En parlant de donner des lecons t'en connais un rayon toi.
Mais si je dois m'expliquer : tout est bon pour chouiner ici. Quand c'est pas sur Laidlaw, c'est sur Brock James, ou l'ambiance, ou la bière, ou de Cro par qui tout avait continué après Fontes. Bordel mais les titres sont remis en jeu tous les ans. En plus de chouiner sur les finales perdues, on en est déjà à chouiner sur la finale 2020 qu'on peut pas gagner avec cette équipe en fin de cycle depuis 10 ans et son staff d'incompetents. Tout le monde s'est barré de ce forum faut pas demander pourquoi. On n'entend que gémir.
Chaque finale à son histoire, et Sedbuth à très bien contextualisé la dernière. Très peu avaient joué les finales 2007,8,9,10, donc de la à en tirer une continuité...on peut remonter à 36-37 aussi.
Si tout le monde s'est barré du forum, c'est peut-être parce qu'il y'a des mecs comme toi, qui s'en prenne à tous ceux qui essayent de discuter plus ou moins du club et de son environnement, son histoire et les gens qui le composent sans pour autant chier sur ces derniers.
Comme dit par Silhouette plus haut, on discute simplement, sans arrière pensée bien merdiques à la Usandisaga ou La Goutte, sans faire de sous-entendus sur FA et ses copinages managériales avec ses adjoints, sans dire qu'on a pas d'effectif et qu'on ne gagnera pas de titres cette saison, sans dire que Laidlaw s'en va c'est dégueu valait mieux garder Parra, sans dire que Merrick devrait être viré car c'est une brêle, bref sans chouineries ou pleurs d'aucune sorte malgré ce que tu penses (ou inventes car je ne vois pas ce qu'on a dit de mal cette fois).
C'est bien beau de vouloir défendre l'ASM contre ceux qui la dénigrent sans raisons, mais encore faut-il le faire au moment opportun, et surtout, face aux bonnes personnes.
Après je pense que chaque équipe est totalement distincte, totalement différente l'une de l'autre. Je mettais dans un même panier sur mon dernier post l'ASM et l'Irlande, mais chacune a des raisons différentes à leur échec. Pour le cas de Clermont, il faudrait voir s'il n'y a quand même pas un dénominateur commun à ces équipes ASM. Les effectifs changent beaucoup donc ce ne sont pas que les joueurs, niveau entraîneurs il y a eu Cotter puis Azéma assez différents comme personnalités en plus d'autres membres du staff remplacés... peut-être, je sors p-ê une connerie, mais le président ? Peut-être y a-t-il dans l'organisation de l'ASM, au sommet, une atmosphère trop étouffante qui prône l'excellence à tout prix alors qu'à Toulouse, je ne sais pas, l'organisation est exigeante mais avec un tempérament un peu plus décontracté. D'ailleurs pour explorer un peu cette piste, Clermont est resté un club de haut niveau toute la décennie affichant ces valeurs là d'excellence et d'intransigeance, alors que Toulouse est passé de cador à moyen à très médiocre avant de reprendre dernièrement, donc clairement une grosse baisse de régime de leur côté par rapport à l'ASM. Et il m'a semblé que sur cette période les supporters Toulousains se sont montrés plutôt patients, trop patients même parfois, philosophes...et les supporters Clermontois plus exigeants, plus critiques de leur équipe.
Pour étoffer un peu, on peut rajouter l'exemple néozélandais: une domination outrageuse et pourtant un trou de 24 ans sans titre CdMonde. Trop de pression, une culture de l'excellence et l'attente d'une victoire ou rien. Les vainqueurs de coupes du monde sont d'ailleurs souvent des équipes qu'on attend pas, opportunistes, n'ayant "rien à perdre", qui viennent arracher le titre à la fin. Les Springboks le font en 2007 (et les Anglais finalistes totalement inattendus) et 2019, et 2011 aurait pu ressembler à ça avec la France et le fait que Joubert ait dû peser sur le match prouve bien que l'immense favori de la coupe à domicile avait besoin d'un petit plus.
J'avais aussi l'exemple NZ en tête, quand tu passes des décennies avec 90% de victoires, les attentes en Coupe du monde deviennent soudainement démultipliées, la pression est monstre et te fait déjouer. Les All Blacks, qui restent la meilleure équipe du monde malgré tout, ne devraient avoir "que" deux world cup, il aura fallu la complicité d'un arbitre malhonnête ainsi que le lobbying du reste du monde rugbystique pour qu'ils accrochent une deuxième étoile.
C'est ce parallèle qui me fait penser à l'ASM, toujours placée mais pas assez récompensée, et c'est justement cette confirmation que Clermont peut gagner régulièrement désormais que j'aurais voulu voir face à Toulouse, c'était le moment de montrer à tout le monde que c'était définitivement derrière nous cette histoire, au lieu de quoi on leur a donné encore du grain à moudre, moi perso je m'en moque mais les joueurs ça doit quand même leur faire quelque chose à la longue.