oui chacun doit acheter en fonction de ses besoins mais aussi de ses envies et de ses folies coup de coeur
si SJ rèussissait à vendre 100 E de plus le même produit ( pas tout à fait le même produit quand même... ) il n'a jamais obligé quelqu'un à les acheter en lui mettant un pistolet sur le front
pour revenir sur la notion de même produit, l 'iPhone d'occasion se négocie encore très cher , le Samsung non
doit bien y avoir une ou des raisons
C'est le même principe que sur les voitures neuves, quand les constructeurs font des grosses remises d'entrée, le modèle décôte très vite en occasion, et vice-versa. Les Mini Cooper par exemple, très peu de remises dessus en concession, ce sont souvent des achats coup de coeur, le look est soigné, la réputation très bonne (à raison ou pas) et BM en profite pour refourguer au prix fort des voitures qui au final n'ont pas grand chose dans le ventre... En contrepartie ça décote très peu.
Samsung a fait le choix de faire plein de remises d'entrée, c'est ce qui lui permet d'être largement devant en % de smartphones sur le marché, pas forcément en CA par contre... Perso, partant du principe qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, j'avais payé entre remises Bouygues Télécom à l'époque, ODR Samsung etc, mon Galaxy S premier du nom 69€. A forfait équivalent l'Iphone de l'époque (déjà le 4 si je ne m'abuse) valait 199€ avec le même forfait.
Aujourd'hui un galaxy S en bon état sur leboncoin se vend vers chez moi visiblement, entre 175 et 190€ ; un Iphone 4 300-320€. On retrouve grosso modo les 130€ d'écart qu'il y avait à l'achat.