Aller au contenu

Photo

Stade Français CASG

• Veuillez vous connecter pour répondre
3583 réponses à ce sujet

#3301 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 015 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 août 2023 - 07:08

De l'autre côté, l'injustice de n'avoir jamais été sélectionné en EDF n'aide pas sa notoriété.
Âpres, il est bien connu que le CO n'aime pas travailler sous les feux des projecteurs, question de culture..

Tu veux dire que si on coupe ici la lumière on ne te verra plus ?

#3302 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 860 messages
  • Mon club:

Posté 25 août 2023 - 06:23

Dans une configuration particulière, les Parisiens restent sereins L'arrivée en différé du duo d'entraîneurs Labit-Ghezal après le Mondial ne semble pas inquiéter le Stade Français, certain d'avoir cadré la marche à suivre il y a plusieurs mois.

À peine concèdent-ils la particularité de la situation. Pourtant, on a eu beau arpenter les ­archives, on est à peu près ­certaine de ne jamais avoir vu un club de Top 14 naviguer sans ses deux ­capitaines de bord à l'entame du Championnat, son duo ­d'entraîneurs principaux - Karim Ghezal et Laurent Labit - occupé par la préparation d'une Coupe du monde à la maison ­ (8 septembre - 28 octobre), qu'il ambitionne de remporter avec les Bleus en octobre ­prochain. Pas une once ­d'inquiétude n'a filtré des rangs parisiens sondés cette semaine à l'avant-veille de la réception d'Oyonnax.

Le solide succès inaugural, ­acquis dans une ambiance ­hostile à Perpignan (7-29), où l'on a pu déceler les qualités perçues la saison passée (solidité devant et en conquête), n'est sans doute pas étranger à la sérénité ­affichée par les troupes. Malgré ce contexte singulier, le responsable de la performance, ­Kobus Potgieter, et le directeur général du Stade Français, ­Thomas Lombard, ont évoqué tour à tour « la facilité de travailler dans un cadre où chaque personne connaît son rôle » grâce à « la bonne méthode, convenue dès le début ». Entendre, dès la ­période post-Tournoi des Six ­Nations à la fin de l'hiver dernier.

Gustard en patron

« Tout a été balisé avec le staff à ce moment-là, de manière à assurer la continuité par rapport aux ­objectifs de jeu, à la culture d'équipe que veulent opérer Karim et Laurent, précise Lombard. ­L'essentiel était de clarifier les ­principes de jeu et d'essayer de les appliquer au mieux lors des trois premiers matches. »

Depuis, les échanges sont comme prévu restreints entre l'encadrement chapeauté par l'Anglais Paul Gustard (47 ans) et les absents. Pas de textos de ­dernière minute soumis par de lointains guides pour proposer un ajustement tactique ou le nom d'un joueur. Il a toujours été ­question que Ghezal et Labit se concentrent sur les Bleus le temps du Mondial.

ef6bc.jpg

Laurent Labit et Karim Ghezal dans le costume d'entraîneurs de l'équipe de France. (A. Martin/L'Équipe)

Le talonneur formé au club Laurent Panis a bien aperçu ses futurs « entraîneurs en chef, qui profitaient de quelques jours off avec l'équipe de France, discuter longuement avec le staff » au bord de la pelouse du XVIe arrondissement - parenthèse parisienne que Labit doit réitérer la semaine prochaine - mais c'est bien le responsable de la défense arrivé en 2021 qui tient la barre en cette rentrée. « Le staff dispose d'une autonomie totale. Paul en est le patron, il connaît bien le club, a tenu ce poste aux ­Harlequins, c'est lui qui tranche. On n'est ni en sous-effectif ni en difficulté d'expérience », appuie Lombard. Une « responsabilité totale laissée au staff » que le DG parisien juge bénéfique car elle « permet de créer beaucoup de confiance ».

Un succès à l'extérieur avant deux réceptions (Oyonnax et Montpellier), difficile de trouver à redire. « Il y a une ­organisation, il y en aura une autre à la reprise. On ne se prend pas la têteCes trois matches peuvent donner une dynamique pour la suite de la saison, on se ­concentre sur ce qu'on à faire sur le terrain », résume Panis. Bons ­résultats ou faux départ, la casquette de capitaine de bord changera inexorablement de front dans quelques semaines, soulevant son lot d'enjeux inhérents au changement. Restera alors au staff enfin au complet de les gérer, la visière tournée vers le meilleur cap.

#3303 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 568 messages
  • Mon club:

Posté 25 août 2023 - 15:40

Comme j'aime mon club ! :flowers:

Et comme je fouette avant un match à domicile ! :crying: Ooooooh :crying:

#3304 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 238 messages
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2023 - 07:57

https://actu.fr/spor...o-BEmfqbzkmElGc

Très intéressant le passage sur le discours tenu aux jeunes.
  • el landeno aime ceci

#3305 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 860 messages
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2023 - 08:30

Les clés du nouveau projet du Stade Français porté par Laurent Labit Présenté mardi, le nouveau patron sportif du Stade Français Laurent Labit compte faire de la formation maison le coeur de son projet. Il a d'ailleurs déjà réduit le nombre de contrats pros.

La présentation des nouveaux profs le dernier jour d'octobre, après quatre journées de Top 14, c'est vrai que ça peut surprendre. En confiant les rênes de son nouveau projet à Laurent Labit et Karim Ghezal, deux entraîneurs en totale immersion dans la Coupe du monde, le Stade Français savait qu'il lui faudrait attendre que le quinze de France en termine, en roi du monde ou en eau de boudin.

« Je tiens à remercier Paul Gustard (entraîneur de la défense) pour avoir si bien assuré la transition en attendant Laurent et Karim, souligna en préambule le propriétaire du club Hans-Peter Wild. On a été leaders du Championnat deux journées sur quatre, ce qui ne m'était jamais arrivé (il a repris le club en 2018). Après Heyneke Meyer, après Gonzalo Quesada, Laurent Labit est le visage numéro 3 de notre projet sportif. On a appris beaucoup de ces cinq années. Je suis confiant qu'avec Laurent nous atteindrons nos objectifs. »

Champion de France au volant de Castres (2013) et du Racing (2016), Labit n'arrive pas dans une maison brinquebalante. Le Stade Français n'avait pas bouclé une aussi bonne saison que celle des adieux de Quesada (4e de la saison régulière) depuis l'année du dernier titre, en 2015. Deux barrages lors des trois dernières saisons - deux défaites contre le Racing -, c'est mieux que si c'était pire, comme disait l'autre. Mais c'est loin du Real Madrid ou du Bayern Munich, cités en exemple par le docteur Wild au moment de son arrivée.

« Ma mission, c'est de mettre en place un projet sportif innovant, performant et qui gagne des titres »

Laurent Labit, directeur du rugby du Stade Français

« Je suis fier d'entrer dans ce club historique, dit Labit, qui n'aura coupé que quatre jours après la désillusion du quart de finale contre les Springboks. Quand on est au Stade Français, on se doit d'être en position de gagner chaque année. On doit jouer toutes les compétitions (donc ne plus prendre la Coupe des Champions par-dessus la jambe). Ma mission, c'est de mettre en place un projet sportif innovant, performant et qui gagne des titres. »

Dans sa nouvelle vie, l'ancien entraîneur de l'attaque des Bleus devrait moins avoir les mains dans le cambouis. « Mon rôle sera de superviser la formation, de manager le staff, manager les joueurs, m'occuper du recrutement, détaille-t-il. De donner du confort aux entraîneurs. Le projet de jeu, on l'a bien sûr bâti ensemble mais c'est Karim (Ghezal) qui en a la responsabilité. J'ai entraîné Karim (à Montauban, au Racing), je l'ai côtoyé quatre ans avec les Bleus, je sais le potentiel qu'il a. C'est un entraîneur innovant, moderne. Je vais aider Morgan (Parra) pour l'attaque, le jeu de ligne, le jeu au pied mais on sait qu'il a toutes les capacités. Deux jours par semaine, Davit Zirakashvili interviendra sur la mêlée. »

Une fois posés les noms en face des fonctions, deux priorités se dégagent au coeur de ce nouveau projet. Le recrutement, d'abord. Ces dernières saisons, le Stade Français n'a pas eu la main heureuse quand il l'a mise au portefeuille afin d'attirer des pointures internationales. On ne peut pas dire que les passages de Nicolas Sanchez, Ngani Laumape, Marcos Kremer ou Pablo Matera auront marqué le club.

« Laumape est un excellent joueur, mais lui ne s'exprimait qu'en anglais alors qu'ici on ne lui parlait qu'en français. Comment voulez-vous qu'il s'intègre ? »

Hans-Peter Wild, propriétaire et président du Stade Français

« C'est une vraie question, convient Wild. Cela fait partie de ces tumeurs cancéreuses que nous avons identifiées et pour lesquelles nous pensons avoir trouvé le remède. Laumape est un excellent joueur mais lui ne s'exprimait qu'en anglais alors qu'ici on ne lui parlait qu'en français. Comment voulez-vous qu'il s'intègre ? Nous sommes un club international qui doit pouvoir mieux intégrer ce type de joueur. » « Il faut qu'on soit meilleurs sur le recrutement », admet Labit.

La seconde priorité concerne l'attention portée à la formation. « Il n'y a rien de plus beau que de voir un joueur sorti du centre de formation gagner un titre avec son club, dit Labit. Gagner avec des stars, c'est beau mais c'est presque normal. Cette saison, on a abaissé le nombre de contrats pros pour passer de 44 à 37. L'idée, c'est d'arriver à 35 et que nos jeunes à haut potentiel puissent jouer.

Notre projet ne tient que si la formation performe. On veut identifier les U16 de notre centre de formation qui ont le plus haut potentiel et ne pas attendre qu'ils aient 19 ou 20 ans pour avoir tous les prérequis du haut niveau. On veut que nos Espoirs aient les mêmes annonces que les pros, qu'ils parlent le même langage. C'est Kobus Potgieter qui chapeautera tout cela. Pour coller à cette ambition, il nous fallait des infrastructures. J'ai demandé au docteur Wild un outil de performance (le Camp des Loges) qu'on espère avoir pour le début de la saison prochaine. »

• Alligator427 aime ceci

#3306 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 464 messages
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2023 - 14:45

Attention à ne pas mettre trop de pression sur Labit quand même, ça n'a jamais fait de bien.

#3307 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 238 messages
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2023 - 16:38

Attention à ne pas mettre trop de pression sur Labit quand même, ça n'a jamais fait de bien.

Arf

#3308 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 216 messages
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2023 - 23:17

Les parisiens ont débloqué une enveloppe conséquente pour recruter un talonneur, un troisième ligne centre et un demi d'ouverture de premier ordre. A ce titre, le club est en contact avec le sud-africain Jasper Wiese et serait intéressé par Peato Mauvaka : https://www.rugbyram...is-11562285.php

#3309 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 034 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2023 - 06:51

Les parisiens ont débloqué une enveloppe conséquente pour recruter un talonneur, un troisième ligne centre et un demi d'ouverture de premier ordre. A ce titre, le club est en contact avec le sud-africain Jasper Wiese et serait intéressé par Peato Mauvaka : https://www.rugbyram...is-11562285.php

C'est quand même un peu partout , la course à l 'armement qui repart plein fer , même en milieu de tableau!

Voilà pourquoi il ne nous est pas permis de se rater sur les postes de l 'épine dorsale et celui de 10 évidemment est crucial...je n 'ose imaginer si Urios n 'avait pas réussi à faire venir l 'Ancien Benjamine où nous en serions !!!!!

Pas impossible que Mauvaka ne se laisse pas tenter par l 'aventure Parisienne , pognon en plus à la clé , car manifestement les moyens ils les ont !

#3310 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 568 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2023 - 16:42

Ouais enfin comme notre proprio est riche, on sert de lièvre dans bien des transactions. Cf Couilleu et Berdoud, qui nous ont fait le coup de l'amour de la patrie après avoir palpé une belle augmentation... :crying:

#3311 Bougn'attitude

Bougn'attitude

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 71 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2023 - 17:58

Il y a juste un truc que je ne comprends pas : comment font-ils avec le salary cap ? Même chose pour le Racing...

#3312 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 091 messages
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2023 - 18:07

Comme t'étais beau à la TV Parigot :wub: , quand j'ai entendu au CRC qu'ils allaient faire parler les supporters les plus assidus, j'ai pensé à toi direct et bingo!

Tu ne dois plus savoir où mettre tous les Caprisuns reçus en cadeau... :sick:

vous les avez vu les sachets disposés devant les coachs en plein match pour une pub gratos  :crying:  :crying:  :rolleyes:  :rolleyes:  B)  B)  ils ne savent plus quoi faire pour vendre leur...

• Parigot_Paris aime ceci

#3313 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 041 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2023 - 18:37

Il y a juste un truc que je ne comprends pas : comment font-ils avec le salary cap ? Même chose pour le Racing...

Ils ont lâché beaucoup de gros joueurs ces dernière saisons : Fickou, Danty, Laumape, Kremer, Latu, Nayacalevu...

Plus certains installés qui devaient avoir un salaire plutôt confortable : Burban, Maestri, Coville...

Et, c'est d'une banalité sans nom, mais je pense très clairement que l'attractivité de Paris est très importante pour la négociation des contrats.

• Lourugby et Patator aiment ceci

#3314 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 568 messages
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 13:42

Je ne sais pas où on en est au point de vue masse salariale mais l année dernière on était septième. :crying:
  • xdderf63 aime ceci

#3315 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 434 messages
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 14:51

Salary Cap 2021-22 (dernier connu)

7eme Stade Français :10,5 M€ 

9eme Racing 92 : 10,4 M€ avec des internationaux

4eme Clermont : 11,6 M€ avec 1 seul international

Je pense que ça se passe de commentaire... 

• cocotte 63, Boulard et Lima aiment ceci

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users

Bing (1)