Aller au contenu

Photo

[apres match] AIRONI - ASM

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
271 réponses à ce sujet

#241 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 445 messages

Posté 16 janvier 2012 - 17:45

Selon la règle ce qui compte est que la passe soit faite vers l'arrière.

Le point de référence étant l'endroit ou elle a été lancée...

C'est tout.

#242 tire-bouchon

tire-bouchon

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 061 messages

Posté 16 janvier 2012 - 17:52

C'est d'une simplicité ce jeu, c'est effarant! :rolleyes:

#243 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 654 messages

Posté 16 janvier 2012 - 17:54

C'est tout.

ce point de référence étant lié au joueur qui l'a lancée....

C'est tout. :flowers:

#244 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 16 janvier 2012 - 18:09

et s'il recule? comment veux tu, comment veux tu???

#245 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 654 messages

Posté 16 janvier 2012 - 18:11

et s'il recule? comment veux tu, comment veux tu???

s'il recule le problème ne se pose plus, les deux mouvements allant dans le même sens, les vitesses s'ajoutent :fume: :innocent: :rolleyes: :whistling:

#246 coudons

coudons

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 147 messages

Posté 16 janvier 2012 - 19:41

Et encore un sujet qui n'a rien à voir qui finit avec une débat interminable et légèrement vain sur le stade toulousain

ça sent le méchant traumatisme...Image IPBImage IPBImage IPB

#247 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 445 messages

Posté 16 janvier 2012 - 20:42

non. :flowers:

le point de référence est l'endroit où le joueur lance la balle.*
Et là on sera d'accord.
Point.

*sauf à Toulouse où ce point pourra être décalé de 3 mètres vers l'avant.

#248 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 141 messages

Posté 16 janvier 2012 - 22:10

C'est tout.

Ben non. Regarde la vidéo qu'a posté Matt63 ou celle que j'ai posté un peu avant et tu verras que ce n'est pas le cas.

Eh ben si tu estimes que la passe de Médard en direction Matanavu est faite vers l'arrière, alors, je maintiens que tu souffres d'une grosse déficience visuelle...

Je ne crois pas. Médard est en train de courir, il fait ses passes et ralentit sa course. C'est typiquement le genre de situation où on a l'impression qu'il lance la balle en avant car la balle continue à avancer avec l'inertie de la course de Médard alors que celui ci est arrêté. Maintenant vu l'angle de caméra ce n'était pas facile de bien voir si la passe est vers l'arrière. Je pense tout de même que si Médard avait envoyé la balle délibérément vers l'avant, Matanavou aurait eu toutes les peines du monde pour la rattrapper.

#249 -franfois-

-franfois-

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 334 messages

Posté 16 janvier 2012 - 22:29

Je crois qu'il faut souligner 2 points :

1 - il est difficile pour le téléspectateur (et donc encore plus pour l'arbitre) de juger si une passe est "sur la ligne" ou "en-avant"

2 - le Stade Toulousain utilise à profusion les passes dites "au cordeau" (soit sur la ligne)

Ce qui conduit à un amalgame chez de nombreuses personnes pour obtenir la conclusion suivante : les joueurs du Stade Toulousain font des passes en-avant !

Pour le côté taquin, il me semble que la passe de Médard à Matanavou est en avant car le ballon franchit environ 3 mètres vers l'avant durant la passe ! Cependant, la physique nous dit que cela correspond environ à une vitesse (vers l'avant) de 3 m/s ou encore 11 km/h soit largement moins (ou moinsse comme on dit dans le sud ouest) que la vitesse de pointe du dénommé Médard lancé au grand galop. Conclusion, il n'y a pas d'en-avant :flowers:

En fait, c'est la règle qui est dure à juger et le Stade Toulousain qui en fait bon usage. Un peu comme le Leinster qui est toujours "à la limite de la faute" dans les rucks :rolleyes:

#250 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 616 messages

Posté 16 janvier 2012 - 23:19

Ben non. Regarde la vidéo qu'a posté Matt63 ou celle que j'ai posté un peu avant et tu verras que ce n'est pas le cas.

c'est quand même bien merdique comme règle finalement : il est dit "Il y a passe en avant lorsqu’un joueur lance ou passe le ballon en avant. En avant signifie vers la ligne de ballon mort de l’équipe adverse."
Et à partir de ça, démerde toi : dans les exemples de ta vidéo, le ballon est-il lancé vers la ligne de ballon mort adverse ? je dirai oui puisqu'il se déplace vers cette ligne. Le joueur lance-t-il vers cette ligne ? non cf le cours de physique appliquée, donc ??!?? ça serait bien d'avoir un éclaircissement officiel, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
La deuxième hypothèse est quand même un peu grosse, parce que sous réserve, d'être suffisamment rapide et d'avoir une très longue passe, un joueur pourrait faire une passe "en-avant" de 5 ou 10 mètres sans être sanctionnable ?
(et plus tu cours vite plus tu peux faire des en-avants ? (husain Bolt pourrait faire une passe depuis les 22 jusqu'à l'en-but avec ce genre de théories...)

#251 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 141 messages

Posté 17 janvier 2012 - 00:49

c'est quand même bien merdique comme règle finalement : il est dit "Il y a passe en avant lorsqu’un joueur lance ou passe le ballon en avant. En avant signifie vers la ligne de ballon mort de l’équipe adverse."
Et à partir de ça, démerde toi : dans les exemples de ta vidéo, le ballon est-il lancé vers la ligne de ballon mort adverse ? je dirai oui puisqu'il se déplace vers cette ligne. Le joueur lance-t-il vers cette ligne ? non cf le cours de physique appliquée, donc ??!?? ça serait bien d'avoir un éclaircissement officiel, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
La deuxième hypothèse est quand même un peu grosse, parce que sous réserve, d'être suffisamment rapide et d'avoir une très longue passe, un joueur pourrait faire une passe "en-avant" de 5 ou 10 mètres sans être sanctionnable ?
(et plus tu cours vite plus tu peux faire des en-avants ? (husain Bolt pourrait faire une passe depuis les 22 jusqu'à l'en-but avec ce genre de théories...)

La plupart du temps on ne se rend pas compte que la balle voyage vers l'avant car le passeur continue a courir et qu'on n'a pas de ligne pour juger. Si un joueur court a 30km/h, il fait 8.3 m/s. Si on considère que sa passe met environ une seconde a atteindre l'autre joueur, alors la balle aura avance de plus de 8 mètres. Pour compenser ces 8 mètres le joueur devrait lancer la balle 8 mètres derrière lui. Un tel système serait beaucoup plus dur a arbitrer car il faudrait que l’arbitre prenne en compte l'endroit ou la passe a été faite et réceptionnée. De plus les joueurs qui courent vite seraient pénalisés.

#252 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 445 messages

Posté 17 janvier 2012 - 07:59

ben si.

#253 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 891 messages

Posté 17 janvier 2012 - 08:01

ben si.

Point de reference ou le joueur a lance la balle. Birdie a raison

#254 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 445 messages

Posté 17 janvier 2012 - 08:03

Le reste n'est qu'illusion d'optique.

#255 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 654 messages

Posté 17 janvier 2012 - 08:27

(et plus tu cours vite plus tu peux faire des en-avants ? (husain Bolt pourrait faire une passe depuis les 22 jusqu'à l'en-but avec ce genre de théories...)BIEN SUR QUE NON PUISQUE TU SUPPOSES QU'IL POURRAIT LANCER LA BALLE VERS L'AVANT ET SPRINTER POUR LA DEPASSER CE QUI EST IMPOSSIBLE, LA SEULE POSSIBILITE D'ARRIVEE AVANT LE BALLON POUR UN HOMME EST DE LE LANCER VERS L'ARRIERE LORSQU'IL COURRE DEJA (ATTENTION, JE PARLE D'UNE VRAI PASSE DE RUGBY PAS D'UNE CHANDELLE A LA MAIN (et encore dans ce cas si il récupère son propre ballon il a le droit)

non puisqu'il continu de courir, donc s'il reste à vitesse constante, le ballon aura toujours reculé par rapport à la distance qu'il aurait parcouru en restant dans les bras du joueur qui fait la passe...
l'irb ou je ne sais plus qu'elle instance arbitrale l'avait très bien expliqué suite à la polémique de l'essai français en 1/4 au millenium contre les blacks...
lancé vers la ligne de ballon mort adverse : on ne dit pas "si le ballon se déplace vers la ligne de ballon mort adverse" mais "s'il est lancé", ce qui pour moi est parfaitement clair : l'en avant est jugé sur le geste du lancé et non sur la trajectoire du ballon...
d'ailleurs le joueur qui fait la passe, se retourne pour donner le ballon à un joueur qui est derrière lui donc l'esprit est respecté...

canal a d'ailleurs supprimé les ralentis avec ligne au départ du ballon pour matérialiser l'en avant... ou alors ai je rêvé?