Aller au contenu

Photo
* * * * - 15 note(s)

Ambiance et affluence au stade: les enquêtes de TH69

• Veuillez vous connecter pour répondre
19049 réponses à ce sujet

#18991 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44 358 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 mars 2025 - 10:27

Il y a clairement une scission entre supporters et spectateurs

On a clairement 2 types de public au Michelin : les supporters de longue date et les occasionnels et les deux n'attendent pas du tout la même chose

Le spectateur vient vivre une expérience au Michelin, il vient en amont faire le tour des food trucks, écouter de la musique au "22" où il retournera ensuite après le match. Le match en lui-même n'est qu'un plus mais pas forcément la raison essentielle de sa venue au stade

Le supporter, lui, vient pour le match, est souvent abonné ou fidèle au stade, et son rapport est plus passionné et critique.

Je pense que l'ASM s'intéresse davantage au spectateur qu'au supporter, ce qui est peut-être un bon calcul à CT mais pas forcément à LT, le spectateur pouvant se trouver rapidement un autre loisir.

Le supporter, lui, une fois partie, pas sûr qu'il revienne.

• marco43, Caplan, Arverne03 et 1 autre aiment ceci

#18992 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 455 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2025 - 12:31

Je mets ça là

Le journaliste Philippe Thivat, qui suit souvent les jeunes, et très remonté depuis qqs temps

(l'interview n'est pas sortie encore, ce sera pas le scoop du siècle mais complémentaire de ce que dit Julien, sur certainement un abonné de longue date qui veut voir des mecs du cru)

Interview d'un membre du club des Vignerons à paraître dans 7JoursàClermont :

" Quand on parle de rugby de terroir, ce serait bien de garder les jeunes issus de la région. On y comprend plus grand chose dans ce club de l'ASM"

https://x.com/philip...215014891790509

Thivat Philippe

Pas d'entraînement ouvert cette semaine à l'ASM....On peut comprendre l'urgence de la situation. Espérons que cela basculera en notre faveur samedi après-midi

• guinness aime ceci

#18993 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12 701 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posté 25 mars 2025 - 13:42

Pour continuer sur les réseaux, plusieurs comptes suivant l'ASM (dont Brocked) relaient l'idée de mettre un nez rouge en tribune samedi prochain.

#18994 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 455 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2025 - 13:57

Pour continuer sur les réseaux, plusieurs comptes suivant l'ASM (dont Brocked) relaient l'idée de mettre un nez rouge en tribune samedi prochain.

Qui lui cède sa place ? 

https://x.com/Broked...514968516493775

#18995 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 442 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2025 - 14:04

Qui lui cède sa place ? 

https://x.com/Broked...514968516493775

Vous n'etes pas à l'abri d'une belle générale devant le stade ou à l'entrée  :D

#18996 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 869 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2025 - 14:36

Les Mordus relaient de leur côté un appel à mordre tous ceux qui auront un nez rouge. 

Il y a clairement une scission entre supporters et spectateurs

On a clairement 2 types de public au Michelin : les supporters de longue date et les occasionnels et les deux n'attendent pas du tout la même chose

Le spectateur vient vivre une expérience au Michelin, il vient en amont faire le tour des food trucks, écouter de la musique au "22" où il retournera ensuite après le match. Le match en lui-même n'est qu'un plus mais pas forcément la raison essentielle de sa venue au stade

Le supporter, lui, vient pour le match, est souvent abonné ou fidèle au stade, et son rapport est plus passionné et critique.

Je pense que l'ASM s'intéresse davantage au spectateur qu'au supporter, ce qui est peut-être un bon calcul à CT mais pas forcément à LT, le spectateur pouvant se trouver rapidement un autre loisir.

Le supporter, lui, une fois partie, pas sûr qu'il revienne.

C'est une tendance générale en sport, pour se garantir un remplissage de stade avec une partie de spectateurs qui vont venir 1 x à l'ASM, une fois au Clermont Foot ou au bowling ou autre attraction pour passer un bon moment. Le tout est en effet de savoir garder un bon équilibre pour ne pas perdre la base qui fait du bruit, pousse et reste fidèle. Mais au final, su CU garantir que le sportif y sera, avec attachement au terroir et autres clichés, Pats adhère. 

#18997 Auvergnat03

Auvergnat03

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 435 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2025 - 15:14

Je regarde ASM - LOU du 26.08.2011 (merci encore gregouarrrr).

Quelle ambiance, pour un match de reprise de championnat ! Du bruit, des chants sans arrêt, même après l'essai sur interception de BONTINCK

Et le commentateur de dire "Plus de 10000 abonnés cette saison, ça va être compliqué d'aller chercher des places comme ça au Michelin !", et l'autre de répondre : "Il faut dire que c'est une équipe qui nous donne un spectacle extraordinaire depuis plusieurs années maintenant (coucou Christophe :D ), le public ne s'y trompe pas. Historiquement c'est un des meilleurs publics de France, évidemment."

On a eu de belles années quand même, j'ai hâte de revoir ça.

• InASMWeTrust aime ceci

#18998 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 869 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2025 - 15:25

Je regarde ASM - LOU du 26.08.2011 (merci encore gregouarrrr).

Quelle ambiance, pour un match de reprise de championnat ! Du bruit, des chants sans arrêt, même après l'essai sur interception de BONTINCK

Et le commentateur de dire "Plus de 10000 abonnés cette saison, ça va être compliqué d'aller chercher des places comme ça au Michelin !", et l'autre de répondre : "Il faut dire que c'est une équipe qui nous donne un spectacle extraordinaire depuis plusieurs années maintenant (coucou Christophe :D ), le public ne s'y trompe pas. Historiquement c'est un des meilleurs publics de France, évidemment."

On a eu de belles années quand même, j'ai hâte de revoir ça.

A-t-on des données sur le taux de remplissage des stades et surtout la proportion d'abonnés%dimensions du stade ?

#18999 Auvergnat03

Auvergnat03

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 435 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2025 - 15:31

A-t-on des données sur le taux de remplissage des stades et surtout la proportion d'abonnés%dimensions du stade ?

J'avais fait un tableau Excel avec l'affluence moyenne de la saison en fonction du classement (et des points). Mais je n'ai pas le taux d'abonnés malheureusement.

Je te copie ça, si jamais ça t'intéresse :

TrFmG5f.jpeg

C'est un tableau de l'an passé, alors il manque la saison 2023-2024 évidemment. Je tâcherai de le mettre à jour.

• InASMWeTrust aime ceci

#19000 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12 701 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posté 25 mars 2025 - 15:48

Merci !

Rien sur la saison en cours ?

#19001 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 240 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2025 - 15:51

Je mets ça là

Le journaliste Philippe Thivat, qui suit souvent les jeunes, et très remonté depuis qqs temps

(l'interview n'est pas sortie encore, ce sera pas le scoop du siècle mais complémentaire de ce que dit Julien, sur certainement un abonné de longue date qui veut voir des mecs du cru)

Interview d'un membre du club des Vignerons à paraître dans 7JoursàClermont :

" Quand on parle de rugby de terroir, ce serait bien de garder les jeunes issus de la région. On y comprend plus grand chose dans ce club de l'ASM"

Les grandes phrases et la communication d'Urios serait donc du vent…

#19002 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 455 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2025 - 16:12

Les grandes phrases et la communication d'Urios serait donc du vent…

Ou "quand les Vignerons ne se comprennent plus entre eux..."    :innocent:

• darkminimouf aime ceci

#19003 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 869 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2025 - 16:54

J'avais fait un tableau Excel avec l'affluence moyenne de la saison en fonction du classement (et des points). Mais je n'ai pas le taux d'abonnés malheureusement.

Je te copie ça, si jamais ça t'intéresse :

TrFmG5f.jpeg

C'est un tableau de l'an passé, alors il manque la saison 2023-2024 évidemment. Je tâcherai de le mettre à jour.

Merci ! Je vais essayer de voir ce que je trouve sur d'autres clubs du Top 14 aussi. 

#19004 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 455 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2025 - 17:07

Merci ! Je vais essayer de voir ce que je trouve sur d'autres clubs du Top 14 aussi. 

Faudrait mettre aussi la capacité max du stade qui change tous les 2 ou 3 ans... 

• Auvergnat03 aime ceci

#19005 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 869 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2025 - 17:36

Faudrait mettre aussi la capacité max du stade qui change tous les 2 ou 3 ans... 

Oui c'est complexe. j'ai récupéré des nombre d'abonnés pour les 2 dernières saisons (donc ça ne doit pas changer énormément) et l'affluence moyenne de 2023-2024. 

J'ai simplement fait la proportion d'abonnés/affluence, qui est le 1er indicateur + la proportion d'abonnés/capacité (capacité qui a pu un peu changer) + taux de remplissage. Donc même si ça repose sur des chiffres inégaux, je pense que les tendances sont bonnes : 

ST : 40% / 39% / 98%

UBB : 61% / 51% / 84 %

RCT : 47% / 44% / 94%

USAP : 37% / 35% (mais a priori ils limitent à 5000 abonnés) /93%

ASM : 30% / 26 % / 86%

MHR : 46 % / 32 % / 69%

Vannes : 80% / 100 % / 100%

Bayonne : 77% / 67% (idem limite du nombre d'abonnés ?) / 87%

CO : 54% / 43 % / 80%

Pau : 47% / 33% / 69%

La Rochelle : 67% / 70%  / 100%

R92 : je n'ai pas les chiffres d'abonnés / 39%

SF : idem : 69% remplissage

LOU : idem / 50% remplissage

En gros, on est pas mal en remplissage, mais plutôt faiblards dans la proportion d'abonnés, donc d'adhésion de fidèles. A affiner sans doute. 

• Le Marseillais aime ceci

8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 5 guests, 0 anonymous users

Auvergnat03, Bing (2)