Aller au contenu

Photo
* * * * - 15 note(s)

Ambiance et affluence au stade: les enquêtes de TH69

• Veuillez vous connecter pour répondre
19020 réponses à ce sujet

#19006 Auvergnat03

Auvergnat03

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 427 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 mars 2025 - 18:24

Mise à jour avec la saison dernière. J'ai ajouté aussi l'affluence de la saison en cours avec 11 matchs joués au PDSMM

Capture-d-cran-2025-03-25-182227.png
  • Le Marseillais aime ceci

#19007 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 984 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2025 - 20:09

Il y a clairement une scission entre supporters et spectateurs
On a clairement 2 types de public au Michelin : les supporters de longue date et les occasionnels et les deux n'attendent pas du tout la même chose
Le spectateur vient vivre une expérience au Michelin, il vient en amont faire le tour des food trucks, écouter de la musique au "22" où il retournera ensuite après le match. Le match en lui-même n'est qu'un plus mais pas forcément la raison essentielle de sa venue au stade
Le supporter, lui, vient pour le match, est souvent abonné ou fidèle au stade, et son rapport est plus passionné et critique.
Je pense que l'ASM s'intéresse davantage au spectateur qu'au supporter, ce qui est peut-être un bon calcul à CT mais pas forcément à LT, le spectateur pouvant se trouver rapidement un autre loisir.
Le supporter, lui, une fois partie, pas sûr qu'il revienne.

Le supporter par définition a du mal à partir.
  • Arverne03 aime ceci

#19008 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12 650 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 20:33

Vu sur les réseaux :

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_7147.jpeg

• Loujean aime ceci

#19009 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 222 messages
  • Mon club:

Posté 26 mars 2025 - 20:38

Rien qu'en voyant le nombre de fautes de Français, ça me donne pas l'envie d'y aller ... ^_^

• Auvergnat03, Good Shvili et InASMWeTrust aiment ceci

#19010 Auvergnat03

Auvergnat03

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 427 messages
  • Mon club:

Posté hier, 05:16

Vu sur les réseaux :

Tout est tiré par les cheveux, du « Interdiction de se plaindre » issu d'une conférence tout à fait étrangère à la gestion du club à l'accusation bidon qui voudrait à demi mot que Urios reproche aux supporters d'être à l'origine des mauvais résultats ...

Faudra pas compter sur moi.

#19011 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 11 875 messages
  • Mon club:

Posté hier, 05:30

C’est nawak 

sportivemen

#19012 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 211 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:40

Mise à jour avec la saison dernière. J'ai ajouté aussi l'affluence de la saison en cours avec 11 matchs joués au PDSMM

Capture-d-cran-2025-03-25-182227.png

Faudrait aussi faire ressortir de cette affluence le nombre de place dites "offertes"

Parce que si on retranche celle payées par le contribuable local via les conseils départementaux et régionaux, l'affluence réelle ramasse une tarte qui là est dissimulée.

A titre d'exemple il me semble avoir lu qu'il y en avait pas moins de 1000.

#19013 Auvergnat03

Auvergnat03

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 427 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:03

Faudrait aussi faire ressortir de cette affluence le nombre de place dites "offertes"

Parce que si on retranche celle payées par le contribuable local via les conseils départementaux et régionaux, l'affluence réelle ramasse une tarte qui là est dissimulée.

Ces chiffres ne sont pas toujours connus.

Par exemple, les places offertes aux entreprises (Michelin, CHU, etc.) lors des matchs de petite Coupe d'Europe de l'an passé.

#19014 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 852 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:51

Plus globalement, je pense que les chiffres ont un intérêt seulement si on les compare aux autres clubs. ce qui permet de lisser et de relativiser le nombre de places offertes, par ex.. De ce que j'ai posté plus haut, on serait a priori un mauvais élève en terme de proportion d'abonnés par rapport aux autres clubs du Top 14. Donc ça conforte un peu ce qu'on ressent = un stade plein, mais assez volatile, avec une proportion moyenne d'abonnés et des spectateurs qui peuvent être là seulement pour 1 coup. 

• cetotomatos aime ceci

#19015 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 013 messages
  • Mon club:

Posté hier, 11:32

Les places dont tu parles ne sont pas réellement offertes, mais la contre partie du partenariat avec les # CD et CR.

Elles ont donc bien étés payés et c’est une bonne promotion que ce soit les jeunes qui en profitent.

Ca participe bien à la mesure de l’engouement et c’est pareil dans tous les stades.

Le nombre d’invités par les partenaires au stade de France est considérable 

• InASMWeTrust et kennaugh aiment ceci

#19016 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12 650 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:55

Je mets ça là

Le journaliste Philippe Thivat, qui suit souvent les jeunes, et très remonté depuis qqs temps

(l'interview n'est pas sortie encore, ce sera pas le scoop du siècle mais complémentaire de ce que dit Julien, sur certainement un abonné de longue date qui veut voir des mecs du cru)

Interview d'un membre du club des Vignerons à paraître dans 7JoursàClermont :

" Quand on parle de rugby de terroir, ce serait bien de garder les jeunes issus de la région. On y comprend plus grand chose dans ce club de l'ASM"

https://x.com/philip...215014891790509

Thivat Philippe

Pas d'entraînement ouvert cette semaine à l'ASM....On peut comprendre l'urgence de la situation. Espérons que cela basculera en notre faveur samedi après-midi

https://www.7joursac...SLAqhquQwEvrVxA

Pour corroborer ses dires sur les non renouvellement d'abonnement dans mon coin (escalier 6 tribune Auvergne haute), l'ensemble des abonnés de longue date avec qui j'échange disent qu'ils ne vont pas continuer. Vu l'orientation et le peu d'espoir de changement, je ne suis pas étonné. Je ferai pareil après 25 ans d'abonnement.

• guinness aime ceci

#19017 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 345 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:56

En tout cas, cette saison, l'affluence est clairement meilleure que les deux dernières saisons, visuellement j'entends, j'ai été surpris par exemple du guichet fermé de samedi dernier, maintenant, comment arrivent-ils à ça, je ne sais pas, mais tu le vois clairement en tribunes.

Pour le niveau des abonnés, en revanche, je suis convaincu que ça va baisser l'an prochain c'est la tendance, car c'est à la fois pas donné, et vraiment pas fameux niveau spectacle proposé.

Moi, je garderai peut être le mien, mais je n'y vais vraiment plus avec passion, il m'arrive désormais de partir avant la fin (jamais fait en + de 30 ans), et ne joue pas les prolongations après... je me fais chier, et j'arrive pas à m'éprendre de cette équipe, et de ces joueurs... Je suis devenu vieux en fait !  :D

J'ai envie de vitesse, de prises d'initiatives, de pénalités jouées à la main, de la stratégie visible, et de voir un collectif et un jeu qui progresse, j'ai cru à ça 2/3 semaines à l'automne, mais ça n'a malheureusement pas duré, et depuis je ne vois que les défauts de notre équipe !

• pof, nain jaune et ELSAZOAM aiment ceci

#19018 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 211 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:12

Les places dont tu parles ne sont pas réellement offertes, mais la contre partie du partenariat avec les # CD et CR.

Elles ont donc bien étés payés et c’est une bonne promotion que ce soit les jeunes qui en profitent.

Ca participe bien à la mesure de l’engouement et c’est pareil dans tous les stades.

Le nombre d’invités par les partenaires au stade de France est considérable 

Le partenariat dans ces cas de figure est bien à la charge du contribuable et par ailleurs fausse la fréquentation réelle, c'était l'objet de mon propos. Pour le reste je partage ton avis.

• ZACH aime ceci

#19019 oreli63

oreli63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 167 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:37

Quand je parle de l'ASM avec les gens qui s'intéressent au rugby, on se rend compte qu'il n'y a plus le même engouement que par le passé. Pour ma part, j'ai rendu mon abonnement il y a 2 ans car j'étais déçue du jeu proposé. Je continue de les suivre mais de loin.

#19020 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 849 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:39

Il y a clairement une scission entre supporters et spectateurs

On a clairement 2 types de public au Michelin : les supporters de longue date et les occasionnels et les deux n'attendent pas du tout la même chose

Le spectateur vient vivre une expérience au Michelin, il vient en amont faire le tour des food trucks, écouter de la musique au "22" où il retournera ensuite après le match. Le match en lui-même n'est qu'un plus mais pas forcément la raison essentielle de sa venue au stade

Le supporter, lui, vient pour le match, est souvent abonné ou fidèle au stade, et son rapport est plus passionné et critique.

Je pense que l'ASM s'intéresse davantage au spectateur qu'au supporter, ce qui est peut-être un bon calcul à CT mais pas forcément à LT, le spectateur pouvant se trouver rapidement un autre loisir.

Le supporter, lui, une fois partie, pas sûr qu'il revienne.

le supporter lui vieillit et le renouvellement se fait attendre, c'est mon cas, venir voir un match à 21 heures n'est plus possible. ça fait 2 ans que j'ai cessé d'être abonné si en plus le spectacle produit n'est guère folichon, grosse hésitation à revenir

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Google (1), Bing (4)