Euh... je ne suis pas surpris le moins du monde par cette annonce. Suis-je le seul ?
A ceux qui s'inquiètent de cette baisse quantitative Vous avez la mémoire extrêmement courte. On a blindé l'effectif cette saison pour palier les nombreux doublons, essentiellement dûs à la Coupe du Monde.
Il est donc parfaitement logique de faire le chemin inverse l'année suivante, puisque les doublons vont sensiblement diminuer.
Ca parle de 2 ou 3 joueurs en moins (6 départs, 3 ou 4 arrivées), rien de choquant, et dans le groupe on trouve facilement 2 ou 3 joueurs qui n'ont pour ainsi dire plus aucune utilité.
Typiquement Goujon et Russell n'ont vraiment pas besoin d'être remplacés numériquement. Donc quelque part, cet allègement numérique, à mon sens, se fera sans aucun risque de perte de niveau, je vois clairement cela comme une optimisation de l'effectif.
Et encore, là je ne parle même pas de la montée en équipe première de nouveaux jeunes tels Kolelishvili, Mourot, Bennett, etc... qui pourraient parfaitement combler numériquement ces départs.
A ceux qui s'inquiètent de la baisse de masse salariale, qui conduirait le club à sa chuteIl faut lire tout ce que dit Lhermet. Il dit, et c'est important, que ce n'est pas quelque chose de propre à l'ASM, mais un revirement de situation général car l'économie du rugby atteint ses limites. La période de course à l'armement et de surenchère touche à sa fin.
Tous les clubs doivent faire de même, on a d'ailleurs eu un témoignage équivalent de Lorenzetti, qui n'est pas le plus pauvre des présidents me semble-t-il.
Par conséquent, les baisses salariales généralisées ne devraient pas conduire à un changement de hiérarchie, l'ASM devrait toujours être aussi bien placée économiquement, surtout en disposant de garanties long terme comme le stade, que la plupart des clubs n'ont pas.