Salut !
En complément de ton article, j'ai quelques pistes.
Déjà, le club a évolué en bien, il faut le souligner et le maintenir : entrainements ouverts au public, rencontre avec les supporters, joueurs blessé et hors groupe accessibles les jours de matchs, site internet et réseaux sociaux, ...
Je ne reviendrai pas sur le sportif en long, en large et en travers tant je l'ai exprimé souvent. Il manque du jeu, des résultats, et des joueurs spectaculaires. L'an prochain restera Sowakula. C'est ce genre de joueurs qui me fait venir au stade, me déclenche un wouaouh sur un beau geste offensif, ou un "ouuh" sur un caramel bien envoyé en défense. Pareil pour les résultats en berne, le jeu proposé. Mais ça, les supporters n'ont pas la main donc je ne vais pas m'y attarder. C'est plutôt des pistes pour Vaz à imposer à CU.
Pour les supporters et retrouver de l'ambiance, il y a des pistes côté interface club / supporter.
- J'adorais les clap-clap. Il semblerait que ce soit fini pour raison écologique (valentin plus haut). La boutique devrait proposer un objet réutilisable qui fasse du bruit, une sorte de signature sonore de l'ASM à créer. Sans aller jusqu'au Vuvuzela, ça aurait de la gueule d'avoir un objet jaune et bleu qui fasse du bruit quand on le bouge / le frappe. Ca donneraig une sensation d'appartenance à un groupe. Et en plus, ça ferait rentrer des sous au club qui les vendrait à la boutique.
- Ce n'est pas la première fois que je le remarque, mais les stands de nourriture paraissent sous-dimensionnés en nombre et en stock. Augmenter l'offre aurait du sens.
- Corollaire : les files d'attente sont très longues. Un stand- bar mobile serait extra. Je pense au désoifeur à Marseille, mais un petit chariot à roulettes tiré à la main serait sans doute plus adapté. Là encore : source de revenus pour l'ASM !
Enfin ce qui relève des supporters :
- ça manque de structure, de groupes. Là dessus, repartir d'en haut et de l'interclub qui doit animer les groupes de supporters, les faires se répondre dans le stade.
- le club a fait sa révolution site internet / réseaux sociaux. Les groupes de supporters pas nécessairement encore.
- les chants en version encyclopédique, c'est cool. Mais en version vidéo, ce serait encore mieux. Un, deux, trois supporteurs et un tambour, hop c'est parti ! On en fait ensuite une compilation CD / K7 (pour les plus anciens) / deezer / amazon music / Spotify / chaine youtube. Et en avant les jaunes.
- Il faudrait rythmer les interventions sur les réseaux sociaux pour les clubs de supporters, pour faire monter la pression en vue des matchs. On a ruck arvernes à périodicité régulière. Mais ça manque d'autres initiatives avec un calendrier prévisionnel.
Le lundi : programme de la semaine des supporters + le prochain match + rappel billetterie + appels aux manifestations en ville (drapeaux aux fenêtres, tissus jaunes et bleus aux rétroviseurs, ...)
Le mardi : débrief du match.
Le mercredi : un moment historique du club, rappelé par des supporters et des invités, une action historique
Le jeudi : un chant de supporters
La veille du match : un appel à XXXX (drapeaux, chanter ceci ou cela, ...) + la compo !
Le jour du match : photo du stade, du bus, ...
Chaque club de supporter peut porter des initiatives, et se phaser dans le calendrier. Chaque semaine tel jour, chaque avant-match tant de jours avant, une fois par mois, une fois par semaine, ...
Ca serait à mettre en place pour la saison prochaine, ce qui laisse le temps de discuter et s'organiser.
A phaser avec les autres mondanités : entreprises en mêlée, déplacements en Top 14 et coupe d'Europe, Equipe de France (il y a la place, on est tous des passionnés de rugby et nombreux sont ceux qui viennent à supporter l'ASM en decouvrant le rugby par l'équipe de France), Féminines, centre de formation et école de rugby, clubs alentours, ...
Il y a énormément de matière à exploiter pour les supporters, collectivement.
Et cette énergie collective va immanquablement entrainer les énergies individuelles au stade.
Juste faire peser l'ambiance sur les énergies et attitudes individuelles des supporters me parait insuffisant, il faut organiser, animer et attirer les supporters.