Pour ou contre l'appellation "Jaunard"?
Posté 16 février 2012 - 13:54
Avant, peut-être que cela voulait dire "jaunard = poissard", mais aujourd'hui, cela veut sûrement dire "jaunard = ancien poissard et gagnant mérité" et cela me paraît plutôt affectueux avec le recul...
J'apprécie quand on m'appelle "hé le jaunard" car c'est lié au club alors que "hé le clermontois" se rapporte avant tout à la ville de Clermont-Ferrand.
Bon, après, il y a le terme "asémiste" qui est un néologisme un peu plus exact je suppose...
Posté 16 février 2012 - 13:56
Posté 16 février 2012 - 14:34
Posté 16 février 2012 - 14:40
Posté 16 février 2012 - 14:49
Personnellement je déteste. Après étant relativement jeune et ayant peu longtemps vécu à Cournon, je ne saisis peut-être pas toute la portée historique du surnom.
J y vois surtout un terme méprisant de la part du monde du rugby (médias principalement) pour se moquer d un club qui a souvent connu la défaite. Le suffixe ARD est tout sauf mélioratif dans mon esprit. Pour moi jaunard, c est synonyme "des gentils bouseux qui jouent en jaune criard et qui vont encore se ramasser et retourner pleurer dans leur région sous-peuplée".
Mais peut-être suis-je parano ?
En revanche, je te rejoins AS Clermont Auvergne est bien pire.
Complexé plutot
Pinard
Ricard
Souafard
Soulard
Soifard
Posté 16 février 2012 - 14:52
Soifard
Le hard qui passe tard regardé par le smicard
Posté 16 février 2012 - 14:54
Le hard qui passe tard regardé par le smicard
Motard ( Cotter, Cudmor, Faure, Rougerie ..................)
Posté 16 février 2012 - 15:11
Motard ( Cotter, Cudmor, Faure, Rougerie ..................)
ou Nanard!
Ps: Sympa ce mot à mot!
Posté 16 février 2012 - 15:18
Posté 16 février 2012 - 15:20
Perso je suis pas fan de cette expression qui est à mon goût dévalorisante car les mots finissant par âtre ne sont pas mélioratifs pour un sous ! Par contre c'est vrai que cela fait parti de l'histoire du club, donc je répondrai au sondage "Sans Opinion" !
Posté 16 février 2012 - 15:34
perso, il m'a toujours semblé que "jaunard" était un terme eud'chez nous...
on a bien renommé le Bouclier en "Bouclard", on aime bien manger du lard, et il y a pas mal de lieux dits qui se terminent en -ard...
Il se dit ( !) que cette appellation serait l'oeuvre d'un journaliste de La Montagne qui, avant un derby avec les Coujoux" cherchait, en réponse, un surnom aux Montferrandais. C'était à l'époque de la pub ( Les anciens s'en souviennent !) de "Bégon vert et Bégon jaune tueurs de nuisibles". Le Jaune l'aurait emporté...
Posté 16 février 2012 - 15:44
Moi c'est Guy Novès que j'aime pas. Mais y a rien sur lui dans le sondage, ce qui m'incite à penser qu'il se pourrait que je soye hors sujet...
et rien sur Fritz
et si ça se trouve ça a rapport avec la couleur du maillot
on se fait chier quand même non ?
Posté 16 février 2012 - 15:49
En plus, certaines personnes au club, à la recherche d'une image bien lisse, n'aiment pas ce qualificatif trop "populasse" sans doute. Raison de plus pour l'adopter. 'suis un mauvais sujet, moâ.
Posté 16 février 2012 - 15:55
mais je dois être un gros beauf demeuré ou alors un mec qui se branle pas sur la séxualité des mouches
par contre tout à fait d'accord ici c'est l'ASM
Posté 16 février 2012 - 16:14
http://www.dictionna...ie.php?mot=-ard
Alors c'est à votre choix: soit péjoratif, soit gentilé.