Jump to content


Photo

Racing Toulousain


  • Please log in to reply
5720 replies to this topic

#5701 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,515 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 15 September 2024 - 09:11 AM

« L'idée est d'éveiller leur curiosité le plus souvent possible », les secrets de Toulouse pour gagner sans se lasser Si les Toulousains, qui reçoivent La Rochelle dimanche (21h05), ne sont jamais rassasiés de victoires, c'est aussi parce que leurs entraîneurs parviennent à les stimuler en leur proposant tous les ans un projet différent. Aucune lassitude ne filtre, encore moins quand c'est le Stade Rochelais qui vient jouer à Ernest-Wallon.

Presque tous les ans, depuis 2019, les entraîneurs du Stade Toulousain se posent la même question au retour des vacances d'été : comment entretenir l'appétit de victoires de joueurs qui viennent de remporter un titre, quand ce n'est pas deux ?
 
 

Bien sûr, Ugo Mola et ses adjoints ont la chance de disposer d'un effectif truffé de compétiteurs ultimes, mais même les flammes les plus ardentes ont régulièrement besoin d'être attisées pour durer. Alors, le staff cogite. « C'est tout le boulot de l'intersaison, reconnaît Clément Poitrenaud, l'entraîneur des trois-quarts rouge et noir. On doit créer les conditions de la performance, en se servant de toutes les expériences des années précédentes. »

Visiblement, ça marche. « Depuis que je suis dans ce club, je n'ai jamais vécu deux fois la même saison, observait la semaine passée le deuxième-ligne international Thibaud Flament. Je n'ai jamais eu l'impression que l'histoire se répétait purement et simplement. C'est une des grandes forces du staff. Il parvient à casser la routine et à aller chercher chez nous ce petit supplément d'âme qui fait la différence. »

Comment s'y prend-il ? En essayant de bien couper pendant les vacances, déjà, pour recharger les batteries, même si le besoin de rugby ne tarde jamais à ressurgir. « Il y a les matches internationaux qu'on regarde tous avec assiduité, parce qu'on a forcément envie de voir si des nouveautés pointent le bout du nez, confie Poitrenaud. Ça permet de nourrir la réflexion de manière plus posée que dans le tourbillon de la saison. On ne regarde pas les autres pour les copier, mais pour s'imprégner et éventuellement adapter les bonnes idées à notre rugby. On se nourrit tous les uns des autres. C'est aussi pour ça qu'on reçoit ici pas mal d'entraîneurs et de managers. Forcément, quand tu t'ouvres aux autres, tu reçois aussi en retour. Ça nous permet de tous évoluer positivement. »

 
 

« L'idée est de préserver la fraîcheur mentale de nos joueurs en éveillant leur curiosité le plus souvent possible »

Clément Poitrenaud, entraîneur des trois-quarts toulousains

 
 
 

Au retour de congés, les membres de l'encadrement s'assoient ensuite autour d'une table, dressent un rapide bilan de la saison passée et ouvrent les discussions jusqu'à établir un nouveau projet. « On échange beaucoup et on essaie d'amener des nouveautés, souffle l'entraîneur de la défense Laurent Thuéry. On doit se renouveler parce qu'on a en face de nous des mecs de très haut niveau qui nous demandent sans cesse de les challenger. » Un planning de la semaine qui bouge, un système de jeu qui évolue, des contenus d'entraînement plus variés, une rotation d'effectif plus large (59 joueurs ont été utilisés la saison passée !), tout est bon pour sortir l'effectif d'un quotidien trop ronronnant.

6f739.jpg
 
Le manager Ugo Mola au milieu de ses joueurs. (Fred Lancelot/PRESSE SPORTS/Presse Sports)

Même accroître leur polyvalence, pourtant déjà exacerbée. Verra-t-on cette saison Antoine Dupont au poste de centre, ou Thibaud Flament sur la ligne des trois-quarts ? Rien n'est exclu. « C'est toujours intéressant de vivre des sensations un peu différentes, que ce soit dans la vie ou dans le rugby, admet Flament. On n'a pas encore parlé sérieusement d'une polyvalence un peu exotique en ce qui me concerne, mais c'est sûr que ça serait un kif et peut-être aussi une solution pour briser la monotonie, parce que les saisons sont longues. » « L'idée est de préserver la fraîcheur mentale de nos joueurs en éveillant leur curiosité le plus souvent possible, explique Poitrenaud. C'est bien qu'ils découvrent quelques surprises, le matin, à l'entraînement, même si ça reste du rugby, et qu'à un moment, ils vont se retrouver à 15 contre 15 sur le terrain avec un ballon. »

Le coach des trois-quarts ne relit jamais la trame des entraînements passés, pour ne pas être tenté de les renouveler à l'identique.

Pas de raids commandos ou de rafting dans les Pyrénées

Ça le pousse à innover, à créer de nouveaux exercices, en faisant parfois participer plusieurs de ses adjoints. « Les trois-quarts peuvent parfois être dirigés par quatre intervenants différents en quarante minutes, dit-il. Ça peut être Jerome Kaino pour les attitudes au contact, Laurent Thuéry pour un exercice de défense, David Mélé pour un exercice de skills (technique individuelle), et moi pour un exercice lié aux objectifs du week-end. Travailler à plusieurs cerveaux en variant les voix, c'est aussi un moyen de capter l'attention des mecs. »

Le staff toulousain ne s'interdit qu'une chose : embarquer son groupe dans des raids commandos en pleine nature pour souder les hommes, comme on le voit parfois dans d'autres clubs. Ici, pas de via ferrata ou de rafting dans les Pyrénées, pas de tir à l'arc ou de saut à l'élastique dans le Vercors. « Chez nous, la cohésion se fait à travers le jeu, précise Poitrenaud. On estime que ça ne rendra pas nos gars plus courageux et plus copains de faire ce genre de choses. Le centre du projet, ici, c'est le rugby. On est là pour ça. »

 
 

  • Lima and pims like this

#5702 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,857 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 September 2024 - 09:41 AM

Sont à côté de la plaque les mecs ! Depuis quand on préfère bien jouer au rugby plutôt que de faire des pièces de théâtre, bouffer des sardines crues, ou faire des joutes à Murol ???
  • RCV06 and Alex chocolatines like this

#5703 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,667 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posted 15 September 2024 - 10:20 AM

Sont à côté de la plaque les mecs ! Depuis quand on préfère bien jouer au rugby plutôt que de faire des pièces de théâtre, bouffer des sardines crues, ou faire des joutes à Murol ???


Oui question de crédibilité. Toi par exemple t'as chié sur Cotter, t'as chié sur Azema, t'as dû chier sur Gibbs. Maintenant tu chies sur Urios. T'es cohérent, à défaut d'être crédible.
  • ESQ4 and Codorplusàvie like this

#5704 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21,929 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 September 2024 - 11:10 AM

Oui question de crédibilité. Toi par exemple t'as chié sur Cotter, t'as chié sur Azema, t'as dû chier sur Gibbs. Maintenant tu chies sur Urios. T'es cohérent, à défaut d'être crédible.

Voui mais là, préparer une saison pro en faisant intervilles, y aurait à redire quand meme.



#5705 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,857 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 September 2024 - 11:13 AM

Oui question de crédibilité. Toi par exemple t'as chié sur Cotter, t'as chié sur Azema, t'as dû chier sur Gibbs. Maintenant tu chies sur Urios. T'es cohérent, à défaut d'être crédible.


C'est toujours marrant de voir comme le moindre petit pouvoir peut donner des ailes à certains.

#5706 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52,021 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posted 15 September 2024 - 11:14 AM

Sont à côté de la plaque les mecs ! Depuis quand on préfère bien jouer au rugby plutôt que de faire des pièces de théâtre, bouffer des sardines crues, ou faire des joutes à Murol ???

Et puis en terme d efficacité on voit qu elle méthode est la plus convaincante



#5707 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,667 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posted 15 September 2024 - 11:33 AM

C'est toujours marrant de voir comme le moindre petit pouvoir peut donner des ailes à certains.

Je pense avoir un peu de recul par rapport à ce petit pouvoir comme tu dis. D'ailleurs je ne m'en suis jamais servi*. Et je t'ai déjà dit des choses similaires bien avant d'être modo.
Mais je pose une question. Parce que t'es pas con, t'es même drôle parfois, mais ça doit être fatiguant d'être à chaque fois plus perspicace que l'entraîneur en place ?

*j'ai failli m'en servir hier sur Bailly et ses cuistreries. J'ai préféré me barrer.

Voui mais là, préparer une saison pro en faisant intervilles, y aurait à redire quand meme.

Il est vrai qu'on n'a plus la vachette.

#5708 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,857 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 September 2024 - 12:00 PM

Je pense avoir un peu de recul par rapport à ce petit pouvoir comme tu dis. D'ailleurs je ne m'en suis jamais servi*. Et je t'ai déjà dit des choses similaires bien avant d'être modo.
Mais je pose une question. Parce que t'es pas con, t'es même drôle parfois, mais ça doit être fatiguant d'être à chaque fois plus perspicace que l'entraîneur en place ?

*j'ai failli m'en servir hier sur Bailly et ses cuistreries. J'ai préféré me barrer.
.


Tu n'as pas toujours été d'accord, mais jusque là, c'était resté poli il me semble. Bref...
J'ai peut-être le défaut de dire, d'écrire, ce que je pense. On ne me taxera pas d'hypocrisie, ça je peux te le garantir. Et je n'ai jamais été le dernier non plus à reconnaître m'être trompé quand les faits me donnent tort. Je n'ai pas l'égo du clavier démesuré. Par contre, je suis droit dans mes bottes, prenons l'exemple d'Urios si tu veux. J'étais le premier à lui accorder du crédit, notamment face à rueducourage, au regard de ses resultats passés. Peut-être le limogeage de Bordeaux n'était il pas si innocent que ça finalement ? Il est arrivé pour remplacer un entraîneur qui semblait désemparé, en nous expliquant que rien n'allait ici, que ça faisait des années que tout était fait à l'envers. Quand tu te mets d'entrée de jeu dans cette posture, les résultats et l'exigence deviennent de rigueur, non ?
Comme je l'ai dit, il aura peut-être totalement raison dans 6 mois, un an, on verra, mais pour l'instant il "ne comprend pas" après chaque défaite. Par contre, c'est "circulez" si quelqu'un a l'outrecuidance de demander un peu plus d'explications.

#5709 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,667 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posted 15 September 2024 - 12:49 PM

Tu n'as pas toujours été d'accord, mais jusque là, c'était resté poli il me semble. Bref...
J'ai peut-être le défaut de dire, d'écrire, ce que je pense. On ne me taxera pas d'hypocrisie, ça je peux te le garantir. Et je n'ai jamais été le dernier non plus à reconnaître m'être trompé quand les faits me donnent tort. Je n'ai pas l'égo du clavier démesuré. Par contre, je suis droit dans mes bottes, prenons l'exemple d'Urios si tu veux. J'étais le premier à lui accorder du crédit, notamment face à rueducourage, au regard de ses resultats passés. Peut-être le limogeage de Bordeaux n'était il pas si innocent que ça finalement ? Il est arrivé pour remplacer un entraîneur qui semblait désemparé, en nous expliquant que rien n'allait ici, que ça faisait des années que tout était fait à l'envers. Quand tu te mets d'entrée de jeu dans cette posture, les résultats et l'exigence deviennent de rigueur, non ?
Comme je l'ai dit, il aura peut-être totalement raison dans 6 mois, un an, on verra, mais pour l'instant il "ne comprend pas" après chaque défaite. Par contre, c'est "circulez" si quelqu'un a l'outrecuidance de demander un peu plus d'explications.

Mon post était un peu agressif, et je m'en excuse. Il est surtout en réaction à toutes les grosses vérités que l'on subit ici du matin au soir, ainsi que le mépris à l'égard des entraîneurs, de certains joueurs ou de dirigeants. Au final on se retrouve ni plus ni moins avec un forum de hâters, qui n'a rien à envier à certains réseaux sociaux. Que ce soit au nom de la beauté du jeu ou du pragmatisme.
Et je t'ai interpellé toi parce que je me souviens très bien de tes critiques sur l'absence de pragmatisme de Cotter, alors même que le principal reproche fait à Urios est l'absence de fond de jeu.
J'ai des doutes moi aussi sur le projet d'Urios mais je ne comprends pas comment on peut se lancer sérieusement dans des conclusions après 2 matches. Sachant que les compteurs sont censés être remis à zéro en début de saison, avec de nouveaux joueurs notamment. Et d'autant qu'hier on pouvait (devait) faire un resultat, sans ce trou d'air qui est avant tout imputable aux joueurs.

#5710 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,515 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 17 September 2024 - 05:58 AM

Arrivé à Toulouse cet été, le Japonais Naoto Saito est déjà adopté Auteur de très bonnes rentrées lors des deux premières journées du Top 14, le demi de mêlée japonais du Stade Toulousain, Naoto Saito, semble déjà en phase avec le jeu pratiqué par sa nouvelle équipe.

 

C'est une habitude, au Stade Toulousain. Depuis quelques saisons, toutes les recrues étrangères, qu'elles s'appellent Richie Arnold, Juan Cruz Mallia, Jack Willis ou Blair Kinghorn, s'intègrent si facilement dans l'effectif qu'elles donnent l'impression d'avoir toujours été là. Naoto Saito ne déroge pas à la règle. Pour sa première expérience loin de chez lui, le demi de mêlée japonais de 27 ans se fond dans le rugby du champion rouge et noir à une vitesse supersonique. Ses deux premiers matches de Top 14 sont autant de promesses pour l'avenir.

 
 

Remplaçant de Paul Graou, il est rentré à chaque fois aux alentours de l'heure de jeu, répondant alors aux attentes de ses entraîneurs en dynamisant le jeu grâce à son explosivité, sa vitesse et la fluidité de ses passes. L'ancien joueur des Tokyo Sungoliaths (2020-2024) est le genre de 9 qui colle au ballon et éjecte vite. Mais pas seulement. Son modeste gabarit (1,65 m, 73 kg) ne l'empêche pas de ferrailler en défense. À Vannes (victoire 18-43), en ouverture du Championnat, on l'a vu gratter un ballon dans un ruck, permettant ainsi à son équipe d'obtenir une pénalité. Et contre La Rochelle (victoire 35-27), dimanche, il a également réussi à trouver une magnifique touche à 5 m de la ligne adverse d'un coup de pied chirurgical tapé depuis le centre du terrain.

« C'est quelqu'un de brillant, d'intelligent, qui a regardé beaucoup de matches du Stade Toulousain pendant l'intersaison »

Laurent Thuéry, entraîneur de la défense toulousaine

 
 
 

« Naoto a été bien intégré par le groupe, reconnaît Laurent Thuéry, l'entraîneur de la défense toulousaine. C'est quelqu'un de brillant, d'intelligent, qui a regardé beaucoup de matches du Stade Toulousain pendant l'intersaison. Je crois même qu'il a regardé des parties qui dataient de quelques années pour bien s'imprégner du rugby et de la culture du club. Avec des joueurs de haut niveau comme lui, c'est toujours plus facile. On a vu qu'à Vannes, il a été à l'aise tout de suite. Il a apporté son enthousiasme, sa rapidité. J'étais très content aussi du ballon qu'il conteste à la fin. Ça ira forcément de mieux en mieux au fil des semaines, quand il se familiarisera encore plus avec nos codes, mais ça se passe déjà très bien. »

Remplaçant de Baptiste Germain, parti à Bayonne

Saito n'est pas un inconnu. Le natif de Kanagawa compte déjà 22 sélections avec les Brave Blossoms, le XV du Japon. Il a même disputé la dernière Coupe du monde en France, participant aux quatre matches de poules de son équipe, dont les deux derniers comme titulaire, après la blessure de Yutaka Nagare, son concurrent au poste. Face à l'Argentine (défaite 27-39), lors de l'ultime rencontre, il a même inscrit un essai en venant au soutien intérieur de son ailier Siosaia Fifita, à la manière d'un Antoine Dupont. Le Japon avait alors son camp de base à Toulouse, sur les installations du stade Ernest-Wallon. Saito n'a donc pas trop été dépaysé en revenant dans la Ville rose au coeur de l'été.

Il a signé pour une saison pour remplacer numériquement Baptiste Germain, parti à Bayonne. Il devrait avoir du temps de jeu en l'absence de Dupont et pendant les nombreux doublons de la saison. Surtout s'il enchaîne sur le même tempo. Même la barrière de la langue ne semble pas lui poser le moindre problème. « Il a un anglais très correct, assure Thuéry. On arrive à très bien parler bien avec lui. » Saito a d'ailleurs beaucoup échangé par Thomas Ramos ou Romain Ntamack face au Stade Rochelais. Sans la moindre inhibition.

 
 


#5711 rugbyasm77

rugbyasm77

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,739 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Bruxelles
  • Mon club:

Posted 17 September 2024 - 10:50 AM

D'après le sud ouest, Toulouse souhaite recruter en priorité Moefana .
Le joueur hésiterait encore mais devrait donner sa réponse dans les prochains jours

#5712 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52,021 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posted 17 September 2024 - 10:57 AM

D'après le sud ouest, Toulouse souhaite recruter en priorité Moefana .
Le joueur hésiterait encore mais devrait donner sa réponse dans les prochains jours

C'est vrai qu ils sont un peu juste au centre, et puis un inter de plus ça fait rentrer des sous dans les caisses


Tu n'as pas toujours été d'accord, mais jusque là, c'était resté poli il me semble. Bref...
J'ai peut-être le défaut de dire, d'écrire, ce que je pense. On ne me taxera pas d'hypocrisie, ça je peux te le garantir. Et je n'ai jamais été le dernier non plus à reconnaître m'être trompé quand les faits me donnent tort. Je n'ai pas l'égo du clavier démesuré. Par contre, je suis droit dans mes bottes, prenons l'exemple d'Urios si tu veux. J'étais le premier à lui accorder du crédit, notamment face à rueducourage, au regard de ses resultats passés. Peut-être le limogeage de Bordeaux n'était il pas si innocent que ça finalement ? Il est arrivé pour remplacer un entraîneur qui semblait désemparé, en nous expliquant que rien n'allait ici, que ça faisait des années que tout était fait à l'envers. Quand tu te mets d'entrée de jeu dans cette posture, les résultats et l'exigence deviennent de rigueur, non ?
Comme je l'ai dit, il aura peut-être totalement raison dans 6 mois, un an, on verra, mais pour l'instant il "ne comprend pas" après chaque défaite. Par contre, c'est "circulez" si quelqu'un a l'outrecuidance de demander un peu plus d'explications.

 

 

Mon post était un peu agressif, et je m'en excuse. Il est surtout en réaction à toutes les grosses vérités que l'on subit ici du matin au soir, ainsi que le mépris à l'égard des entraîneurs, de certains joueurs ou de dirigeants. Au final on se retrouve ni plus ni moins avec un forum de hâters, qui n'a rien à envier à certains réseaux sociaux. Que ce soit au nom de la beauté du jeu ou du pragmatisme.
Et je t'ai interpellé toi parce que je me souviens très bien de tes critiques sur l'absence de pragmatisme de Cotter, alors même que le principal reproche fait à Urios est l'absence de fond de jeu.
J'ai des doutes moi aussi sur le projet d'Urios mais je ne comprends pas comment on peut se lancer sérieusement dans des conclusions après 2 matches. Sachant que les compteurs sont censés être remis à zéro en début de saison, avec de nouveaux joueurs notamment. Et d'autant qu'hier on pouvait (devait) faire un resultat, sans ce trou d'air qui est avant tout imputable aux joueurs.

Serrez vous la main et que je vous y reprenne plus sinon je mets les deux dehors :D


  • rugbyasm77 likes this

#5713 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43,549 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 September 2024 - 11:19 AM

C'est vrai qu ils sont un peu juste au centre, et puis un inter de plus ça fait rentrer des sous dans les caisses


 

 

 

 

Barassi va s'en aller, donc ils cherchent un centre pour le remplacer. Logique.



#5714 rugbyasm77

rugbyasm77

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,739 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Bruxelles
  • Mon club:

Posted 17 September 2024 - 11:24 AM

 
Barassi va s'en aller, donc ils cherchent un centre pour le remplacer. Logique.


Ce qui serait bien c'est de laisser fouyssac trouver un autre contrat et de récupérer Barassi .

#5715 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,515 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 17 September 2024 - 12:13 PM

Ce qui serait bien c'est de laisser fouyssac trouver un autre contrat et de récupérer Barassi .

on a fait partir Vili , Ezeala et O Connor qui passait trop de temps au bar debout, et on recruterait Barassi ?


  • xdderf63 and Buckaroo like this




5 user(s) are reading this topic

0 members, 5 guests, 0 anonymous users