Aller au contenu


Photo
- - - - -

Pour ou contre l'appellation "Jaunard"?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
115 réponses à ce sujet

Sondage : Pour ou contre l'appellation "Jaunard"?

Ceci est un sondage public. Les autres membres pourront voir quelle(s) option(s) vous avez choisie(s)

Jaunard vous aimez?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#46 Alex_Cab19

Alex_Cab19

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 194 messages

Posté 16 février 2012 - 16:51

Moi, OSEF.

Je vois pas l’intérêt du débat. Depuis mes début dans le monde du rugby, j'ai toujours entendu parler de Jaunard pour parler de vous, ce qui n'a rien de péjoratif. C'est comme les Coujous, c'est une appellation pour désigner une équipe.

Si on va par là, le terme Bougnat, J'aime - J'aime pas - OSEF ?

Je confirme, vous devez bien vous faire chier pour vous demander ça Image IPB

#47 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 16 février 2012 - 16:53

Je confirme, vous devez bien vous faire chier pour vous demander ça Image IPB


La lutte pour le maintien ne nous tenant pas en haleine... celle pour les demie est bien partie, du coup on s'occupe comme on peut!

#48 Vulc'mower

Vulc'mower

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 342 messages

Posté 16 février 2012 - 17:16

Jaunard, Jeunard... c'est bonnard !

A voté "POUR" bien évidemment ! Et pas besoin de consulter les académiciens : les Jaunards, ce sont les rugbymen Montferrandais... 1 point c'est tout !

Sondage suivant ?

:fume:

#49 New York CIty

New York CIty

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 16 février 2012 - 17:34

Pa pejoratif je trouve que montferrand les tout autant c'est pour cela qui l'on rebaptisé d'ailleur Clermont Mais le vrai coté historique reste association sportive michelin
Pour l'image de la ville et de la region l'ideal est Clermont

#50 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 465 messages

Posté 16 février 2012 - 17:43

Pa pejoratif je trouve que montferrand les tout autant c'est pour cela qui l'on rebaptisé d'ailleur Clermont Mais le vrai coté historique reste association sportive michelin
Pour l'image de la ville et de la region l'ideal est Clermont

T'es sur de ça ? :blink:
Par ailleurs, bienvenue :flowers:

#51 BougnASM

BougnASM

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 385 messages

Posté 16 février 2012 - 17:46

La lutte pour le maintien ne nous tenant pas en haleine... celle pour les demie est bien partie, du coup on s'occupe comme on peut!


:lol:

#52 depassage

depassage

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 148 messages

Posté 16 février 2012 - 17:51

jaunard, crevard, tricard, molard, batard, connard, montélimar, lascar, ignare, cauchemar, bazar...

je ne vois pas en quoi ce serait péjoratif !

#53 barth63

barth63

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 messages

Posté 16 février 2012 - 18:07

Pa pejoratif je trouve que montferrand les tout autant c'est pour cela qui l'on rebaptisé d'ailleur Clermont Mais le vrai coté historique reste association sportive michelin
Pour l'image de la ville et de la region l'ideal est Clermont

L'arrivée de Clermont et d'Auvergne est juste une histoire de sous(subventions), et pas du tout un coté péjoratif!
Et pour le coté historique l'appelation Michelin a disparu dans les années 20 a cause d'une loi sur l'entreprise et le sport...

#54 babou36

babou36

    Pascal Praud du pauvre

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 306 messages

Posté 16 février 2012 - 18:07

Pour moi, c'est un surnom affectueux que l'on trouve surtout dans la presse. C'est toujours mieux que les Jaunes.<br>Donc, pour moi il n'y a pas de connotation négative, ça reste sympathique.

#55 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 51 769 messages

Posté 16 février 2012 - 18:16

Moi, OSEF.

Je vois pas l'intérêt du débat. Depuis mes début dans le monde du rugby, j'ai toujours entendu parler de Jaunard pour parler de vous, ce qui n'a rien de péjoratif. C'est comme les Coujous, c'est une appellation pour désigner une équipe.

Si on va par là, le terme Bougnat, J'aime - J'aime pas - OSEF ?

Je confirme, vous devez bien vous faire chier pour vous demander ça Image IPB



Image IPB

La lutte pour le maintien ne nous tenant pas en haleine... celle pour les demie est bien partie, du coup on s'occupe comme on peut!



Image IPB Image IPB

#56 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages

Posté 16 février 2012 - 18:19

étant donné que je revendique, plouc, bouseux.... je vois pas en quoi jaunard me gênerai :)
il doit bien avoir des noms comme ça, qui de péjoratifs, sont devenus mythiques, voire mythologiques ;)

#57 Spadone

Spadone

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 982 messages

Posté 16 février 2012 - 18:20

Pa pejoratif je trouve que montferrand les tout autant c'est pour cela qui l'on rebaptisé d'ailleur Clermont Mais le vrai coté historique reste association sportive michelin
Pour l'image de la ville et de la region l'ideal est Clermont


:wacko: :1poke: :bigun2::bulbool::choper:

Je crois rêver. (je ne dirai rien sur l'écriture)

Montferrand l'est tout autant...? Péjoratif tu veux dire? Et c'est pour cela que l'on a rebaptiser Clermont... Heu c'est toujours AS Montferrand Clermont Auvergne, je ne me trompe?

L'image de la ville et de la région... Ahhh! On se croirait à la fédé! Pour un monde meilleur. Pour les incultes.

Tout le monde savait que Montferrand c'est Clermont-Ferrand. C'est une histoire de sous donne rpar Clermont et (surtout) par l'Auvergne que l'on a rebaptisé le club ASM Clermont Auvergne.

Je vais laisser de coté le laïus sur la dynamique Hébertiste qui a contribuer à ce que Michelin (cad Montferrand) développe l'AS Montferrand lors de l'interdiction aux entreprises d'avoir des clubs pour éviter les rémunérations marrons (ouvriers payer pour faire du sport sur son temps de travail)

Mais n'oublions pas que Clermont et Montferrand se sont fait la guerre, que ces deux villes ont deux cultures différentes, ont des racines différentes et bizarrement, que ce soit le stade ou le centre de formation, les deux bordent Montferrand et donc le nord de Clermont et non les richissimes banlieux sud. Bizarre vous me direz quand vous regardez l'architecture de la ville de Clermont, typiquement ouverte au Sud et luxueuse et sans infrastructure digne de ce nom au nord...

Preuve en est de l'appartenance Montferrandaise de ce club, je ne rajouterai pas les derby ASM- Stade Clermontois qui, au seul titre, prouve bien la différence entre les deux.

Alors non monsieur, je ne puis vous laisser vous fourvoyez en écoutant délabrer ces incultes Parisiens n'ayant jamais mis un pied hors de Paris intra muros (même si maintenant ils sortent de plus en plus... oui le racing est en dehors des murs :P )


Quand au terme de Jaunard, plus répendu à mes yeux hors des frontières de mon pays (l'auvergne), il ne me déplait guère, il me laisse indifférent. Certainement car nous l'avons ramené une fois... Après tout, on joue peut être trop sur les mots...

Pour ceux qui veulent continuer à jouer.
Voici la définition du suffixe -ARD
http://www.dictionna...ie.php?mot=-ard

#58 Vulc'mower

Vulc'mower

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 342 messages

Posté 16 février 2012 - 18:22

"Conan le barbar' " :w00t:

#59 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 51 769 messages

Posté 16 février 2012 - 18:27

"Conan le barbar' " Image IPB



Connard le barbant ça marche aussi Image IPB

#60 vulcain

vulcain

    Administrator

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 295 messages

Posté 16 février 2012 - 18:40

d'après vous, en quelle année est apparu pour la première fois le terme "jaunard" ?