Jump to content

Photo

Lapandry Alexandre

• Please log in to reply
3358 replies to this topic

#3181 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,007 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 08 December 2022 - 16:00 PM

Je suis 100% contre le port d'un casque de protection au rugby, à moins que ce soit un casque pour se protéger d'éventuelles coupures. Un casque incitera invariablement a augmenter le nombre et la force des coups à la tête et avec la tête. Les joueurs de foot US en portent depuis des décennies, il n'est qu'à voir le nombre de jouées atteints de dégénérescence cérébrale et démence en tout genre. Le casque donne une illusion de protection qui s'avère extrêmement contre-productive.
A mon humble avis, la réponse ne peut être que technique et surtout réglementaire :les attitudes, les positions dans les zones de contact susceptibles de mettre en cause l'intégrité cérébrale doivent être bannies. On a interdit le plaquage au-dessus de la ligne des épaules, le contact avec un joueur en l'air, que ce soit en touche ou sur une réception de ballon haut, le placage cathédrale, les entrées au casque. Ces situations sot arbitreées assez sévèrement, pourquoi ne pas faire de même avec les rucks, les duels ? Les outils existent déjà depuis belle lurette, il suffit de s'en servir.

100%. Apres les commotions en NFL il faut aussi voir que leur technique est "speciale": a cause du casque, des annees ~ 90 aux annees ~ 2010, on leur apprenait a plaquer "avec la tete". En gros le but du plaquage etait de percuter le joueur qui avait le ballon avec le casque et de viser le ballon, pour faire mal aux mains et potentiellement faire tomber le ballon (un element cle en NFL). Ca te donne des attitudes absolument debiles, en gros equivalent a un mec qui courre le plus vite possible tete la premiere dans un mur  :crying: Ca change doucement, de plus en plus d'entraineurs ont compris que c'etait stupide et qu'un plaquage "rugby-style" (c'est comme ca que disent les americains) etait beaucoup plus efficace parce que (i) tu peux entourer avec les bras et t'assurer que tu stoppes le joueur adverse, (ii)  mettre un bouchon avec l'epaule plutot qu'avec le casque, c'est beaucoup moins risque (pour le plaqueur comme pour le plaque) mais c'est tout aussi marquant et impressionant, (iii) tu peux utiliser tes bras pour faire tomber le ballon (plutot que la tete), et (iv) betement, si tu gardes ta tete hors de la zone de contact, tu te blesses moins souvent, et tu peux aussi voir ce qui se passe plutot que de fermer les yeux et taper ta tete contre un mur  :mellow:

Je suis d'accord avec toi, le casque tel qu'il existe aujourd'hui ne sert à rien et est même contreproductif comme je le dis puisqu'il donne effectivement une illustion de protection. Par contre, si tu mets en oeuvre trois axes :

- Amélioration de la qualité des casques avec un vrai pouvoir d'absorption de la violence des chocs, port obligatoire pour les avants

- Chasse au dopage avec obligation faite aux clubs de présenter chaque mois par exemple un bilan sanguin des joueurs permettant de certifier l'absence de prise de produits dopants

- Sévérité arbitrale sur tous les gestes dangereux quelle que soit la situation

on aura à mon avis fait un grand pas en avant, même si le risque zéro n'existe pas et n'existera jamais.

Le plus frustrant dans tout ca, c'est que ca existe deja. Ce sont des casques avec des petits bouts de mousse ("padding") places strategiquement. Ils l'utilisent en NFL durant la pre-saison, pour justement eviter que les joueurs se blessent et/ou accumulent les chocs a la tete durant l'entrainement. Ca pourrait clairement etre utilise en rugby aussi, mais bon..

pputy8duq2euxx4tpjwl.png

• JB 03 and Buckaroo like this

#3182 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 08 December 2022 - 16:38 PM

100%. Apres les commotions en NFL il faut aussi voir que leur technique est "speciale": a cause du casque, des annees ~ 90 aux annees ~ 2010, on leur apprenait a plaquer "avec la tete". En gros le but du plaquage etait de percuter le joueur qui avait le ballon avec le casque et de viser le ballon, pour faire mal aux mains et potentiellement faire tomber le ballon (un element cle en NFL). Ca te donne des attitudes absolument debiles, en gros equivalent a un mec qui courre le plus vite possible tete la premiere dans un mur  :crying: Ca change doucement, de plus en plus d'entraineurs ont compris que c'etait stupide et qu'un plaquage "rugby-style" (c'est comme ca que disent les americains) etait beaucoup plus efficace parce que (i) tu peux entourer avec les bras et t'assurer que tu stoppes le joueur adverse, (ii)  mettre un bouchon avec l'epaule plutot qu'avec le casque, c'est beaucoup moins risque (pour le plaqueur comme pour le plaque) mais c'est tout aussi marquant et impressionant, (iii) tu peux utiliser tes bras pour faire tomber le ballon (plutot que la tete), et (iv) betement, si tu gardes ta tete hors de la zone de contact, tu te blesses moins souvent, et tu peux aussi voir ce qui se passe plutot que de fermer les yeux et taper ta tete contre un mur  :mellow:

Le plus frustrant dans tout ca, c'est que ca existe deja. Ce sont des casques avec des petits bouts de mousse ("padding") places strategiquement. Ils l'utilisent en NFL durant la pre-saison, pour justement eviter que les joueurs se blessent et/ou accumulent les chocs a la tete durant l'entrainement. Ca pourrait clairement etre utilise en rugby aussi, mais bon..

pputy8duq2euxx4tpjwl.png

Notamment à l'entrainement "à balles réelles", aussi, comme en NFL , immédiatement et sans besoin d'une quelconque réglementation.

• Silhouette likes this

#3183 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,264 posts
  • Mon club:

Posted 08 December 2022 - 16:44 PM

Notamment à l'entrainement aussi, comme en NFL , immédiatement et sans besoin d'une quelconque réglementation.

teaserbox_2452344684.jpg?t=1414785823

#3184 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 08 December 2022 - 16:47 PM

teaserbox_2452344684.jpg?t=1414785823

Des bulles !!!!!

Un nouveau topic BD ?

#3185 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18,647 posts
  • Mon club:

Posted 08 December 2022 - 16:49 PM

pas si on s en donne les moyens

Dans le vélo ils s'etaient donné les moyens...

#3186 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,617 posts
  • Mon club:

Posted 08 December 2022 - 16:59 PM

Quand tu es habitué des salles de muscule et que tu vois 2/3 des joueurs de rugby, tu n as aucun doute sur le fait qu ils se chargent.

Les mecs que je côtoie et qui sont fait comme eux reconnaissent tous qu ils se chargent pour ça dans le sud ils ont francs et directs sur le sujet.

Les autres qui sont a l eau ils sont fait comme moi, il y a pire, mais on sera jamais sur le calendrier du SF :lol:

Après, la nature est parfois injuste et certains sont pénalisés  :fume:

• RCV06 likes this

#3187 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 08 December 2022 - 17:01 PM

Après, la nature est parfois injuste et certains sont pénalisés  :fume:

Encore faut-il avoir un bon butteur.  :crying:

• JB 03 and Alex chocolatines like this

#3188 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,520 posts
  • Mon club:

Posted 08 December 2022 - 17:05 PM

Dans le vélo ils s'etaient sont donné les moyens...

Enfin, prétendre qu'il n'y a plus de dopage dans le cyclisme c'est quand même un peu optimiste , on peut par contre peut être dire qu'il a diminué ...et encore :crying:

• Rugby ? likes this

#3189 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,617 posts
  • Mon club:

Posted 08 December 2022 - 17:10 PM

Enfin, prétendre qu'il n'y a plus de dopage dans le cyclisme c'est quand même un peu optimiste , on peut par contre peut être dire qu'il a diminué ...et encore :crying:

Je sais pas si t'as compris le sens du post du Zé  :P

• Bougnat et Breton and Bad Zé like this

#3190 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18,647 posts
  • Mon club:

Posted 08 December 2022 - 17:10 PM

C'est kesskejdis. Quand on voit les moyennes du Tour...
Et s'est rajouté le dopage mécanique depuis Festina. C'est dire si les moyens font tous leurs effets.
  • Bougnat et Breton likes this

#3191 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,520 posts
  • Mon club:

Posted 08 December 2022 - 17:27 PM

C'est kesskejdis. Quand on voit les moyennes du Tour...
Et s'est rajouté le dopage mécanique depuis Festina. C'est dire si les moyens font tous leurs effets.

Je suis vieux, je suis con .....ça me fait de bonnes excuses pour ne pas avoir saisi l'ironie :D :D

Je sais pas si t'as compris le sens du post du Zé  :P

C'était juste pour voir si tu suivais :D :D

• Bad Zé and Alex chocolatines like this

#3192 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,617 posts
  • Mon club:

Posted 08 December 2022 - 17:29 PM

Je suis vieux, je suis con .....ça me fait de bonnes excuses pour ne pas avoir saisi l'ironie :D :D

C'était juste pour voir si tu suivais :D :D

Bin chuis simplement con et je suis, t'es rassuré  :P

#3193 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10,504 posts
  • Mon club:

Posted 08 December 2022 - 19:10 PM

après on peut légiférer et fliquer tout ce qu'on veut mais le coup qui a fini Lapandry c'est un accident avec un collègue non ?

#3194 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,362 posts
  • Mon club:

Posted 08 December 2022 - 20:25 PM

(...)

D'un cynisme délicieusement cruel, vous êtes en grande forme M. Panasonic

et pourtant je suis condamné à mort depuis l'début m'sieur l'arbitre !

#3195 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,886 posts
  • Mon club:

Posted 09 December 2022 - 12:53 PM

azéma réagit :

https://actu.fr/spor...OpURKQ0C2Muo69U

• xdderf63 likes this