Y'a plein de trucs à dire sur ton post, mais j'ai quelques questions:
- Est-ce que tu connais suffisamment l'art produit depuis 5 siècles dans tout les pays non occidentaux pour affirmer qu'aucun génie musical, littéraire ou pictural n'en a émergé (la comparaison avec Mozart n'a aucun sens, il est plus l'illustration du génie pur que de la suprématie d'une musique sur une autre, ce qui reviendrait à hiérarchiser deux couleurs) ? Es-tu sûr qu'il n 'y a pas en Chine sur les 5 dernier siècles un artistes Chinois considéré comme un génie par les Chinois ou même le reste du monde? D'où vient 90% de la musique occidental du XXe siècle?
Je ne suis sûr que de peu de choses : Mozart a existé ici en occident, j'attends toujours le Mozart (ou considéré comme tel) chinois de se manifester, ou qu'on me le présente. si tu le connais... 100% de la musique occidentale du XXeme siècle vient de 100% de musiciens vivant en occident. mais si tu veux sous-entendre que cette musique n'existerait pas sans une influence venue d'ailleurs, je te dirais que tout ce que l'homme fait s'appuie sur quelque chose que d'autres ont déjà fait, en l’améliorant, ou en le détournant. Le Viaduc de Millau est fait d'acier, de gravier de sable et de ciment. Aucun des fournisseurs de ces produits ne peut être crédité du chef d’œuvre alors que sans eux, ce viaduc n’existerait pas....
- Es-tu suffisamment familier avec Picasso pour être sûr qu'aucun pays non occidental n'a jamais influencé son uvre? Si Miles Davis, James Brown ou John Coltrane sont bien des génies, est-ce que le fait qu'ils aient puisé une part essentielle de leur art génial en Afrique fait de l'Afrique un continent finalement occidental?
l'influence n'existe que si l'influencé apporte sa création au dessus d'elle. l'inventeur de la roue n'est certainement pas à créditer de ce qu'en font les ingenieurs de la formule 1, pas plus que l'inventeur du moellon n'est a créditer du génie des bâtisseurs de cathédrales (ou de mosquées pour ne froisser personne). Einstein s'est appuyé sur Newton, qui probablement s'est appuyé sur d'autres pour, déjà arriver au niveau de connaissance qui permet d'explorer plus loin que leurs prédécesseurs. Si Miles Davies, James Brown ou John Coltrane avaient vécu dans le pays de leurs ancêtres, dans la culture de leur ancêtres, ils n'aurait JAMAIS eu la possibilité d’accéder à la notoriété qui te les a fait connaitre, et probablement pas non plus fait fructifier leur talent musical aussi loin qu'ils l'ont pu chez les salauds d'américains. Encore une fois qu'a fait l'Afrique de son propre capital musical ? doit-on supposer que Miles Davies, James Brown sont un effet positif de l'esclavagisme sans lequel leurs ancetres les auraient maintenu dans un anonymat nous privant de leur talent ?
- En quoi l'Afrique, la Chine, le Brésil ou les îles Fidji auraient-ils pu voir naître un Marx quand à cette époque l'industrialisation en concernait essentiellement l'occident ? Est-ce que Marx traite le système occidental comme un système enviable? Est-ce que le fait qu'il soit apparu en occident est un signe de supériorité sur les autres cultures?
Surtout évitons de se poser la question de pourquoi l'industrialisation ne concerne que l'occident ? pourquoi l'essor des sciences n'a concerné que l'occident ? et pourquoi l'occident genère-t'il des individus, comme Marx, capable d'analyser le monde dans lequel il vit, proposer une alternative originale ? peut-être bien parce que la culture (philosophie de la vie, curiosité intellectuelle etc...) occidentale, le permet... que ses tabous sont moins solides que ceux d'autres cultures. Après, Marx a conçu une vision de la société basée sur un postulat qui s'avère faux : l'homme serait naturellement bon. Ce qui est remarquable, c'est pas le produit, en l'occurence le communisme, mais la capacité à s'extraire de son contexte de l'époque pour partir sur une page blanche (merde, encore du blanc...). la remise en cause d'un systeme n'est tout simplement pas possible dans certaines cultures/civilisation. Mais je suis d'accord sur le fait qu'elles peuvent être parfaites pour les gens qui y vivent. Je préfère juste que leur servitude volontaire ne me soit pas proposée.
- Entre Rimbaud et Pasteur, lequel à fait le plus grande découverte (question posée au concours d'entrée en médecine qu'une amie médecin m'a posé il y a quelques années)?
Même google n'a pas trouvé la réponse. je suppose donc que je ne mets pas en péril mon avenir si je ne trouve pas. Mais j’espère que tu me donneras la réponse au prochain numéro...
- Peux-tu développer ton concept des "Mohamed" ?
Tu n'es donc pas au courant que si tu t’appelles Mohammed Dupont, tu as moins de chance de trouver un job que si tu t'appelles Jean Ben Bella ? C'est un testing recurrent qui vérifie le taux de rejet des CV en fonction de plusieurs critères. Maintenant, on peut le condamner ou l'interdire mais je crois que le plus utile c'est de comprendre pourquoi, plutôt.