Je pense que Rougerie est un bon leader au sens de l'impact psychologique qu'il a sur les troupes. Il insuffle envie et determination, et ca s'est vu a Toulon. Par contre, je ne pense pas que ce soit un grand tacticien, et ce que l'on entrevoit de sa personnalite (certes a travers le filtre discutable des medias) me parait aller pleinement dans ce sens.
Donc je pense que l'on peut mettre en partie (il y a sans doute d'autres facteurs) sur le compte de Rougerie la belle envie affichee a Toulon, comme on peut aussi lui imputer des choix tactiques discutables.
Il a ses qualites et ses defauts en tant que capitaine. Ses qualites me semblent plus importantes au sens ou on voit que l'on est tout de meme mieux lorsqu'il est la. Ce n'est pas le capitaine parfait mais qui l'est? Et les erreurs de tactique et de disciplines me semblent au moins autant relever des coachs que du capitaine. Apres, s'il a eu des consignes de Cotter et Azema mais ne les a pas appliquees, effectivement, c'est pour sa poire. Mais comme je n'en sais rien, je me garderais bien de trancher.