Posté 09 septembre 2012 - 23:43
L'ASM est passée tout près de la défaite au Michelin, s'imposant d'extrême justesse face à une excellente équipe du Racing Metro, parfaitement organisée et faisant un très bon usage des trop nombreux ballons rendus par les Jaune et Bleu.
Une rencontre qui aura surement déplu aux mangeurs de petits fours fervents de rugby à 7, mais qui aura davantage passionné le vrai public du Michelin, celui qui aime le combat absent le week-end dernier.
Une équipe de l'ASM poussive, comme depuis le début de saison, dominée en mêlée, mais qui a su aller chercher dans ses ressources extrêmes, et grâce à une défense retrouvée, un succès très précieux.
Tout commençait pour le mieux dans la chaleur du Michelin. Dès la 4e minute, Nalaga concluait une belle action partie d'une touche sur les 22m franciliens. Fofana s'enfonçait dans la défense du RM 92, le jeu rebondissait rapidement pour Buttin qui passait intelligemment les bras pour Nalaga, 7-0.
Mais rapidement, la partie allait s'équilibrer, et malgré la sortie rapide de Wisniewski obligeant les 3/4 à se réorganiser, le RM 92 se montrait séduisant, dangereux sur tous les ballons et l'ASM n'était pas à la fête à l'image donc d'une 1ère ligne malmenée tout le match, ce qui renforce un peu plus les interrogations sur le non-recrutement d'un joueur supplémentaire de haut niveau à ce poste stratégique.
Le mano à mano allait devenir étouffant en 2e mi-temps, où le Racing profitait d'une supériorité numérique consécutive au carton jaune infligé à l'irritant Bardy, aussi utile que dangereux pour son équipe, pour prendre les devants 12-7 grâce à un drop d'un Estebanez très bon ce soir au centre, à l'arrière puis pour finir à l'ouverture.
Là aura été le mérite de l'ASM, celui de ne pas rompre et de changer de style de jeu. Au placard, le jeu parfois sans tête pour laisser place à un rugby plus pragmatique symbolisé par l'excellente entrée de Byrne à l'arrière dont l'adresse sur les chandelles s'avéra décisif dans l'octroi d'un succès arraché sur deux pénalités d'un Parra qui ne tremble que rarement dans ses moments-là.
13-12, ouf tout simplement, en attendant (beaucoup) mieux dans le jeu.
Côté ASM, la mêlée a dangereusement tangué ce soir côté gauche. Domingo, très actif défensivement, est bien loin de son niveau et a souffert face à Sa, et Chaume n'a pas paru plus à l'aise. Guère plus à l'aise fut Zirakashvili à droite, pas souverain en ce début de saison. Kotze a en revanche apporté, en mêlée mais surtout dans un secteur défensif où il s'est montré encore une fois impeccable.
On ne l'a pas beaucoup vu dans le jeu, mais Paulo a fait son meilleur match depuis le début du championnat, bataillant sans cesse dans les rucks, en défense. Très précieux et bon dans ses lancers.
En 2e ligne, match trop terne de Pierre relayé par un Jacquet qui mérite plus de temps de jeu. Hines a combattu.
En 3e ligne, Bardy s'est montré actif en défense, mais trop indiscipliné, un jaune sévère mais évitable. Il est presque aussi dangereux qu'utile à son équipe quand il retombe dans ses travers.
Enorme Bonnaire qui était partout, immense en défense. Capitaine exemplaire et indispensable.
Encore du bon Chouly, pas toujours suivi dans ses initiatives. Remplacé par un Vermeulen précieux.
Derrière, la charnière a pesé sur le match dans un contexte délicat d'une mêlée qui recule. Parra, limite insupportable, mais « match winner » et James qui a fait souffler son équipe par son jeu au pied long et des chandelles bien tapées.
Fofana et Stanley ont confirmé les bonnes dispositions entrevues contre Perpignan. Une paire complémentaire, avec un Fofana très perforant et un Stanley très précieux et propre dans son jeu avec une qualité de passe intéressante.
Aux ailes, Nalaga a mis son essai et Nakaitaci s'est montré trop discret.
Bon match à l'arrière de Buttin, décisif sur l'essai du match et en jambes, relayé par un Byrne décisif et toujours aussi fort dans les fondamentaux du jeu d'arrière, impressionnant sur les balles hautes.