Aller au contenu

Photo

Racing Toulousain

• Veuillez vous connecter pour répondre
5750 réponses à ce sujet

#2866 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 889 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2019 - 21:25

En parlant de donner des lecons t'en connais un rayon toi.
Mais si je dois m'expliquer : tout est bon pour chouiner ici. Quand c'est pas sur Laidlaw, c'est sur Brock James, ou l'ambiance, ou la bière, ou de Cro par qui tout avait continué après Fontes. Bordel mais les titres sont remis en jeu tous les ans. En plus de chouiner sur les finales perdues, on en est déjà à chouiner sur la finale 2020 qu'on peut pas gagner avec cette équipe en fin de cycle depuis 10 ans et son staff d'incompetents. Tout le monde s'est barré de ce forum faut pas demander pourquoi. On n'entend que gémir.
Chaque finale à son histoire, et Sedbuth à très bien contextualisé la dernière. Très peu avaient joué les finales 2007,8,9,10, donc de la à en tirer une continuité...on peut remonter à 36-37 aussi.

Donc l'histoire d'un club n'a aucune influence sur la "narration" que font les medias d'une saison, qui elle-meme n'a absolument aucun impact sur les joueurs ? Au passage personne n'a chouine ici, et personne n'a dit que 2020 etait deja perdu ou quoi que ce soit. Juste des supporters qui essayent de discuter calmement et ont parfois des opinions differentes sur les raisons qui font que certains clubs semblent enchainer les titres plus facilement que les autres.

• Gourine63 aime ceci

#2867 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2019 - 22:48

La "culture club" n'est pas un vain mot non plus, quand on sait a quel point la confiance et l'aspect mental fait la difference au tres haut niveau. Quand une jeune generation de Toulouse arrive, on leur parle de tous les titres gagnes auparavant, et on leur explique a grand coup de reportages canal qu'ils sont les rois du rugby francais et qu'ils vont gagner tous les titres des prochaines annees. Quand une jeune generation de l'ASM arrive, on leur parle des finales perdues ....  :crying:

Je prends ce post parmi la liste pour répondre de façon globale :)

C'est qui ces "on" qui entretiennent ces "cultures" ?

Autant jusqu'à 2010, et même un poil après, les médias nous bassinaient là-dessus, et en faisaient des caisses sur Toulouse aussi, autant je trouve que désormais c'est surtout côté supporters qu'on se complaît dans ces théories ancestrales.

Les années 2010 sont passées par là, avec aucun club hégémonique, Toulouse qui est rentrée dans le rang, Clermont qui a été le plus régulier (et aussi titré que les autres gros), Toulon qui a pris le devant de la scène, Castres ou le Stade Français qui sont venus chiper des titres aux "gros"...

Bref pour moi ces grands discours à la con ont disparu dans les médias et ne resurgissent que par bribes.

Et au fond, c'est bien ici, entre supporters, qu'on a du mal à penser autrement.

Quand je vois julien qui vient évoquer les 18 Brennus de Toulouse, je suis étonné qu'il n'exprime pas son soulagement que La Voulte ne soit pas là, sinon ce serait branlée assurée.

Quand je lis culture de la gagne et limite on conte les livres d'histoires aux petits toulousains et pouf pouf ça en fait des gagnants, tandis qu'à l'école auvergnate on leur enseigne l'art de perdre sur la base des défaites passées, j'entends rugby amateur et supporters amateurs.

C'est pas possible de continuer à tenir des discours pareils après 20 ans de professionnalisme et 10 ans de régularité sans pareille pour Clermont. A croire qu'être aussi bons que les autres ne suffit pas à convaincre, il faudrait les écraser pendant une décennie ?

• guyom24, isitolo31, musky et 3 autres aiment ceci

#2868 Bad Zé

Bad Zé

Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

• Modérateurs
  • 17 894 messages
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2019 - 23:06

Donc l'histoire d'un club n'a aucune influence sur la "narration" que font les medias d'une saison, qui elle-meme n'a absolument aucun impact sur les joueurs ? Au passage personne n'a chouine ici, et personne n'a dit que 2020 etait deja perdu ou quoi que ce soit. Juste des supporters qui essayent de discuter calmement et ont parfois des opinions differentes sur les raisons qui font que certains clubs semblent enchainer les titres plus facilement que les autres.

Rien a rajouter au message de Sebduth.

#2869 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 759 messages
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2019 - 23:07

Et bien tu n'es pas le seul, je me suis posé aussi cette question, et souvent.

Nous à Clermont, même quand on une génération talentueuse, on arrive pas à décrocher le Graal (ou pas assez souvent).

Au prorata nombre de saisons/finales jouées/victoires finales, on a un vrai problème, donc certes il y'a eu l'arbitrage (2013 en chef de file, 2009 et 2007) mais aussi pas mal de finales où on passe au travers sans trop de raisons précises (2008, 2015 Top14, 2019), j'exclus les Hcup 2015 et 2017 car on est tout simplement tombé sur plus fort que nous.

C'est exaspérant de voir que notre équipe a besoin de plusieurs saisons pour atteindre son potentiel alors que souvent l'adversaire y arrive en une seule saison pleine. Je songe au ST 2019 mais aussi au SF 2015 ou RCT 2013.

Après je pense que chaque équipe est totalement distincte, totalement différente l'une de l'autre. Je mettais dans un même panier sur mon dernier post l'ASM et l'Irlande, mais chacune a des raisons différentes à leur échec. Pour le cas de Clermont, il faudrait voir s'il n'y a quand même pas un dénominateur commun à ces équipes ASM. Les effectifs changent beaucoup donc ce ne sont pas que les joueurs, niveau entraîneurs il y a eu Cotter puis Azéma assez différents comme personnalités en plus d'autres membres du staff remplacés... peut-être, je sors p-ê une connerie, mais le président ? Peut-être y a-t-il dans l'organisation de l'ASM, au sommet, une atmosphère trop étouffante qui prône l'excellence à tout prix alors qu'à Toulouse, je ne sais pas, l'organisation est exigeante mais avec un tempérament un peu plus décontracté. D'ailleurs pour explorer un peu cette piste, Clermont est resté un club de haut niveau toute la décennie affichant ces valeurs là d'excellence et d'intransigeance, alors que Toulouse est passé de cador à moyen à très médiocre avant de reprendre dernièrement, donc clairement une grosse baisse de régime de leur côté par rapport à l'ASM. Et il m'a semblé que sur cette période les supporters Toulousains se sont montrés plutôt patients, trop patients même parfois, philosophes...et les supporters Clermontois plus exigeants, plus critiques de leur équipe.

Pour étoffer un peu, on peut rajouter l'exemple néozélandais: une domination outrageuse et pourtant un trou de 24 ans sans titre CdMonde. Trop de pression, une culture de l'excellence et l'attente d'une victoire ou rien. Les vainqueurs de coupes du monde sont d'ailleurs souvent des équipes qu'on attend pas, opportunistes, n'ayant "rien à perdre", qui viennent arracher le titre à la fin. Les Springboks le font en 2007 (et les Anglais finalistes totalement inattendus) et 2019, et 2011 aurait pu ressembler à ça avec la France et le fait que Joubert ait dû peser sur le match prouve bien que l'immense favori de la coupe à domicile avait besoin d'un petit plus.

#2870 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 078 messages
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2019 - 23:09

Pour moi, deux choses distinctes :
- le club et son histoire, la légende et le mythe construits en interne autour de la victoire. C'est une réalité, mais je ne crois pas que ça fasse gagner une finale ou un match. Ça sert en revanche à maintenir une émulation chez les pros et chez les espoirs et jeunes.
- le type de jeu. En finale de Top 14 l'année dernière, on souffre surtout d'un rugby propre, maîtrisé, qui demande à être parfaitement exécuté et sans accrocs pour gagner. Blessures de Tutu puis Panpan, arbitrage étrange en mêlée, et on ne trouve pas de solutions. Je ne m'extasie pas onanismement sur le jeu toulousain, mais leur improvisation maîtrisée leur offre peut être une meilleure adaptation aux différentes formes d'adversité.

#2871 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 16 932 messages
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2019 - 23:55

En parlant de donner des lecons t'en connais un rayon toi.
Mais si je dois m'expliquer : tout est bon pour chouiner ici. Quand c'est pas sur Laidlaw, c'est sur Brock James, ou l'ambiance, ou la bière, ou de Cro par qui tout avait continué après Fontes. Bordel mais les titres sont remis en jeu tous les ans. En plus de chouiner sur les finales perdues, on en est déjà à chouiner sur la finale 2020 qu'on peut pas gagner avec cette équipe en fin de cycle depuis 10 ans et son staff d'incompetents. Tout le monde s'est barré de ce forum faut pas demander pourquoi. On n'entend que gémir.
Chaque finale à son histoire, et Sedbuth à très bien contextualisé la dernière. Très peu avaient joué les finales 2007,8,9,10, donc de la à en tirer une continuité...on peut remonter à 36-37 aussi.

Si tout le monde s'est barré du forum, c'est peut-être parce qu'il y'a des mecs comme toi, qui s'en prenne à tous ceux qui essayent de discuter plus ou moins du club et de son environnement, son histoire et les gens qui le composent sans pour autant chier sur ces derniers.

Comme dit par Silhouette plus haut, on discute simplement, sans arrière pensée bien merdiques à la Usandisaga ou La Goutte, sans faire de sous-entendus sur FA et ses copinages managériales avec ses adjoints, sans dire qu'on a pas d'effectif et qu'on ne gagnera pas de titres cette saison, sans dire que Laidlaw s'en va c'est dégueu valait mieux garder Parra, sans dire que Merrick devrait être viré car c'est une brêle, bref sans chouineries ou pleurs d'aucune sorte malgré ce que tu penses (ou inventes car je ne vois pas ce qu'on a dit de mal cette fois).

C'est bien beau de vouloir défendre l'ASM contre ceux qui la dénigrent sans raisons, mais encore faut-il le faire au moment opportun, et surtout, face aux bonnes personnes.

Après je pense que chaque équipe est totalement distincte, totalement différente l'une de l'autre. Je mettais dans un même panier sur mon dernier post l'ASM et l'Irlande, mais chacune a des raisons différentes à leur échec. Pour le cas de Clermont, il faudrait voir s'il n'y a quand même pas un dénominateur commun à ces équipes ASM. Les effectifs changent beaucoup donc ce ne sont pas que les joueurs, niveau entraîneurs il y a eu Cotter puis Azéma assez différents comme personnalités en plus d'autres membres du staff remplacés... peut-être, je sors p-ê une connerie, mais le président ? Peut-être y a-t-il dans l'organisation de l'ASM, au sommet, une atmosphère trop étouffante qui prône l'excellence à tout prix alors qu'à Toulouse, je ne sais pas, l'organisation est exigeante mais avec un tempérament un peu plus décontracté. D'ailleurs pour explorer un peu cette piste, Clermont est resté un club de haut niveau toute la décennie affichant ces valeurs là d'excellence et d'intransigeance, alors que Toulouse est passé de cador à moyen à très médiocre avant de reprendre dernièrement, donc clairement une grosse baisse de régime de leur côté par rapport à l'ASM. Et il m'a semblé que sur cette période les supporters Toulousains se sont montrés plutôt patients, trop patients même parfois, philosophes...et les supporters Clermontois plus exigeants, plus critiques de leur équipe.

Pour étoffer un peu, on peut rajouter l'exemple néozélandais: une domination outrageuse et pourtant un trou de 24 ans sans titre CdMonde. Trop de pression, une culture de l'excellence et l'attente d'une victoire ou rien. Les vainqueurs de coupes du monde sont d'ailleurs souvent des équipes qu'on attend pas, opportunistes, n'ayant "rien à perdre", qui viennent arracher le titre à la fin. Les Springboks le font en 2007 (et les Anglais finalistes totalement inattendus) et 2019, et 2011 aurait pu ressembler à ça avec la France et le fait que Joubert ait dû peser sur le match prouve bien que l'immense favori de la coupe à domicile avait besoin d'un petit plus.

J'avais aussi l'exemple NZ en tête, quand tu passes des décennies avec 90% de victoires, les attentes en Coupe du monde deviennent soudainement démultipliées, la pression est monstre et te fait déjouer. Les All Blacks, qui restent la meilleure équipe du monde malgré tout, ne devraient avoir "que" deux world cup, il aura fallu la complicité d'un arbitre malhonnête ainsi que le lobbying du reste du monde rugbystique pour qu'ils accrochent une deuxième étoile.

C'est ce parallèle qui me fait penser à l'ASM, toujours placée mais pas assez récompensée, et c'est justement cette confirmation que Clermont peut gagner régulièrement désormais que j'aurais voulu voir face à Toulouse, c'était le moment de montrer à tout le monde que c'était définitivement derrière nous cette histoire, au lieu de quoi on leur a donné encore du grain à moudre, moi perso je m'en moque mais les joueurs ça doit quand même leur faire quelque chose à la longue.
  • Bon Chasseur aime ceci

#2872 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 17 894 messages
  • Mon club:

Posté 27 décembre 2019 - 01:53

Si tout le monde s'est barré du forum, c'est peut-être parce qu'il y'a des mecs comme toi, qui s'en prenne à tous ceux qui essayent de discuter plus ou moins du club et de son environnement, son histoire et les gens qui le composent sans pour autant chier sur ces derniers.
Comme dit par Silhouette plus haut, on discute simplement, sans arrière pensée bien merdiques à la Usandisaga ou La Goutte, sans faire de sous-entendus sur FA et ses copinages managériales avec ses adjoints, sans dire qu'on a pas d'effectif et qu'on ne gagnera pas de titres cette saison, sans dire que Laidlaw s'en va c'est dégueu valait mieux garder Parra, sans dire que Merrick devrait être viré car c'est une brêle, bref sans chouineries ou pleurs d'aucune sorte malgré ce que tu penses (ou inventes car je ne vois pas ce qu'on a dit de mal cette fois).
C'est bien beau de vouloir défendre l'ASM contre ceux qui la dénigrent sans raisons, mais encore faut-il le faire au moment opportun, et surtout, face aux bonnes personnes.

Ben tout ce que tu listes là, tu le lis autant que moi donc tu sais que ça représente une bonne partie des messages.
Après quand je lis en creux du message de Silhouette que la culture de la loose se transmet de génération en génération, c'est faire peu de cas de l'énorme boulot réalisé depuis 15 ans. C'est même un peu lui chier dessus.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais pour moi perdre 3 finales de suite et revenir gagner la 4eme, c'est pour moi au contraire faire preuve d'un mental très au dessus de la moyenne. Et ce titre là a pour moi une valeur inestimable, qu'aucun concours de bite à la Julien (et ses 18 titres) ne pourra entamer.
Ce club à une histoire particulière que je prends comme elle est. On a foiré la dernière finale mais pas de complexe pour autant vis à vis de Toulouse qui venait juste de faire 6/7 ans de néant rugbystique.
  • Velveteethol aime ceci

#2873 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 000 messages
  • Mon club:

Posté 27 décembre 2019 - 09:46

Pour cette histoire de finales perdues... qui reste et restera un marqueur de notre club de cœur... il faut distinguer certaines époques où le club a pu tomber sur des équipes nettement au dessus de la nôtre... ça n'empêche pas d'avoir kiffé et d'avoir eu des équipes fabuleuses (genre l'épopée 1994)... mais voilà tomber sur Toulouse dans les années 1990-2000... c'était quand même la très grosse côte...

Après il y a eu d'autres finales qui ont été de mon point de vue mal gérées, mal abordées et mal coachées... mais bon tu t'en rends compte pendant ou après le match... après perdre ou gagner une finale, ça peut se jouer à peu... l'an dernier, le jeu et la renaissance Toulousaine, dans un rugby français très fortement piquousé par le Toulousiannisme... ça donne une tendance très lourde pour le grand Stade dans tout ce qui entoure un match... on s'en est rendu compte lors du match au Stadium... où dans n'importe quel autre stade de France, l'attentat de Tekori, la faute d'Arnold...etc... ça finit par rouge et jaune...

Bref, tout était écrit pour cette finale... et pourtant je continue à penser que l'on avait sur le papier l'équipe pour le faire MAIS l'impression d'avoir abordé ce match de manière normale sans le petit plus (agressivité) nécessaire, le coup du sort avec la perte d'Iturria, la frilosité d'Azéma sur son coaching (non remplacement de Lopez), et le rôle non négligeable de Garcés... ont fait que l'on perd se match... sans jamais avoir eu l'impression d'être rentré dedans complètement... avec une ligne de 3/4 de classe internationale... tout ça pour échouer qu'à 6 points...

Sur toutes ces finales, quelques fois nous sommes tombés sur bien plus fort, d'autres fois l'approche me parut hors sujet, d'autres on a été poissard comme jamais perpétuant la légende, et les autres ont été gagnées... :P mais bon ce qu'il ne faut jamais oublié, c'est que cette quinzaine de finales c'est loin d'être anecdotique car pour arriver au bout un paquet d'autres équipes sont restées à quai...

• Velveteethol, Gourine63 et George Abitbol aiment ceci

#2874 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 16 932 messages
  • Mon club:

Posté 27 décembre 2019 - 11:45

Ben tout ce que tu listes là, tu le lis autant que moi donc tu sais que ça représente une bonne partie des messages.
Après quand je lis en creux du message de Silhouette que la culture de la loose se transmet de génération en génération, c'est faire peu de cas de l'énorme boulot réalisé depuis 15 ans. C'est même un peu lui chier dessus.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais pour moi perdre 3 finales de suite et revenir gagner la 4eme, c'est pour moi au contraire faire preuve d'un mental très au dessus de la moyenne. Et ce titre là a pour moi une valeur inestimable, qu'aucun concours de bite à la Julien (et ses 18 titres) ne pourra entamer.
Ce club à une histoire particulière que je prends comme elle est. On a foiré la dernière finale mais pas de complexe pour autant vis à vis de Toulouse qui venait juste de faire 6/7 ans de néant rugbystique.

Ah mais on est d'accord, que tu reprennes les forumers comme tu peux le faire avec ceux que j'ai cité dans mon post précédant, ma foi pourquoi pas si ça te paraît nécessaire. En revanche que tu viennes nous reprendre comme tu l'as fait hier alors que nous n'avions rien dit de mal sur le club, que ce soit de près ou de loin, là c'est non.

À mon humble avis, ton rôle de chasseur de sorcières que tu te fais fort d'avoir chaque jour commence à t'échapper, et tu ne sais plus faire la différence entre Clems2000 et compagnie, qui chient ouvertement sur les décisions du club dans 99% de leurs messages, et les autres forumers comme moi-même, Bon Chasseur ou Silhouette, qui ne faisons que débattre gentiment sans attaquer personne, surtout pas l'institution ASM.

Tu le dit toi-même, je te cite: "Quand je lis en creux du message de Silhouette que la culture de la loose se transmet de génération en génération". Encore une fois tu fais erreur, Silhouette ne dit pas cela, il fait seulement mention que l'histoire d'un club a une incidence sur les groupes actuels et les joueurs qui les composent, moi j'aurais tendance à le croire aussi, quand à l'approche d'une finale tu as d'un côté "Clermont va t-il encore échouer à une marche du Brennus" alors qu'en face c'est "Toulouse vient récupérer son dû", ben psychologiquement ça doit être délicat pour les mecs à gérer, moins certes pour les Moala ou Toeava mais délicat quand même.

#2875 isitolo31

isitolo31

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 597 messages
  • Mon club:

Posté 27 décembre 2019 - 12:00

Ah mais on est d'accord, que tu reprennes les forumers comme tu peux le faire avec ceux que j'ai cité dans mon post précédant, ma foi pourquoi pas si ça te paraît nécessaire. En revanche que tu viennes nous reprendre comme tu l'as fait hier alors que nous n'avions rien dit de mal sur le club, que ce soit de près ou de loin, là c'est non.

À mon humble avis, ton rôle de chasseur de sorcières que tu te fais fort d'avoir chaque jour commence à t'échapper, et tu ne sais plus faire la différence entre Clems2000 et compagnie, qui chient ouvertement sur les décisions du club dans 99% de leurs messages, et les autres forumers comme moi-même, Bon Chasseur ou Silhouette, qui ne faisons que débattre gentiment sans attaquer personne, surtout pas l'institution ASM.

Tu le dit toi-même, je te cite: "Quand je lis en creux du message de Silhouette que la culture de la loose se transmet de génération en génération". Encore une fois tu fais erreur, Silhouette ne dit pas cela, il fait seulement mention que l'histoire d'un club a une incidence sur les groupes actuels et les joueurs qui les composent, moi j'aurais tendance à le croire aussi, quand à l'approche d'une finale tu as d'un côté "Clermont va t-il encore échouer à une marche du Brennus" alors qu'en face c'est "Toulouse vient récupérer son dû", ben psychologiquement ça doit être délicat pour les mecs à gérer, moins certes pour les Moala ou Toeava mais délicat quand même.

Vous avez pas un post pour parler de l'asm ? Merci de ne pas polluer celui du plus grand club de la galaxie ! .

Sinon assez d'accord sur le fait que certains de chez vous aime l'auto flagellation.

De mon côté, quand notre club allait mal j'étais l'inverse complet, je ne voulais pas voir qu'on sombrait et je rêvais à des titres plus qu'illusoires.

Après au niveau des médias je pense que vous devriez prendre plus de recul. Et arrêter de prendre pour argent comptant ce que racontent les types de canal, du midol ou de rmc. Quand on était pas biens ils n'étaient pas tendre non plus. Je pense juste qu'ils sont avec l'équipe qui fait vendre et qui jouent bien au rugby.

Il serait intéressant de voir combien de fois l'asm et Clermont ont été diffusés en prime.
  • la bella y la Bestia aime ceci

#2876 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 17 894 messages
  • Mon club:

Posté 27 décembre 2019 - 12:19

Tu me prêtes des velléités que je n'ai pas. Je n'aspire à jouer aucun rôle. Je réagis juste en fonction de mon humeur, et il faut bien le dire en ce moment c'est plutôt l'exasperation qui prédomine devant le gémissement généralisé. Parfois le forum n'est plus qu'un râle, avec l'impression qu'à Clermont, c'est les supporters qui ont le moins de mental. Renversement assez drôle au final, puisque c'est principalement ce qui est reproché au squad.
Après, ce qu'on lit sur le forum, ne reste que la surface des choses hein.. Entre ce qu'on veut dire de soi, ce qu' on veut en cacher, ce qu'on arrive à exprimer, ce qui en est perçu, souvent l'ecart est enorme.. Si ça se trouve Usandisaga est une crème.

#2877 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 16 932 messages
  • Mon club:

Posté 27 décembre 2019 - 12:21

Vous avez pas un post pour parler de l'asm ? Merci de ne pas polluer celui du plus grand club de la galaxie ! .

Sinon assez d'accord sur le fait que certains de chez vous aime l'auto flagellation.

De mon côté, quand notre club allait mal j'étais l'inverse complet, je ne voulais pas voir qu'on sombrait et je rêvais à des titres plus qu'illusoires.

Après au niveau des médias je pense que vous devriez prendre plus de recul. Et arrêter de prendre pour argent comptant ce que racontent les types de canal, du midol ou de rmc. Quand on était pas biens ils n'étaient pas tendre non plus. Je pense juste qu'ils sont avec l'équipe qui fait vendre et qui jouent bien au rugby.

Il serait intéressant de voir combien de fois l'asm et Clermont ont été diffusés en prime.

Putain mais c'est pas de l'auto-flagellation 😩, ça ne changera rien à ma vie que Clermont gagne ou perde ses finales, si ça gagne je suis content si ça perd ben tant pis, ce sera pour la prochaine fois.

Ça n'empêche pas que l'on peut débattre ou discuter du club et de son fonctionnenement, sans être taxé de masochiste ou de pisse-vinaigre, c'est tout ce que je voulais dire personnellement.
  • cocotte 63 et InASMWeTrust aiment ceci

#2878 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 759 messages
  • Mon club:

Posté 27 décembre 2019 - 12:27

Pour moi, deux choses distinctes :
- le club et son histoire, la légende et le mythe construits en interne autour de la victoire. C'est une réalité, mais je ne crois pas que ça fasse gagner une finale ou un match. Ça sert en revanche à maintenir une émulation chez les pros et chez les espoirs et jeunes.
- le type de jeu. En finale de Top 14 l'année dernière, on souffre surtout d'un rugby propre, maîtrisé, qui demande à être parfaitement exécuté et sans accrocs pour gagner. Blessures de Tutu puis Panpan, arbitrage étrange en mêlée, et on ne trouve pas de solutions. Je ne m'extasie pas onanismement sur le jeu toulousain, mais leur improvisation maîtrisée leur offre peut être une meilleure adaptation aux différentes formes d'adversité.

Je dirais essentiellement pour Toulouse une certaine forme d'insouciance. Quand bien même ils ont dominé toute la saison régulière l'an passé ils se positionnent perpétuellement en challengeur, profile bas. Du coup ça gagne, très bien, sinon bah c'est le jeu. Je les ai senti à aucun moment, que ce soit la campagne Européenne ou domestique, sous pression. Ils ont défoncé plusieurs clubs Européens en pool, ont baladé quelques clubs Top 14 et ont remporté le Brennus, en étant égaux à eux-mêmes à chaque rencontre. En simplement jouant leur jeu, en tentant des choses. On entendait jamais de discours rigide de la part de Mola et du staff, on n'entendait pas me semble-t-il parler "d'excellence" ou du moins il n'y avait pas cette aura autour d'eux ou ce sentiment en les écoutant ou en les regardant. C'est plus le message véhiculé par des clubs comme l'ASM ou le Racing et Lorenzetti je dirais.

• InASMWeTrust aime ceci

#2879 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 16 932 messages
  • Mon club:

Posté 27 décembre 2019 - 12:34

Tu me prêtes des velléités que je n'ai pas. Je n'aspire à jouer aucun rôle. Je réagis juste en fonction de mon humeur, et il faut bien le dire en ce moment c'est plutôt l'exasperation qui prédomine devant le gémissement généralisé. Parfois le forum n'est plus qu'un râle, avec l'impression qu'à Clermont, c'est les supporters qui ont le moins de mental. Renversement assez drôle au final, puisque c'est principalement ce qui est reproché au squad.
Après, ce qu'on lit sur le forum, ne reste que la surface des choses hein.. Entre ce qu'on veut dire de soi, ce qu' on veut en cacher, ce qu'on arrive à exprimer, ce qui en est perçu, souvent l'ecart est enorme.. Si ça se trouve Usandisaga est une crème.

Peut-être, va savoir, c'est vrai que le pseudo n'est pas représentatif de la personne réelle, mais sur le coup c'est pénible quand même à lire, mais moi ce sont les deux côtés de la pièce qui m'agacent.

Moi aussi ça me fait chier quand Julien nous sort sa rengaine pour la millionième fois comme quoi l'effectif n'est pas assez fourni pour gagner un titre, que Clems dit que Goutta est un bon à rien qui n'est là que pour le copinage et que toujoursplushaut suspecte le club d'être égocentré au point de mettre ouvertement ses joueurs en danger de mort.

Mais les réponses que tu donnes m'exaspèrent tout autant, car elles sonnent... hautaines, tu parles mal à tes interlocuteurs et c'est très dérangeant car si le propos de base est juste, ta façon de t'adresser aux autres gâche tout le truc, après c'est mon avis hein mais moi ça me gène perso, j'aimerais que tu (et même les autres aussi qui répondent aux trolls) fasse preuve de plus de tact dans tes réponses.

Ça serait plus agréable pour tout le monde, à défaut de ne pas être plus efficace.

#2880 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 17 894 messages
  • Mon club:

Posté 27 décembre 2019 - 12:51

Peut-être, va savoir, c'est vrai que le pseudo n'est pas représentatif de la personne réelle, mais sur le coup c'est pénible quand même à lire, mais moi ce sont les deux côtés de la pièce qui m'agacent.
Moi aussi ça me fait chier quand Julien nous sort sa rengaine pour la millionième fois comme quoi l'effectif n'est pas assez fourni pour gagner un titre, que Clems dit que Goutta est un bon à rien qui n'est là que pour le copinage et que toujoursplushaut suspecte le club d'être égocentré au point de mettre ouvertement ses joueurs en danger de mort.
Mais les réponses que tu donnes m'exaspèrent tout autant, car elles sonnent... hautaines, tu parles mal à tes interlocuteurs et c'est très dérangeant car si le propos de base est juste, ta façon de t'adresser aux autres gâche tout le truc, après c'est mon avis hein mais moi ça me gène perso, j'aimerais que tu (et même les autres aussi qui répondent aux trolls) fasse preuve de plus de tact dans tes réponses.
Ça serait plus agréable pour tout le monde, à défaut de ne pas être plus efficace.

Ben voilà. Parfaite illustration de ce que je disais.
2 manières d'aborder le forum. Tu me trouves hautain. Je te trouve demago.
Mais rien de grave dans tout ça.

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users