L'équipe de France de handball est trop trop belle, elle se dope pas, contrairement aux basketteurs/footballeurs espagnols ou aux rugbyman NZ...
Loeb, 7 (ou 8?) fois champion du monde d'affilée, français surdoué, pas dopé, contrairement à schumi, sale teuton.
Virenque, Jallabert, Voeckler, Longo, de vrais cyclistes, pas ces tapettes d'indurain ou d'Amstrong dopés aux hormones.
Teddy Riner qui est champion du monde superlourd en passant 15 mins sur le tatami et sans perdre un point, il est français il est pas dopé, c'est pas une caillera de Nadal quoi. (les deux sports ont rien à voir, d'accord )
Le chauvinisme fait atteindre à certains un niveau de manichéïsme assez irrécupérable.
Rien que si on revient au tennis:
Tsonga, à n'en pas douté, est tout autant, ou aussi peu selon les avis, dopé que Nadal, il a juste pas:
- les mêmes qualités intrinsèques
- le même mental
- la volonté de pas décevoir son public (on était en terrain espagnol si ça échappe à certains)
- la même envie de mouiller le maillot pour son pays.
Je me répète, mais ce n'est pas l'ultra domination du sport espagnol qui me laisse perplexe, c'est simplement le fait que beaucoup de sportifs espagnols ont été cités dans différentes affaires de dopage. Après oui le dopage ne fait pas tout, notamment dans un sport collectif. Mais il améliore assurément la condition physique d'un joueur.
On pourrait croire par exemple qu'en Golf il ne peut pas y avoir de dopage, mais c'est faux. Certains produits améliorent la concentration ainsi que la vision.
Intrinsèquement Nadal est supérieur à Tsonga on est d'accord, mais aussi la force de Nadal c'est d'épuiser l'adversaire. Il s'appuie énormément sur son endurance. Donc si en plus il l'améliore, il devient injouable tout de suite injouable.
Après je ne suis pas naïf, je me doute bien qu'il y a certains français qui se dopent (même si la lutte antidopage en France est très poussée). Mais toujours est-il que ce sont très souvent les espagnols ainsi que les américains qui se font choper. Simple coïncidence ? Je ne crois pas.
Sinon on sait tous que Jalabert était dopé jusqu'au yeux (à cette époque c'était normal). On sait aussi qu'au début de sa carrière Virenque l'était aussi. On sait aussi que Fignon l'était.