Aller au contenu

Photo

Lapandry Alexandre

• Veuillez vous connecter pour répondre
3358 réponses à ce sujet

#2761 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 785 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2022 - 18:00

Au dela de la situation de Lapandry ce que je lis surtout depuis le début c'est la remise en question des médecins de l'ASM qui ressort pas mal (notamment sur le fait de pas lui avoir proposé d'IRM)... 

Quand je vois le nombre de joueurs à l'infirmerie depuis plusieurs saisons... Je suis désolé mais moi je me pose des questions sur leur compétence...

t'as des indemnités quand t'es licencié pour inaptitude ?

Oui dans certains cas et pour moi le contrat de Panpan rentre dans ce cadre.

• Santa Cruz aime ceci

#2762 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posté 05 décembre 2022 - 18:01

De toute façon il y a tellement dinconnu dans ce sujet que tant que la justice naura pas rendu son verdict on ne pourra pas savoir quel sont les réels tords des uns et des autres
Je ne peux pas croire que Lapandry comme le club soit tout blanc ou tout noir
  • BisonF aime ceci

#2763 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 810 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2022 - 18:04

Lapandry est plus à plaindre que l'ASM ou ses supporters.

Comme dit par d'autres, il n'y a pas de fumée sans feu...

On sent bien que quelque chose ne tourne pas rond à l'ASM depuis quelques temps.

Le sujet des commotions ne concerne évidement pas que notre club. Je n'ose pas imaginer que nous soyons les seuls à ne pas bien gérer ces cas.

Les accusations de Lapandry, si elles sont avérées, devraient amener à un grand ménage au club.

Courage Alexandre, bon vent et merci pour ce que tu nous as donné.

• jaunar, Eria et Santa Cruz aiment ceci

#2764 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 074 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2022 - 18:05

Pour inaptitude.

Pour prendre un exemple dans les entreprises que je côtoie tous les jours, c'est très à la mode...
Les salariés vont chez des médecins très complaisant qui "identifie" une inaptitude au travail à leur poste et qui sans possibilité de reclassement au sein de la structure oblige aux licenciements (avec indemnités et droit au chômage derrière).

Alors derrière ces inaptitudes il y a beaucoup de personnes qui souffrent (comme avec Panpan par exemple) mais il y en a pas mal aussi qui n'ont rien du tout et ont trouvé une façon habile de pomper un peu de fric (cas que j'ai vu deux fois avec un contre avis médical qui a invalidé l'inaptitude)

c'est pas le médecin du travail qui prononce les inaptitudes à tous postes dans l'entreprise ?

J'ai pas mal de collègues qui ont été licenciés ainsi, en général avec une invalidité catégorie 2 délivrée par la sécu ,ainsi la prevoyance leur maintient le salaire jusqu'a la retraite

Par contre c'est toujours le médecin du travail qui a prononcé leur inaptitude pas le médecin complaisant trouvé je ne sais ou.

• VulcanBaller et George Abitbol aiment ceci

#2765 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 310 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2022 - 18:05

Comment calculer les indemnités de licenciement pour inaptitude professionnelle ?

Quelle prime de licenciement pour inaptitude ? Calculer le montant
  1. 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté pour les années jusqu'à 10 ans ;
  2. 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté pour les années à partir de 10 ans.

• pims aime ceci

#2766 totoche

totoche

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 363 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2022 - 18:06

Rugby

La réaction du président Guillon (ASM) aux propos de Lapandry : « Je n’ai pas perçu la profondeur de sa douleur  »

Le président de l’ASM a réagi aux propos d’Alexandre Lapandry, en reconnaissant ne pas avoir mesuré sa souffrance, en lui laissant également une porte ouverte, malgré la tournure judiciaire qu’a prise « l’affaire ».

« J’ai rencontré Alex à plusieurs reprises et j’ai constaté qu’il souffrait. Depuis un an, j’ai fait des appels du pied et il y a eu plusieurs rendez-vous manqués… qui n’étaient pas de mon fait. Avec le recul, il est possible que je n’ai pas perçu la profondeur de cette douleur, de cette révolte qu’on voit aujourd’hui à travers ses mots et l'action en justice intentée.

« Il y a eu des rendez-vous manqués »

Je pense que la fin d’une carrière pour des raisons médicales est d’une immense violence psychologique. On a pris le temps avec Alexandre pour essayer de mettre un terme à son contrat, pas par manque de respect ou de confiance vis-à-vis de lui, mais parce qu’il ne pouvait plus jouer au rugby sans mettre gravement en cause sa vie.

Quand on a appris son inaptitude en juin 2021 par la FFR, le but n’était pas de casser son contrat, mais de faire en sorte que ce joueur emblématique puisse être identifié et s’identifier encore au club. La proposition de reclassement (coach de la touche) n’était pas pour gagner de l’argent, mais pour que le club et le joueur sortent la tête haute.

Sincèrement, mon but était de faire en sorte qu’Alexandre trouve un point de chute. Lui dire, tu as un contrat et on ne va rien dire jusqu’en juin 2023 et on verra… ce n’était pas la solution responsable. L’une des options était de l’intégrer dans le staff. Comme on avait perdu le contact, j’ai même demandé à des joueurs de voir comment on pouvait l’aider. Mais la porte était là aussi fermée, il n’y a pas eu de réponse.

« Il n’est pas banni de l’ASM »

Et puis, dire que le club a agi avec Alexandre Lapandry pour des raisons financières, les bras m’en tombent. S’il y a un club qui met ses aspects financiers au second plan derrière le joueur et sa santé, c’est bien le nôtre. Il n’y a pas beaucoup de clubs qui envoient leurs joueurs à Lausanne se soigner, qui font des études sur les protéines pour être encore plus pertinents sur le sujet des commotions.

Pour finir, j’ai un message personnel à faire passer à Alexandre ; le club a toujours eu une relation de confiance avec lui et quoi qu’il arrive, il est et restera un enfant du club et un joueur emblématique. Ça, c’est écrit dans le marbre. Il était apprécié pour ses qualités de joueur, mais aussi pour ses qualités de personne. C’est ce qui me fait encore plus mal aujourd’hui. Alexandre Lapandry n’est pas banni du club pour autant, les portes de l’ASM lui resteront ouvertes ».

Propos recueillis par Christophe Buron

• stag, layathollah, jm12 et 2 autres aiment ceci

#2767 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17 394 messages
  • Mon club:

on ne sait quoi dire,  c'est un homme un droit, sérieux,  d'aplomb on en doutes pas  ,je lui souhaite un prompt rétablissement ,la santé avant tout et surtout d'être entouré par sa famille ,ses amis et se battre comme il a sur le faire sur un terrain ou maintes fois il a terrassé l'hydre, quoi qu'il arrive il gagnera sont procès ,il a tous mon soutien un anonyme un supporters depuis plus de 50 ans de l'as Montferrand ,et moins celle de 2022...

Alex ,te rends pas malade tu va gagner , et longue vie a toi...

• Kiwifrog aime ceci

#2768 pims

pims

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 897 messages
  • Mon club:

Comment calculer les indemnités de licenciement pour inaptitude professionnelle ?

Quelle prime de licenciement pour inaptitude ? Calculer le montant
  1. 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté pour les années jusqu'à 10 ans ;
  2. 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté pour les années à partir de 10 ans.

voilà qui est clair... ça fait pas beaucoup

#2769 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 074 messages
  • Mon club:

oui, ce n'est pas une faute grave

et les indemnités sont doublées si c'est suite à accident du travail ou maladie pro

• Le Marseillais aime ceci

#2770 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 539 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2022 - 18:07

Une autre raison peut être le vestiaire avec un joueur historique qui partage son amertume.

Un joueur de 33 ans peut avoir une certaine influence sur des jeunes joueurs, surtout dans un club qui n'est pas serein sur ses résultats...

J'ai bien dit : je ne vois pas d'intérêt à le licencier 

• Alligator427 aime ceci

#2771 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 074 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2022 - 18:08

Au dela de la situation de Lapandry ce que je lis surtout depuis le début c'est la remise en question des médecins de l'ASM qui ressort pas mal (notamment sur le fait de pas lui avoir proposé d'IRM)... 

Quand je vois le nombre de joueurs à l'infirmerie depuis plusieurs saisons... Je suis désolé mais moi je me pose des questions sur leur compétence...

Oui dans certains cas et pour moi le contrat de Panpan rentre dans ce cadre.

on est pas sur une faute grave ou lourde, donc oui indémnités, bien sur

#2772 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 405 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2022 - 18:09

C'était qui le staff, je m'y perds dans tout ce bins

A mon avis, c'est quand même bien délicat de se positionner en l'état actuel du dossier, il est bien probable qu'un juge d'instruction soit saisi et si c'est le cas il va se mette au travail sans aucun préjugé .

Là, va commencer un long travail de recherche de pièces et de témoignages et ensuite il en ressortira un dossier argumenté instruit à charge et à décharge et seulement à ce moment on pourra se faire une idée.

Par contre ce que l'on peut déjà dire aujourd'hui c'est que dans tous les cas il vaut mieux un mauvais accord qu'un bon procès et c'est vrai pour toutes les parties concernées.

Reste aussi une certitude qui est que tout le monde a le droit d'être très attristé par ce qui arrive à Panpan qui est très certainement un chouette garçon, mais de là à avoir des avis aussi tranchés ....

Et ces histoires d'inaptitude, et de qui a propose quoi a quel moment, ca va pas etre simple a regler. Le cas de son suivi medical en revanche pourrait etre un peu plus "clair"  :crying:

J'étais vexé, humilié. Plus de licence et l'ASM qui n'a pas eu un mot. Aucune nouvelle pendant trois semaines. C'est le moment le plus indigne que j'ai eu à vivre. À la remise officielle des maillots pour les joueurs partants, je n'ai pas été convié. Je n'en faisais donc pas partie ? [...] Il m'a dit qu'il n'y avait plus de poste pour moi dans le club. [...] Ils m'ont aussi proposé un poste d'entraîneur de la touche alors que je n'étais pas capable de travailler ; mon licenciement pour inaptitude à tout poste l'a d'ailleurs confirmé. 

Pour moi c'est cette partie la: que s'est il passe apres le diagnostic, qui pose le plus question. La gestion du joueur a l'Automne 2020, quand il a sa deuxieme commotion, puis ses symptomes qui reviennent, doivent certainement etre revues et le juge qui sera (sans doute saisi) devra faire la lumiere complete sur les decisions prises, parce que le staff a semble-t-il loupe quelque chose dans cette prise en charge. Mais la gestion ensuite, qu'on est nombreux ici a avoir trouve etrange (le silence de Lapandry, le silence du club, les rumeurs comme entraineur de la touche puis en fait non, etc). D'ailleurs rien que dans l'interview je trouve qu'il y a des contradictions: Lapandry se plaint de ne pas avoir ete inclus dans les "partants", et c'est vrai qu'on avait tous trouve ca etrange. Puis il dit qu'on lui a fait comprendre qu'il n'y avait "plus de poste pour [lui]". Puis, qu'on lui avait propose un poste mais qu'il etait "inapte a tout poste". Du coup, s'il est inapte a tout poste, qu'est-ce qu'il esperait que le club lui propose ?! Ou est -ce que c'est une question de timing, c'est a dire qu'il etait vexe qu'on ne lui propose rien, puis le club est revenu plusieurs mois apres lui dire "ouais, en vrai, si tu veux, tu peux etre dans le staff", et la il a repondu "ah bin non en fait je peux rien faire". Bref, bon courage au juge pour demeler tout ca... 

• Bad Zé aime ceci

#2773 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 310 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2022 - 18:10

voilà qui est clair... ça fait pas beaucoup

Après je ne connais pas les conventions collectives des clubs de sport, ça pourrait etre légèrement différent, mais bref, on ne vire pas les gens sans rien à moins d'une faute lourde.

#2774 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2022 - 18:12

Le fait qu il soit « risqué » de s attaquer à l ASM est peut-être vrai. Je ne fais que relater des faits et je ne les relates que lorsque que je suis sur de mes sources et ce qu elles me dises cf retrait progressif de Michelin, nouvelle mascotte, Jalibert
Après qu il faille le prendre avec des pincettes je suis d accord, et pourquoi il est dans cet état aussi

J'ai fait disparaitre ton message initial et ceux qui le reprenaient. Merci de ne pas colporter des rumeurs sur la vie privée des joueurs.

#2775 ghilou

ghilou

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 605 messages

Posté 05 décembre 2022 - 18:12

Ceux d'entre nous qui bossent pour "la maison" savent bien les efforts considérables qui sont fait pour protéger les employés des accidents du travail (ou, si vous êtes plutôt cyniques, des conséquences pour l'entreprise d'un accident grave).

Du coup tout cela ressemble un peu à de l'amateurisme de la part du club. Ils ont pas fait ce qu'il fallait pour protéger le joueur, et je pense qu'on peut dire qu'ils ont pas fait ce qui fallait pour protéger le club non plus: Lapandry m'a pas l'air d'être le joueur avec lequel il aurait été particulièrement compliqué de trouver un terrain d'entente.

Reste qu'un gars a été victime d'un accident du travail grave (fait même pas en question) avec des séquelles à vie et le club s'en tirerait à bon compte en ayant juste à verser des indemnités de licenciement (son salaire ayant été payé par la secu pendant son arrêt de travail). Je suis pas sur d'aimer cette tournure des événements.
  • jaunar et Eria aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users