Et si on avait simplement un probléme de talent et de réservoir de joueurs non ?
Franchement si on prend l'équipe type française, et si on monte une équipe type mondial vous prenez qui exactement ? Dusautoir, domingo en pleine bourre, Mas s'il revient au top peut être et ensuite ?
A chaque poste il y a mieux ailleurs.
Je suis toujours méfiant face à ce genre d'affirmations. Cela reste tout de même extrêmement difficile, pour prendre un exemple simple, de comparer un joueur de Top14 avec un joueur de Super Rugby, le jeu étant tellement différent (sans compter quand on a un écart de règlement...).
Le rugby est un sport où la dimension physique est prépondérante, de même que l'usure mentale.
On le voit bien avec les différences de préparation de la H-Cup entre celtes et français, et les résultats induits.
Au même titre que le calendrier et le format du Top14 plombent les perfs en H-Cup, ils plombent également les perfs du XV de France.
Ainsi, à conditions égales, il n'est pas du tout évident pour moi que nous ne disposons pas de joueurs top mondial.
En cela le discours de PSA n'est pas faux du tout. Il est difficilement audible pcq il jouait la partition inverse il n'y a pas si longtemps, par pur intérêt personnel.
Le problème principal se situe bel et bien autour du Top 14 :
- calendrier trop chargé, il faut passer à 12
- les clubs ont aujourd'hui plus de poids que la sélection, ce qui est unique au monde : il faut retourner le rapport de force et remettre les clubs à leur place
- pas de cohérence globale au niveau de la formation : il faudrait redonner plus de place à la formation française, c'est l'objet du JIFF qui semble peu convaincant
Les soucis du XV de France sont là, avant toute chose. Perso je ne suis pas du tout convaincu, depuis le départ, du choix de PSA, mais on peut mettre qui on veut, on n'arrivera pas au niveau des meilleurs tant que les problèmùes de fond persistent.
Et au dela de ces soucis franco-français, il faudrait bien sûr penser à rationaliser le calendrier international, pour avoir de vrais tests bénéfiques à tous au lieu de tournées à la con en plein milieu du Super Rugby (en juin) ou du Top14 (en novembre).
Une seule fenêtre internationale commune entre Nord et Sud me paraît évident, au même créneau que la Coupe du Monde histoire d'avoir quelque chose d'homogène tous les ans. Ensuite libre à chaque hémisphère d'organiser sa compétition internationale (Four Nations, 6 Nations) et ses compétitions de clubs dans le reste de l'année.