Dans son interview à L'Équipe samedi, le propriétaire-président Hans-Peter Wild confirmait les contacts avec Laurent Labit (54 ans) et Karim Ghezal (41 ans) pour intégrer le staff du Stade Français. RMC Sport précise qu'un accord verbal a été donné aux dirigeants parisiens par l'entraîneur de l'attaque et l'entraîneur de la touche du quinze de France.
Selon nos informations, les discussions du duo Labit-Ghezal avec la direction du Stade Français ainsi que les contours d'une future collaboration sont actés depuis plusieurs semaines. En réalité, il ne manquait que la proposition financière pour que la forte probabilité se transforme en évidence. Elle a été faite jeudi.
Laurent Labit et Karim Ghezal, en voyage à Miami, l'ont acceptée samedi à leur retour à Paris. Mais rien n'a été officiellement signé. À l'instant T, ils n'ont pas reçu le précontrat et ne l'ont donc pas signé. Mais il ne fait désormais plus aucun doute que les deux adjoints de Fabien Galthié, qui a été prévenu, vont s'engager au Stade Français.
D'ailleurs, lors d'une réunion du staff des Bleus à Marcoussis lundi, pour préparer les tests de novembre (Australie, Afrique du Sud et Japon), le sujet n'est pas venu sur la table. Raison pour laquelle l'entraîneur de la mêlée William Servat, dont l'idée première est de prolonger - il est sous contrat jusqu'en 2024 -, regarde avec un peu plus d'attention les prises de contact de deux grosses écuries du Top 14.
Concernant le duo Labit-Ghezal, le contrat porte sur une durée de trois ans, mais à compter du 1er juillet 2024. La précision est importante. Elle s'explique par le fait que Ghezal est sous contrat avec la FFR jusqu'en 2024. Labit, lui, sera libre après la Coupe du monde en décembre 2023. Mais dans les faits, la réalité sera sans doute différente. L'avenir de l'actuel directeur sportif Gonzalo Quesada est acté. Il quittera le club en fin de saison malgré un contrat jusqu'en juin 2024 (sa dernière année de contrat lui sera payée). Il reste à valider cette fin de collaboration d'un point de vue contractuel.
Dans le même temps, il conviendra de négocier la libération anticipée de Ghezal auprès de la FFR. Ce qui ne devrait pas poser de problème, selon plusieurs témoins. Enfin, il sera temps de rédiger un avenant au contrat du duo Labit-Ghezal afin qu'ils entrent officiellement en fonction dès la fin de la Coupe du monde 2023 avec l'équipe de France.
Quid de la prochaine intersaison pour les joueurs du Stade Français ? Julien Arias (arrières), Paul Gustard (défense), Laurent Sempere (avants), Kobus Potgieter (adjoint) et James Kent (skills), les adjoints de Quesada, sont tous sous contrat jusqu'en juin 2024. Ils pourraient rester au club et ainsi mener la préparation de la saison 2023-2024.
Enfin, preuve que l'arrivée de Laurent Labit et Karim Ghezal au Stade Français est actée depuis plusieurs semaines, le duo a déjà commencé à travailler sur la composition de son effectif et par ricochet son recrutement. Preuve également qu'ils devraient arriver dès la fin de la Coupe du monde 2023.
Selon nos informations, ils sont déjà entrés en contact pour prendre la température sur la situation de plusieurs joueurs comme le demi de mêlée Baptiste Couilloud (25 ans, sous contrat avec le LOU jusqu'en juin 2025 mais qui dispose d'une clause libératoire), Sébastien Taofifenua (30 ans, en fin de contrat au LOU), son frère Romain Taofifenua (32 ans, sous contrat jusqu'en juin 2024 avec le LOU) ou encore Olivier Klemenczak (26 ans, en fin de contrat avec le Racing 92). Ce qui agace certains présidents et managers de clubs concurrents.
Au Stade Français, ils essaient d'avancer rapidement sur la prolongation des joueurs qu'ils souhaitent conserver (Gabrillagues). Pour les autres, ils bottent en touche en prétextant qu'ils ne sont pas officiellement engagés. Une chose est sûre, le futur du Stade Français passera par le duo Labit-Ghezal pour entrer dans une nouvelle ère, la troisième sous le docteur Wild après Meyer (2018-2019) et Quesada (2020-2023). Avec l'ambition de retrouver enfin les sommets.