Aller au contenu

Photo

Lapandry Alexandre

• Veuillez vous connecter pour répondre
3358 réponses à ce sujet

#2971 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 53 865 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 13:51

J ai une question.

Lapandry ça fait quoi 2 ans qu il joue plus, si ce que j ai lu est juste son salaire était pris en compte par la sécu.

Une fois qu on en est la, il veut quoi au juste, parce qu il a fait un beau plaidoyer contre l ASM, mais il a pas dit clairement ce qu il attend.

Il va pas me faire croire qu il fait juste tout  ça pour alerter les jeunes générations sur les risques qu ils prennent et qu il faut qu ils se méfient de la vilaine ASM.

On peut supposer qu il veut un dédommagement, dans ce cas pourquoi ne pas le dire clairement.

Je ne pense pas qu il y ait grand monde dans les autres clubs pour se foutre de notre gueule, car ils sont tous potentiellement concernés. Je pense même qu ils vont suivre ça de très près car suivant comment ça va se conclure ça peut faire jurisprudence.

Si tous les joueurs blessés se mettent a faire se genre de procédure ça va devenir infernal a gérer pour un club, ou alors il va falloir inclure des décharges dans tous les contrats.

• ESQ4, ELSAZOAM et Tchou aiment ceci

#2972 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 865 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 14:09

Je lis des réactions de supporters qui accablent le club pour son soit disant comportement vis a vis de Lapandry

Sans doute les mêmes qui ne comprennent pas pourquoi l ASM a des problèmes de SC et qui voudraient qu il recrute du lourd mais bien sur tout en gardant les anciens qu ils aiment bien, et qu ils créent une maison médicalisée a coté du stade pour s’occuper des soucis de santé des anciens joueurs

Ils ont sans doute aussi oublié comme Lapandry qu on est passé au rugby professionnel et qu on ne peut pas avoir les gros salaires et garder les pratiques de l amateurisme paternaliste

Bizarrement ils font moins d 'histoires d'attachement au club quand leurs intérêts les poussent à partir ailleurs

Les clubs pros sont des entreprises et donc gérée comme telles

J aimais beaucoup le joueur qu était Lapandry, mais je n adhère pas a sa façon de mettre le réglement de son litige sur la place publique

• zebdomes, pof, ESQ4 et 6 autres aiment ceci

#2973 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 385 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 14:28

Franchement si tu penses que la manière dont l'affaire est portée sur la place publique n'est imputable qu'à l'avocat, tu te trompes.
Lapandry en est partie prenante et nul doute que tout son entourage l'a encouragé en ce sens.
En soi, il a livré sa perception des choses dans la presse, c'est déjà une victoire pour lui ou un soulagement.
La procédure pénale est malheureusement subsidiaire, vu la lenteur de la justice.
De ce que j'ai retenu de son propos, il n'a été pris au sérieux.
Si ce qu'il dit est vrai, j'imagine toute la peine de qualifier ses maux dans la catégorie fourre-tout de la dépression.
Déjà que c'est dur de dire à un dépressif qu'il est en dépression, alors quand s'est faux...
Est-ce pour autant une faute ? La justice répondra à ça.

Bha si, il était (ou est encore) dépressif. La cause par contre c'est ses commotions. Mais c'est connu que les coups à la tete peuvent déclencher cette maladie...

#2974 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 15:01

Bha si, il était (ou est encore) dépressif. La cause par contre c'est ses commotions. Mais c'est connu que les coups à la tete peuvent déclencher cette maladie...

Dépressif !

C'était l'argument des toubibs de l'ASM, pour expliquer ses maux de têtes, vertiges et troubles du comportement.

Il lui a fallut, de lui même, consulter Chazal, pour demander une IRM, et constater dissection d'une artère vertébrale et AVC cérébelleux.

#2975 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 539 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 15:05

Je rejoins RCV, on est plus dans du rugby amateur. Les clubs qui sont une grande famille, c'est juste une facade pour donner un côté sympathique au rugby.
Les joueurs sont passés de salaire d'ouvriers à salaire de cadre supérieur, les dirigeants de clubs sont devenus des chefs d'entreprises.
  • ESQ4, RCV06 et InASMWeTrust aiment ceci

#2976 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 156 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 15:24

L'argument: ce n'est plus du rugby amateur est quand même à coté de la plaque. Déjà amateur ou professionnel, Lapandry dénonce des négligences du staff médical qui font froid dans le dos et qui sont encore plus inexcusables après le cas Cudmore. 

Quant à la façon dont le club a géré cette situation, je pense que ce n'est pas parce que le rugby est devenu pro que le club ne peut pas communiquer mieux avec Lapandry. 

Enfin, dans le rugby pro, la gestion de l'humain me parait encore plus importante qu'en amateur. Quasiment toute la valeur d'un club est portée par ses joueurs. Ce n'est pas comme une boite comme Michelin dont la valeur provient aussi de ses brevets, savoir faires et machines. Gérer correctement l'humain est à mon avis un des critères déterminants qui fait la différence au plus haut niveau. Comment tu donnes envie aux joueurs de se dépasser pour l'équipe week-end après week-end? Comment tu remotives les joueurs en difficulté? Comment tu crées un environnement qui donne aux joueurs envie de rester et aux autres joueurs de jouer pour toi? Si les autres joueurs voient que le staff médical n'est pas capable de gérer les commotions correctement et ne te soutiens pas quand tu es au fond du trou, il ne faut pas espérer qu'ils vont resigner pour toi même si tu leur fais un pont d'or. 

• jaunar, Rugby ?, celois et 3 autres aiment ceci

#2977 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 060 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 15:40

L'argument: ce n'est plus du rugby amateur est quand même à coté de la plaque. Déjà amateur ou professionnel, Lapandry dénonce des négligences du staff médical qui font froid dans le dos et qui sont encore plus inexcusables après le cas Cudmore. 

Quant à la façon dont le club a géré cette situation, je pense que ce n'est pas parce que le rugby est devenu pro que le club ne peut pas communiquer mieux avec Lapandry. 

Enfin, dans le rugby pro, la gestion de l'humain me parait encore plus importante qu'en amateur. Quasiment toute la valeur d'un club est portée par ses joueurs. Ce n'est pas comme une boite comme Michelin dont la valeur provient aussi de ses brevets, savoir faires et machines. Gérer correctement l'humain est à mon avis un des critères déterminants qui fait la différence au plus haut niveau. Comment tu donnes envie aux joueurs de se dépasser pour l'équipe week-end après week-end? Comment tu remotives les joueurs en difficulté? Comment tu crées un environnement qui donne aux joueurs envie de rester et aux autres joueurs de jouer pour toi? Si les autres joueurs voient que le staff médical n'est pas capable de gérer les commotions correctement et ne te soutiens pas quand tu es au fond du trou, il ne faut pas espérer qu'ils vont resigner pour toi même si tu leur fais un pont d'or. 

On ne sait pas tout, et on peut s'interroger sur le fait que ce que tu dis a été fait avec Fofana, voire avec Kole. Donc l'histoire avec A. Lapandry s'est passée différemment, mais en mettre toute la responsabilité sur le club semble un peu exagéré. 

Quant aux valeurs humaines d'un club de sport pro, j'adhère à e qui a été dit plus haut et sur d'autres topics : c'est se faire beaucoup d'illusions sur ce qu'est le rugby pro aujourd'hui. On se rattache à ça pour croire qu'on est différent des autres sports, voire des autres activités professionnelles. Mais ça reste un monde où chacun joue sa partition perso. Ca n'empêche pas les beaux moments d'amitié et de solidarité, mais tout ça s'envole très vite quand d'autres intérêts entrent en jeu. 

• RCV06 aime ceci

#2978 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 501 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 15:48

Les désirs de départ prématurés ça ne vous interpelle pas? Mc Intyre et Timani sont revenus en France, pour ne citer qu'eux.
Il y a un malaise important au club qui dure quand même.

Julien, tu essaies de tirer une généralité de cas particulier, tu as tort.
mac intyre ne jouait pas, quil veuille partir est logique,  timani lui avait un problème familial en Australie, quil soit revenu après nest pas un quelconque indice de problème général au club.
quand dans un club tu as 50 joueurs, tu as forcément des problèmes  de ce genre, il y en a partout dans tout les clubs par moment.
  • ESQ4, RCV06, Lima et 1 autre aiment ceci

#2979 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 617 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 15:55

J ai une question.

Lapandry ça fait quoi 2 ans qu il joue plus, si ce que j ai lu est juste son salaire était pris en compte par la sécu.

Une fois qu on en est la, il veut quoi au juste, parce qu il a fait un beau plaidoyer contre l ASM, mais il a pas dit clairement ce qu il attend.

Il va pas me faire croire qu il fait juste tout  ça pour alerter les jeunes générations sur les risques qu ils prennent et qu il faut qu ils se méfient de la vilaine ASM.

On peut supposer qu il veut un dédommagement, dans ce cas pourquoi ne pas le dire clairement.

Je ne pense pas qu il y ait grand monde dans les autres clubs pour se foutre de notre gueule, car ils sont tous potentiellement concernés. Je pense même qu ils vont suivre ça de très près car suivant comment ça va se conclure ça peut faire jurisprudence.

Si tous les joueurs blessés se mettent a faire se genre de procédure ça va devenir infernal a gérer pour un club, ou alors il va falloir inclure des décharges dans tous les contrats.

En général, ce sont les avocats qui règlent ce genre de question, moyennant une modeste commission  ^_^

Je lis des réactions de supporters qui accablent le club pour son soit disant comportement vis a vis de Lapandry

Sans doute les mêmes qui ne comprennent pas pourquoi l ASM a des problèmes de SC et qui voudraient qu il recrute du lourd mais bien sur tout en gardant les anciens qu ils aiment bien, et qu ils créent une maison médicalisée a coté du stade pour s’occuper des soucis de santé des anciens joueurs

Ils ont sans doute aussi oublié comme Lapandry qu on est passé au rugby professionnel et qu on ne peut pas avoir les gros salaires et garder les pratiques de l amateurisme paternaliste

Bizarrement ils font moins d 'histoires d'attachement au club quand leurs intérêts les poussent à partir ailleurs

Les clubs pros sont des entreprises et donc gérée comme telles

J aimais beaucoup le joueur qu était Lapandry, mais je n adhère pas a sa façon de mettre le réglement de son litige sur la place publique

kaamelott-perceval.gif

• ESQ4 et RCV06 aiment ceci

#2980 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 296 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 16:00

On ne sait pas tout, et on peut s'interroger sur le fait que ce que tu dis a été fait avec Fofana, voire avec Kole. Donc l'histoire avec A. Lapandry s'est passée différemment, mais en mettre toute la responsabilité sur le club semble un peu exagéré. 

Quant aux valeurs humaines d'un club de sport pro, j'adhère à e qui a été dit plus haut et sur d'autres topics : c'est se faire beaucoup d'illusions sur ce qu'est le rugby pro aujourd'hui. On se rattache à ça pour croire qu'on est différent des autres sports, voire des autres activités professionnelles. Mais ça reste un monde où chacun joue sa partition perso. Ca n'empêche pas les beaux moments d'amitié et de solidarité, mais tout ça s'envole très vite quand d'autres intérêts entrent en jeu. 

je ne crois pas qu'il met tout sur le compte du club mais certaines personnes du club. Certes, c'est le club qui en portera la responsabilité.

Si tout ce que dit Lapandry est vrai, je trouve que Guillon a mal reagi. Si y a une faute de diagnotic medical, il aurait du assumer la responsabilité plutot que tourner en mensonge les propos de Lapandry.

Ensuite le rugby pro reste soumis au meme lois du code de travail. Les salariés ont des droits et des devoirs. Lapandry dit qu'il etait pret à trouver un arragement jusqu'a qu'on le prenne pour un con. Si Guillon avait reconnu une faute du club, je pense qu'on en serait pas là.

Bref à la justice de demeler le vrai du faux maintenant mais en terme d'image c'est pas terrible pour personne

• Rugby ? aime ceci

#2981 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 081 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 16:01

Si il était bien en AT car son travail c'est Rugbyman

Si il devient Entraineur, son travail devient Entraineur et il n'avait plus forcément les droits pour être en AT pour ce nouveau poste, sauf que lui ne le sentait pas (il n'était pas bien dans sa tête à ce moment là pour accepter ce poste)

D'ailleurs il le dit dans la montagne ce matin, il devient chômeur depuis le licenciement et il va falloir qu'il trouve sa nouvelle route

C'était une proposition de reclassement de la part du club

L'employé est en droit de refuser une proposition de reclassement issue d'une modification du contrat de travail, même si cela résulte d'une préconisation de l'avis médical d'inaptitude. Il peut s'agir d'une baisse de rémunération quelle qu'en soit la forme, d'un changement du lieu du travail ou de fonctions.

Petit article trouvé rapidement sur Internet...

Reclassement à un poste de catégorie inférieur, avec baisse de salaire

J’ai été déclaré inapte temporairement à mon poste de travail. Dans le cadre de ce reclassement, mon employeur peut-il me proposer un poste de travail de catégorie inférieure avec une baisse de mon salaire? Puis-je refuser ce poste de travail ?

Le poste de reclassement proposé par l’employeur doit respecter les préconisations du médecins du travail qui figurent sur le certificat d’aptitude, il doit être aussi comparable que possible au poste précédemment occupé par le salarié.
En effet, l’article L. 122-24-4 du code du travail précise:

L’employeur doit proposer un poste de reclassement aussi comparable que possible au précédent, il peut néanmoins proposer un nouveau poste de travail qui entraîne une modification du contrat de travail : modification d’horaires, diminution de salaire..

«A l’issue des périodes de suspension du contrat de travail consécutives à une maladie ou un accident, si le salarié est déclaré par le médecin du travail inapte à reprendre l’emploi qu’il occupait précédemment, l’employeur est tenu de lui proposer un autre emploi, approprié à ses capacités, compte tenu des conclusions écrites du médecin du travail et des indications qu’il formule sur l’aptitude du salarié à exercer l’une des tâches existantes dans l’entreprise, et aussi comparable que possible à l’emploi précédemment occupé, au besoin par la mise en oeuvre de mesures telles que mutations, transformations de poste de travail ou aménagement du temps de travail…»

A partir du moment où la proposition de reclassement modifie votre contrat de travail, ce qui est votre cas puisque vous subissez une baisse de salaire , vous pouvez refuser ce nouveau poste de travail, et votre refus ne pourra pas être considéré comme abusif. Vous serez alors licencié avec des indemnités de licenciement.

Par contre, dans le cas suivant, l’employeur serait en droit de ne pas verser l’indemnité spéciale de licenciement à un salarié :
dans le cadre d’un reclassement pour inaptitude, le salarié refuse un p
oste de travail compatible avec son état de santé et comparable au poste précédemment occupé.

ben oui , il est en arrêt de travail en tant que rugbyman, on est d'accord, mais suite à la proposition de reclassement, si elle est acceptée, pourquoi se mettre en arrêt de travail? Il ne se sent pas capable?, la paye n'est pas la même.

si je ne m'abuse, il a pu suivre une formation sur plusieurs mois, il a fait retaper entièrement sa maison pendant 3 mois. il n'est pas resté totalement inactif.

outre le fait qu'il ait dégainé toutes ces procédures dés son licenciement,  je ne le trouve pas franc. Il est apte à faire certaines choses et pas d'autres.

#2982 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14 645 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 16:11

Ah bon? 

Je croyais

Ha bon !!

Tu as vu ça ou ??

inutile que ce soit le plus direct ou le plus court il faut juste que ce soit cohérent et il ne faut pas qu'il y ait de detours pour certains motifs non essentiel a la vie courante

• Le Marseillais aime ceci

#2983 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 520 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 16:20

inutile que ce soit le plus direct ou le plus court il faut juste que ce soit cohérent et il ne faut pas qu'il y ait de detours pour certains motifs

Je ne comprends rien de ce que tu veux dire, en ce qui me concerne je t'affirme que pour qu'un accident de trajet soit considéré comme un accident de travail il faut qu'il se déroule sur le chemin le plus direct ou le plus rapide entre le lieu de travail et le domicile et aussi dans le temps normal d'exécution dudit trajet.

Je t'invite d'ailleurs à lire le code de la sécurité sociale ou c'est écrit en toute lettre.

En clair si tu quittes le boulot à 17h30 à Clermont et que tu as un accident à 18h à l'entrée de Thiers alors que tu habites Riom ce ne sera pas un accident de trajet et pire encore si tu as l'accident à 2h du matin.

C'est plus clair là ?

• Kestandi aime ceci

#2984 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 759 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 16:22

Les désirs de départ prématurés ça ne vous interpelle pas? Mc Intyre et Timani sont revenus en France, pour ne citer qu'eux.
Il y a un malaise important au club qui dure quand même.

On s'autorise a penser dans les milieux autorisé à penser qu'il se pourrait peut-être, mais c'est une information a prendre au conditionnel, il se pourrait donc peut être éventuellement qu'en fait on en sait rien, mais dans le doute, on va quand même dire un truc pour descendre le club...
  • RCV06 et InASMWeTrust aiment ceci

#2985 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 617 messages
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2022 - 16:26

Je ne comprends rien de ce que tu veux dire, en ce qui me concerne je t'affirme que pour qu'un accident de trajet soit considéré comme un accident de travail il faut qu'il se déroule sur le chemin le plus direct ou le plus rapide entre le lieu de travail et le domicile et aussi dans le temps normal d'exécution dudit trajet.

En clair si tu quittes le boulot à 17h30 à Clermont et que tu as un accident à 18h à l'entrée de Thiers alors que tu habites Riom ce ne sera pas un accident de trajet et pire encore si tu as l'accident à 2h du matin.

C'est plus clair là ?

Qu'est ce qu'il nage bien le cheeeeef !  :D

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users