Jump to content

Photo

Racing Toulousain

• Please log in to reply
5750 replies to this topic

#2851 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16,932 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 24 December 2019 - 13:19 PM

Dis moi pas que tu parles de Langeac en Haute-Loire ?!

Celui-là même, hélas, une des pires périodes de ma (courte) vie.

T'as vécu là-bas ? On s'est peut-être croisé à l'école si c'est le cas.

#2852 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,759 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2019 - 01:44 AM

J'étais de ceux qui pensaient l'an dernier que ce Stade Toulousain n'était finalement qu'une bonne équipe de saison régulière. Forte, voire TRÈS forte en l'occurrence sur le contrôle continu et puis dès que la pression montait et les équipes sortaient le grand jeu mode phases finales, que leur style expansif trop dépendant des grands espaces ne fonctionnerait plus. Ça s'est avéré vrai en Champions Cup: matches de pool, contrat rempli, mais méchante leçon de réalisme ensuite face à ce qui se fait de mieux par les Leinstermen en match couperet. Par contre, je ne les voyais pas en Top 14 et arriver en finale ET battre Clermont et soulever le Brennus. Ils m'ont fait mentir. Respect dû.

Cette saison ils sont sur un 4/5 aux dernières échéances et gagnent les matches importants: ce match piège sous la pluie à Agen où ils sont menés très vite, ils le gagnent à l'arrache. Signe des meilleures équipes. Ils vont reconstruire l'effectif avec tous les int'naux bien rentrés et récupérer les pts perdus lors de la phase coupe du monde. Ils sont déjà dans les 6. Je pense qu'il faut compter cette saison sur les champions en titre niveau champio local. Par contre, ils ne me convainquent tjrs pas en grande coup d'Europe, où le Racing et l'ASM semblent au-dessus sur cette compétition.

#2853 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 16,932 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2019 - 16:03 PM

J'étais de ceux qui pensaient l'an dernier que ce Stade Toulousain n'était finalement qu'une bonne équipe de saison régulière. Forte, voire TRÈS forte en l'occurrence sur le contrôle continu et puis dès que la pression montait et les équipes sortaient le grand jeu mode phases finales, que leur style expansif trop dépendant des grands espaces ne fonctionnerait plus. Ça s'est avéré vrai en Champions Cup: matches de pool, contrat rempli, mais méchante leçon de réalisme ensuite face à ce qui se fait de mieux par les Leinstermen en match couperet. Par contre, je ne les voyais pas en Top 14 et arriver en finale ET battre Clermont et soulever le Brennus. Ils m'ont fait mentir. Respect dû.

Cette saison ils sont sur un 4/5 aux dernières échéances et gagnent les matches importants: ce match piège sous la pluie à Agen où ils sont menés très vite, ils le gagnent à l'arrache. Signe des meilleures équipes. Ils vont reconstruire l'effectif avec tous les int'naux bien rentrés et récupérer les pts perdus lors de la phase coupe du monde. Ils sont déjà dans les 6. Je pense qu'il faut compter cette saison sur les champions en titre niveau champio local. Par contre, ils ne me convainquent tjrs pas en grande coup d'Europe, où le Racing et l'ASM semblent au-dessus sur cette compétition.

J'ai répété toute la semaine d'avant finale "on va se les faire à l'expérience, ils sont trop jeunes et insouciant, nos vieux lascars qui sortent d'une demi-finale tout en maîtrise vont les étouffer dans l'oeuf"

Au finale on prend une leçon par une équipe qui aligne un 10 qui a joué 20 matchs sur 26 à l'arrière. Et ce sans aucune rébellion de notre part, c'est d'ailleurs ça qui m'a fait mal, au-delà de la défaite qui est somme toute habituelle pour nous :D .

On peut dire ce qu'on veut sur Toulouse, mais au moment d'aller chercher un titre, ce sont des machines.
  • ELSAZOAM likes this

#2854 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,759 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2019 - 16:35 PM

J'ai répété toute la semaine d'avant finale "on va se les faire à l'expérience, ils sont trop jeunes et insouciant, nos vieux lascars qui sortent d'une demi-finale tout en maîtrise vont les étouffer dans l'oeuf"

Au finale on prend une leçon par une équipe qui aligne un 10 qui a joué 20 matchs sur 26 à l'arrière. Et ce sans aucune rébellion de notre part, c'est d'ailleurs ça qui m'a fait mal, au-delà de la défaite qui est somme toute habituelle pour nous :D .

On peut dire ce qu'on veut sur Toulouse, mais au moment d'aller chercher un titre, ce sont des machines.

Sur cette dernière phrase, c'est un sujet intéressant. Je me demande s'il y a une sorte "d'ADN" et je mets bien entre guillemets, des équipes gagnantes. Certaines équipes, que ce soit le Top 14 ou le Rugby international, sont absolument dominantes pendant un cycle et puis une fois la grande échéance arrivée, se dégonflent complètement. On peut penser à Clermont c'est vrai niveau champio local fr, mais sinon notamment les Irlandais niveau inter où ils défoncent tout pendant les cycles CdM et puis une fois à la CdM se font balayés comme de vulgaires fétus de paille. Mais ce qui est surprenant, c'est que ce n'est pas juste une fois avec un certain effectif, mais régulièrement, comme si posséder un passeport Irlandais suffisait à être sûr d'échouer en CdM. Il y a sans doute la mentalité du "petit", du minot, qui persiste.

D'autres équipes, parfois avec peu de moyens comme le CO, parviennent à réaliser l'exploit. Le Stade Toulousain, qui lui a bien les moyens par contre, a aussi cet ADN de gagnant. C'est presque comme si c'était déjà écrit, comme si c'était naïf d'imaginer l'an dernier que Clermont battrait Toulouse en finale.

• Silhouette likes this

#2855 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36,285 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2019 - 16:49 PM

Parce que tout simplement ils jouent une finale pour la gagner, ce qu'on ne fait pas (ou ne sait pas faire...)!

#2856 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 18,868 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2019 - 17:29 PM

Ben ce jour là , il est clair , qu'ils avaient bcp plus envie que nous!

Sur les soutiens et les rucks ç ' était criard ! en face nous n 'avons pas su répondre encore moins s'adapter car je persiste à dire que dès que nous sortons du système ou plan de jeu, on se retrouve sans solutions!  Pourquoi ? Au staff, de concert avec les gars et les leaders , d'apporter réponses et solutions !

En face il y a aussi de la qualité , des coachs avec un adn, la vidéo qui marche super bien et un groupe qui s'entend et se trouve fort bien sur la pelouse! on le ressent tellement ça !

En mettant de la vitesse grâce aux ballons gagnés et bien pondus sur les rucks, notre système défensif est vite à la rue on le voit fréquemment quand les adversaires mettent bcp de vitesse , du volume de jeu, avec des solutions qui se proposent de partout !

Le ST-T a été fidèle à ce qu'ils savaient bien faire et qui avait fonctionné à merveille les deux derniers tiers de leur saison au demeurant magnifique!

Nous étions prévenus que je sache et n 'avons pas su ou pu apporter une réponse adaptée à ce qu'ils proposaient !

Ce jour là les meilleurs ont gagné , c'est tout! une finale ça se gagne dans les têtes et dans la stratégie adaptée à ce que propose l 'adversaire..si on peut!

Pour le moment, à ce jour, on voit bien toutes les difficultés voir impuissance que nous éprouvons face à quelques gros prétendants au titre..vaut mieux maintenant !   mais saurons nous , ou simplement pourrons nous rectifier cet état de fait  le jour J ? :aeh:

#2857 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 16,932 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2019 - 18:33 PM

Sur cette dernière phrase, c'est un sujet intéressant. Je me demande s'il y a une sorte "d'ADN" et je mets bien entre guillemets, des équipes gagnantes. Certaines équipes, que ce soit le Top 14 ou le Rugby international, sont absolument dominantes pendant un cycle et puis une fois la grande échéance arrivée, se dégonflent complètement. On peut penser à Clermont c'est vrai niveau champio local fr, mais sinon notamment les Irlandais niveau inter où ils défoncent tout pendant les cycles CdM et puis une fois à la CdM se font balayés comme de vulgaires fétus de paille. Mais ce qui est surprenant, c'est que ce n'est pas juste une fois avec un certain effectif, mais régulièrement, comme si posséder un passeport Irlandais suffisait à être sûr d'échouer en CdM. Il y a sans doute la mentalité du "petit", du minot, qui persiste.

D'autres équipes, parfois avec peu de moyens comme le CO, parviennent à réaliser l'exploit. Le Stade Toulousain, qui lui a bien les moyens par contre, a aussi cet ADN de gagnant. C'est presque comme si c'était déjà écrit, comme si c'était naïf d'imaginer l'an dernier que Clermont battrait Toulouse en finale.

Et bien tu n'es pas le seul, je me suis posé aussi cette question, et souvent.

Nous à Clermont, même quand on une génération talentueuse, on arrive pas à décrocher le Graal (ou pas assez souvent).

Au prorata nombre de saisons/finales jouées/victoires finales, on a un vrai problème, donc certes il y'a eu l'arbitrage (2013 en chef de file, 2009 et 2007) mais aussi pas mal de finales où on passe au travers sans trop de raisons précises (2008, 2015 Top14, 2019), j'exclus les Hcup 2015 et 2017 car on est tout simplement tombé sur plus fort que nous.

C'est exaspérant de voir que notre équipe a besoin de plusieurs saisons pour atteindre son potentiel alors que souvent l'adversaire y arrive en une seule saison pleine. Je songe au ST 2019 mais aussi au SF 2015 ou RCT 2013.
  • Bon Chasseur likes this

#2858 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 23,889 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2019 - 18:53 PM

Et bien tu n'es pas le seul, je me suis posé aussi cette question, et souvent.

Nous à Clermont, même quand on une génération talentueuse, on arrive pas à décrocher le Graal (ou pas assez souvent).

Au prorata nombre de saisons/finales jouées/victoires finales, on a un vrai problème, donc certes il y'a eu l'arbitrage (2013 en chef de file, 2009 et 2007) mais aussi pas mal de finales où on passe au travers sans trop de raisons précises (2008, 2015 Top14, 2019), j'exclus les Hcup 2015 et 2017 car on est tout simplement tombé sur plus fort que nous.

C'est exaspérant de voir que notre équipe a besoin de plusieurs saisons pour atteindre son potentiel alors que souvent l'adversaire y arrive en une seule saison pleine. Je songe au ST 2019 mais aussi au SF 2015 ou RCT 2013.

La "culture club" n'est pas un vain mot non plus, quand on sait a quel point la confiance et l'aspect mental fait la difference au tres haut niveau. Quand une jeune generation de Toulouse arrive, on leur parle de tous les titres gagnes auparavant, et on leur explique a grand coup de reportages canal qu'ils sont les rois du rugby francais et qu'ils vont gagner tous les titres des prochaines annees. Quand une jeune generation de l'ASM arrive, on leur parle des finales perdues ....  :crying:

• Gourine63 likes this

#2859 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,806 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2019 - 19:43 PM

Vous reparlez de la finale de l'année dernière, un peu comme si Toulouse ne pouvait que la gagner et nous que la perdre, pcq eux savent les gagner et nous pas.

Juste quelques éléments factuels :

- Clermont gagne une finale 2-3 semaines avant

- score final 24-18, même pas un essai d'écart

- la blessure d'Iturria à l'échauffement plombe toute la stratégie mise en place + la blessure très tôt de Lapandry sur le même poste

Pas de quoi évoquer un écart significatif entre les 2 équipes ou clubs.

• Velveteethol, Bougnat et Breton and George Abitbol like this

#2860 Bad Zé

Bad Zé

Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

• Modérateurs
  • 17,894 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2019 - 19:54 PM

Vous reparlez de la finale de l'année dernière, un peu comme si Toulouse ne pouvait que la gagner et nous que la perdre, pcq eux savent les gagner et nous pas.

- la blessure d'Iturria à l'échauffement plombe toute la stratégie mise en place + la blessure très tôt de Lapandry sur le même poste

Oui mais c'est tellement bon de se poignarder.
  • George Abitbol likes this

#2861 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 16,932 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2019 - 20:31 PM

La "culture club" n'est pas un vain mot non plus, quand on sait a quel point la confiance et l'aspect mental fait la difference au tres haut niveau. Quand une jeune generation de Toulouse arrive, on leur parle de tous les titres gagnes auparavant, et on leur explique a grand coup de reportages canal qu'ils sont les rois du rugby francais et qu'ils vont gagner tous les titres des prochaines annees. Quand une jeune generation de l'ASM arrive, on leur parle des finales perdues ....  :crying:

Oui c'est vrai aussi, c'est tout un microcosme qui rabâche les mêmes vérités en boucle, sûrement que cela participe aussi à entretenir la chose.

#2862 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 43,782 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2019 - 20:33 PM

18 Brennus.

#2863 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 17,894 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2019 - 20:38 PM

18 Brennus.

#2864 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 16,932 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2019 - 20:38 PM

Oui mais c'est tellement bon de se poignarder.

C'est quoi le rapport sérieusement ? On a plus le droit de parler des matchs que Clermont a perdu parce que c'est forcément pour se faire du mal ? On a qu'a fermer le Forum du coup s'il ne faut parler que des victoires où tout le monde est d'accord.

On partage des propos entre supporter sans émettre aucune critique contre le club, les dirigeants, les entraîneurs ou les jardiniers et tu trouves quand même le moyen de venir faire la morale.
  • julien likes this

#2865 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 17,894 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2019 - 20:58 PM

C'est quoi le rapport sérieusement ? On a plus le droit de parler des matchs que Clermont a perdu parce que c'est forcément pour se faire du mal ? On a qu'a fermer le Forum du coup s'il ne faut parler que des victoires où tout le monde est d'accord.
On partage des propos entre supporter sans émettre aucune critique contre le club, les dirigeants, les entraîneurs ou les jardiniers et tu trouves quand même le moyen de venir faire la morale.

En parlant de donner des lecons t'en connais un rayon toi.
Mais si je dois m'expliquer : tout est bon pour chouiner ici. Quand c'est pas sur Laidlaw, c'est sur Brock James, ou l'ambiance, ou la bière, ou de Cro par qui tout avait continué après Fontes. Bordel mais les titres sont remis en jeu tous les ans. En plus de chouiner sur les finales perdues, on en est déjà à chouiner sur la finale 2020 qu'on peut pas gagner avec cette équipe en fin de cycle depuis 10 ans et son staff d'incompetents. Tout le monde s'est barré de ce forum faut pas demander pourquoi. On n'entend que gémir.
Chaque finale à son histoire, et Sedbuth à très bien contextualisé la dernière. Très peu avaient joué les finales 2007,8,9,10, donc de la à en tirer une continuité...on peut remonter à 36-37 aussi.
  • gigi, musky, titou1512 and 1 other like this

5 user(s) are reading this topic

0 members, 5 guests, 0 anonymous users