Article La Dépêche :
Stade Toulousain : Sébastien Bezy vers le Racing 92
Sébastien Bezy dispute peut-être sa dernière saison au Stade Toulousain. Comme révélé dans nos précédentes éditions, le demi de mêlée (27 ans) n’a pour l’heure pas donné suite à la proposition de prolongation de trois saisons formulée par Didier Lacroix, son président. Le joueur, arrivé en cadets dans la Ville rose, étudie la possibilité de relever un nouveau challenge, après 13 ans passés dans la Ville rose. Auteur d’une saison 2018/2019 remarquable, qui l’a conduit au titre de champion de France, l’international (7 sél.), qui évolue dans l’ombre d’Antoine Dupont, suscite forcément les convoitises.
La Rochelle et Montpellier ne donnent pas suite
Premiers clubs à s’être manifestés, La Rochelle et Montpellier ne devraient pas donner suite. Le club maritime, où il s’était rendu au printemps pour rencontrer Jono Gibbes, le manager, pourrait conserver le All Black Tawera Kerr-Barlow (29 ans ; 28 sél.), un temps tenté par le Japon. Quant au MHR, qui s’était positionné pour racheter sa dernière année de contrat avant de voir les dirigeants « rouge et noir » mettre leur veto, il semblerait qu’une autre option ait été choisie pour 2020/2021 malgré une rencontre avec Xavier Garbajosa au mois d’août: celle d’un international sud-africain.
Mais ces dernières semaines, le Racing 92 s’est également positionné. Bezy s’est en effet rendu début août au Plessis-Robinson, où il a rencontré Laurent Travers, le manager, et Yannick Nyanga, le directeur sportif. Et pour cause puisque les deux demis de mêlée des « ciel et blanc », Maxime Machenaud et Teddy Iribaren, se retrouvent eux aussi en fin de contrat. Natif de la région parisienne – il a fait son école de rugby à Bagneux – où il possède des attaches familiales, Bezy semble séduit par le projet du champion de France 2016. Et, si aucune proposition n’a pour l’heure été formulée, la possibilité qu’il y pose ses valises pour les trois prochaines saisons au moins semble bien réelle.
Une issue qui amènerait donc Machenaud ou Iribaren à changer d’air. Rien n’est encore acté mais ce dernier (28 ans) étudie toutes les possibilités. Comme celle d’un retour à Toulouse, où il a évolué de 2005 à 2011 au côté d’un certain… Bezy. Son profil plaît et le contact a d’ailleurs été établi entre les deux parties, qui se sont rencontrées la semaine dernière.