Jump to content

Photo
* * * * - 15 votes

Ambiance et affluence au stade: les enquêtes de TH69

• Please log in to reply
18900 replies to this topic

#12556 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21,803 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 07 May 2017 - 09:56 AM

Hier malheureusement comme d'habitude la fanfare nous a pourri l'ambiance. C'était parti sur de bonnes bases et à partir de la 13' terminé ils ont commencé à nous faire ch**r avec l'hymne bayonnais nous empêchant de faire partir le moindre chant jusqu'à la fin de la 1ère mi-temps et qu'ils changent de côté. S'ils aiment temps cette hymne ils vont le jouer dans les foires à la saucisse ou à la mi-temps mais qu'ils arrêtent de nous gaver avec cet air pendant les matches de l'Asm Clermont-Ferrand Puy-de-Dôme Auvergne. Et pour résumer qu'ils arrêtent de jouer pendant les matches on se croirait à Montpellier

D'avantage d'accord avec le second paragraphe qu'avec le premier. 

#12557 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36,961 posts
  • Mon club:

Posted 07 May 2017 - 09:58 AM

Hier malheureusement comme d'habitude la fanfare nous a pourri l'ambiance. C'était parti sur de bonnes bases et à partir de la 13' terminé ils ont commencé à nous faire ch**r avec l'hymne bayonnais nous empêchant de faire partir le moindre chant jusqu'à la fin de la 1ère mi-temps et qu'ils changent de côté. S'ils aiment temps cette hymne ils vont le jouer dans les foires à la saucisse ou à la mi-temps mais qu'ils arrêtent de nous gaver avec cet air pendant les matches de l'Asm Clermont-Ferrand Puy-de-Dôme Auvergne. Et pour résumer qu'ils arrêtent de jouer pendant les matches on se croirait à Montpellier

Je ne suis pas le seul à pester contre la banda...  :wife:

#12558 gladiateur

gladiateur

Joueur de 1ère série

• Attente Validation
  • PipPipPipPip
  • 490 posts
  • Mon club:

Posted 07 May 2017 - 10:13 AM

D'avantage d'accord avec le second paragraphe qu'avec le premier. 

J'adore écouter cette hymne à Jean-Dauger. Je n'ai rien contre l'entendre ailleurs mais pas pendant les matches de l'Asm. En Phliponeau on essaye de faire partir les chants pour encourager notre équipe, après chante qui veut aucune obligation mais que la fanfare arrête de nous couvrir nos chants avec les sardines etc...

• titoune likes this

#12559 miro padre

miro padre

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 753 posts
  • Mon club:

Posted 07 May 2017 - 10:14 AM

En fin de match.... la banda était à côté de moi,j'ai eu une pensée pour le Titanic
  • Ottomobil likes this

#12560 Frédéric58

Frédéric58

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,138 posts
  • Mon club:

Posted 07 May 2017 - 11:15 AM

Je vous trouve bien durs à propos de la banda.

A titre personnel, je trouve qu'elle met une belle ambiance. Ses morceaux sont festifs et enjoués. Et ça ne m'empêche pas de supporter l'équipe (et j'étais hier en Phliponeau où je suis abonné).

J'espère qu'elle continuera à exister et à se promener dans le stade comme elle le fait depuis de nombreuses années.

• AM43 likes this

#12561 gladiateur

gladiateur

Joueur de 1ère série

• Attente Validation
  • PipPipPipPip
  • 490 posts
  • Mon club:

Posted 07 May 2017 - 11:24 AM

Tout dépend ce que tu entends par supporter ton équipe. Je ne vois pas comment tu peux chanter en même temps qu'elle te hurle dans les oreilles. Sauf si tu es en phliponeau côté tribune Auvergne dans ce cas c'est sûr que ça ne te dérange pas.

#12562 Frédéric58

Frédéric58

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,138 posts
  • Mon club:

Posted 07 May 2017 - 15:49 PM

Ce que je dis c'est qu'il y a de multiples manières de supporter l'équipe et que la banda comme les chants supportant l'équipe me plaisent. Inversement, je n'aime pas lorsque le public conspue l'arbitre. Mais comme j'aime aller au stade, je m'en arrange.

A ce titre, je pense que tu peux t'arranger de la présence de la banda.

• ASM.fanclub.metz and AM43 like this

#12563 gladiateur

gladiateur

Joueur de 1ère série

• Attente Validation
  • PipPipPipPip
  • 490 posts
  • Mon club:

Posted 07 May 2017 - 16:49 PM

Ce que je dis c'est qu'il y a de multiples manières de supporter l'équipe et que la banda comme les chants supportant l'équipe me plaisent. Inversement, je n'aime pas lorsque le public conspue l'arbitre. Mais comme j'aime aller au stade, je m'en arrange.
A ce titre, je pense que tu peux t'arranger de la présence de la banda.

Je ne vois pas en quoi en chantant les sardines ou l'hymne bayonnais pendant les matches de l'Asm tu encourages ton équipe. Je ne vois pas non plus la comparaison avec conspuer l'arbitre. En plus quand tu parles de public c'est largement exagéré. Que tu dises certains encore mais bon de tout façon je ne vois le rapport. Tu me dirais j'ai des copains qui jouent dans la banda je comprendrai mieux...

#12564 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,794 posts
  • Mon club:

Posted 07 May 2017 - 16:58 PM

C_K9nthXoAEAomX.jpg

lui aussi comme thomas domingo il a croisé ses gamins en auvergne, un fou rire dans un moment d'émotion

#12565 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,882 posts
  • Mon club:

Posted 07 May 2017 - 17:05 PM

Je ne vois pas en quoi en chantant les sardines ou l'hymne bayonnais pendant les matches de l'Asm tu encourages ton équipe. Je ne vois pas non plus la comparaison avec conspuer l'arbitre. En plus quand tu parles de public c'est largement exagéré. Que tu dises certains encore mais bon de tout façon je ne vois le rapport. Tu me dirais j'ai des copains qui jouent dans la banda je comprendrai mieux...

En chantant une chanson des Beatles (yellow submarine)ou un air traditionnel écossais (ce n'est qu'un au revoir revisited), honnêtement, ça fait plus terroir?

#12566 gladiateur

gladiateur

Joueur de 1ère série

• Attente Validation
  • PipPipPipPip
  • 490 posts
  • Mon club:

Posted 07 May 2017 - 18:51 PM

En chantant une chanson des Beatles (yellow submarine)ou un air traditionnel écossais (ce n'est qu'un au revoir revisited), honnêtement, ça fait plus terroir?

Pour rappel mon post initial disait que la banda nous empêchait de faire partir nos chants pour nous imposer l'hymne bayonnais. Si c'était la honhada ou le pilou pilou ça serait du même mauvais goût.

Peu importe l'air j'espére juste qu'au niveau des paroles tu arrives à faire la différence entre qu'est-ce qu'on est serré au fond de cette boîte chante les sardines et Clermontois allez allez. Cherchez l'erreur!!!

#12567 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,882 posts
  • Mon club:

Posted 07 May 2017 - 18:57 PM

Pour rappel mon post initial disait que la banda nous empêchait de faire partir nos chants pour nous imposer l'hymne bayonnais. Si c'était la honhada ou le pilou pilou ça serait du même mauvais goût.

Du goût je ne discute pas. Pour être en général en Auvergne, j'avoue ne pas être dérangé par la banda ou son répertoire.
Placé où j'étais hier, elle a pu parfois me paraître un peu inopportune. Sans doute les petits fours lol.

#12568 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,032 posts
  • Mon club:

Posted 13 May 2017 - 12:57 PM

http://m.20minutes.f.../m.facebook.com

ASM-Saracens: Les supporters de Clermont sont-ils les meilleurs du monde de l’univers?

Mis à jour le 12/05/17 à 08h35  

La question mérite d’être posée…

On le sait bien, l’immense majorité d’entre vous va (au mieux) nous insulter pour ce titre et les quelques lignes qui suivent. Il faut dire, et c’est bien dommage d’ailleurs, que cette planète porte plus d’être humains non-supporters de Clermont que l’inverse. Ce qui n’empêche pas lesdits supporters d’en être la fine fleur. Et qu’il est aujourd’hui grand temps de leur rendre hommage, à la veille de leur nouvelle défaite en finale de quelque chose, en l’occurrence ici de Coupe d’Europe face aux Saracens.

Bien sûr, vous trouverez en Amérique du Sud des fans de foot plus bruyants. En Angleterre des plus violents. En Allemagne des plus drôles. Et un peu partout des plus fanatiques, passionnés, tout ce que vous voulez. Mais un supporter des Jaune & Bleu, c’est la synthèse ultime de tout ça. C’est être « le meilleur supporter du monde », comme l’expliquait le demi de mêlée clermontois Morgan Parra. Même pas tant pour flatter son public que parce qu’il le pense vraiment. Et nous aussi.

>> A lire aussi : Coupe du monde 2019: Le match face à l'Argentine sera «déterminant» pour Guy Novès, on flippe déjà

Ce qu’ils ont de plus que les autres, ce n’est certainement pas aux supporters clermontois eux-mêmes qu’il faut parler, mais à leurs meilleurs ennemis. Stéphane de Brive, le rival voisin, et Georges de Toulon, le rival sportif, avouent sans mal qu’ils s’inclinent. Résumé, ça donne ça

Si vous ne comprenez toujours pas où l’on veut en venir, il faut se mettre cinq minutes à la place du supporter clermontois.

L’admiration : « Si on avait perdu autant de finales qu’eux, ça fait peut-être longtemps qu’on aurait mis les clés sous le paillasson et qu’on aurait dit "débrouillez-vous sans nous" »

L’empathie : « J’étais au stade pour la finale contre Toulon en 2013 et franchement, à la fin du match j’ai croisé des supporters de Clermont et je ne savais pas quoi leur dire. Ils avaient une telle tristesse sur leur visage. »

Le respect : « Ce sont de bons ennemis. Ils chambrent bien, sont de bons vivants, on rigole bien avec eux. »

• Se dire qu’à chaque fois que vous avez la moindre discussion rugby avec quelqu’un, il faut moins de cinq échanges pour arriver au Godwin ovale : « De toute façon vous allez perdre en finale, non ? (rire moqueur). »
  • Se dire que quand vous dites à quelqu’un que vous venez de Clermont, son visage va soudainement se liquéfier sous le poids de la pitié. « Ah… ». Et ce « Ah » a généralement trois significations : 1) ta ville est moche (10 %) 2) elle est perdue au milieu de nulle part (10 %) 3) vous perdez tout le temps au rugby (80 %)
  • Se dire que tout moindre entretien d’embauche, rencard, moment important de votre vie est vécu à travers le prisme de ce gros « LOSER » tatoué en jaune et bleu sur votre front. Et que le monde entier vous regarde avec cette humiliante compassion.

Et pourtant,il est toujours là, toujours vivant, toujours debout. Clermont, c’est le meilleur public de France, de loin. Celui qui remplit son stade à chaque match. Celui qui transhume son immense Yellow Army à travers l’Europe chaque année. Celui qui aime passionnément sans ne jamais recevoir que du cruel en fin de saison. Mais à chaque fois il revient, et plus nombreux, remplir la place de Jaude.

« Dans le sport, la notion de temps n’existe pas, il y a sans cesse une abolition du temps avec chaque année une nouvelle saison qui commence et donc une nouvelle opportunité pour que le rêve soit à la portée », nous expliquait il y a quelque temps le psychologue du sport Jean-Paul Labedade.

Mais les supporters clermontois n’ont pas que cette résilience d’admirable. Plutôt que de se laisser mourir de dépression, ils ont accepté leur sort d’ambassadeur mondial de la lose depuis longtemps. Et en sont devenus franchement drôle. « Cette année c’est la bonne » est devenu le leitmotiv-autovanne de toute une région. Leur slogan sur le T-shirt spécial finale de Coupe d’Europ

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Clermont a perdu dix finales de championnat de France consécutives avant de remporter son premier titre l’année de son centenaire. Et après deux défaites en finale de Coupe d’Europe, en voilà une nouvelle pour la 100e européenne de l’ASM à Edimbourg.

« 100 ans pour un Brennus. 100 matchs pour une étoile ».

Allez sur le forum des Cybervulcans (oui, oui), vous verrez qu’on y rigole bien. On y apprend notamment que « la numérologie est formelle, cette année c’est la bonne » pour tout un tas de mauvaises raisons. On y rigole sur la façon dont l’arbitre de la finale, Nigel Owens, va trouver le moyen d’avantager l’équipe anglaise.

Cet échange de sms (no fake, promis juré) intercepté par nos services entre deux fans trentenaires de l’ASM résume à lui tout seul la vie d’un supporter Clermontois. La passion, le millième degré, l’espoir, la peur, la mauvaise foi : il y a tout chez un supporter Clermontois.

Alors voilà, si tout se passe comme prévu samedi, Clermont devrait à nouveau perdre. Ses supporters vont être horriblement tristes, puis au fond du trou quand ils enchaîneront en Top14 par un doublé de défaites en finale. Et puis la vie recommencera l’an prochain, en jaune et bleu, comme si de rien n’était.

Et tant mieux pour eux, finalement. « C’est presque un avantage de ne pas avoir réalisé ce rêve, expliquait notre psychologue. Car une fois qu’on atteint ce Graal, on perd une source de motivation. Ce rêve non comblé reste un nirvana à atteindre. »

• cetotomatos, Pâquerette and chichifregi like this

#12569 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,025 posts
  • Mon club:

Posted 13 May 2017 - 13:56 PM

Bel hommage anglois: https://sport500.co....they-call-home/

• Le Marseillais, Silhouette, Jicé and 1 other like this