Je suis 100% contre le port d'un casque de protection au rugby, à moins que ce soit un casque pour se protéger d'éventuelles coupures. Un casque incitera invariablement a augmenter le nombre et la force des coups à la tête et avec la tête. Les joueurs de foot US en portent depuis des décennies, il n'est qu'à voir le nombre de jouées atteints de dégénérescence cérébrale et démence en tout genre. Le casque donne une illusion de protection qui s'avère extrêmement contre-productive.
A mon humble avis, la réponse ne peut être que technique et surtout réglementaire :les attitudes, les positions dans les zones de contact susceptibles de mettre en cause l'intégrité cérébrale doivent être bannies. On a interdit le plaquage au-dessus de la ligne des épaules, le contact avec un joueur en l'air, que ce soit en touche ou sur une réception de ballon haut, le placage cathédrale, les entrées au casque. Ces situations sot arbitreées assez sévèrement, pourquoi ne pas faire de même avec les rucks, les duels ? Les outils existent déjà depuis belle lurette, il suffit de s'en servir.
100%. Apres les commotions en NFL il faut aussi voir que leur technique est "speciale": a cause du casque, des annees ~ 90 aux annees ~ 2010, on leur apprenait a plaquer "avec la tete". En gros le but du plaquage etait de percuter le joueur qui avait le ballon avec le casque et de viser le ballon, pour faire mal aux mains et potentiellement faire tomber le ballon (un element cle en NFL). Ca te donne des attitudes absolument debiles, en gros equivalent a un mec qui courre le plus vite possible tete la premiere dans un mur Ca change doucement, de plus en plus d'entraineurs ont compris que c'etait stupide et qu'un plaquage "rugby-style" (c'est comme ca que disent les americains) etait beaucoup plus efficace parce que (i) tu peux entourer avec les bras et t'assurer que tu stoppes le joueur adverse, (ii) mettre un bouchon avec l'epaule plutot qu'avec le casque, c'est beaucoup moins risque (pour le plaqueur comme pour le plaque) mais c'est tout aussi marquant et impressionant, (iii) tu peux utiliser tes bras pour faire tomber le ballon (plutot que la tete), et (iv) betement, si tu gardes ta tete hors de la zone de contact, tu te blesses moins souvent, et tu peux aussi voir ce qui se passe plutot que de fermer les yeux et taper ta tete contre un mur
Je suis d'accord avec toi, le casque tel qu'il existe aujourd'hui ne sert à rien et est même contreproductif comme je le dis puisqu'il donne effectivement une illustion de protection. Par contre, si tu mets en oeuvre trois axes :
- Amélioration de la qualité des casques avec un vrai pouvoir d'absorption de la violence des chocs, port obligatoire pour les avants
- Chasse au dopage avec obligation faite aux clubs de présenter chaque mois par exemple un bilan sanguin des joueurs permettant de certifier l'absence de prise de produits dopants
- Sévérité arbitrale sur tous les gestes dangereux quelle que soit la situation
on aura à mon avis fait un grand pas en avant, même si le risque zéro n'existe pas et n'existera jamais.
Le plus frustrant dans tout ca, c'est que ca existe deja. Ce sont des casques avec des petits bouts de mousse ("padding") places strategiquement. Ils l'utilisent en NFL durant la pre-saison, pour justement eviter que les joueurs se blessent et/ou accumulent les chocs a la tete durant l'entrainement. Ca pourrait clairement etre utilise en rugby aussi, mais bon..