Aller au contenu

Photo

Fofana Wesley

• Veuillez vous connecter pour répondre
4777 réponses à ce sujet

#4696 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 347 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 20:33

Quelqu'un a des infos sur son après carrière ?
J'aimerais bien le voir intégrer le staff d'une des équipes de jeunes de l'ASM

oui

modo de la rubrique infirmerie mais parait qu'un disciple de Raoult menace d'infecter le forum  B)

https://www.lequipe....arriere/1344218

• JB 03 aime ceci

#4697 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 20:34

Quel joueur quand même, ce Wesley. De ses premiers matchs à l'aile à son sommet de talent, d'intelligence de jeu, de qualité aussi bien offensives que défensives. J'ai beaucoup d'admiration pour ce joueur qui m'a émerveillé et pourrait-il en être autrement pour un centre qui voulait jouer comme Regan King ? 

Il aurait tellement mérité une belle sortie en fin de saison à l'issue du dernier match qu'il aurait passé sur le pré. Bonne route. 

#4698 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 347 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 21:07

Plus de treize ans après ses débuts professionnels, le Clermontois Wesley Fofana a annoncé ce lundi à l'âge de 34 ans qu'il mettait un terme à une carrière faite de trophées, de coups d'éclat, mais aussi de blessures.
9c3bf.jpg

(Alain Mounic/L'Equipe)

Arrivé quelques mois plus tôt à Clermont après être passé par le pôle espoir de Lakanal, Wesley Fofana n'a pas encore 21 ans quand il effectue ses débuts professionnels, en entrant en jeu en Coupe d'Europe contre Montauban (à gauche, ici aux côtés d'Aurélien Rougerie) le 16 janvier 2009.

9fd15.jpg

(Fevre/L'Equipe)

La saison suivante (2009-2010) est celle de l'envol pour Fofana, qui débute 10 matches de Championnat. Il ne participe toutefois pas à la phase finale, qui verra l'ASM remporter son premier Bouclier de Brennus.

14c90.jpg

(Martin/L'Equipe)

Deux ans plus tard, le trois-quarts s'est installé dans le quinze de Clermont et enchaîne les prestations convaincantes. Ce qui lui ouvre les portes de l'équipe de France. Contre l'Italie (30-12, le 4 février 2012), dans le Tournoi, il dispute son premier match avec les Bleus.

74382.jpg

(Rondeau/L'Equipe)

Clermont est à un souffle de se qualifier pour la finale de Coupe d'Europe 2012. Mais l'ASM ne parvient pas à marquer l'essai qui lui manque dans les dernières minutes de la demie contre le Leinster (15-19), à Bordeaux. Fofana parvient pourtant à passer la ligne d'en but irlandaise, mais commet un en avant juste avant d'aplatir.

92a2c.jpg

(M.Francotte/L'Equipe)

En 2012-2013, Wesley Fofana terrorise les défenses adverses. Il inscrit 10 essais en Top 14, 5 en Coupe d'Europe, et multiplie les coups d'éclat, comme un triplé contre Agen ou un slalom dans la défense de Toulouse.

04f5b.jpg

(Alain Mounic/L'Equipe)

L'exercice 2012-2013 ne permet toutefois pas à Fofana de garnir son palmarès. Il débute sa première grande finale, en Coupe d'Europe, contre Toulon (ici face à Delon Armitage), mais la perd à Dublin (15-16).

e2822.jpg

(Alain Mounic/L'Equipe)

En 2013, Fofana marque trois essais avec l'équipe de France, dont un, magnifique, contre l'Angleterre à Twickenham, après 70 mètres de course. Une action mémorable qui n'empêchera pas la défaite des Bleus (23-13).

dbc14.jpg

(Alain Mounic/L'Equipe)

Le 2 mai 2015, Clermont s'incline à nouveau en finale de Coupe d'Europe contre le RCT (24-18). Wesley Fofana avait pourtant marqué le premier essai du match à la 24e minute. Deux ans plus tard, l'ASM s'inclinera une nouvelle fois en finale de Coupe d'Europe, cette fois contre les Saracens (17-28).

48b28.jpg

(R.Martin/L'Equipe)

Wesley Fofana dispute en 2015 sa première et seule Coupe du monde. S'il inscrit deux essais, contre la Roumanie et le Canada, en phase de groupes, le centre est complètement dépassé en quart de finale face aux All Blacks (62-13).

12249.jpg

(P.Lahalle/L'Equipe)

En 2017, l'ASM remporte le titre de champion de France mais Wesley Fofana ne vit pas la fin de saison. Il est victime d'une rupture du tendon d'Achille en janvier contre Exeter.

a898e.jpg

(P.Lahalle/L'Equipe)

En 2019, Wesley Fofana dispute une dernière finale de Top 14, perdue contre Toulouse (24-18).

b158e.jpg

(A.Mounic/L'Equipe)

Diminué par des blessures à répétition, Fofana ne dispute que quatre matches en 2021-2022. Il décide d'arrêter sa carrière.

• Frédéric58 aime ceci

#4699 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 18 juillet 2022 - 21:07

Ouais, c'est dommage que sa carrière se finisse en eau de boudin juste à cause du physique.
On n'oubliera jamais cette incroyable période où il a marché sur l'eau et était l'un des meilleurs joueurs de la planète à son poste. Son tout 1er Tournoi en bleu où il marque un essai par match, cet essai de folie à Twickenham, ce fameux essai après moins d'une minute de jeu contre Toulouse en 2013 (la première rencontre avec Parigot et Magic pour Babou et moi !), cet essai à l'Aviva lors de l'une des plus belles victoires de l'histoire du club, toutes ces combinaisons notamment avec Brock (genre contre les Saracens dans le Chaudron) et Lopez. Tous ces essais décisifs...
Sa superbe progression en défense au point de devenir un joueur important dans le domaine.
Un joueur majeur de l'histoire de l'ASM. La seule micro-consolation (foutu ego !), c'est que ça se termine à l'ASM et pas ailleurs.
  • JB 03, twiX, Velveteethol et 2 autres aiment ceci

#4700 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 275 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 21:35

Un joueur majeur de l'histoire de l'ASM. La seule micro-consolation (foutu ego !), c'est que ça se termine à l'ASM et pas ailleurs.

Du coup, personne pour se dévouer et aller casser un genou à Parra?

• dim50 aime ceci

#4701 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 341 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 21:39

Ah en 2012 j'ai gueulé comme un putois, persuadé qu'il avait aplati face au Leinster.

La marée jaune à Bordeaux reste un excellent souvenir...

• Kestandi et ZACH aiment ceci

#4702 Good Shvili

Good Shvili

• Membres
  • 12 275 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 21:42

Ah en 2012 j'ai gueulé comme un putois, persuadé qu'il avait aplati face au Leinster.
La marée jaune à Bordeaux reste un excellent souvenir...

En 2013 jai gueulé comme un putois, persuadé quil allait passer à Sivi avant de se faire croquer par Botha et Fernandez Lobbe
  • Panasonic et ZACH aiment ceci

#4703 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 743 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 21:46

l'essai contre toulouse en 2012 je crois en tout début de match!!!!!

#merciwesley

je me dit qu'un wesley en pleine forme correspondrait tellement à ce que fait l'équipe de France aujourd'hui.

Parra Wesley (Lapandry)...la décennie 2010-2020 a quand même était un sacré décennie La fin de cycle est totale ou presque.

#4704 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 18 juillet 2022 - 21:49

Non non, au printemps 2013. Aucun doute là-dessus. ;)

#4705 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 995 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 21:51

#merciwesley

je me dit qu'un wesley en pleine forme correspondrait tellement à ce que fait l'équipe de France aujourd'hui.

Parra Wesley (Lapandry)...la décennie 2010-2020 a quand même était un sacré décennie La fin de cycle est totale ou presque.

Le tout introduit par un magnifique "l'international neo-zelandais ... Mike Delany" de Baille (qui n'a pas ose dire "le All Black Mike Delany"  :lol:  :lol: )

• Velveteethol aime ceci

#4706 Good Shvili

Good Shvili

• Membres
  • 12 275 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 21:56

Y’avait personne en face

#4707 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 240 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 22:07

Annonce très élégante, comme le joueur qu'il a été.

Content que le club et le joueur aient trouvé une issue favorable.

Bonne continuation et bon rétablissement, même si ce sera de l'autre côté de la barrière.

en mm tps, t'imagines si ça avait été: "bon yo jme casse, j'en ai maaaaaaarre bande de salopes, à vivre à l'infirmerie pour qu'on me traite en plus de pique-sou, jm'en bats lec jvais à Vegas ciao aaaaaaaight"

#4708 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 641 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 22:20

Y'a des jours on aurait envie d'envoyer ça aux étoiles comme un putois.

#4709 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 721 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 22:21

Faut pas être hypocrites, on a tous vitupéré wesley comme le malade imaginaire donc cette sortie par le haut est une bonne chose pour tout le monde.

Mais en même temps sentiments mêlés entre satisfaction que sa situation soit enfin résolue et tristesse de perdre un si grand joueur qui m'a fait rêver.

Il y a vraiment un changement d'époque pour l'asm.

Wesley mérite un immense hommage pour son œuvre, et j'espère que sa nouvelle vie lui apportera beaucoup de satisfaction.

Bon vent Wes

#4710 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 165 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2022 - 22:38

en mm tps, t'imagines si ça avait été: "bon yo jme casse, j'en ai maaaaaaarre bande de salopes, à vivre à l'infirmerie pour qu'on me traite en plus de pique-sou, jm'en bats lec jvais à Vegas ciao aaaaaaaight"

Sans aller jusque là, certaines sorties peuvent être moins élégantes.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users