Aller au contenu

Photo
* * * * - 15 note(s)

Ambiance et affluence au stade: les enquêtes de TH69

• Veuillez vous connecter pour répondre
18900 réponses à ce sujet

#18871 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 513 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 février 2025 - 11:26

https://cadoetik.com...ap-maillot.html
Ce genre de trucs, ça pourrait faire l'objet d'une commande groupée, ne serait-ce qu'à l'échelle des cybers. Ca pourrait aussi être vendu à la boutique par l'ASM. Je suis sûr qu'avec quelques vidéos et appels au bruit, ça se vendrait comme des petits pains.

Est-ce eco-responsable?

Sinon c'est une bonne idée. Si le club ne fait plus rien autant prendre l'initiative et les réutiliser le plus souvent possible.

#18872 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 071 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2025 - 12:06

Rencontre avec les supporters, mon c**
Ce sont systématiquement les mêmes qui y participent
Impossible d y accéder depuis des mois

2 fois pour moi

1 par saison 

La 1ere fois, je surveillais la com. du club et j'étais à l'heure

La 2eme, totalement par hasard je me suis retrouvé sur l'invit facebook qui venait de sortir 2 min avant

Hormis ceci, je ne suis jamais tombé sur les annonces des rencontres...

Donc y'a favoritisme pour se rendre à la messe... 

Ca tourne autour des mêmes dont des membres des mordus + le gars qui est passé sur Canal et qui était devant moi la dernière fois ou j'y suis allé 

• musky, Silhouette et InASMWeTrust aiment ceci

#18873 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 082 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2025 - 12:26

Est-ce eco-responsable?

Sinon c'est une bonne idée. Si le club ne fait plus rien autant prendre l'initiative et les réutiliser le plus souvent possible.

Il y a sans doute même mieux à trouver, c'était pour l'idée de ce que ça pourrait être. J'ai vu aussi des crécelles en bois, il y a sans doute plein d'autres objets rigolos.

#18874 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 440 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2025 - 12:32

Il y a sans doute même mieux à trouver, c'était pour l'idée de ce que ça pourrait être. J'ai vu aussi des crécelles en bois, il y a sans doute plein d'autres objets rigolos.

La balayette en bambou ?

#18875 HugoltBolt

HugoltBolt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 303 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2025 - 13:12

2 fois pour moi

1 par saison 

La 1ere fois, je surveillais la com. du club et j'étais à l'heure

La 2eme, totalement par hasard je me suis retrouvé sur l'invit facebook qui venait de sortir 2 min avant

Hormis ceci, je ne suis jamais tombé sur les annonces des rencontres...

Donc y'a favoritisme pour se rendre à la messe... 

Ca tourne autour des mêmes dont des membres des mordus + le gars qui est passé sur Canal et qui était devant moi la dernière fois ou j'y suis allé 

Oui d'ailleurs c'est la question que je me posais, depuis quelques mois je guette un peu les posts du club pour pouvoir m'inscrire à une session mais je ne vois rien. Ce n'est plus ouvert du coup ? (Vraie question)

#18876 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 759 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2025 - 13:13

Rencontre avec les supporters, mon c**
Ce sont systématiquement les mêmes qui y participent
Impossible d y accéder depuis des mois

ca passait souvent sur le fesse de bouc ou sur tok-tok

mais ça fait quelque temps que j'en est pas vu passé

#18877 Auvergnat03

Auvergnat03

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2025 - 13:38

Il est vrai que lorsque l'on regarde les matchs d'il y a 10 ans, l'ambiance est toute autre.

Les clubs de supporters, l'Interclubs doivent faire leur mue. Ceux qui en font partie doivent redevenir des supporteurs plutôt que des spectateurs. Il y a un travail à faire - pour le coup comme au foot - pour faire lâcher leur téléphone à ceux qui filment mais restent passif tout le long du match. 

Peut-être que l'on paye aussi la nouvelle morale des tribunes où tout le monde doit s'aligner sur le bon RC Vannes qui n'a pas d'histoire en Top14 : je viens de revisionner ASM - RCT du mois de janvier 2012 et on n'entend pas moins de 3 fois "Les toulonnais sont des voyous" descendre des travées du PDSMM, et pas de speaker pour expliquer que ce n'est pas fair-play. Il y a un fossé entre siffler l'adversaire par bêtise et le huer par rivalité B)

• pof et Codorplusàvie aiment ceci

#18878 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 071 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2025 - 13:49

Oui d'ailleurs c'est la question que je me posais, depuis quelques mois je guette un peu les posts du club pour pouvoir m'inscrire à une session mais je ne vois rien. Ce n'est plus ouvert du coup ? (Vraie question)

Si, je pense

Mais il y a du piston, je vais aux renseignements... je vous dirais

• musky aime ceci

#18879 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 029 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2025 - 14:10

Peut-être que l'on paye aussi la nouvelle morale des tribunes où tout le monde doit s'aligner sur le bon RC Vannes qui n'a pas d'histoire en Top14 : je viens de revisionner ASM - RCT du mois de janvier 2012 et on n'entend pas moins de 3 fois "Les toulonnais sont des voyous" descendre des travées du PDSMM, et pas de speaker pour expliquer que ce n'est pas fair-play. Il y a un fossé entre siffler l'adversaire par bêtise et le huer par rivalité B)

Il y avait un joli article dans MIDOL de Marc DUZAN il y a une semaine ... ou il expliquait que le silence de Vannes c'etait propre à Vannes et c'etait très bien .. mais que  que la bronca  de l'USAP ou les sifflets qui descendent des tribunes du Michelin ou de Mayol .ça faisait aussi partie du role du public.

#18880 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12 513 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posté 18 février 2025 - 14:39

Salut !

En complément de ton article, j'ai quelques pistes.

Déjà, le club a évolué en bien, il faut le souligner et le maintenir : entrainements ouverts au public, rencontre avec les supporters, joueurs blessé et hors groupe accessibles les jours de matchs, site internet et réseaux sociaux, ...

Je ne reviendrai pas sur le sportif en long, en large et en travers tant je l'ai exprimé souvent. Il manque du jeu, des résultats, et des joueurs spectaculaires. L'an prochain restera Sowakula. C'est ce genre de joueurs qui me fait venir au stade, me déclenche un wouaouh sur un beau geste offensif, ou un "ouuh" sur un caramel bien envoyé en défense. Pareil pour les résultats en berne, le jeu proposé. Mais ça, les supporters n'ont pas la main donc je ne vais pas m'y attarder. C'est plutôt des pistes pour Vaz à imposer à CU.

Pour les supporters et retrouver de l'ambiance, il y a des pistes côté interface club / supporter.
- J'adorais les clap-clap. Il semblerait que ce soit fini pour raison écologique (valentin plus haut). La boutique devrait proposer un objet réutilisable qui fasse du bruit, une sorte de signature sonore de l'ASM à créer. Sans aller jusqu'au Vuvuzela, ça aurait de la gueule d'avoir un objet jaune et bleu qui fasse du bruit quand on le bouge / le frappe. Ca donneraig une sensation d'appartenance à un groupe. Et en plus, ça ferait rentrer des sous au club qui les vendrait à la boutique.
- Ce n'est pas la première fois que je le remarque, mais les stands de nourriture paraissent sous-dimensionnés en nombre et en stock. Augmenter l'offre aurait du sens.
- Corollaire : les files d'attente sont très longues. Un stand- bar mobile serait extra. Je pense au désoifeur à Marseille, mais un petit chariot à roulettes tiré à la main serait sans doute plus adapté. Là encore : source de revenus pour l'ASM !

Enfin ce qui relève des supporters :
- ça manque de structure, de groupes. Là dessus, repartir d'en haut et de l'interclub qui doit animer les groupes de supporters, les faires se répondre dans le stade.
- le club a fait sa révolution site internet / réseaux sociaux. Les groupes de supporters pas nécessairement encore.
- les chants en version encyclopédique, c'est cool. Mais en version vidéo, ce serait encore mieux. Un, deux, trois supporteurs et un tambour, hop c'est parti ! On en fait ensuite une compilation CD / K7 (pour les plus anciens) / deezer / amazon music / Spotify / chaine youtube. Et en avant les jaunes.
- Il faudrait rythmer les interventions sur les réseaux sociaux pour les clubs de supporters, pour faire monter la pression en vue des matchs. On a ruck arvernes à périodicité régulière. Mais ça manque d'autres initiatives avec un calendrier prévisionnel.
Le lundi : programme de la semaine des supporters + le prochain match + rappel billetterie + appels aux manifestations en ville (drapeaux aux fenêtres, tissus jaunes et bleus aux rétroviseurs, ...)
Le mardi : débrief du match.
Le mercredi : un moment historique du club, rappelé par des supporters et des invités, une action historique
Le jeudi : un chant de supporters
La veille du match : un appel à XXXX (drapeaux, chanter ceci ou cela, ...) + la compo !
Le jour du match : photo du stade, du bus, ...

Chaque club de supporter peut porter des initiatives, et se phaser dans le calendrier. Chaque semaine tel jour, chaque avant-match tant de jours avant, une fois par mois, une fois par semaine, ...

Ca serait à mettre en place pour la saison prochaine, ce qui laisse le temps de discuter et s'organiser.

A phaser avec les autres mondanités : entreprises en mêlée, déplacements en Top 14 et coupe d'Europe, Equipe de France (il y a la place, on est tous des passionnés de rugby et nombreux sont ceux qui viennent à supporter l'ASM en decouvrant le rugby par l'équipe de France), Féminines, centre de formation et école de rugby, clubs alentours, ...

Il y a énormément de matière à exploiter pour les supporters, collectivement.
Et cette énergie collective va immanquablement entrainer les énergies individuelles au stade.

Juste faire peser l'ambiance sur les énergies et attitudes individuelles des supporters me parait insuffisant, il faut organiser, animer et attirer les supporters.

De très belles pistes !! Je les ai rajoutées à l'article. Il y a des membres de clubs de supporters qui trainent par ici. Il y a des rencontres entre clubs, des échanges, des projets? 

#18881 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 440 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2025 - 14:55

Il y avait un joli article dans MIDOL de Marc DUZAN il y a une semaine ... ou il expliquait que le silence de Vannes c'etait propre à Vannes et c'etait très bien .. mais que  que la bronca  de l'USAP ou les sifflets qui descendent des tribunes du Michelin ou de Mayol .ça faisait aussi partie du role du public.

Entièrement d'accord.
Le spectacle ne doit pas être que sur le terrain.
D'ailleurs, il y avait une spécificité au Michelin, quand, en tant qu'adversaire, tu faisais une belle action, avec essais ou non, tu te faisais applaudir. Un truc qui marque quoi.
Et ça aussi, ça a disparu.

Bon la lumière qui s'éteint dans le couloir avant de rentrer pour s'adresser nos amitiés générales a aussi disparu.
  • Auvergnat03 aime ceci

#18882 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 514 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2025 - 15:06

Le jeu s est uniformisé, avant chaque grand club avait un style de jeu particulier, tu ne jouais pas pareil à l USAP qu à Toulon ou Montferrand Tu avais des styles plus bourrins vers le sud /sud est et plus joueur vers les basco landais

Et pour les publics s'était pareil, entre Colombes ou tu avais plus de supporters adverses que locaux, et Toulon c'était le jour et la nuit

Je vois ça de loin et a travers l écran, mais il me semble que le chaudron de l ASM s'est sérieusement refroidi

Entièrement d'accord.
Le spectacle ne doit pas être que sur le terrain.
D'ailleurs, il y avait une spécificité au Michelin, quand, en tant qu'adversaire, tu faisais une belle action, avec essais ou non, tu te faisais applaudir. Un truc qui marque quoi.
Et ça aussi, ça a disparu.

Bon la lumière qui s'éteint dans le couloir avant de rentrer pour s'adresser nos amitiés générales a aussi disparu.

Avec Estéve a coté de toi qui te fais un joli sourire pour annoncer les réjouissances :D

#18883 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 440 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2025 - 15:15

Le jeu s est uniformisé, avant chaque grand club avait un style de jeu particulier, tu ne jouais pas pareil à l USAP qu à Toulon ou Montferrand Tu avais des styles plus bourrins vers le sud /sud est et plus joueur vers les basco landais
Et pour les publics s'était pareil, entre Colombes ou tu avais plus de supporters adverses que locaux, et Toulon c'était le jour et la nuit

Je vois ça de loin et a travers l écran, mais il me semble que le chaudron de l ASM s'est sérieusement refroidi

Avec Estéve a coté de toi qui te fais un joli sourire pour annoncer les réjouissances :D

Je n'ai pas eu le bonheur de le connaître, mais y'a de très fortes chances pour que je n'eus oser regarder son sourire, juste baisser la tête et la protéger en espérant qu'il ne m'ait pas vu.
Comme un gamin qui s'attend à en prendre une par son père et anticipe avec le coude.
Fallait savoir se protéger du sourire d'Esteve... ou ne pas aimer la vie.
  • RCV06 aime ceci

#18884 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 074 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2025 - 15:16

à une époque ça gueulé contre les ultras mais en attendant ils faisaient le job

• Jean Paul Belmondo et diomedea aiment ceci