Stade Français CASG
Posté 12 avril 2022 - 19:58
Posté 12 avril 2022 - 20:40
Ah vous en parliez déjà ici, du côté obscur de JMG !
Posté 12 avril 2022 - 20:42
Hans-Peter Wild a beau peser un peu plus de trois milliards d'euros, il n'en reste pas moins un personnage jovial, et surtout spontané, à l'image de ses prises de parole, jamais neutres, depuis qu'il est devenu propriétaire du Stade Français en mai 2017.
La semaine passée, après la déroute de son équipe sur la pelouse du Racing 92 (53-20) qui sonnait le glas des ambitions parisiennes en Top 14, il acceptait l'idée d'un entretien pour évoquer cette nouvelle saison loin des objectifs initiaux. Mais le « docteur » pose une condition. Il désire patienter jusqu'à la semaine suivante pour s'exprimer.
Le propriétaire-président sera à Paris pour assister au huitième de finale aller de Coupe d'Europe, encore face au Racing 92, à Jean-Bouin (défaite 9-22). De plus, il souhaite une interview en « one to one ».
Après quelques échanges WhatsApp, le rendez-vous est fixé à l'aéroport de Paris-Le Bourget. Hier, en fin de matinée, Hans-Peter Wild a reçu L'Équipe dans les locaux de Dassault Falcons avant de s'envoler à bord de son jet privé pour Bordeaux. Une interview sans filtre, comme à son habitude.
« Le Stade Français vient d'enchaîner deux lourdes défaites face au Racing 92, 50-23 en Top 14 et 9-22 en Coupe d'Europe, qui semblent mettre fin à vos espoirs de qualification dans les deux compétitions. Quel est votre sentiment ?
Rien n'est impossible ! (Il sourit.) Bon, la Coupe d'Europe, on peut l'oublier. Mais en Top 14, si on gagne nos quatre derniers matches, on peut encore y croire. Nous avons enchaîné les réunions dimanche. Le staff m'a dit que nous allions gagner les quatre derniers matches (réceptions de Pau et Brive, déplacements à Clermont et La Rochelle). J'attends de voir. Il est certain que nous n'atteindrons pas les objectifs fixés sans gagner ces quatre matches. Nous avons des problèmes, c'est très visible. Je ne m'en cache pas. Ça m'attriste pour nos supporters, qui sont toujours derrière l'équipe. Ça m'attriste personnellement, car j'ai mis beaucoup d'argent dans le club. Finalement, depuis mon arrivée, entre la période de Heyneke Meyer (juin 2018-novembre 2019) puis celle de Gonzalo Quesada (2020 à aujourd'hui), j'entends toujours les mêmes excuses.
« Le Stade Français n'est pas assez professionnel.
Hans-Peter Wild, propriétaire et président du Stade Français
Alors quel est le problème ?
Il est plus profond. Je vais me répéter, mais le Stade Français n'est pas assez professionnel. La culture du club n'a jamais été professionnelle. La culture a été d'être spectaculaire, de faire des miracles, mais pas d'être professionnel. Ça n'a jamais changé. Dimanche, nous avons passé beaucoup de temps avec le staff pour comprendre et déterminer des actions spécifiques qui vont nous permettre de changer ça.
Vous aviez posé le même constat à votre arrivée au club en 2017. Cinq ans plus tard, rien n'a changé. Pourquoi ?
J'ai appris que le rugby était différent du business. J'ai aussi appris que le business en France était différent du business en Allemagne. Quand je dis quelque chose en Allemagne ou aux États-Unis, je peux être certain, à 100 %, que ce sera exécuté. En France, je dis quelque chose, mais on me répond : "On va discuter". Non, si c'est décidé, c'est décidé ! J'ai l'habitude que les choses soient exécutées. Les discussions, c'est terminé ! Je veux changer la culture du club. L'autre souci, c'est que nous avons trop d'argent. Nous avons un président (il parle de lui) qui peut offrir beaucoup d'argent, mais qui peut aussi en perdre beaucoup sans se retrouver au pied du mur. Que nous terminions quatrièmes, sixièmes, dixièmes ou même quatorzièmes, ça ne touche personne directement. Certains joueurs sont payés très cher, mais ils ne se comportent pas en professionnels.
« Il y a des joueurs qui n'ont pas le niveau du Top 14. Mais il y a une chose qu'ils peuvent faire : courir !
Hans-Peter Wild
Vous êtes déçu ? En colère ?
(Il se marre.) Je n'ai pas le temps d'être en colère ! En revanche, j'ai horreur de faire des choses et que rien ne change. Il y a des joueurs qui n'ont pas le niveau du Top 14. Mais il y a une chose qu'ils peuvent faire : courir ! Avoir une bonne condition physique. Ça n'a rien à voir avec le talent ! Donc on veut que les joueurs donnent 150 % sur le terrain.
Quand on voit les performances de Jonathan Danty avec La Rochelle comparées à celle de Ngani Laumape, peut-on parler d'erreurs de recrutement ?
Je suis désolé que Danty soit parti. S'il veut revenir, on le reprend (il sourit). Laumape est un très bon joueur. Mais il a besoin de temps pour s'adapter au rugby français. Je remarque également que lorsqu'il joue à côté de Waisea (Nayacalevu), il est meilleur. C'est pourquoi il va falloir trouver un nouveau Waisea (il rejoindra Toulon l'an prochain).
Ces dernières semaines, et notamment lors des deux derbys, votre équipe semble manquer cruellement de leaders. Qu'en pensez-vous ?
Je dis oui ! Nous n'avons pas de leaders. Nous en avons recruté un avec Morgan Parra (Clermont). Il aura un rôle important. Mais il en faut trois ou quatre qui prennent la main sur notre groupe. Gonzalo (Quesada) travaille dessus. Mais aujourd'hui, il y a un manque évident.
Vous avez souvent mis les joueurs face à leurs responsabilités, sont-ils une fois de plus responsables de la situation ?
À mon arrivée, Heneyke Meyer a mis en place un staff très compétent. Mais les joueurs ne l'ont pas suivi. Ce qui a entraîné le départ du coach, mais aussi de nombreux joueurs, et m'a coûté beaucoup d'argent. Aujourd'hui, nous avons un staff, mais qui n'est pas au niveau du staff de Meyer. Je remercie Julien Arias et Laurent Sempéré (les adjoints de Quesada) du travail qu'ils fournissent, mais ils sont en phase d'apprentissage. Ils étaient encore joueurs il n'y a pas si longtemps. On doit donc renforcer notre staff avec des entraîneurs confirmés.
Quels changements allez-vous effectuer ?
Gonzalo Quesada va être nommé directeur du rugby. Il sera le seul responsable du sportif sur toute la structure du club. Puis nous cherchons deux entraîneurs supplémentaires (de l'attaque et de la défense) pour renforcer notre staff. Nous allons faire des annonces rapidement.
Gonzalo Quesada, en fin de contrat en juin 2023, va donc s'inscrire dans la durée ?
Oui. Nous avons besoin de stabilité.
« J'avais promis de dépenser 100 millions d'euros pour le club. C'est déjà le cas. C'est beaucoup d'argent. Et les résultats ne sont pas à la hauteur
Hans-Peter Wild
Vous ne regrettez jamais d'avoir racheté le club ?
Je n'aime pas perdre de l'argent. J'avais promis de dépenser 100 millions d'euros pour le club. C'est déjà le cas. C'est beaucoup d'argent. Et les résultats ne sont pas à la hauteur. Il ne faut donc plus reproduire les mêmes erreurs. J'ai compris comment les choses fonctionnent désormais. Je veux que chaque année, on voie que notre équipe progresse. Mais regardez, on parle de discipline et Latu est encore exclu face au Racing. Latu est un problème. Latu a surtout un problème extrasportif avec l'alcool. Il faut le reconnaître, sinon vous ne réglerez jamais le problème.
« Avec deux cartons rouges et six cartons jaunes depuis le début de saison, Latu passe plus de temps en dehors du terrain
Hans-Peter Wild
Pourquoi n'en faites-vous pas un exemple ?
Demandez au directeur général (il parle de Thomas Lombard). Avec deux cartons rouges et six cartons jaunes depuis le début de saison, Latu passe plus de temps en dehors du terrain. De plus, vis-à-vis des jeunes, ce n'est pas le bon exemple. Il doit se soigner, réorganiser sa vie, on peut l'aider, mais comme avec toute addiction, Latu est comme un éléphant dans votre salon. Pour résoudre le problème, il faut sortir l'éléphant et non sortir les objets qui cassent. On doit donc prendre une décision concernant Latu. Thomas (Lombard) et Gonzalo (Quesada) passent beaucoup de temps avec lui. Mais parler ne suffit pas. Le problème est plus profond. Nous travaillons beaucoup pour nous améliorer. Mais on doit être encore plus stricts dans ce que l'on fait.
Vous répétez ça depuis cinq ans...
On s'est dit que nous allions gagner nos quatre derniers matches de Top 14. Voyons combien nous allons en gagner.
- Pâquerette aime ceci
Posté 13 avril 2022 - 06:53
Posté 13 avril 2022 - 12:10
Très mal dormi en pensant aux pauvres petits patrons multimilliardaires victimes de l'alcoolisme de leurs employés
Qui t'a dit que mes patrons étaient multimilliardaires ?
Posté 13 avril 2022 - 13:06
Qui t'a dit que mes patrons étaient multimilliardaires ?
Wikipédia! 3.5 Milliards de dollars (2022) il aurait plus vite fait Hans Peter de racheter tout le Top14 pour aligner les titres...!!!!
Posté 13 avril 2022 - 14:15
Wikipédia! 3.5 Milliards de dollars (2022) il aurait plus vite fait Hans Peter de racheter tout le Top14 pour aligner les titres...!!!!
Maiiiiis non, pas ces patrons-là, les ceusses qui paient ma colocation ! Les latronspems, comme on dit en louchébem !
Bon moi j'ai la chance d'avoir des patrons particulièrement amicaux gentils et attentionnés (2 primes en dépit du covid, sans compter les p rimes trimestrielles) alorsse que nombre de mes potes travaillent pour des exploiteurs assoiffés de la sueur des prolétaires qu'ils boivent à même leurs fronts généreux.
Posté 21 avril 2022 - 21:27
Posté 11 mai 2022 - 11:08
La fin de l article est un peu lunaire sur la stratégie du SF
- xdderf63 aime ceci
Posté 11 mai 2022 - 12:53
https://www.rugbyram...912/story.shtml
La fin de l article est un peu lunaire sur la stratégie du SF
En tout cas ça confirme bien Maestri chez nous...
- ELSAZOAM aime ceci
Posté 11 mai 2022 - 14:30
L'article confirme aussi que Clermont est le centre de la France... géographique !
En tout cas ça confirme bien Maestri chez nous...
Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
Posté 11 mai 2022 - 14:35
Pour l'instant leur recrutement n'est pas meilleur que le notre.
Et c'est pas un compliment.
- jm12 aime ceci
Posté 11 mai 2022 - 14:39
Pour l'instant leur recrutement n'est pas meilleur que le notre.
Et c'est pas un compliment.
Laumape assez transparent pour un tel c.v.....par contre le départ de Nayacalevu Waisea pour le RCT , est une sacrée perte !
5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 5 guests, 0 anonymous users