Aller au contenu


Photo
- - - - -

Pour ou contre l'appellation "Jaunard"?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
115 réponses à ce sujet

Sondage : Pour ou contre l'appellation "Jaunard"?

Ceci est un sondage public. Les autres membres pourront voir quelle(s) option(s) vous avez choisie(s)

Jaunard vous aimez?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#91 vulcain

vulcain

    Administrator

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 295 messages

Posté 17 février 2012 - 15:36

d'ailleurs si je me rappelle bien Thierry, on était pour Cyberjaunard mais
suite à un vote c'est cybervulcans qui a été retenu

Et aujourd'hui tous les référencements seraient perdus si on changeait de nom dixit Mouky himself


oui je crois, mais perso mon favori était www.LeMonstreA16Pattes.net devant www.CyberJaunard.net mais j'ai voulu respecter le choix des internautes de l'époque.

#92 rb87

rb87

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 150 messages

Posté 17 février 2012 - 20:49

Moi j'aime bien. Je n'y vois rien de péjoratif. C'est un signe de reconnaissance au contraire!

#93 lancien

lancien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 640 messages

Posté 17 février 2012 - 21:21

c' est un pot a moi qui fait ça si on avait besoin d' un argument, en voici un :flowers:

Image IPB

#94 POPMARTKIRK

POPMARTKIRK

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 208 messages

Posté 17 février 2012 - 21:27

MOI J'SUIS FIER D'ETRE UN JAUNARD..... (prononcé jonar en plus)

mais je dois être un gros beauf demeuré ou alors un mec qui se branle pas sur la séxualité des mouches


par contre tout à fait d'accord ici c'est l'ASM CA.


Nous sommes tous des JAUNARDS et j'en suis fière!!!!

#95 Dooley

Dooley

    Champion du Monde

  • Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 159 messages

Posté 18 février 2012 - 10:39

Franchement ?

Non ce n'est pas le même club.

Heureusement pour nous! A l'époque, j'étais assis dans ton secteur... :whistling: :crying:

#96 Lechaume

Lechaume

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages

Posté 18 février 2012 - 17:49

Pour bien sûr!!!

#97 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 179 messages

Posté 19 février 2012 - 11:40

je prefere jaunards à clermontois. Je rigole toujours qd tel ou tel journaliste lache en plein match le nom de Montferrandais ...

Apres ... tant qu on gagne, on peut nous appeller de tous les noms, je m en fiche un peu ...

#98 Exolia

Exolia

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 592 messages

Posté 19 février 2012 - 19:31

Jaunard est vraiment péjoratif..On ne peut au vue d’un Club historiquement encré dans les hautes sphères du rugby Français depuis plus d'un siècle et d' une équipe Championne de France ce réduire a appeler les joueurs de l'ASMCA avec la même condescendance des journalistes venus du foot qui font des raccourcis un peut trop simpliste..
Et puis désolé Jaurnards et Co°°ards c'est trop proche..
Même dire l'asm , monferrand,monferrandais est choquant ,c'est non respectueux pour le club,car c'est avoir une image archaïque d'un club qui a bien évolué depuis,et ne pas admettre cette évolution.. :angry:

#99 Clermontois à marseille

Clermontois à marseille

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 394 messages

Posté 20 février 2012 - 11:05

Jaunard est vraiment péjoratif..On ne peut au vue d’un Club historiquement encré dans les hautes sphères du rugby Français depuis plus d'un siècle et d' une équipe Championne de France ce réduire a appeler les joueurs de l'ASMCA avec la même condescendance des journalistes venus du foot qui font des raccourcis un peut trop simpliste..
Et puis désolé Jaurnards et Co°°ards c'est trop proche..
Même dire l'asm , monferrand,monferrandais est choquant ,c'est non respectueux pour le club,car c'est avoir une image archaïque d'un club qui a bien évolué depuis,et ne pas admettre cette évolution.. :angry:



assez d'accord avec cela. je suis très attaché au M de modferrand mais il ne faut pas oublier que le club joue à Clermont-Ferrand et que la ville ainsi que Clermont communauté accompagnent le club depuis de nombreuses années.

qu'on nous appelle "clermontois" c'est normal et ne pas reconaître ce nom c'est nier les 50 000 personnes qui se sont massés sur la place de jaude (au coeur de Clermont) pour célébrer la victoire.


le suffixe "ard" tel que défini sur le wiktionnaire à plusieurs connotations mais les 2 principales sont:

1. une note péjorative (bâtard, bavard, binoclard, bondieusard, braillard, cabochard, capitulard, chauffard, clochard, combinard, connard, cornard, cossard, couard, criard, cumulard,flemmard, fouinard, froussard, gueulard, jobard, loubard, mouchard, nullard, pantouflard, papelard au sens hypocrite, pétochard, pleurnichard, pochard, poissard, polard au sens polarisé par le travail, revanchard, richard, ringard, salonard ou salonnard, salopard, scribouillard, snobinard, soiffard, soulard ou soûlard, tocard, trouillard, tubard, vachard, vantard, viandard, vicelard, vasouillard)

2. Donne une note plaisante, populaire, voire argotique (bobard, bonnard mais il a aussi un sens péjoratif, brocard au sens « moquerie », chiard, clébard, cocard au sens familier d’« œil tuméfié », costard, démerdard, égrillard, fendard, franchouillard, furibard, gnard, mignard, mitard, molard ou mollard au sens « crachat », moutard, nanard, nibard, papelard au sens « papier », peinard ou pénard, pendard, pinard, plumard, poupard, rigolard, rondouillard, roublard, sauciflard, testard, tortillard, veinard

à force c'est peut-être devenu plus populaire que péjoratif mais ce terme employé à tout va dans les médias contribue à coller au club, c'est mon avis, l'image du bouseux, un peu simplet mais pas dangereux, celui du fin fond de la France qui a grandi au cul des vaches, qui gagne presque jamais, etc...

je n'ai pas connaissance d'un terme connoté comme celui-ci pour un autre club...

#100 ELWOOD

ELWOOD

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 144 messages

Posté 22 février 2012 - 22:31

Montferrandais c'est choquant, non respectueux et archaïque???
Ah ben mince alors. Moi qui pensais bêtement que l'équipe jouait à Clermont-Ferrand. Mais bon c'est peut-être Clermont-L'Hérault, puisqu'on est des clermontois. J'ai pas été vérifier, c'est vrai... pourtant il me semble bien chanter dans le stade allez les Montferrandais. On m'aurait menti?^^

Sinon Jaunard m'évoque effectivement quelque chose de péjoratif. Je n'ai jamais été un "jaunard", qui est une appellation donnée par nos amis "coujoux" (peut-on leur préter de bonnes intentions :rolleyes: ). Par contre, j'ai toujours été un "jaune et bleu".

Jaunard, c'est donc amha péjoratif et réducteur (où est passé le bleu?)

#101 guest_gs

guest_gs

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 23 février 2012 - 15:19

Jaunard est vraiment péjoratif..On ne peut au vue d’un Club historiquement encré dans les hautes sphères du rugby Français depuis plus d'un siècle et d' une équipe Championne de France ce réduire a appeler les joueurs de l'ASMCA avec la même condescendance des journalistes venus du foot qui font des raccourcis un peut trop simpliste..
Et puis désolé Jaurnards et Co°°ards c'est trop proche..
Même dire l'asm , monferrand,monferrandais est choquant ,c'est non respectueux pour le club,car c'est avoir une image archaïque d'un club qui a bien évolué depuis,et ne pas admettre cette évolution.. :angry:

Non, sans dec, rassure nous, c'est tout au second degré?
Déjà qu'on puisse se poser la question sur le côté péjoratif de "jaunard" ça me parait incroyable (mais bon, j'ai compris que comme chez nous, la parano est puissante par chez vous) mais que certains ne se la posent même pas, là, je suis sur le cul.
C'était pas mal crédible pourtant mais à m'ment donné tu as craqué: tu t'es trahi avec le passage sur Montferrand. Aucun supporter digne de ce nom ne peut penser que le vrai nom de son club fait "archaique". ça ne pouvait donc être que de l'humour. :lol:

#102 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52 341 messages

Posté 23 février 2012 - 15:56

Lapidons le !!Image IPB



Trop gentil, je pensais plutôt au Pal :w00t:

#103 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52 341 messages

Posté 23 février 2012 - 16:12

De toute façon content ou pas, le pli est pris et cette appellation est de plus en plus utilisée dans les médias ou dans toutes autres discussions portant sur le rugby, moi ici tout le monde m'appelle jaunard dés que le sujet rugby est évoqué et ça n'a rien de péjoratif même pour les supporters coujoux pour qui c'est une évidence de nous appeler les jaunards.
Pour le nom du club c'est plutôt une affaire de génération, pour moi ça restera l'ASM et les Montferrandais, mais pour les jeunes générations ils ne connaissent que l'ASMCA des Clermontois

#104 Hiboulot rugby

Hiboulot rugby

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 24 février 2012 - 01:07

Le sujet a été soulevé dans le sujet d'avant match et comme je rêve de lancer un sondage depuis toujours.. Voila!

Pour ma part, j'ai toujours entendu ce terme et venant d'un supporter montferrandais, il n'a rien de péjoratif. je trouve bien plus embêtant un "AS Clermont Auvergne" où l'on "oubli" le Montferrand et une grosse partie de l'histoire du club. J'aime bien aussi jaunard car on peut aussi dire jeunard pour les Espoirs. Bref, je ne comprends pas dutout ceux qui n'aiment pas.


Bonjour, intéressant comme sondage. Péjoratif ou flatteur, cela dépend surtout de la personne qui dit "jaunard" et d'où ça vient. Si c'est d'un "coujoux", c'est respectueux (normalement). Ca fait partie de l'histoire et de la culture du club, donc c'est une appellation. Peut-être que la nouvelle génération souhaite une nouvelle étiquette, mais personnellement j'aime bien jaunard.

#105 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages

Posté 24 février 2012 - 06:48

Non, sans dec, rassure nous, c'est tout au second degré?
Déjà qu'on puisse se poser la question sur le côté péjoratif de "jaunard" ça me parait incroyable (mais bon, j'ai compris que comme chez nous, la parano est puissante par chez vous) mais que certains ne se la posent même pas, là, je suis sur le cul.
C'était pas mal crédible pourtant mais à m'ment donné tu as craqué: tu t'es trahi avec le passage sur Montferrand. Aucun supporter digne de ce nom ne peut penser que le vrai nom de son club fait "archaique". ça ne pouvait donc être que de l'humour. :lol:


Je ne serais pas aussi catégorique sur le second degré, malheureusement.... :bush:
Je partage entièrement tes arguments sur les autres points. Cela va de soi.