D'abord pcq Toulouse n'est pas le seul club à en pâtir. 1) Clermont a eu autant de sélectionnés (toutes nations confondues, il n'y a pas que la France), mais le discours n'est pas le même : le staff ne se plaint pas, il connaissait les règles du jeu depuis le départ et s'est adapté en conséquence.
Ce qui m'amène au deuxième point... au lieu de pleurnicher, adaptez vous.
Pour moi l'histoire de dire que Toulouse a plus (trop) de français est un faux problème. Tout est question de répartition entre internationaux et non internationaux (français ou non, nous on est amputé de Bardy ou Zirak par exemple, c'est pareil), et de gestion globale de l'effectif.
Oublions tout comparatif avec Toulon, qui recrute des stars internationales qui ont pris leur retraite internationale et se retrouve et quasi moitité moins de joueurs internationaux en activité.
2) Toulouse n'est en revanche pas si loin de Clermont. Même nombre d'internationaux, à peine plus d'étrangers côté Clermont (et encore en comptant Senio ou Kole, sinon c'est kif kif).
La différence, c'est 2 choses.
3) D'abord les seconds couteaux sont mieux impliqués : pas de cas Nicolas sorti du formol tous les 36 du mois, meilleure gestion des hommes, ce qui se ressent dans l'implication sur le terrain : à force de pleurer et d'envoyer une image négative, ça déteint forcément sur l'état d'esprit (et à Clermont, c'est l'effet inverse). D'ailleurs c'est un point qui ne concerne pas que les internationaux :
- Steenkamp en est à 16 titularisations, Chaume 12 Domingo 9 Debaty 6
- Johnston 19 titularisations, Kotze 15 Zirak 12 (et Ric va en grapiller prochainement)
Il y aurait moyen de les faire souffler plus souvent, Novès choisit de ne pas le faire. A sa guise, perso je les trouve très très loin de leur meilleur niveau, et j'y vois un lien.
Ensuite les internationaux sont mieux répartis sur les postes :
- pas de Domingo et Debaty ? Pas grave, Chaume est là, Ric est polyvalent
- pas de Kayzer ? Pas grave, Paulo est international mais pas pendant le 6N, on sait gérer.
- pas de Zirak ? On a Kotze, Ric et Oléon, no soucy.
- en 3L, Bardy, Lapandry et Chouly sont sélectionnables ? Ok, mais Vosloo ne le sera jamais, Bonnaire a pris sa retraite, Vermeulen fait le job aussi. Pas de souci, on peut gérer.
On ne peut pas en dire autant à Toulouse notamment aux postes de flanker, où Nicolas est ignoré et seul Bouilhou reste (d'ailleurs il va partir, et ça en parle également pour Nicolas...), et au poste d'ailier, où ils ont eu la bonne idée de recruter Huget, encore un international.
Et là désolé, le premier cas c'est de la gestion au quotidien par le staff, le deuxième c'est de la stratégie de recrutement par le staff... c'est pas la faute des doublons si le staff n'est pas foutu de s'adapter en connaissant pourtant très bien les règles à l'avance.
1) es-tu sûr de cette affirmation ?
Comptes-tu les Kakovin Fickou et Tolofua (s'il n'était pas blessé il y serait) qui sont présents pour la Géorgie et les France de - 20 ans ?
Sur le discours, je suis d'accord avec toi. Cela fait pas mal de temps que je dis que les dirigeants Toulousains ne peuvent pas se permettre de râler puisqu'il cherche le bâton pour se faire battre en recrutant à majorité des français à fort potentiel (Picamoles, Maestri, Huget, Fickou ...).
Je ne "dédouane" pas le ST, absolument pas.
Je dis simplement qu'il faudra comprendre le ST le jour où il se mettra à recruter des étrangers et à délaisser un peu plus l'EDF.
2) Encore une fois, es-tu sûr de cette affirmation ?
Je fais donc la liste, pour voir :
- ST : Kakovin, Steenkamp, Botha, Bregvadze, Johnston, Albacete, Maka, Burgess, McAlister et Matanavou (et encore tu vois, je compte large puisque j'inclus Maka), total : 10.
- Clermont : Kotze, Zirak, Paulo, Cudmore, Hines, Bardy, Vosloo, Kolelishvili, Senio, James, King, Stanley, Sivivatu, Nalaga, Nakaitaci et Byrne. Total, 16.
Donc tu vois, déjà j'en compte 6 de plus. En ratissant assez large des deux côtés. Si je me suis trompé de votre côté préviens-moi.
Donc, 6 de plus, désolé mais c'est juste beaucoup et ce n'est absolument pas négigeable. Tu essaies de négliger cette légère différence (avec ton "kif kif") mais désolé moi j'y insiste. Elle est beaucoup plus important qu'elle n'en a l'air.
Alors, certes, tu vas me dire que Nakaitaci, Kotze et Vosloo sont sélectionnables. Oui, bien sûr, c'est bien gentil tout ça mais en attendant ils n'ont jamais été pris et passeront toujours derrière des français. Car si tu veux rentrer là-dedans, je peux te rétorquer que Maka aussi peut être sélectionné.
Bref, la différence est là et crois-moi, quand tu peux compter sur 6 joueurs de plus pour t'entrainer et te préparer, la différence doit se sentir.
3) S'agissant des seconds couteaux et de la qualité de l'effectif, en revanche, je suis d'accord avec toi. L'effectif de Clermont est plus dense que le nôtre. Il y a plus de qualité. Quand à Toulouse tu surmènes un Johnston ou un Huget, à Clermont tu fais tourner car tes remplaçants sont aussi bons.
Là dessus, je suis d'accord.
Il y a effectivement quelques failles dans notre effectif. Certains jouent jamais malgré qu'on ait parfois beaucoup d'absents (Nicolas est un parfait exemple mais on pourrait aussi prendre en compte nos arrières espoirs qui jouent jamais) alors que d'autres jouent beaucoup trop (Johnston), faute de remplaçant de bon niveau.
La répartition des internationaux est effectivement meilleure, là dessus je suis aussi d'accord.
Le seul point vraiment où je m'oppose à toi c'est sur la différence du nombre d'étrangers et son importance. 6, c'est énorme. Inverse les positions et tu verras que les discours seraient également inversés.
Mais encore une fois, je ne dédouane pas le ST. S'il en est là aujourd'hui, c'est à cause de sa politique de recrutement plus en phase avec le rugby moderne. Maintenant, s'il change cette politique, ne venez pas critiquer le ST, svp. Ce serait vraiment très mal venu ...