Jump to content

Photo

Marseille

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
155 replies to this topic

#76 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,900 posts

Posted 16 August 2011 - 20:29 PM

Marseille invaincu en ayant joué la moitier de la saison sur un terrain digne de la 4ème série (d'ailleurs le club partagait le complexe sportifs avec un club de 4ème série :lol: ). Un vrai terrain de m.... je peux témoigner :fume:

Ce que tu dis est exact, mais n'insiste pas trop: c'est le terrain d'entrainement du petit club du rugby de mon fils :angry:
Pour l'anectode, il s'appelle le stade ....du mouton!

#77 L'Expatrié

L'Expatrié

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,624 posts

Posted 18 August 2011 - 11:56 AM

Ce que tu dis est exact, mais n'insiste pas trop: c'est le terrain d'entrainement du petit club du rugby de mon fils :angry:
Pour l'anectode, il s'appelle le stade ....du mouton!

Et autre anecdote, suivant d'où l'on vient, les GPS ne trouvent pas la route. :w00t:

Je n'insisterai pas plus! Ce terrain est le lot commun de pas mal de petit club, mais pour un club de F2 ça le faisait vraiment pas!

Mais je crois que le Stade Phocéen déménage pour la saison prochaine, non?

#78 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22,900 posts

Posted 18 August 2011 - 13:20 PM

Et autre anecdote, suivant d'où l'on vient, les GPS ne trouvent pas la route. :w00t:

Je n'insisterai pas plus! Ce terrain est le lot commun de pas mal de petit club, mais pour un club de F2 ça le faisait vraiment pas!

Mais je crois que le Stade Phocéen déménage pour la saison prochaine, non?

Absolument, il devrait recuperer un stade tout neuf ( le stade Delors) qui est en contrebas du vélodrôme.

#79 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22,900 posts

Posted 27 September 2011 - 17:04 PM

Voilà, c'est dommage.
Logique diront certains, mais dommage quand même, notamment pour les pauvres amateurs de rugby de la région...

Rugby : vers la fin du Stade Phocéen Publié le lundi 26 septembre 2011 à 10H48

"Au bord du dépôt de bilan, le club marseillais ne jouera sans doute plus

En pleurs comme bon nombre de ses coéquipiers, le capitaine Pierrick Esclauze s'est adressé une dernière fois à l'équipe à la fin du match. Un gâchis humain et sportif.

Photo E.B.

L'arbitre, M.Carrillo, vient de donner le coup de sifflet final de la rencontre entre le Stade Phocéen et Châteaurenard (23-29). La tête basse, les Marseillais se tapent dans les mains, le regard dans le vide, même si certaines accolades durent plus longtemps qu'à l'accoutumée. Par petites grappes, les joueurs gagnent le centre du terrain et forment un cercle.

Les larmes perlent sur de nombreux visages et, la voix chevrotante, le capitaine Pierrick Esclauze s'adresse à ses coéquipiers. "J'ai été fier d'être avec vous et ce que l'on a vécu tous ensemble, on le gardera à vie." Ce n'était que la première journée de championnat et pourtant, la causerie d'après-match sonne comme un adieu.

Durant de longues minutes encore, certains restent prostrés contre les poteaux et pleurent leur désespoir. À moins d'un miracle, le Stade Phocéen a sans doute disputé hier son dernier match. "Nous n'en sommes plus à rechercher des partenaires qui pourraient nous apporter 50 000€ ou 100 000€, mais carrément un repreneur", lâchait d'ailleurs avant la rencontre le président de la SASP, Jean-Philippe Claret.

Problème, cet hypothétique repreneur devra mettre sur la table aux alentours de 2 millions d'euros. Et les mécènes ne courent pas les rues. "Maintenant, nous allons faire en sorte d'accompagner au mieux les joueurs, glisse, fataliste, l'entraîneur Alain Hyardet. Voir tous ces gamins en pleurs résume parfaitement la situation et évite les longs discours. On va essayer d'aider le maximum d'entre eux à rebondir ailleurs."

Entre les joueurs, le staff et les personnels administratifs, ce ne sont pas moins de 45personnes qui risquent de se retrouver sur le carreau dans les tout prochains jours. Toute la semaine précédant la rencontre, les dirigeants se sont réfugiés derrière l'argument de l'absence de stade pour expliquer la situation. Certes, le fait de ne pouvoir compter sur aucune entrée payante, ni de recette à la buvette est fortement handicapant, de même que de ne pouvoir mettre de la panneautique pour attirer les partenaires. Mais cela n'explique pas tout.

D'emblée, le club s'est lancé dans la course au rugby de haut niveau en boitant, traînant comme un boulet les erreurs de gestion des directions successives tant au niveau de l'association que de la SASP. Ainsi, cette dernière, qui concerne seulement l'effectif de l'équipe fanion, doit rembourser chaque mois quelque 9000€ de dettes. Lorsqu'on ajoute à cela la masse salariale, les déplacements et les frais divers, il lui faut aux alentours de 200 000€ par mois pour fonctionner. Une somme pas forcément démesurée si on considère qu'elle concerne 45 salariés, mais qui le devient lorsque les moyens de faire entrer de l'argent sont plus que limités.

Le contexte économique global est également pesant, puisque les investisseurs qui avaient mis le projet sur les rails se retrouvent confrontés à une crise sans précédent qui les empêche de soutenir le club qui, jusqu'à présent, a été pour eux un investissement à fonds perdus. D'autres questions doivent aussi trouver une réponse. Comment la Direction nationale d'accompagnement et de contrôle de gestion, le gendarme financier du rugby français, a-t-elle pu autoriser le club à s'engager en Fédérale 1 si la situation est si catastrophique? Et, plus grave, que vont devenir les quelque 500 licenciés que compte le club dans les sections amateurs ?"

Éric BRETON (ebreton@laprovence-presse.fr)

#80 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24,540 posts

Posted 27 September 2011 - 17:16 PM

Prévisible?

Comme dit dans un autre topic, Chambéry et Hagetmau apprécieront.............<_<

#81 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22,900 posts

Posted 27 September 2011 - 17:46 PM

Stade Phocéen: les joueurs mettent les voiles
| 27 septembre 2011 |

A peine arrivé de Grenoble, Rudy Cheron part déjà de Marseille

RugbyUnit : Rudy, depuis hier la situation a-t-elle évolué au Stade Phocéen ?

Rudy Cheron : Déjà, la situation ne peut pas durer. Nous avons eu hier après-midi une réunion. Provale nous a dit que le dépôt de bilan devrait être effectif en fin de semaine. Nous les joueurs, on ne peut pas rester dans cette situation. Aucun joueur n’est retenu, mais il faut trouver un club avant vendredi. Provale va nous aider, et ils doivent aussi demander à la Fédération si une autre date butoir peut être prévue pour notre cas.

RugbyUnit : En attendant que se passe-t-il au club ?

Rudy Chéron : Certains s’entrainent en faisant un toucher ou un football. Je ne sais pas s’ils vont se déplacer à Saint Etienne, il n’y a pas de bus. Tout ça, c’est vraiment dommage…

RugbyUnit : On sent que tu es déjà parti, où en es-tu de tes contacts ?

Rudy Chéron : Cela suit son cours. J’ai des propositions des rendez-vous. Je serais de toute façon fixé au plus tard vendredi.

#82 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12,292 posts

Posted 27 September 2011 - 18:12 PM

Sans transition presque aucune, j'entends, depuis quelques saisons, parler de Lille Metropole Rugby. Le projet semble solide, le club évolue en Fédérale 1 et a de bonnes chance à court ou moyen terme de monter en Pro D2.

Vous êtes un peu renseigné sur ce club?

#83 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22,900 posts

Posted 27 September 2011 - 18:27 PM

Sans transition presque aucune, j'entends, depuis quelques saisons, parler de Lille Metropole Rugby. Le projet semble solide, le club évolue en Fédérale 1 et a de bonnes chance à court ou moyen terme de monter en Pro D2.

Vous êtes un peu renseigné sur ce club?

Sans transition presque aucune, je souhaite donc que l'on modifie le titre du sujet:
"Lille Metropole Rugby, l'absurde cotoie le ridicule".
:crying:
Désolé, mais c'est la déception d'un pauvre amateur de rugby marseillais qui se dit que c'est décidément difficile de vivre sa passion ici.

#84 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33,759 posts

Posted 27 September 2011 - 20:36 PM

Je te comprends, sacré gâchis, à mettre la charrue avant les bœufs, à tirer des plans sur la comète eu lieu de solidifier graduellement les bases, le château de cartes s'écroule.
Premières victimes, ceux que le club emploie et ensuite les amateurs de rugby de la région. <_<

#85 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 27 September 2011 - 20:47 PM

C'est les dirigeants qui méritent une grosse sanction , c'est une arnaque ce truc , facile de monter un club a coup d'euros que l'on a pas .:cartonrouge:

#86 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24,540 posts

Posted 27 September 2011 - 21:00 PM

Lille c'est du solide, c'est un projet solide. Il y a une vraie volonté de faire de la capitale des Flandres un bastion du rugby du ch'nord. Entrainé par Pierre Chadebech, alias le Cha, ils ont gagné leur premier match 30-15 à Strasbourg. Ils sont donc dans la poule du MR !!

#87 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,446 posts

Posted 27 September 2011 - 23:04 PM

En effet ou est la DNCG, à moins que les dossiers montés aient été faux, dans ce cas ça va finir en justice...

dsl pour toi le marseillais et pour tout tes comparses.

J'espère que l'école de rugby ne sera pas trop touchée.

#88 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22,900 posts

Posted 28 September 2011 - 11:10 AM

En effet ou est la DNCG, à moins que les dossiers montés aient été faux, dans ce cas ça va finir en justice...

dsl pour toi le marseillais et pour tout tes comparses.

J'espère que l'école de rugby ne sera pas trop touchée.

Merci pour ces quelques messages de sympathie.
Je n'avais pas d'affinité particulière avec ce club, bâtit sur du sable effectivement, mais ça m'aurait permis de voir quelques matches de niveau intéressant, en plus à 5mn de chez moi.
Une petite pensée pour les anciens asémistes du club, qui se retrouvent au chômage.
Merci enfin à jeanjean de t'inquiéter pour l'école de rugby dont mon fils faisait justement partie, j'espère que les dommages collatéraux ne seront pas trop importants.A priori, la partie amateur ne devrait pas être trop touchée.

#89 L'Expatrié

L'Expatrié

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,624 posts

Posted 28 September 2011 - 21:19 PM

Marseille va venir renflouer la 4ème série provençale qui est peu fournie^^. ce naufrage est un beau gachis aussi pour la ville de Vitrolles dont le Stade Phocéen était l'émanation au départ.

Plus généralement se pose la question du sport de haut niveau à Marseille. Hormis le foot, c'est le désert. Incroyable pour une ville de près d'un million d'habitant. A côté, Aix-en-Provence peut compter sur quelques beaux clubs de haut niveau.

#90 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22,900 posts

Posted 28 September 2011 - 21:24 PM

Marseille va venir renflouer la 4ème série provençale qui est peu fournie^^. ce naufrage est un beau gachis aussi pour la ville de Vitrolles dont le Stade Phocéen était l'émanation au départ.

Plus généralement se pose la question du sport de haut niveau à Marseille. Hormis le foot, c'est le désert. Incroyable pour une ville de près d'un million d'habitant. A côté, Aix-en-Provence peut compter sur quelques beaux clubs de haut niveau.

Le club est surtout l'émanation du Marseille Provence XV, la ville de Vitrolles n'ayant pratiquemment fait que preter un stade, en fait.