Pareil.
USAP
#946
Posté 07 avril 2023 - 07:56
#948
Posté 20 avril 2023 - 15:11
Rivière, à propos de la venue d'Azéma : "Vern Cotter, qui aimait beaucoup la région, n'avait pas la même puissance chromosomique que Franck Azéma."
Ça va devenir ma signature pour quelque temps.
Ça vaut son pesant de hérisson
#949
Posté 20 avril 2023 - 16:40
Ça vaut son pesant de hérisson
"Chromo"somique, pas "tri".
- Make ASM Great Again et Good Shvili aiment ceci
#950
Posté 21 avril 2023 - 02:00
Rivière, à propos de la venue d'Azéma : "Vern Cotter, qui aimait beaucoup la région, n'avait pas la même puissance chromosomique que Franck Azéma."
Ça va devenir ma signature pour quelque temps.
"Franck a un ADN chromosomique territorial" c'est pas mal non plus comme debilite qui ne veut rien dire..
- InASMWeTrust, Alex chocolatines et Buckaroo aiment ceci
#951
Posté 21 avril 2023 - 05:48
"Franck a un ADN chromosomique territorial" c'est pas mal non plus comme debilite qui ne veut rien dire..
Surtout que ce qui se dit à Perpignan est quil sagit plus dune histoire de porte monnaie que dADN
- bazooka et Grand Chelem aiment ceci
#952
Posté 21 avril 2023 - 06:07
Surtout que ce qui se dit à Perpignan est quil sagit plus dune histoire de porte monnaie que dADN
Ouai....et bien là ,on a rien inventé pour lui, comme pour d'autres....ce qui n 'exclut pas, qu'une fois finalisé l 'essentiel , de retourner au Pays prend sa part plus personnellement et familialement sans doute !
Un Catalan reste un Catalan , n 'est -ce pas JP66....perso , je suis ravi pour lui , et l 'USAP préserve une forme d'identité essentielle près du Vallespir!
Franck sera dix fois mieux dans ses pompes près de Collioure , que de faire l 'estafette derrière Mignoni au RCT! il valait bien mieux que ça !
Bon vent à lui , quoique disent certains le plus Auvergnat des Catalans
- zone et beu, jp66, Lavande50 et 1 autre aiment ceci
#953
Posté 21 avril 2023 - 06:39
"Franck a un ADN chromosomique territorial" c'est pas mal non plus comme debilite qui ne veut rien dire..
Si, il faut le lire comme une reconnaissance de la consanguinité locale. Une façon de dire qu'il n'y a de bon que le bon catalan de chez nous.
#954
Posté 21 avril 2023 - 07:45
Un Catalan reste un Catalan
Mais oui !
#955
Posté 21 avril 2023 - 12:36
"Franck a un ADN chromosomique territorial" c'est pas mal non plus comme debilite qui ne veut rien dire..
Cette vanne balancée par un Savoyard, c'est encore plus rigolo
- Silhouette et Eria aiment ceci
#956
Posté 21 avril 2023 - 13:11
"Franck a un ADN chromosomique territorial" c'est pas mal non plus comme debilite qui ne veut rien dire..
Tu es jaloux parce que ton ADN n'est pas chromosomique, c'est tout...
- Silhouette aime ceci
#957
Posté 21 avril 2023 - 16:04
Surtout que ce qui se dit à Perpignan est quil sagit plus dune histoire de porte monnaie que dADN
C'est clair que sans être dans la confidence c'est plutôt cette version qui est crédible.
Le retour sur investissement reste malgré tout à voir, même pour un burro de travail.
- OliveR aime ceci
#958
Posté 21 avril 2023 - 20:22
« Je suis peut-être trop timide ou trop modeste mais sans le boulot de toute l'équipe, ce n'est pas faisable de franchir autant, dit-il. Pour moi, c'est bizarre d'être premier. Mais pas à cause de mon poids. Cette question, je l'ai réglée. Au cours de ma deuxième saison en France, un préparateur physique très branché sur les kilos et la masse musculaire m'avait dit : "On veut que tu sois à 85 kg". Je lui ai fait remarquer que je n'avais jamais dépassé les 82. "T'inquiète pas, on va y arriver", m'a-t-il répondu. J'ai fait ce qu'il m'a dit de faire, mangé ce qu'il m'a dit de manger et je suis monté à 85. Juste après je me suis blessé en jouant à 7. Je reprends et bam, je me reblesse. Je reprends à nouveau et ça repète. En tout, ça m'a coûté deux opérations et une saison quasi blanche. La saison d'après, j'ai été prêté par Toulouse à Bayonne et le préparateur physique de l'Aviron m'a fait redescendre à 80. »
« Tristan fait à peine 80 kg mais s'engage comme s'il en faisait 100 »
Vincent Etcheto
Pour casser les reins des défenses, Tedder (27 ans) a beau être né au pays de Damian de Allende, il ne mise pas sur la surpuissance physique. La morphologie du jeune homme n'avait pas dérangé Vincent Etcheto, qui l'avait récupéré à Bayonne, l'année du titre de champion de Pro D2 en 2019 (le Stade Toulousain l'avait ensuite prêté à Béziers). « Tristan fait à peine 80 kg mais s'engage comme s'il en faisait 100 ! », insistait Etcheto.
L'aiguille sur la balance n'avait pas non plus dérangé Pierre-Henry Broncan quand il l'avait repéré et fait venir au Stade Toulousain en 2016, après avoir été tuyauté par son agent. « Il n'est pas épais mais il est courageux, indique le futur adjoint de la sélection australienne. Quand je le découvre en regardant des matches des moins de 20 ans des Sharks de Durban, je vois un garçon doué pour l'attaque. Le Stade cherchait un jeune ouvreur qui pourrait être considéré comme JIFF après trois années au centre de formation. La première qualité de Tristan, qui s'est confirmée depuis, c'est la vitesse. Il va très vite. Sa deuxième qualité, c'est qu'il est très entreprenant. Il attaque beaucoup la ligne, il provoque beaucoup. C'est un grand attaquant. »
Tedder apprécie le compliment mais ne peut s'empêcher de baisser la lumière sur lui : « Je ne pense pas être dans le top 10 des gars les plus rapides du Championnat. Rien qu'à Perpignan, des gars comme Théo Forner ou Alistair Crossdale vont plus vite que moi. Crossdale a été chronométré à 38 km/h, vous imaginez ? Moi, c'est plutôt 35 ou 36 km/h. La vitesse, c'est sûr que ça m'aide pour prendre des intervalles qui se referment de plus en plus vite aujourd'hui. Mon point faible ? Le jeu au pied a toujours été une faiblesse, aussi bien en Afrique du Sud que lorsque je suis arrivé en France. J'ai toujours eu ça en tête. Je pense m'être amélioré mais il me reste une marge de progression. Par exemple, j'ai toujours en travers notre défaite à la maison contre Montpellier (22-23, fin mars). Ce jour-là, je butais et j'en avais loupé deux. Alors que Garbisi avait fait 100 %. »
« Son passage à Perpignan l'a fait grandir. Il est prêt pour s'imposer dans une équipe plus ambitieuse »
Pierre-Henry Broncan
« À ses débuts, il a été critiqué pour la précision de son jeu au pied et sur l'aspect stratégique, convient Broncan. Mais il a travaillé et je trouve que son passage à Perpignan l'a fait grandir. Il est prêt pour s'imposer dans une équipe plus ambitieuse. » Laquelle ? Telle était la question qui a agité le mercato l'automne dernier. Castres et Toulon lui ont fait les yeux doux. Le Stade Français aussi et il a même cru qu'il aurait le dernier mot jusqu'à ce que le Racing coiffe tout le monde. La saison prochaine, l'équipe dirigée par Stuart Lancaster confiera les clés de son attaque à son titi Antoine Gibert, auteur d'une saison très consistante, et à son « TT », Tristan Tedder.
Pour succéder à Finn Russell, qui a signé à Bath, et à Ben Volavola, peu utilisé et qui devrait partir sous d'autres cieux, le club de Jacky Lorenzetti a surveillé le marché, au cas où un 10 au statut international serait accessible. Aujourd'hui, l'idée n'est plus au recrutement d'un ouvreur supplémentaire, sachant que Gibert serait délesté des va-et-vient entre 9 et 10 puisque le poste de demi de mêlée sera couvert par trois spécialistes : Nolann Le Garrec, James Hall (Stade Français) et Clovis Le Bail (Pau).
« Ouvreur ou arrière, tout me va. J'ai compris en France que la polyvalence n'empêche pas d'être très bon. En Afrique du Sud, on réfléchit d'une autre façon au poste »
Tristan Tedder
L'avantage avec Tedder, c'est qu'il a donné autant de garanties à l'ouverture la saison dernière - quand le poste d'arrière était la propriété de Melvyn Jaminet - qu'à l'arrière cette saison, depuis que l'Australien Jake McIntyre s'est imposé en numéro 10. « Ouvreur ou arrière, tout me va, assure-t-il. Je joue où l'équipe en a besoin et pour que l'USAP se maintienne. J'ai compris en France que la polyvalence n'empêche pas d'être très bon. En Afrique du Sud, on réfléchit d'une autre façon : on te demande d'être très bon sur un poste. »
Sud-Africain
27 ans, 1,80 m, 80 kg
Clubs : Toulouse (2016-2018), Bayonne (prêt, 2018-2019), Toulouse (2019-2020), Béziers (prêt, 2020-2021), Toulouse (2020-2021), Perpignan (depuis 2021).
Palmarès : champion de Pro D2 (Bayonne, 2019), vainqueur du Top 14 (Toulouse, 2021).
#959
Posté 21 avril 2023 - 21:01
- Buckaroo aime ceci
#960
Posté 21 avril 2023 - 21:11
Alors lui, je pensais vraiment qu'il était français !
Un Sudaf de 80 kgs qui se pète quand il en fait 85 et reste un bon joueur de rugby a mon infini respect
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 2 guests, 0 anonymous users