Aller au contenu

Photo

Racing Toulousain

• Veuillez vous connecter pour répondre
5750 réponses à ce sujet

#3871 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 676 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 août 2021 - 14:49

Plus de KOLBE...

Peut-on envisager que TOULOUSE aient des difficultés à gagner le prochain BRENNUS?

Sans doute pas.

Pour cela il faudrait des blessures devant et à la charnière

Voir une lassitude du corps arbitral

T'inquiète, on gagne grace à l'arbitre ! c'est bien connu, ce ne sont pas les joueurs qui sont bons ! ça se saurait,  ils joueraient dans le XV de France ou on nous les achèterait à prix d'or !

#3872 SEB ASM

SEB ASM

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 631 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2021 - 17:01

Plus de Kolbe à Toulouse ca laisse du temps de jeu à Nanai Williams.?

#3873 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 193 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2021 - 17:58

T'inquiète, on gagne grace à l'arbitre ! c'est bien connu, ce ne sont pas les joueurs qui sont bons ! ça se saurait,  ils joueraient dans le XV de France ou on nous les achèterait à prix d'or !

Avoir 10 joueurs dans le 15 de France et se les voir acheter à prix d'or l'Asm a connu et n'a pas gagné pour autant. Il y a donc d'autres paramètres

#3874 red-and-black31

red-and-black31

Equipe de France

• Membres
  • 8 451 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2021 - 10:17

On a mis une belle branlée au RCT hier, privé de pas mal de cadres il est vrai, nous on a très peu de blessés en ce début de saison on croise les doigts.

Le niveau de jeu de notre côté a été impressionant, très peu de dêchets techniques, beaucoup de franchissements. Chaque joueurs mériterait d'être mis en avant.

Mais Flament plus ça avance plus je me dis qu'il va peser dans le futur que ce soit au Stade ou en EDF. Hier sur une mi-temps il a alterné jeu aérien de qualité que ce soit sur les renvois ou sur les touches, grosse présence dans les rucks, et énormément de balles joués et quelques franchissements de bras dignes des meilleurs centres de top 14, il semble en plus avoir pris du volume.

#3875 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 451 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2021 - 13:07

On a mis une belle branlée au RCT hier, privé de pas mal de cadres il est vrai, nous on a très peu de blessés en ce début de saison on croise les doigts.

Le niveau de jeu de notre côté a été impressionant, très peu de dêchets techniques, beaucoup de franchissements. Chaque joueurs mériterait d'être mis en avant.

Mais Flament plus ça avance plus je me dis qu'il va peser dans le futur que ce soit au Stade ou en EDF. Hier sur une mi-temps il a alterné jeu aérien de qualité que ce soit sur les renvois ou sur les touches, grosse présence dans les rucks, et énormément de balles joués et quelques franchissements de bras dignes des meilleurs centres de top 14, il semble en plus avoir pris du volume.

On a caché notre jeu :P

• red-and-black31 aime ceci

#3876 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 023 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2021 - 17:41

Alan-Basson Zondagh l'entraîneur des skills ( d'origine sud africaine) du stade Toulousain quitte le club avec effet immédiat pour rejoindre le staff de l'Écosse

#3877 Patrice Benarroche

Patrice Benarroche

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 61 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2021 - 17:32

Tu as réussi à voir le match ? Je croyais qu'il n'était pas retransmis...

• Le Marseillais aime ceci

#3878 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 746 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2021 - 19:56

Ugo Mola raconte les 5 défis qui attendent le Stade Toulousain cette saison Nous avons proposé à l'entraîneur du Stade Toulousain d'évoquer les 5 challenges qui attendent son club cette saison pour défendre leurs titres en Top 14 et Coupe d'Europe.

Vainqueur en Coupe d'Europe et en Championnat la saison dernière, le Stade Toulousain sera un des favoris à sa propre succession dans les deux compétitions. Après seulement quatre semaines de préparation, comment les Toulousains vont-ils aborder ce nouvel opus ? Plusieurs challenges s'ouvrent aussi bien pour le club que pour le staff et l'intégralité de l'effectif Rouge et Noir. Vendredi après-midi, juste avant le match amical face à Toulon (victoire 52-10), Ugo Mola a accepté d'évoquer les cinq grands défis qui les attendent. « On ne peut pas se reposer sur nos lauriers, assure le manager sportif en préambule. Il faut nourrir la bête, sinon tu perds les mecs. Refaire les mêmes choses serait une erreur. »

Défi n°1 : relancer la machine

« Pour l'instant, je n'ai pas le sentiment qu'une remobilisation soit nécessaire. Elle va arriver naturellement de par notre calendrier de début de saison (La Rochelle, Toulon, Montpellier, Clermont) et notre volonté de garder cette soif de victoires. On s'est mis dans une situation d'urgence en offrant une semaine de vacances supplémentaire au groupe. Mais on en avait besoin. Avec seulement quatre semaines de préparation, on se devait d'alerter les joueurs, qu'ils soient conscients de la situation. On en a pris la mesure, mais on y verra plus clair quand on aura démarré la saison. On a la chance d'avoir un groupe stable, ça aide. De plus, grâce à notre régie publicitaire, nous avons pu équiper nos joueurs de montres connectées. Au-delà de fliquer, et que les joueurs pensent qu'ils pourraient l'être (il sourit), ça nous a surtout permis d'anticiper la reprise. Nos joueurs ont très bien géré l'intersaison. J'ai souvenir de reprises post-titre très compliquées. Mais là, étonnamment, j'ai un groupe qui a réalisé des tests d'un niveau supérieur à celui qui était le sien en fin de saison. Ce qui est très intéressant, c'est l'autonomie que cela génère. C'est une voie que nous allons explorer dans notre quête d'innovation, qui pourrait casser la routine de cette présence perpétuelle au centre d'entraînement. Ça pourrait amener une nouvelle forme d'organisation.

L'autonomie est essentielle et elle décuple la capacité à se prendre en charge. On a aussi commencé à réfléchir pour appréhender pas mal de secteurs, comme la vidéo, par des prismes différents. Aujourd'hui, les mecs sont bien préparés et les attitudes sont très positives. Il y a quand même eu un discours sur les attentes que nous devons nourrir en interne et celles que nous avons générées à l'extérieur, chez nos supporters, mais aussi nos adversaires. Après, fixer des objectifs : non. On a ciblé trois blocs, dont le premier arrive à échéance au moment de la trêve internationale (novembre). On aura des échéances en interne. On n'a pas fixé de cap en termes de points, mais un cut en termes de réalisation, de rugby et de souhait de maîtriser certains domaines et paramètres. »

Défi n°2 : améliorer le jeu

« La saison passée, on a gagné en stratégie. On a été caméléon tout au long de la saison, on a pris la mesure de nos adversaires, par différents biais et notamment sur leurs points forts. Ça nous a réussi, tant mieux, mais ça sera dur de le reproduire. Il faudra sans doute produire un rugby avec un peu plus de panache. Ça demande de l'énergie, de la fraîcheur. Les nouvelles règles vont aussi amener une réflexion différente. Après il y a ceux qui provoquent et ceux qui empêchent de provoquer. Nous faisons partie de ceux qui ont envie de provoquer les choses. On a réfléchi à une évolution de notre rugby, qu'on ne dépende pas que de certains joueurs.

La règle du 50/22, techniquement, ce n'est pas si évident. Stratégiquement, les jeux au pied seront augmentés pour occuper encore plus le terrain, mais j'ai la sensation que ce sera un épiphénomène. Concernant la règle du renvoi de la ligne d'en but, il faudra voir comment les décisions arbitrales vont peser. Si c'est après des vidéos pour invalider un essai, il y aura des organisations assez poussées. Mais sur des jeux au pied, se déposséder du ballon pour tenter d'aplatir ne sera plus un risque puisque vous récupérez la possession. J'ai peur que certaines équipes en abusent. Ces nouvelles règles obligent finalement à partager, ce que j'ai fait avec pas mal de coaches. Mais au Stade, nous avons d'abord travaillé sur nos bases solides, que tout le monde soit d'accord là-dessus. On veut cultiver nos points forts et petit à petit réduire nos faiblesses. Concernant le départ de Kolbe (voir plus bas), il ne va pas changer le jeu du Stade Toulousain. C'est une perte sportive. Il était un des déclencheurs, un des dynamiteurs de notre jeu. Il faudra compenser. Et peut-être jouer une forme de rugby un peu différente. »

Défi n°3 : sortir des nouveaux talents et des leaders

« Généralement, les jeunes qu'on est amenés à voir un peu plus, c'est souvent lié aux arrêts ou aux départs. Après, il y a toujours des joueurs qui sortent du chapeau, mais ce n'est jamais linéaire et pas forcément quand on l'a programmé. En première ligne, ceux qui montent ont été dominants dans leur catégorie de jeunes puisqu'ils ont été champions Espoirs. Je pense à Paul Mallez, Guillaume Cramont. Petit à petit, ils vont jouer de plus en plus avec nous. Il y a aussi Josh Brennan en deuxième-ligne, Théo Ntamack en troisième-ligne. Derrière, Baptiste Germain a besoin de confirmer les bonnes dispositions montrées l'an dernier. Il y a encore Dimitri Delibes, Nelson Epée (qui sera prêté à France 7), Simon Renda (qui sera prêté à Mont-de-Marsan). On a des talents qu'on va prendre le temps de mettre en situation. Et j'en oublie certains.

On a été critiqués quand on a pris 40 points au Stade Français l'an dernier avec une équipe composée de beaucoup de jeunes (48-14 en novembre 2020). Mais ce sont les mêmes qui ont été champions de France Espoirs et qui nous ont permis de gagner une demi-finale (24-21 face à l'UBB en Top 14) car nous avions un banc très jeune avec des Youyoutte, Flamand ou Ainu'u. Concernant les leaders, pour compenser les arrêts de Huget et Kaino, ils sont déjà là. Marchand et Dupont seront co-capitaines. Ils auront des vice- capitaines comme Mauvaka, Cros, Placines, Ntamack, Ramos. Ça fait aussi partie d'un choix de recrutement. On essaie d'aller chercher des joueurs qui ont été capitaines dans nos catégories de jeunes. Mais ce qu'on veut dans un recrutement, c'est qu'on se dise : c'est dur de jouer au Stade. L'émulation en interne doit être terrible. Quand on recrute Jelonch (ex-Castres), qui n'était pas encore un des capitaines des Bleus, c'est pour permettre à Tolofua, Cros, Placines, Miquel, etc. d'évoluer. Donc oui, on va chercher des leaders. C'est très ciblé. »

Défi n°4 : faire évoluer le staff

« Je perds A-B. Zondagh, qui rejoint le staff de l'équipe d'Ecosse. Ce n'était pas prévu. Normalement, son départ sera compensé par l'intégration d'un consultant, dont j'attends la réponse, qui sera en charge des skills (technique individuelle) et surtout du jeu au pied. J'ai Joël Dupuy chez les jeunes et les filles. Mais il me manque un expert pour les pros. Les Dupont, Germain, Ntamack ou Ramos ont besoin d'être nourris par ce qui se fait de mieux. Nous avons intégré Jérôme Kaino et Samuel Lacombe, un éducateur emblématique du Stade, au club depuis trente ans. Toutes les générations sont passées entre ses mains. Un club est composé de trois entités : les pros, le centre de formation et l'association. J'ai besoin dans ma quête d'évolution d'avoir des personnes qui n'ont pas tous la même vision. Sam Lacombe, le pur produit du Stade, va gérer ses trois mondes et amener un regard différent. Jérôme Kaino, le pur produit du monde professionnel, champion du monde, passé par le Japon, sera lui dans un registre de développement des attitudes au contact.

À terme, l'idée est qu'il soit en mesure d'entraîner une équipe et pourquoi pas celle du Stade. Il démarre dans ce rôle, mais il amène déjà beaucoup de par son vécu. Nous sommes très attentifs à la qualité de nos éducateurs. C'est un axe que nous allons encore développer. Pour le reste, nous gardons le même fonctionnement. Mais Clément (Poitrenaud), Jean (Bouilhou) et Laurent (Thuéry) ont pris plus de poids l'an dernier. Je ne crois pas au chef absolu et c'est ce qui nous permet de rester toujours en ébullition et en permanente évolution. C'est dur, mais on ne veut pas s'endormir. »

défi n°5 : se renouveler personnellement

« J'ai une chance énorme de faire un métier passion. Le risque est dans ta capacité à faire passer tes messages, à te réinventer, à ne pas lasser tes joueurs. Ce qui a été mal interprété après la finale, c'était de dire que si on redémarre avec les mêmes ingrédients et les mêmes personnes, on va se planter. Le club est en mouvement permanent. Didier Lacroix est parti pour quatre ans de directoire du Stade Toulousain. Il y a donc un objectif de stabilité, de croissance. J'ai besoin de savoir comment on va continuer à être performants, est-ce qu'on aura les moyens de l'être. Je n'ai qu'une peur, c'est l'immobilisme.

Aujourd'hui, je me vois dans le rôle qui est le mien et pendant quelque temps encore. Même si je ne me suis pas fixé un nombre d'années. En revanche, disputer un Championnat du monde des clubs, affronter les meilleures provinces comme les Crusaders, ça oui, ça peut être un objectif. Mais ce qui est certain, c'est que si je sens que je ne suis plus à la hauteur des attentes de mon équipe et de mon club ou si personnellement je suis lassé ou aigri, il faudra partir. Mais le monde pro est très ambivalent. Tu as besoin de sécurité avec un contrat, mais tu n'es finalement jamais aussi bon que lorsque tu penses être en danger. C'est pourquoi j'ai ce besoin d'être en éveil. Si je dors, je suis nul ! »

Le transfert de Kolbe : « On est déjà passés à autre chose »
« C'était un défi de l'accueillir. Il a été un pari à un moment où on devait retrouver un rugby orienté sur la vitesse. Il provoquait des choses et amenait de la confiance à ses partenaires. C'est un garçon, par son activité et ses fulgurances, qui est dangereux dans certaines zones du terrain. Lors du titre 2019, il a été un élément majeur, pour celui de 2021, on a réparti les choses de façon plus cohérente. Il n'est pas irremplaçable. J'en ai d'autres, mais c'était un symbole de ce rugby. La chance face au vide, c'est que ça permet souvent de révéler d'autres personnes. Tu regrettes forcément de perdre un des meilleurs joueurs du monde. C'est également une perte humaine. On a passé quatre ans géniaux avec lui. Maintenant, on ne va pas attendre de savoir s'il va nous manquer ou pas. On est déjà passés à autre chose. Il le faut.
On aura besoin d'un temps d'adaptation. On s'enlève une arme, mais on en a encore (il sourit). Par contre, je ne suis pas certain qu'on recrute en réaction. Ce n'est jamais très bon. En revanche, nous avons beaucoup anticipé le recrutement 2023-2025 et son départ peut nous y aider. On a ciblé des profils, mais nous ne sommes pas les seuls. L'argent de Kolbe (Toulon a racheté ses dernières années de contrat entre 1 et 1,5 millions d'euros), il va falloir aussi l'investir dans la formation. Pas que sur des joueurs, mais des éducateurs, des structures. Nos ressources ont besoin d'être maîtrisées. Notre mode de fonctionnement est très clair. Et notre philosophie reste que 70 % de notre effectif provienne de notre ressource interne. Nous sommes à 60 % aujourd'hui. »

• red-and-black31 aime ceci

#3879 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 676 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2021 - 16:35

COMMUNIQUÉ OFFICIEL DÉPART DE CHESLIN KOLBE ernestwallon.jpg

Repéré par Ugo MolaFabien Pelous et Pierre-Henry Broncan lors de ses prestations avec l’équipe U20 des SpringboksCheslin Kolbe est arrivé au Stade Toulousain à l’été 2017 et a remporté un titre de Champion de France dès la saison 2018-2019.

Ses performances remarquables au sein du club lui ont par la suite ouvert les portes de l’équipe nationale d’Afrique du Sud, avec laquelle il a notamment remporté le titre de Champion du Monde en 2019.

Fort de ses qualités de vitesse et de relance, le Stade Toulousain a vécu quatre belles années en comptant Cheslin dans son effectif. Arrivé sur la pointe des pieds avec un talent brut indéniable, il s’est parfaitement adapté au style de jeu et à l’ADN du club Toulousain et repart titré d’un doublé historique Bouclier de Brennus / Coupe d’Europe lors de sa dernière saison avec les Rouge et Noir.

Chaque homme qui a traversé l’Histoire du Stade Toulousain a apporté sa pierre à l’édifice, en s’inscrivant à hauteur d’un héritage d’excellence, avec pour ambition d’égaler ses aînés et transmettre à ses successeurs. Comme tous les grands joueurs de passage aux bords de la GaronneCheslin Kolbe aura marqué les Rouge & Noir de son empreinte, de son style flamboyant et singulier.

Chaque saison qui débute apporte avec elle son lot de départs déchirants et d’arrivées pleines d’expectatives et, si une page se tourne dans le grand livre de l’institution Toulousaine, de nouveaux chapitres s’écrivent sous l’impulsion d’un groupe d’exception, comme autant de talents individuels, de puissance collective et de passion partagée.

« Le départ d’un joueur comme Cheslin Kolbe fait partie de ces moments si particuliers dans la vie d’un club où se conjuguent émotion, reconnaissance et transmission. S’il convient de saluer le parcours d’un joueur qui s’est révélé sous nos couleurs et a contribué à en sublimer le palmarès, le club reste fidèle à son projet sportif, aux hommes qui l’animent, ainsi qu’à des choix de gestion rigoureux qui conditionnent plus que jamais les victoires de demain. L'intérêt et la défense de l'institution Stade Toulousain prévalent sur tout et restent ma priorité pour demeurer fidèle à nos valeurs, » s’exprime Didier Lacroix, Président du Stade Toulousain.

• Le Marseillais aime ceci

#3880 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 36 804 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2021 - 17:34

C'est le stade toulousain qui a formé Kolbe et voilà le remerciement.

#3881 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 451 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2021 - 17:39

Apparemment c'est quand même eux qui l'ont révélé. On peut leur reconnaitre ce mérite :D

#3882 red-and-black31

red-and-black31

Equipe de France

• Membres
  • 8 451 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2021 - 17:48

Tu as réussi à voir le match ? Je croyais qu'il n'était pas retransmis...

Pardon c'est un peu tard, mais c'était en direct sur la chaine Facebook du RCT, j'ai eu l'info sur le forum des Capitouls.

Didier Lacroix quel homme.

#3883 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 676 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2021 - 17:49

1.8 million .... On lui dit merci aussi !  :D

#3884 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 777 messages
  • Mon club:

Posté 31 août 2021 - 21:39

Au fait, je ne pense pas m'en être aperçu quand c'était encore d'actualité il y a quelques mois, mais chialer pour les doublons etc, c'est définitivement mis au placard en principe ? Le Stade Toulousain est parmi les clubs qui fournissent le plus de joueurs au XV de France, et ils gagnent... le Brennus et la Heineken Cup la même année. Au minimum, il faut en conclure que: ce n'est pas idéal de perdre ses meilleurs éléments pendant la saison, mais que ce n'est pas une condamnation non plus, et que si t'es une bonne équipe t'es une bonne équipe tout court, ça ne dépend pas de 4 ou 5 individus.

• Rugby ? aime ceci

#3885 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 01 septembre 2021 - 06:39

Au fait, je ne pense pas m'en être aperçu quand c'était encore d'actualité il y a quelques mois, mais chialer pour les doublons etc, c'est définitivement mis au placard en principe ? Le Stade Toulousain est parmi les clubs qui fournissent le plus de joueurs au XV de France, et ils gagnent... le Brennus et la Heineken Cup la même année. Au minimum, il faut en conclure que: ce n'est pas idéal de perdre ses meilleurs éléments pendant la saison, mais que ce n'est pas une condamnation non plus, et que si t'es une bonne équipe t'es une bonne équipe tout court, ça ne dépend pas de 4 ou 5 individus.

Ou alors ça veut dire que leurs meilleurs joueurs sont pas ceux qu'on croit...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users