Aller au contenu

Photo

Racing Toulousain

• Veuillez vous connecter pour répondre
5750 réponses à ce sujet

#2896 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 28 décembre 2019 - 10:03

En mêlée on a désossé le ST donc l'intensité sur les zones de combat était présente

désosser le ST et rentrer la queue basse aux vestiaires..

les toros sont morts de rire 

en résumé l'ASM a ratè sa finale avant de s'humilier magnifiquement à Toulouse il y a quelques semaines 

• julien aime ceci

#2897 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31 066 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 décembre 2019 - 10:16

je pense , du moins j'espère que l'on sera présent pour 

les phases finales .

Reste qu'au jour d'aujourd'hui , on est assez loin derrière

le ST ..

• jm12 aime ceci

#2898 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 764 messages
  • Twitter:@@wallis460
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 28 décembre 2019 - 10:24

je vais rebondir surtous vos post. je suis Lotoise donc pas loin de toulouse y a aussi une grande différence qui peut s'expliquer. c'est ce qui m'avait frappé en arrivant ici.

les Toulousain ont un égo plus développé  qu'un auvergnat. dans le sud on aboie fort et haut. un esprit plus guerrier. 

ici c'est plus hautain et soft, dans l'explication ..le parternalisme qui fait de votre région un atout. vous accepter la défaite qu'un sudiste non. vous avez la critique complaisante vis à vis de vos joueurs. la preuve toulouse perd trop souvent et sans un jeu, y a plus personne dans les gradins. ici oui ;)

• Silhouette, Eria et Bougnat et Breton aiment ceci

#2899 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17 183 messages
  • Mon club:

Posté 28 décembre 2019 - 11:50

de 1997 à 2004 j'avais le midi Pyrénées dans mon secteur d'activité et c'est bien vrai ce que tu dis,  le toulousain est très hospitalier, orgueilleux mais très respectueux , il fini toujours ses phrases par:avec plaisir... ça m’avait toujours étonné,ils on pas la même vie et nous aime bien ...surtout en finale!

#2900 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 28 décembre 2019 - 12:15

je vais rebondir surtous vos post. je suis Lotoise donc pas loin de toulouse y a aussi une grande différence qui peut s'expliquer. c'est ce qui m'avait frappé en arrivant ici.

les Toulousain ont un égo plus développé  qu'un auvergnat. dans le sud on aboie fort et haut. un esprit plus guerrier. 

ici c'est plus hautain et soft, dans l'explication ..le parternalisme qui fait de votre région un atout. vous accepter la défaite qu'un sudiste non. vous avez la critique complaisante vis à vis de vos joueurs. la preuve toulouse perd trop souvent et sans un jeu, y a plus personne dans les gradins. ici oui ;)

• wallis aime ceci

#2901 WYZZ

WYZZ

Joueur de 4ème série

• Attente Validation
  • Pip
  • 22 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2019 - 13:44

désosser le ST et rentrer la queue basse aux vestiaires..

les toros sont morts de rire 

en résumé l'ASM a ratè sa finale avant de s'humilier magnifiquement à Toulouse il y a quelques semaines 

et s'était humiliée quelques semaines et mois avant à Toulouse en perdant en toute fin de match et au Michelin en encaissant un nul

et je ne parle pas de toutes les finales perdues avant face à Toulouse!

#2902 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22 727 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2020 - 12:51

Si j'ai bien compris, Joynny Gray a signé à Exeter pour l'an prochain.

#2903 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 759 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2020 - 13:22

Ce "on" est general, ca va des supporters aux dirigeants aux medias, et on peut pas y faire grand chose, quoiqu'on en dise l'ASM a perdu toutes ces finales..  Et assez d'accord avec l'insouciance toulousaine, mais pour moi c'est pas parce qu'ils etaient "challengeur", c'est que pour eux c'est 100% normal d'exploser tout le monde et d'aller gagner des titres, c'est ce qu'ils ont toujours fait, c'est ce qu'ils feront toujours, et y'a pas de question a se poser. Exemple parmi d'autre, reportage sur les Ntamack hier dans l'Equipe, titre: "Emile et Romain Ntamack : « Le Brennus fait un peu partie des meubles »" ...  "Chez les Ntamack, le Bouclier est une affaire de famille, de transmission et d'anecdotes. Une histoire toulousaine."

Au fond c'est ca que je vois comme "culture club" differente entre Toulouse et l'ASM. En (tres) gros t'as 3 types de clubs:

1 - Ceux qui sont de vrais challengers, qui ne sont pas "censes" avoir l'effectif pour gagner, mais qui parfois y arrivent parce que justement ils ont une absence de pression et une insouciance associee a une absence de "melon" (dans le sens ou, pour ce type de club, les joueurs entameront toujours les matchs decisifs a 100% mentalement parce qu'ils sont rarement annonces comme meilleurs que l'equipe adverse, etc).

2 - Les clubs favoris avec une longue tradition de victoire. C'est Toulouse, le Stade Francais, en basket ce serait les Lakers ou Celtics, en foot le Barca, etc. Ce sont des clubs qui peuvent avoir des coups de moins bien, mais dont tu as l'impression que, quand ils reviennent au top, c'est direct pour des titres, sans passer par la case "3 defaites en demi-finale, puis 4 defaites en finale". Pour moi c'est en partie lie au fait que pour ces clubs, gagner des titres est "normal", et c'est reflete partout, dans le musee du club, dans les attitudes des dirigeants et des entraineurs, chez les supporters, etc etc. Le Stade Francais en 2015 et Toulouse en 2019 pour moi sont dans cette categorie ou ils reussissent leur finale directement apres plusieurs saisons compliquees, et je pense que c'est en partie liee a l'histoire et au palmares des deux clubs.

3 - Enfin t'as les "gros" clubs qui n'ont pas un palmares et une serie de titres deja consequents, et qui se retrouvent dans cette position bizarre ou atteindre des demi-finales/finales est quelque part "attendu", mais en revanche gagner serait "exceptionnel". Et ca rajoute forcement de la pression, quand ca vient d'un peu partout (dirigeants, supporters, medias). Pour moi l'ASM est en plein dedans, mais Lyon en fait partie egalement surtout au vue de leurs echecs en Coupe d'Europe, et je suis curieux de voir ce que va faire le Racing92 dans les prochaines saisons. Mon impression c'est que pour ces clubs, gagner une finale est encore plus complique que pour les deux autres, tout simplement parce qu'ils ont le "pire" melange de grosse pression et grandes attentes/grands espoirs. Pour certains clubs ca vaut pour toutes les phases finales, pour d'autres c'est uniquement sur les finales. Par exemple pour l'ASM, en championnat et en coupe d'europe, depuis le debut de l'ere pro (1998), c'est 62% de victoire globalement, 65% de victoire en demi-finale, 35% de victoire en finale ... ! (merci la base cybervulcans). Et en tant que supporter ca se sent, aller en demi-finale c'est un evenement mais on y va (presque) toujours avec confiance, aller en finale ... 

Apres bien sur que ce sont les joueurs qui jouent les finales, et ce type de circonstances exterieures ne contribue sans doute pas plus de ~ 5-10% au resultat final, mais quand les equipes sont (tres) proches, ca peut etre un element important a mon sens, et je pense par exemple aux finales de 2015 et 2019.

Le pire dans tout ca c'est que personne ne peut controler ou changer l'histoire d'un club: en gros passer de 1 a 3 (de "Challengers" a "Gros club") necessite un gros travail que l'ASM a justement fait au debut des annees 2000, et rester au sein de la categorie "Gros club" a aussi necessite enormement de boulot que le club a su faire. Mais passer de 3 a 2 prend enormement de temps, puisqu'il est question de culture, d'habitudes, et d'etablir un palmares..  La seule chose qu'un staff et une equipe dirigeante peut faire, c'est adapter la preparation des matchs de phase finale (et pour l'ASM, specifiquement la preparation des finales) au contexte. En gros pour les clubs de type "1", avoir un gars comme Urios est ideal, il te motive tout le monde en te rappelant ce qui a ete dit sur ton groupe, comment ils te prennent de haut, etc etc. Pour les clubs de type "2", Mola et son staff ont tres bien gere aussi, laisser tout le monde parler mais garder les joueurs un peu "isoles" de tout ca, et surtout leur dire de continuer a jouer leur jeu, et ne pas trop se preoccuper du contexte. Pour les clubs de type "3", pas sur qu'il y ait une formule magique malheureusement, et pour pouvoir tester des choses il faut aller en finale (c'est pas comme si on pouvait faire des tests toute l'annee..). 

Oui tout ça semble vrai.

Après il y a de grands leaders et des compétiteurs hors normes dans ces clubs. Kobe Bryant était limite un psychopathe. Normal que les Lakers soient revenus gagner des titres pour terminer la décennie 2000. Par ex. un club comme les Chicago Bulls était inexistant avant les années 90, et puis ils ont remporté le premier titre de leur histoire et ensuite dominé les années 90. Les Warriors ont complètement dominé la NBA les dernières saisons après avoir été entièrement négligeables de nombreuses décennies.

Si on prend l'exemple de Toulouse, c'est que le Rugby occupe une place tellement importante dans cette ville qu'ils ont un vivier très important de gens engagés qui savent mettre en place un projet de titre du Stade Toulousain. Techniciens, consultants, sans oublier les moyens financiers et le réseau de contacts pour attirer les gros transferts. L'équipe championne de l'an dernier est savamment montée finalement: des joueurs de l'académie (Baille, Cros, Ramos, Médard, Ntamack) , avec de très bonnes pioches d'int'naux français (Dupont, Guitoune) avec des int'naux étrangers expérimentés (Kaino capitaine, Kolbe, Ahki, Faumuina, Elstadt, Arnold...). Pack dominateur, charnière explosif, beaucoup de vitesse derrière. Un projet cohérent, bien étudié qui prend en compte les exigeances du Rugby actuel avec grosso modo une mentalité de ne pas se prendre la tête/de jouer son Rugby, point. Je pense que la personnalité (pas étouffante) du staff rentre en jeu ici, en plus de la culture générale du club qui déteint sur les joueurs au cours des saisons.

#2904 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 192 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2020 - 13:24

Si j'ai bien compris, Joynny Gray a signé à Exeter pour l'an prochain.

Tu parles bien de Johnny ou de son frère Richie qui joue au ST ?

#2905 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2020 - 13:25

au risque de radoter , Toulouse est loin, loin devant les autres .

le jeu pratiqué est un régal :hat:

Bien sûr sur un match tout est possible ...

• jm12 aime ceci

#2906 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22 727 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2020 - 13:32

Tu parles bien de Johnny ou de son frère Richie qui joue au ST ?

:D

Exact, confuse de ma part.

C'est Johnny qui part à Exeter.

• Sushi aime ceci

#2907 Sushi

Sushi

Champion du Monde

• Membres
  • 13 981 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2020 - 14:38

:D

Exact, confuse de ma part.

C'est Johnny qui part à Exeter.

La vieillesse est un naufrage! :crying:

• Le Marseillais et wallis aiment ceci

#2908 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 16 935 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2020 - 14:59

Il est pas à St-Barth Johnny ?
  • Le Marseillais, Bougnat et Breton et pakora aiment ceci

#2909 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 284 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2020 - 20:15

Il est pas à St-Barth Johnny ?

Encore une question d'héritage familial.

#2910 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2020 - 05:44

Richie Gray (le frangin donc) part à Glasgow.

8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 7 guests, 0 anonymous users

Bing (1)