La Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue (LNR) négocient actuellement pour décaler du 16 au 23 août l’annonce des 31 joueurs du XV de France retenus pour participer à la Coupe du monde, a-t-on appris jeudi d’une source proche du dossier.
Selon la convention entre la FFR et la LNR paraphée fin 2013, le groupe des 31 pour le Mondial anglais (18 septembre – 31 octobre) doit être dévoilé le 16 août, à une semaine de la reprise du Top 14. A l’époque de cet accord, il était alors entendu que le XV de France, qui compte actuellement 36 éléments dans ses rangs, aurait disputé deux matchs de préparation contre l’Angleterre les 8 et 15 août, avant de voir son effectif se réduire.
Or, les deux rencontres face au XV de la Rose ont ensuite été reportées au 15 et 22 août, sans que la convention ne soit jusque-là amendée. « Sportivement, il est logique d’annoncer les 31 après avoir disputé ces deux matchs », explique un dirigeant fédéral. « Le président (de la FFR) Pierre Camou et le président (de la LNR) Paul Goze se sont vus une fois pour en discuter et doivent se revoir« , a-t-il ajouté.
Cependant, un accord entre les deux instances, dont les rapports se tendent épisodiquement, n’est pas aussi simple à nouer: en conservant un groupe de 36 joueurs jusqu’au 23 août, le manager Philippe Saint-André priverait ainsi cinq éléments de la reprise du Top 14. Ce qui ne plaira guère aux clubs concernés, représentés au sein de la Ligue.
A moins de six semaines de l’échéance, il est étonnant que le problème n’ait pas été réglé avant, d’autant plus qu’un avenant à la convention FFR-LNR a déjà été voté en Assemblée générale extraordinaire de la FFR le 27 juin, lors du Congrès de Belfort. Mais celui-ci n’entérinait que le passage de 30 à 31 joueurs pour la Coupe du monde, conformément au règlement de World Rugby, l’organe suprême du jeu.