Les évolutions sociales, le changement des moeurs, la publication des études sociologiques et statistiques, la libération de la parole, les téléphones, les réseaux sociaux etc
Marrant de toujours penser que tout était mieux avant.
Même topo sur les troisièmes mi temps : « avant on se bourrait juste la gueule comme des hommes, gentiment, mais on était respectueux ». Mais oui bien sûr, on en a pas entendu 250 des histoires sordides des anciens au club house sous prétexte de folklore ou du « ça vaaaaaa, on peut plus rien dire rien faire ».
Je veux bien que tout ne soit pas tout rose de nos jours et que certaines choses vendues comme des avancées ne le soient pas, ou aient des effets pervers, mais faudrait pas imaginer que tout était mieux avant juste parce que la majorité des ces affaires là étaient tolérées ou simplement mises sous le tapis.
Toutes les affaires actuelles sont aussi la conséquence directe et indirecte de la tolérance, du discours et des agissements des générations précédentes.
Qui pense sincèrement que des affaires de viol oui de sexe un peu forcé lors des après-matchs ou de femmes battues des années 70 ou 80 n'ont pas existé ? Comme tu le dis, les moeurs ont évolué, et la tolérance envers certaines choses aussi, sans compter la surmédiatisation et le fait que rien ne peut passer inaperçu.