Aller au contenu

Photo
* * * * - 15 note(s)

Ambiance et affluence au stade: les enquêtes de TH69

• Veuillez vous connecter pour répondre
18900 réponses à ce sujet

#18841 ZACH

ZACH

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 936 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 février 2025 - 11:53

L'ambiance n'était pas ignoble, ni rien du tout, elle était inexistante ; les riverains ont du se demander pourquoi le stade était illuminé dans ce silence aussi profond, ils ont pensé qu'on faisait des essais d'éclairage...   :bush:

Pour une fois ça reflétait bien la réalité...

Les tifos, les drapeaux, les cris, les chants... le trésorier s'en fout, il a rempli sa caisse hier soir !   :innocent:

19038 hier soir... Je n'étais pas loin !   :rolleyes:  B)

Y’a pas d’interclubs pour animer ça 

C’est la débandade 

• ELSAZOAM aime ceci

#18842 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 513 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posté 17 février 2025 - 12:03

https://www.cybervul...ts-et-solutions

Des suggestions pour améliorer l'article et/ou l'ambiance ? 

• xdderf63 et Buckaroo aiment ceci

#18843 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 189 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2025 - 12:09

L'article est très bon, merci

Mon sentiment personnel et qui n'engage que moi : je suis abonné depuis 27 ans, et je n'ai plus aucun enthousiasme, je suis allé au match à reculons (l'horaire du dimanche soir n'arrangeant rien), cette équipe ne donne pas envie de la supporter, on s'ennuie 90% du temps.

Et si ça n'avait pas été Toulouse en face je serai resté devant ma TV.

C’est la débandade 

L'interclubs a surement beaucoup de qualité mais elle est totalement asservie au club.

• gourmachou, Toorop, ZACH et 3 autres aiment ceci

#18844 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12 513 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posté 17 février 2025 - 12:21

Bon après Julien, « enthousiasme », ce nest pas le premier mot à lesprit lissue je pense à toi 😅

Plus sérieusement, on est d accord sur plusieurs choses. Le projet de jeu, le peu denvolées et le peu de jeunes intégrés ne le satisfont pas.

Mais on fait quoi? On laisse tomber ? On va au stade pour voir ladversaire ? Pas pour moi ! Commençons par avoir de limpact sur ce que lon peut ! Notre façon de supporter. Si on va au stade on fait du bruit, on met des couleurs. Si on est pas content du staff, on le fait comprendre. Mais léquipe on la pousse bordel de merde !!

L ASM elle est comme ma fille. Je l aime très fort. Des fois elle ménerve, je lui dit. Mais je ne la laisse pas tomber. Je la supporte. Je ne suis pas parfait, elle non plus, mais on est plus fort ensemble. Peu importe si son compagnon actuel, je le trouve nocif. Je suis là et je lui dis.

• stag, gregouarrrr, clum63_ et 1 autre aiment ceci

#18845 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 070 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2025 - 12:44

Bon après Julien, « enthousiasme », ce nest pas le premier mot à lesprit lissue je pense à toi

Plus sérieusement, on est d accord sur plusieurs choses. Le projet de jeu, le peu denvolées et le peu de jeunes intégrés ne le satisfont pas.

Mais on fait quoi? On laisse tomber ? On va au stade pour voir ladversaire ? Pas pour moi ! Commençons par avoir de limpact sur ce que lon peut ! Notre façon de supporter. Si on va au stade on fait du bruit, on met des couleurs. Si on est pas content du staff, on le fait comprendre. Mais léquipe on la pousse bordel de merde !!

L ASM elle est comme ma fille. Je l aime très fort. Des fois elle ménerve, je lui dit. Mais je ne la laisse pas tomber. Je la supporte. Je ne suis pas parfait, elle non plus, mais on est plus fort ensemble. Peu importe si son compagnon actuel, je le trouve nocif. Je suis là et je lui dis.

Je déjà eu l'occasion de l'évoquer mais le public a beaucoup socialement changé depuis une vingtaine d'année.
Il faut retrouver un public populaire, avec notamment une politique tarifaire qui va dans ce sens, facilité l'accès au plus grand nombre, faire du Michelin une antre ouvrière et paysanne
Je dirais même qu'il faut réduire les places d'abonnés qui deviennent des sénateurs

En bref on veut du motoculteur, de la débroussailleuse, de la tondeuse autoportée etc...

Et donner les clefs de l'interclubs à des jeunes

Perso je ne vais plus au stade car le public est trop policé, les places trop coûteuses et l'emballage est niais. Les karaokés ça craint et globalement tout ce qu'essaie de faire Vaz ça relève de la plume dans le c..

#18846 MaxWell

MaxWell

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 456 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2025 - 13:16

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas écrit sur ce forum, mais l'ambiance vécue au stade hier et la lecture de vos différents ressentis m'ont donné envie de répondre.

Je suis d'accord avec tous les points de l'article mais j'ajouterais que le problème d'ambiance est plus profond et ne date pas de ces dernières saisons. Certes le niveau de jeu n'aide clairement pas à créer de l'engouement, de la joie et un stade en éruption. 

Mais je pense aussi qu'il y a eu une évolution de notre part, nous supporters, sur le long terme. De 2007 à aujourd'hui. 

Et en ce sens la vidéo dans l'article de la demi de 2009 à Bordeaux est l'exemple parfait. Surtout quand on compare l'ambiance ce soir là, complètement folle, avec la même ambiance 10 ans plus tard dans la même ville lors de la demi face au Lou. J'ai eu la chance de faire les 2 déplacements, et face à Lyon je m'étais déjà fait cette reflexion. Oui les supporters clermontois s'étaient mobilisés, mais moins. Tout était moins, dans cette ambiance. Pas ce bruit incessant, moins de chants, moins cette sensation de mur jaune.

Capture d’écran 2025-02-17 à 12.42.46.png

Même ville, demi finale de top 14 aussi, notre jeu en 2019 était peut-être aussi beau qu'en 2009, mais l'impression en tribunes est bien moindre ...

Pourquoi ? Je n'ai pas forcément la réponse, je veux bien les votre. Prix des places ? prix des déplacements ? Lassitude ? Trop gâtés ? Evolution des comportements ? Evolution sociale dans le public ? 

Je donne cet exemple parce qu'il m'avait marqué et que la vidéo de la demi de 2009 m'a remémoré tous ces souvenirs, mais le constat peut être fait à domicile.

J'ai des souvenirs de matchs contre les Ospreys ou Leicester sous la neige en 2010 au Michelin ... Sûrement les plus grandes ambiances que j'ai vécues à Clermont. Au fil des années, on n'a plus jamais vécu cela. Cette année l'ambiance à la fin du match contre Bristol était belle, mais impacté par le scenario. Le stade est rarement jaune, sauf quand les températures le permettent. Il n'y a plus aucun drapeau. Comme le club, ce stade manque de couleur. 

Est-ce qu'à l'époque c'était la nouveauté de cette compétition qui nous enchantait autant, cette sensation que l'on pouvait aller au bout ? 

La nouvelle génération de supporters a surement besoin de connaître cette sensation pour vibrer de nouveau. Les supporters déjà présents lors des plus belles ambiances de 2007 à 2015 ont-ils perdus de leur innocence ? Nous sommes surement comme le club dans un creux, comme nous l'étions au milieu des années 2000. Faut-il passer par cette de période vache maigre pour vibrer et faire vibrer de nouveau le Michelin. Je l'espère

• Le Marseillais, Caplan, ValentinUSMV et 1 autre aiment ceci

#18847 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 144 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2025 - 13:17

Sinon on peut faire comme certains clubs de foot : payer des supporters pour crier, applaudir et entraîner les autres ! :lol:

...

Plus sérieusement et tristement, les rares fois ou je peux monter sur Clermont, je prends des places en Philiponeau parce qu'ailleurs on s'ennuie ferme.

#18848 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 028 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2025 - 13:18

Perso je ne vais plus au stade car le public est trop policé, les places trop coûteuses et l'emballage est niais. Les karaokés ça craint et globalement tout ce qu'essaie de faire Vaz ça relève de la plume dans le c..

ça c'est clair ... mais à force de nous bassiner avec la Yellow Army formidable et tout et tout .. et de passer des messages comme quoi on doit faire comme les Vannetais et plus rien dire sur les pénalités adverses ... 

Pour le Boulot de Vaz globalement je trouve que l'expérience autour du match a été grandement amélioré ... après reste cette ambiance pendant le match à faire monter d'un cran ou deux bordel.

#18849 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 950 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2025 - 13:46

C’est la débandade 

Si, il y a des interclubs, mais je ne sais pas ce qu'ils font exactement...  

• Kaki et ZACH aiment ceci

#18850 ZACH

ZACH

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 936 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2025 - 13:52

Si, il y a des interclubs, mais je ne sais pas ce qu'ils font exactement...  

il y a un inter clubs mais qui n’anime rien et qui est présidé par une rombière molle comme une chic.

De plus cet inter clubs comme le rappelle Julien est à la botte du club.

Le problème de ce club est qu’à force de tout vouloir contrôler en mode soviétique suprême ça va finir en club indolore et sans odeur ni saveur.

Bref un club qui va tomber dans l’ignorance 

• Jean Paul Belmondo, julien, layathollah et 1 autre aiment ceci

#18851 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 821 messages
  • Twitter:@@wallis460
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 17 février 2025 - 13:55

un speaker pour ambiancé vraiment y a pas de chef d'orchestre dans ce bordel.

celui qui y a bin il a fait son temps faut de la jeunesse, du renouveau. 

et une bandas qui arrête de couper les chants quand il y en a. 

faire en sorte que bandas et chant public soit harmonieux. 

et faire revenir les supporters et non des spectateurs le cul vissé sur leur fauteuil, ceux là peuvent rester dans leur canapé :D en plus ils verront mieux et pour ça bin faut des prix plus attractifs. 

• ELSAZOAM aime ceci

#18852 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 14 841 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2025 - 14:06

c est joli ca :)

sinon pour l interclub, depuis le changement de presidence, je les trouve plus discrets ...

apres ... faut savoir que ca demande du temps, T Fraisse s en occupait beaucoup ...

on me contactait regulieremlent pour poser les tifos ds les tribunes mais cette saison, c est assez calme ...

pour le reste oui; le karaoké c est nul n on y va pas pour chanter, enfin je me comprends ....

et faire revenir les supporters et non des spectateurs le cul vissé sur leur fauteuil, ceux là peuvent rester dans leur canapé :D en plus ils verront mieux et pour ça bin faut des prix plus attractifs. 

y en a plus de bandas, si ?? 

ah ben si, il me semble l avoir appercue hier ...

• wallis aime ceci

#18853 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 950 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2025 - 16:20

Notre speaker actuel innove, il laisse aux supporters adverses le soin d'annoncer la composition de leur équipe ; c'est sympa et surtout ça lui évite d'écorcher les noms !
C'est comme le grand rabbin, il écorchait l'hébreu et sa femme l'écossais...

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk
  • julien et wallis aiment ceci

#18854 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 148 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2025 - 19:33

Ma dernière venue au Michelin, pour dire au Revoir à Monsieur COTTER, depuis terminé.....Bravo aux abonnés pour leur fidélité..........et leur présence dans les tribunes... :ermm:  

• ELSAZOAM aime ceci

#18855 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 994 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2025 - 20:40

Vous voulez pas une sono de merde comme chez nous ou à Bordeaux qui passe du Queen à fond ?  :crying:

13 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users

Bing (8)