Aller au contenu

Photo

Racing Métro Racing 92

• Veuillez vous connecter pour répondre
5084 réponses à ce sujet

#4966 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 003 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2024 - 08:29

À la rencontre de Stuart Lancaster, le discret entraîneur du Racing 92 D'un naturel discret et réservé, le coach anglais du Racing, Stuart Lancaster, a accepté de lever le voile sur l'homme qu'il est.

On ne le verra pas éructer au bord du terrain. Lors des matches, on l'aperçoit tout juste depuis les hauteurs de son box. Stuart Lancaster, 55 ans, est l'un des rares coachs à prendre de la hauteur par rapport à la ligne de front. Une distance qui lui a plutôt réussi à la tête du Leinster dont il a fait un grand club Européen (*). L'avenir dira si elle est adaptée aux batailles du Top 14.

* Vainqueur de la Coupe d'Europe en 2018, finaliste en 2019, 2022 et 2023. Vainqueur du Pro 14 quatre années de suite (2018-2021).

Juste avant le début de la saison, nous l'avions rencontré. Il s'était alors livré avec une simplicité sincère. « Mon père avait une ferme laitière dans la région de Cumbria (à l'extrême nord-ouest de l'Angleterre), 120 vaches, des boeufs et des moutons. On a tout perdu à la suite de l'épidémie de fièvre aphteuse qui a touché l'Angleterre début 2001. Vous vous souvenez ? Des matches des Six Nations avaient été annulés. J'ai vu mon père anéanti. Un jour, quelqu'un arrive avec un flingue pour abattre vos animaux. Vous les regardez brûler... »

Suart Lancaster avait 30 ans. Son fils Daniel est né cette même année, le 23 mai 2001. « Je démarrais ma carrière de coach, je n'ai pas mesuré le degré de magnitude. Mon père a eu une attaque cardiaque sept ans plus tard. J'ai la conviction que le stress vécu à ce moment-là a joué. L'anxiété extrême d'avoir tout perdu, de devoir repartir de zéro. »

6b039.jpg

Stuart Lancaster en marge de Racing-ASM (33-20), le 14 septembre. (A.Réau/L'Equipe)

Lui-même venait de quitter son poste de prof pour devenir entraîneur de rugby. Son frère aidait le paternel à la ferme, lui s'est lancé corps et âme dans son sport de prédilection. « J'ai connu toutes les classes d'âge jusqu'au niveau de sélectionneur national. » En 2011 c'est lui qui a rebâti le XV de la Rose. Son équipe sera éliminée dès les phases de poules lors de la Coupe du monde 2015 à domicile. Out Lancaster, irradié par les médias anglais.

Amer ? « Je dirais plutôt triste. On n'a pas eu le temps d'achever notre travail. Une Coupe du monde nécessite un cycle de huit ans. Andy Farrell, Mike Catt et Graham Rowntree sont partis eux aussi. Tous en Irlande. C'est terrible que notre pays ait laissé tout ce savoir s'en aller. Les Néo-Zélandais sont plus conscients de sauvegarder leur propriété intellectuelle. »

« Le Racing, ce n'était pas le choix de la facilité. Le Top 14, c'est un énorme défi »

Stuart Lancaster

Ce que Lancaster avait planté, Eddie Jones le récoltera en hissant l'Angleterre en finale de la Coupe du monde 2019 (défaite 12-32 face à l'Afrique du Sud). En 2015, Lancaster sera recruté par le Leinster. Après sept années là-bas, il a débarqué au Racing la saison passée. « J'étais heureux au Leinster mais j'ai été attiré par le défi de transférer mon expérience ici, au Racing 92. Ce n'était pas le choix de la facilité, le Top 14, c'est un énorme défi. »

Lancaster a recruté l'ouvreur anglais Owen Farrell (33 ans). Un fils spirituel ? « Je ne dirais pas ça même si je l'ai sélectionné lorsqu'il avait 20 ans. On a partagé un tas de moments importants. J'ai coaché l'Angleterre à cinquante reprises et de mémoire, je l'ai sélectionné pour la grande majorité des matches. Ça a été très simple de se reconnecter, comme si on ne s'était jamais quittés. »

On a demandé au coach ce qu'il pensait représenter aux yeux de Farrell ? « Quelqu'un qui lui a offert une opportunité. Il connaissait notre façon de travailler, il est venu ici en confiance. Rien n'est plus frustrant pour un joueur que d'arriver dans un club désorganisé avec des entraînements indigents. »

Stuart a aussi recruté son fils Dan. Un gros poids sur les épaules de son fiston ? « Je serai curieux que vous interrogiez les autres joueurs à ce sujet, a répondu Lancaster avec flegme. J'entraîne Daniel depuis qu'il a 5 ans. Notre relation ne change pas. Le fait qu'il soit mon fils ne m'impose pas de mettre une distance. Ni l'inverse. Mon comportement avec lui est le même qu'avec les autres joueurs, tous sont semblables dans ce que j'investis en eux. Dan a surtout besoin de se prouver à lui-même et aux yeux de ses coéquipiers qu'il est un bon joueur. »

Le fiston a joué 8 matches en autant de journées, trois comme titulaire. La corrélation entre son temps de jeu et le début de saison médiocre du Racing a servi de flèche empoisonnée aux détracteurs de Lancaster. L'an passé, le club a terminé sixième, il est actuellement à la huitième place. Bâtir prend du temps. Las, l'époque veut de l'immédiat. Aux yeux de Lancaster, parmi les paramètres de la performance, il y a la nécessité de faire grandir les hommes. « Au Leinster, j'ai accompagné Felipe Contepomi. Je suis rempli de voir ce qu'il a accompli à la tête des Pumas. »

6a98e.jpg

Stuart Lancaster, 55 ans. (A.Mounic/L'Equipe)
Sa philosophie de jeu, une attaque inspirée avec une défense de fer

À la tête de la sélection d'Angleterre, il était entouré de Mike Catt et d'Andy Farrell : « Je les vois rayonner aujourd'hui, c'est magnifique et très gratifiant de passer le ballon du savoir à d'autres. Je serai comblé de voir un jour Dimitri (Szarsewski) ou Fred (Michalak) entraîner l'équipe de France. »

À l'intersaison, ses joueurs ont eu droit à des ateliers sur la dimension « self-awareness » (connaissance de soi) : « C'est essentiel pour se situer avec les autres, identifier les forces et les lacunes. Pour être un bon leader, c'est important de mieux se connaître. »

Lancaster arrive au Plessis-Robinsson à l'aube, en repart la nuit tombée. Il s'occupe à distance de sa maman de 81 ans qui vit seule dans la ferme familiale. Et potasse ses cours de français, conscient que ne pas maîtriser la langue, c'est comme boxer avec un bras dans le dos. « Durant les vacances, j'ai enchaîné une quinzaine de leçons de français et je prends deux leçons de deux heures hebdomadaires. Pour faire le bon débrief d'un match, un lundi matin, devant quarante-cinq joueurs, il faut beaucoup de nuances dans l'expression. »

À ses joueurs il résume sa philosophie de jeu « Style and Steel » : une attaque inspirée avec une défense de fer. « J'ai appris ça d'Owen Farrell : « Dans l'approche mentale des joueurs, l'équilibre entre attaque et défense doit être 50-50. » Toujours en quête d'équilibre.

• Lourugby, pims et InASMWeTrust aiment ceci

#4967 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 776 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2024 - 21:16

Aie...

https://www.lequipe....emaines/1520317

#4968 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 028 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2024 - 21:42

non mais tout le truc est un flop. Le recrutement, le staff, le projet de jeu, Farrell, Lancaster etc... c'est un flop. Ca n'ira pas loin. Je pense que le Racing doit reconstruire au plus vite et changer de culture.

• Alex chocolatines aime ceci

#4969 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 302 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2024 - 07:58

non mais tout le truc est un flop. Le recrutement, le staff, le projet de jeu, Farrell, Lancaster etc... c'est un flop. Ca n'ira pas loin. Je pense que le Racing doit reconstruire au plus vite et changer de culture.

C 'est vrai que de l 'extérieur ça parait compliqué et on a l sentiment que la sauce Lancaster -Farrell et consorts a du mal à prendre !

#4970 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 235 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2024 - 16:09

Tout miser sur Farrell qui est quand même en bout de piste quand tu as déjà eu l'échec Sexton... c'est assez surprenant, et si Travers part à Bayonne, l'ami intime de Parigot va devoir tout reconstruire avant de débarquer au Du Manoir...

#4971 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 619 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2024 - 16:38

Tout miser sur Farrell qui est quand même en bout de piste quand tu as déjà eu l'échec Sexton... c'est assez surprenant, et si Travers part à Bayonne, l'ami intime de Parigot va devoir tout reconstruire avant de débarquer au Du Manoir...

Oui et non, il a deja eu ce qu'il voulait (le deal immobilo-financier de la Defense Arena qu'il n'aurait pas pu avoir sans le Racing), donc maintenant..

#4972 Redboul11

Redboul11

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 38 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2024 - 17:02

Ne pas oublier l Asm c est 98 % de points pris à domicile.....( Félicitation du Jury) Mais 0 à l extérieur. Pas un seul BD..au classement britannique c est guerre mieux que le Racing....on est milieu de tableau et c est logique....

#4973 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 696 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2024 - 17:20

Allez hop, en D2 avec l'horrible MHR, ça fera de peine à personne. Enfin si, aux autres clubs de D2  B)

#4974 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 028 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2024 - 17:30

Allez hop, en D2 avec l'horrible MHR, ça fera de peine à personne. Enfin si, aux autres clubs de D2  B)

Ha. Ben pour ma part je regrette un Racing faible. Ca fait une écurie majeure du Top 14 en moins si on se tient à la dernière décennie. Ils ont très vite dvpé un jeu très plaisant, voire vraiment magnifique par moments, autour de 2016-20 qd ils ont fait toutes ces finales. Etant fan neutre mais intéressé pour les int'naux Bleus, je regardais avec plaisir leurs matches sur cette période. Moins maintenant. C'est dommage. Il y a un gros potentiel Rugbystique/économique dans ce club. Ils n'en tirent clairement pas un résultat optimal.

#4975 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 696 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2024 - 18:01

Ha. Ben pour ma part je regrette un Racing faible. Ca fait une écurie majeure du Top 14 en moins si on se tient à la dernière décennie. Ils ont très vite dvpé un jeu très plaisant, voire vraiment magnifique par moments, autour de 2016-20 qd ils ont fait toutes ces finales. Etant fan neutre mais intéressé pour les int'naux Bleus, je regardais avec plaisir leurs matches sur cette période. Moins maintenant. C'est dommage. Il y a un gros potentiel Rugbystique/économique dans ce club. Ils n'en tirent clairement pas un résultat optimal.

On parle d'équipes artificielles, sans âme. Un public clairsemé et endormi, et des présidents qui connaissent que dalle au rugby. 

#4976 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 028 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2024 - 19:25

On parle d'équipes artificielles, sans âme. Un public clairsemé et endormi, et des présidents qui connaissent que dalle au rugby. 

tu ne peux pas être une équipe "artificielle sans âme" et réussir les 3 campagnes européennes débouchant sur 3 finales en 5 ans, avec un Brennus dans la foulée.

• cocotte 63 aime ceci

#4977 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 696 messages
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2024 - 21:10

tu ne peux pas être une équipe "artificielle sans âme" et réussir les 3 campagnes européennes débouchant sur 3 finales en 5 ans, avec un Brennus dans la foulée.

Ben faut croire que si, rien que  le CO a plus d'âme et d'identité forte que le Racigne. Tu peux ajouter Bayonne et Perpi. 

• bazooka aime ceci

#4978 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 541 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2024 - 11:13

C'est plus facile avec Bonhoure

#4979 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 381 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2024 - 20:38

Carbonneau dans le métro

#4980 ASM.fanclub.metz