Jamie Cudmore, entraîneur de la défense de Nice (Pro D2) : "Toujours spécial de revenir chez les Coujous"
Arrivé au chevet du Stade Niçois il y a quelques semaines en qualité d’entraîneur de la défense, Jamie Cudmore s’attend évidemment à un match compliqué à Brive, ce vendredi soir (19 h 30). Mais pas question pour le Canadien de voir ses joueurs lâcher.
Jamie Cudmore de retour au Stadium de Brive, après y avoir fait tellement de misères lorsqu’il portait les couleurs de l’ASM. Vendredi soir, l’ancien 2e ligne débarquera avec une nouvelle casquette. Celle d’entraîneur de la défense du Stade Niçois, enfilée il y a seulement quelques semaines.
« Mon arrivée a été un peu brusque. À la pause hivernale, les dirigeants de Nice ont fait un bilan et marqué des points d’amélioration. La défense en faisait partie et Matthew Clarkin, le directeur sportif m’a contacté. On se connaissait déjà pour s’être plusieurs fois affronté et on était toujours resté en contacts via des amis communs. Tout s’est ensuite passé assez rapidement », confie Jamie Cumore qui n’a pas hésité longtemps à l’idée de relancer sa carrière d’entraîneur.
Une aventure contrariée à Toronto
Une carrière qui avait brutalement pris fin à la fin de l’été 2023, alors qu’il venait d’être nommé directeur et entraîneur du centre de formation de la franchise canadienne des Toronto Arrow.
« Le décès soudain du fondateur et propriétaire de la franchise, Bill Webb, a été un drame absolu. Il avait tout donné au rugby canadien et la franchise n’a pu supporter sa perte », raconte l’ancien international canuck qui a donc rejoint la Côte d’Azur il y a quelques semaines. Tout sauf des vacances, évidemment, pour l’ancien technicien qui connaît bien la Pro D2, après des expériences passées à Oyonnax et Aix-en-Provence.
« Les mecs ne sont pas abattus et continuent de travailler fort »
« Ma mission, c’est d’ajouter de l’intensité aux séances, au quotidien. D’insuffler aussi un certain état d’esprit. Malgré la situation sportive compliquée, on ne doit pas tomber dans une spirale négative. Mais j’ai été surpris de constater que les mecs ne sont pas abattus, ils continuent de travailler fort pour s’en sortir. Ce club a une histoire, il y a des choses à construire mais le défi est excitant », confie Cudmore qui va effectivement avoir du boulot pour redonner à la défense niçoise fière allure.
Car après les dix-neuf premières journées, le club a déjà encaissé 584 points, soit plus de 30 points par match. La stat’ monte à 32 à l’extérieur où, paradoxalement, les Niçois réalisent de meilleures sorties.
Sur leurs trois maigres victoires depuis le début de la saison, ils en ont décroché deux loin de leurs bases, comme Brive. « Il faut qu’on parvienne à ne plus calculer. Si on veut gagner des matches et s’en sortir, on doit jouer au rugby. Bien sûr que nos bases doivent être solides mais quand on déplace le ballon, on sait être dangereux », commente l’entraîneur de la défense, impatient de retrouver le CAB.
« C’est vrai que c’est toujours spécial de retrouver les Coujous (rires). Quand on venait avec l’ASM, à l’époque, les matches étaient acharnés. Il y avait de l’intensité, de la tension. Je garde de très bons souvenirs.
Est-ce que le Stade Niçois gardera, lui, des bons souvenirs du Stadium ? Rien n’est moins sûr pour une équipe qui n’a plus gagné depuis le 18… octobre.
Benjamin Pommier (LM - 12/02/25)