La question est :
Est ce possible ?
Ou
Est ce souhaitable ? Si oui par qui , si non par qui ?
Je ne parle pas d'imposer deux étrangers par club avec moyenne d'âge inférieur a 15 ans, mais quand même entre ça et les effectifs du top 14 que l'on constate doit y avoir un juste milieu non ?
Ensuite si on reprend l'exemple anglais, et qu'on enlevé les deux gros français qui dominent l'Europe (enfin surtout un) qui même si y avait moins d'étrangers auraient les meilleurs français (comme le stade a une époque) j ai pas l'impression que les clubs anglais se fassent dérouiller par les français en coupe d'Europe
J'ai pas non plus l'impression , pour le peu que j'en vois, que les match anglais soient plus pourris que certaines de nos purges du top 14
Les clubs français préfèrent aller chercher un sud af ou îlien de seconde zone plutôt que de faire monter un jeune, je suis pas certains que le niveau soit si largement au dessus, mais ça rassure visiblement et tout le monde pas que les staffs
Les français sont les clubs les plus riches, et donc ils dépensent pourquoi comment s'en branle ils dépenses, vivement que ça se casse la gueule
Alors ,pour répondre à tes deux questions
Est ce possible,
Bien sûr
Quand on veut, on peut,
Mais il faudrait que les clubs, la fédération et la ligue s'y retrouvent
Et ça, vu les intérêts en jeu, ce sera compliqué voir impossible
Est ce souhaitable
Oh que oui.... Je ne donne pas beaucoup de temps au rugby français pour aller droit dans le mur
Peut être que ça ferait bouger les choses....
En ce qui concerne les étrangers, il y a les accords de Rome , il y a les accords de Cotonou (ou on est lié jusqu'en 2020)
Imposer une certaine forme de quota, est donc impossible, vu que ça pourrait être attaqué, comme étant de la discrimination....
Les matchs anglais sont nettement plus agréables à voir, simplement que l'arbitrage que nous français, on conteste plus ou moins , au plan européen,
Eux , ont le même dans leur championnat
On verra cette année, chez nous, avec l'arbitrage plus stricte des mélées, mais chez eux, ça a toujours passé moins de temps sur cette phase statique
Qui dit moins de temps, dit aussi plus de temps pour jouer, plus de fluidité...
L'ilien ou le Sudiste de seconde zone, ont déjà un CV, le minot qui sort du CDF, non.... Le risque , toujours le risque....
Vivement que ça se casse la gueule...
Oui et Non....
Oui,
Cela permettrait de repartir sur des bases beaucoup plus saines
Non
On serait vraiment au fond du puits pour une bonne décennie
Déjà que notre rugby est plus que moribond
Là, on l'achèverait ....