Bordel, je vais le lancer ce sujet
bhe oui, avec cette phrase, tu démontres que le côté "les petits clubs, on s'en branle" est réel. Ce fameux "on" qui pense qu'il y a trop de matchs, c'est qui exactement? deux ou trois clubs sur les 30 clubs pro et c'est tout. Il n'y a aucune raison que ce soit eux qui fassent la loi.
j'ai compris depuis longtemps qu'ici, seul le top12 suscite de l'intérêt, qu'il n'a que des avantages tandis que le top14 (voire pire 16) n'a que des inconvénients.
Je suis désolé mais moi, je ne vois pas ça comme ça. Chaque type de championnat à ses avantages et ses inconvénients, ça dépend juste si on supporte un club qui veut gagner le top14 et le championnat et qu'on s'en fout de l'équipe de France ou si on supporte un club qui joue la montée de la proD2 ou la relégation de top14.
Je vais te poser la question plus simplement alors...
Quelle est pour toi la priorité du rugby professionnel ? La sélection ou les clubs ?
financièrement, les nations celtes d'un côté et du sud de l'autre refuseront. C'est leur mane financière.
Le quadri nation + 1 tournée (1 an sur 2) pour le sud et le tournoi + 1 tournée (un an sur 2) ne peuvent suffir pour eux. Ne pas oublier que toutes ces nations ont un budget autrement différent de celui de la FFR qui n'a aucun joueur sous contrat hormis ceux à 7.
Il n'est pas interdit de repenser le calendrier pour que les tournées soient mieux organisées, avec pas forcément moins de matchs (et même plus dans mon idée).
Les tournées actuelles sont mal placées et sont un peu l'héritage du rugby à papa, d'avant le professionnalisme. Et les années de Coupe du Monde, faut tout péter et faire autrement.
Une idée toute simple, passer à 2 fenêtres internationales :
- la première à libre endroit pour chaque hémisphère, pour leur propre tournoi : 6N, Four Nations
- la seconde, commune et plus longue, à endroit fixe tous les ans, dédiée à la Coupe du Monde, et les années sans Coupe du Monde, une grosse zone à tournée. La période étant longue on pourrait imaginer des Tournois, avec des nations de niveaux divers pour faire participer les nations de secondes zones, avec Barbarians ou Lions Britanniques qui peuvent s'intégrer. On peut même imaginer des groupes élargis pour permettre des matchs en semaine, et donc plus de matchs plus de recettes, et plus d'essais possibles pour les sélections, sans venir grapiller sur le calendrier clubs.