Aller au contenu

Photo

Lapandry Alexandre

• Veuillez vous connecter pour répondre
3358 réponses à ce sujet

#3166 ESQ4

ESQ4

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 427 messages
  • Genre:Homme

Posté 08 décembre 2022 - 11:01

C'est assez complexe quand même, non ?
La base du rugby, c'est quand même de s'imposer physiquement sur son adversaire, soit par la vitesse, soit par l'affrontement direct. Et là, on ne peut empêcher les coups, donc d'éventuelles conséquences. Quand un joueur traîne son club devant les tribunaux pour "mise en danger de la vie d'autrui" (pas rien au regard de la loi!), je comprends que l'on ne prenne pas position officiellement trop rapidement.
A part à faire signer dans les contrats une clause excluant les poursuites en cas de séquelles suite à l'exercice de sa fonction, la situation est insoluble. On aura toujours des joueurs qui auront la possibilité de porter plainte.

Exact et je met en parallèle un extrait de l'entretient de Lauret de ce jour dans rugbyrama :

Discutez-vous des problèmes de commotions cérébrales, entre joueurs ?

Bien sûr. Ce n’est pas un sujet tabou. Il faut en parler pour éviter d’aller trop loin et que cela devienne un jour irréversible. Une fois que le cerveau est brûlé, il n’y a plus rien à faire. J’essaie donc de faire le plus possible de prévention, autour de moi. […] La bêtise du joueur, c’est de sentir indispensable, de penser que si l’on ne joue pas, on perdra notre place dans l’effectif. Mais ce genre de comportement met notre intégrité en péril.

Avez-vous déjà repris trop tôt ?

Oui. On est des compétiteurs avant tout. Des fois, on ne s’écoute pas assez… Et puis, on peut tricher aussi en faisant des tests médicaux : quand on nous demande si on a mal la tête, on répond « non » alors qu’on a des migraines à ne plus en pouvoir. A ce sujet, les mentalités doivent encore évoluer.

Difficile de tirer le vrai du faux dans un sport de contact :wacko: :crying:

#3167 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 126 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2022 - 12:07

Et surtout mener une véritable lutte contre le dopage

ça c'est certain, les ruptures tendineuses à répétition (les tendons du biceps, du pectoral en particulier), on n'en voyait jamais avant. Aujourd'hui, les mecs sont tellement costauds musculairement que tout le reste pête. Et on le sait, e=mc², des mecs de 100 kg qui avancent comme des avions génèrent une énergie bien supérieure à un type de 125 kg qui se traine. Lorsque tu vois le gabarit de certains, tu imagines ce que tu prends dans la tronche lorsqu'ils t'emplâtrent plein fer et lancés. Or, on peut être certain que parmis ces mecs, beaucoup ne sont pas devenus ainsi naturellement... Les clubs doivent bosser sur ce plan là. Je ne dis pas que le dopage est institutionnalisé comme cela a pu exister dans certaines équipes cyclistes, mais il est tellement aisé de trouver des substances dopantes sur le net que les clubs devraient surveiller leurs joueurs comme le lait sur le feu, or, je pense que ce n'est pas vraiment le cas.

• Le Marseillais et Bougnat et Breton aiment ceci

#3168 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 616 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2022 - 12:10

Le peu de réaction du monde du rugby à ces plaintes doit nous donner un élément de réponse

Envoyé de mon SM-J600FN en utilisant Tapatalk

peut etre que le monde du rugby attend d'en savoir plus sur l'affaire avant d'émettre un avis ?  :ermm:

#3169 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 241 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2022 - 12:13

Et surtout mener une véritable lutte contre le dopage

Là on touche au coeur du problème, les vrais contrôles n'existent pas.

#3170 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 616 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2022 - 12:16

Là on touche au coeur du problème, les vrais contrôles n'existent pas.

Oui mais c'est la définition du dopage qui est floue, les mecs t'expliquent que ce sont des compléments, ou que le mec toussait un peu, des conneries comme ça.

#3171 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2022 - 12:18

Après, il faut améliorer le suivi et le traitement de ces situations, qui ne disparaîtront jamais tu as raison, mais aussi travailler à la prévention technique de la chose : imaginer un casque qui serait capable d'absorber une part plus importante du choc serait déjà un progrès. Aujourd'hui, les casques ne protègent pas du tout des commotions, c'est même l'inverse, les joueurs le croient et en remettent une couche, s'exposant ainsi encore plus. Si on imposait le casque aux avants avec la certitude que ce casque réduit les conséquences du choc en absorbant une partie de son énergie, on aurait fait un grand progrès. Le cyclisme a imposé le port du casque, pourquoi pas le rugby (mais attention, un casque utile...). Au lieu de proposer des stages de placage à des pros qui ont 12 ans de rugby au plus haut niveau derrière eux (hypocrisie crasse !), la fédé devrait contribuer à financer des programmes de développement de ce genre de chose...

Bref, ce qui est certain c'est que le rugby (pro ou pas d'ailleurs), ne peut pas continuer ainsi. Il va falloir agir, rapidement et efficacement, parce que sinon, plus une mère n'acceptera d'envoyer un minot chausser des crampons !

D'un cynisme délicieusement cruel, vous êtes en grande forme M. Panasonic

Je suis 100% contre le port d'un casque de protection au rugby, à moins que ce soit un casque pour se protéger d'éventuelles coupures. Un casque incitera invariablement a augmenter le nombre et la force des coups à la tête et avec la tête. Les joueurs de foot US en portent depuis des décennies, il n'est qu'à voir le nombre de jouées atteints de dégénérescence cérébrale et démence en tout genre. Le casque donne une illusion de protection qui s'avère extrêmement contre-productive.
A mon humble avis, la réponse ne peut être que technique et surtout réglementaire :les attitudes, les positions dans les zones de contact susceptibles de mettre en cause l'intégrité cérébrale doivent être bannies. On a interdit le plaquage au-dessus de la ligne des épaules, le contact avec un joueur en l'air, que ce soit en touche ou sur une réception de ballon haut, le placage cathédrale, les entrées au casque. Ces situations sot arbitreées assez sévèrement, pourquoi ne pas faire de même avec les rucks, les duels ? Les outils existent déjà depuis belle lurette, il suffit de s'en servir.

#3172 thyrugby

thyrugby

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 386 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2022 - 14:05

peut etre que le monde du rugby attend d'en savoir plus sur l'affaire avant d'émettre un avis ?  :ermm:

S il avait toujours adopté cette règle, il y aurait eu beaucoup moins d'articles écrits

Envoyé de mon SM-J600FN en utilisant Tapatalk

#3173 depassage

depassage

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 169 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2022 - 14:09

Askolovitch est un clown.

On peut dire beaucoup de chose sur lui, mais le traiter de clown, en plus d'être gratuit, fait preuve d'un irrespect grossier

• George Abitbol, pims et leberger aiment ceci

#3174 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 126 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2022 - 14:11

Je suis 100% contre le port d'un casque de protection au rugby, à moins que ce soit un casque pour se protéger d'éventuelles coupures. Un casque incitera invariablement a augmenter le nombre et la force des coups à la tête et avec la tête. Les joueurs de foot US en portent depuis des décennies, il n'est qu'à voir le nombre de jouées atteints de dégénérescence cérébrale et démence en tout genre. Le casque donne une illusion de protection qui s'avère extrêmement contre-productive.
A mon humble avis, la réponse ne peut être que technique et surtout réglementaire :les attitudes, les positions dans les zones de contact susceptibles de mettre en cause l'intégrité cérébrale doivent être bannies. On a interdit le plaquage au-dessus de la ligne des épaules, le contact avec un joueur en l'air, que ce soit en touche ou sur une réception de ballon haut, le placage cathédrale, les entrées au casque. Ces situations sot arbitreées assez sévèrement, pourquoi ne pas faire de même avec les rucks, les duels ? Les outils existent déjà depuis belle lurette, il suffit de s'en servir.

Je suis d'accord avec toi, le casque tel qu'il existe aujourd'hui ne sert à rien et est même contreproductif comme je le dis puisqu'il donne effectivement une illustion de protection. Par contre, si tu mets en oeuvre trois axes :

- Amélioration de la qualité des casques avec un vrai pouvoir d'absorption de la violence des chocs, port obligatoire pour les avants

- Chasse au dopage avec obligation faite aux clubs de présenter chaque mois par exemple un bilan sanguin des joueurs permettant de certifier l'absence de prise de produits dopants

- Sévérité arbitrale sur tous les gestes dangereux quelle que soit la situation

on aura à mon avis fait un grand pas en avant, même si le risque zéro n'existe pas et n'existera jamais.

#3175 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 865 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2022 - 14:14

Oui mais c'est la définition du dopage qui est floue, les mecs t'expliquent que ce sont des compléments, ou que le mec toussait un peu, des conneries comme ça.

Quand tu es habitué des salles de muscule et que tu vois 2/3 des joueurs de rugby, tu n as aucun doute sur le fait qu ils se chargent.

Les mecs que je côtoie et qui sont fait comme eux reconnaissent tous qu ils se chargent pour ça dans le sud ils ont francs et directs sur le sujet.

Les autres qui sont a l eau ils sont fait comme moi, il y a pire, mais on sera jamais sur le calendrier du SF :lol:

Dans le cas de Lapandry, la plainte de mise en danger d'autrui est due au fait que le staff médical l'a jugé apte à rejouer alors que ce n'était pas le cas. Il ne se plaint pas du coup reçu mais que les conséquences de ce coup ont été mal gérées par le club. 

Mais à mon avis, il est clair aussi que le monde du rugby a aussi une responsabilité. La dimension physique du rugby a tellement changé depuis 20/30 ans qu'on doit faire évoluer les règles pour mieux protéger les joueurs. Et les règles évolunet mais peut-être pas assez vite et pas assez efficacement. 

Ou limiter l évolution physique des joueurs en éliminant la potion magique et la poudre blanche qui permet de mieux supporter la douleur.

• Bougnat et Breton, InASMWeTrust et Patator aiment ceci

#3176 titou1512

titou1512

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 156 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2022 - 14:31

de toute  façon , et c'est tres francais, rien ne changera , l omerta restera toujours presente ( sur dopage, commotion etc..) tant qu une star ne restera pas sur le carreau en plein match, devant les cameras

ezeala, et à plus haut niveau frajowski n'etaient que des guerriers lambdas sans importance pour assez marquer les esprits

on ne fait un rond point qu au bout de 5 ou 6 accidents mortels...

et on est bien meilleurs et plus solides que ces cons de piliers anglais , neo z tres tres trop fragiles

quand on voit la sanction de dutoit pour son agression sur danty.....on est pas pret de voir lombre dun changement

et puis tout le monde s extasie devant la progression physique des mecs...ça s arretera pas..

il y a 25 ans avec mon gabarit j oscillais entre la 2 eme et 3 eme ligne...aujourdhui on me prendrait peut etre demi de melee...

plus vite plus haut plus fort

• RCV06 et Patator aiment ceci

#3177 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2022 - 14:34

Je suis d'accord avec toi, le casque tel qu'il existe aujourd'hui ne sert à rien et est même contreproductif comme je le dis puisqu'il donne effectivement une illustion de protection. Par contre, si tu mets en oeuvre trois axes :

- Amélioration de la qualité des casques avec un vrai pouvoir d'absorption de la violence des chocs, port obligatoire pour les avants

- Chasse au dopage avec obligation faite aux clubs de présenter chaque mois par exemple un bilan sanguin des joueurs permettant de certifier l'absence de prise de produits dopants

- Sévérité arbitrale sur tous les gestes dangereux quelle que soit la situation

on aura à mon avis fait un grand pas en avant, même si le risque zéro n'existe pas et n'existera jamais.

Certainement une bonne chose ................ mais le dopage a toujours un temps d'avance.

• Bad Zé aime ceci

#3178 titou1512

titou1512

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 156 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2022 - 14:36

Certainement une bonne chose ................ mais le dopage a toujours un temps d'avance.

pas si on s en donne les moyens

• Bougnat et Breton aime ceci

#3179 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2022 - 14:56

pas si on s en donne les moyens

Tu crois vraiment !

Je pari, qu'il y a déjà dans un labo ou un autre, un chercheur qui aura découvert une nouvelle molécule.

Une molécule qui va rapporter gros, très très gros.

Tellement gros qu'elle pourra financer la recherche d'une autre molécule.

Pas certain que les pouvoirs publics aient les moyens de suivre, les maffias.

Et de plus, leurs recherches, même si elles arrivent à temps sont faites dans un autre but. Pas la même mise en oeuvre, et de plus ils sont certainement observés et piratés.

D'ailleurs dans l'expression "lutte contre le dopage", il est clair que le dopage est devant .

Le dopage existe, existera et a toujours existé: 

"Depuis toujours, l’homme cherche à améliorer ses performances. Le dopage ne date donc pas d’aujourd’hui et il semblerait que cette pratique soit aussi ancienne que le sport lui-même. Les débuts du dopage nous viennent de l’Antiquité où les grecs furent les premiers à utiliser des méthodes de type pharmacologique. Les lanceurs et boxeurs ne se nourrissaient plus que de taureau quelques jours avant les épreuves olympiques. Les sauteurs, quant à eux, avaient recours à la viande de chèvre dans l’espoir de sauter plus haut, tandis que les lutteurs préféraient une viande plus grasse comme celle de porc. Au XIXème siècle, les feuilles de coca étaient mâchées par les Incas. La cocaïne stimule le système neuromusculaire et procure ainsi une sensation d’euphorie, inhibant celle de la fatigue. Depuis, les enjeux économiques, financiers et idéologiques n’ont cessé d’augmenter et les performances des sportifs ont perpétuellement évolué sous de telles pressions. Les moyens pharmacologiques sont devenus de plus en plus ciblés et à la pointe technologiquement. La tentation est donc bien réelle dans le monde du sport et le refus n’est pas toujours facile ..."

cf: http://www.medecine....08_r_dopage.pdf.

NB: M....., on est pas dans le bon topic. Et je m'étais promis de ne plus intervenir sur celui ci.

#3180 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 126 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2022 - 15:12

Tu crois vraiment !

Je pari, qu'il y a déjà dans un labo ou un autre, un chercheur qui aura découvert une nouvelle molécule.

Une molécule qui va rapporter gros, très très gros.

Tellement gros qu'elle pourra financer la recherche d'une autre molécule.

Pas certain que les pouvoirs publics aient les moyens de suivre, les maffias.

Et de plus, leurs recherches, même si elles arrivent à temps sont faites dans un autre but. Pas la même mise en oeuvre, et de plus ils sont certainement observés et piratés.

D'ailleurs dans l'expression "lutte contre le dopage", il est clair que le dopage est devant .

Le dopage existe, existera et a toujours existé: 

"Depuis toujours, l’homme cherche à améliorer ses performances. Le dopage ne date donc pas d’aujourd’hui et il semblerait que cette pratique soit aussi ancienne que le sport lui-même. Les débuts du dopage nous viennent de l’Antiquité où les grecs furent les premiers à utiliser des méthodes de type pharmacologique. Les lanceurs et boxeurs ne se nourrissaient plus que de taureau quelques jours avant les épreuves olympiques. Les sauteurs, quant à eux, avaient recours à la viande de chèvre dans l’espoir de sauter plus haut, tandis que les lutteurs préféraient une viande plus grasse comme celle de porc. Au XIXème siècle, les feuilles de coca étaient mâchées par les Incas. La cocaïne stimule le système neuromusculaire et procure ainsi une sensation d’euphorie, inhibant celle de la fatigue. Depuis, les enjeux économiques, financiers et idéologiques n’ont cessé d’augmenter et les performances des sportifs ont perpétuellement évolué sous de telles pressions. Les moyens pharmacologiques sont devenus de plus en plus ciblés et à la pointe technologiquement. La tentation est donc bien réelle dans le monde du sport et le refus n’est pas toujours facile ..."

cf: http://www.medecine....08_r_dopage.pdf.

NB: M....., on est pas dans le bon topic. Et je m'étais promis de ne plus intervenir sur celui ci.

Moi non plus, mais on ne parle pas d'Alex, donc ça va...  :hat: sauf si les modos nous allument  :unsure:

• Rugby ? aime ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users