Ca faisait très longtemps que je n'avais pas écrit sur ce forum, mais l'ambiance vécue au stade hier et la lecture de vos différents ressentis m'ont donné envie de répondre.
Je suis d'accord avec tous les points de l'article mais j'ajouterais que le problème d'ambiance est plus profond et ne date pas de ces dernières saisons. Certes le niveau de jeu n'aide clairement pas à créer de l'engouement, de la joie et un stade en éruption.
Mais je pense aussi qu'il y a eu une évolution de notre part, nous supporters, sur le long terme. De 2007 à aujourd'hui.
Et en ce sens la vidéo dans l'article de la demi de 2009 à Bordeaux est l'exemple parfait. Surtout quand on compare l'ambiance ce soir là, complètement folle, avec la même ambiance 10 ans plus tard dans la même ville lors de la demi face au Lou. J'ai eu la chance de faire les 2 déplacements, et face à Lyon je m'étais déjà fait cette reflexion. Oui les supporters clermontois s'étaient mobilisés, mais moins. Tout était moins, dans cette ambiance. Pas ce bruit incessant, moins de chants, moins cette sensation de mur jaune.
Même ville, demi finale de top 14 aussi, notre jeu en 2019 était peut-être aussi beau qu'en 2009, mais l'impression en tribunes est bien moindre ...
Pourquoi ? Je n'ai pas forcément la réponse, je veux bien les votre. Prix des places ? prix des déplacements ? Lassitude ? Trop gâtés ? Evolution des comportements ? Evolution sociale dans le public ?
Je donne cet exemple parce qu'il m'avait marqué et que la vidéo de la demi de 2009 m'a remémoré tous ces souvenirs, mais le constat peut être fait à domicile.
J'ai des souvenirs de matchs contre les Ospreys ou Leicester sous la neige en 2010 au Michelin ... Sûrement les plus grandes ambiances que j'ai vécues à Clermont. Au fil des années, on n'a plus jamais vécu cela. Cette année l'ambiance à la fin du match contre Bristol était belle, mais impacté par le scenario. Le stade est rarement jaune, sauf quand les températures le permettent. Il n'y a plus aucun drapeau. Comme le club, ce stade manque de couleur.
Est-ce qu'à l'époque c'était la nouveauté de cette compétition qui nous enchantait autant, cette sensation que l'on pouvait aller au bout ?
La nouvelle génération de supporters a surement besoin de connaître cette sensation pour vibrer de nouveau. Les supporters déjà présents lors des plus belles ambiances de 2007 à 2015 ont-ils perdus de leur innocence ? Nous sommes surement comme le club dans un creux, comme nous l'étions au milieu des années 2000. Faut-il passer par cette de période vache maigre pour vibrer et faire vibrer de nouveau le Michelin. Je l'espère