Ce n'est en rien ironique et le rugby de l'hémisphère Sud (en particulier le Super 15) m'indiffére totalement. Il n'y a rien dans cette compétition où je tiens 20 minutes quand je zappe par hasard sur un match. Le jeu est inintéressant, le public absent et hier je suis tombé sur la remise du trophée qui est une caricature parfaite de cette compétition : un discours pathétique du capitaine vainqueur, des joueurs quasi indifférents à leur victoire, un public tout sauf passionné...une compétition commerciale qui n'intéresse que peu de monde, et qui remplit la grille d'été de Canal et des commentateurs mis au placard du top 14.
La Hcup est d'une toute autre dimension et a trouvé sa place, alors que dire du Tournoi des VI Nations, véritable insitution du rugby que jamais le pseudo Four Nations n'obtiendra, ou de la tournée des Lions qui génére une passion et une attente formidable.
Je suis assez d'accord avec toi, je n'arrive pas non plus à m'intereser à cette compétition que je trouve aseptisée.
Je pense qu elle représente la caricature du rugby pro, compétition artificielle sans âme mise sur pied pour faire du fric.
Ce qui fait l'intérêt des compétitions du nord c'est en partie leur histoire et toute la mythologie qui les accompagnent.
Ce qui dévalorise aussi le super 15 par rapport au top 14 et la HCUP c'est aussi le trop grand laxisme de l'arbitrage et le relatif mépris des sudistes pour la mêlée surtout les australiens, le NZ ayant fait machine arrière avec le retour des sud af.
Si on aime le 15 on en fait pas du faux 13, on aime le combat et plus particulièrement en mêlée.
Je sais bien que ce qui attire le plus les nouveaux adhérents c'est les grandes envolées de 3/4 les actions de 80m .....
Mais ces actions la non de valeurs que dans un rugby dur rugueux vicieux, s'il ne s'agit que de courir au 4 coins du terrain et de jouer les auto tamponneuses entre mecs de 100kg je vois pas l'intérêt.
Pour moi le rugby est et reste un sport de combat collectif qui ne se joue pas toujours sous le soleil et sur terrain sec mais aussi sous la flotte dans la boue et il faut savoir s'adapter à toutes ces conditions.