Aller au contenu

Photo

Racing Métro Racing 92

• Veuillez vous connecter pour répondre
5100 réponses à ce sujet

#5086 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 février 2025 - 09:54

Hum.....Ghézal si le LOU continue sur sa dynamique positive il aura les cartes maitresses en mains pour prolonger au LOU , ce qui parait plausible !

Force est de reconnaitre que depuis son arrivée le LOU renait de ses doutes et redevient une formation crédible en top 14 à l 'image d'un Berdeu redevenu une pièce maitresse de sa formation.

Alors de là à croire que tout est résolu , ça c 'est peut-être aller vite en besogne , maison sent une équipe présente pas simple à manoeuvrer et plus en phase avec son effectif intéressant.

Au RM92 c 'était encore bien pire et on sentait bien que la sauce Lancaster ne prenait pas et qq chose n 'allait pas dans cette équipe...alors ma foi l 'arrivée de Collazo va t-elle créer un déclic , au point où ils en sont, fallait tenter le coup , un peu comme nous quand le Club est allé chercher Urios

#5087 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 153 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2025 - 19:24

Jacky Lorenzetti, propriétaire du Racing 92 : « Stuart, c'est un échec, c'est mon échec »
f2850.jpg

Jacky Lorenzetti et Stuart Lancaster. (L'Équipe)
7a4b8.jpg

En un mois, le Racing, douzième du Top 14, a acté le départ de son président, Laurent Travers, et de son manager, Stuart Lancaster. Le propriétaire Jacky Lorenzetti assume et parle d'un « choc culturel » mal géré.
Frédéric Bernèspublié le 1 février 2025 à 17h25
Pas le temps de lire cet article ?Découvrez la lecture audio.

ma liste
commenter
réagir
partager

Jeudi 23 janvier. L'entraînement touche à sa fin et la conférence de presse hebdomadaire ne va plus tarder. En bordure du terrain, bonhomme, Stuart Lancaster nous aborde en commençant par un trait d'humour : « Je vais vous donner l'équipe qui va attaquer contre Castres puisque vous êtes là... » Depuis son arrivée au Racing, Lancaster s'est toujours montré de bonne composition avec la presse, répondant souvent instantanément aux questions directes, ce qui n'est pas monnaie courante en Top 14. Ce matin-là, Lancaster nous demande de le suivre. Il souhaite nous montrer, sur un terrain en contrebas, ce jeune pilier australien de 18 ans, Lehopa Leota, dont on entend beaucoup parler. « Le voilà ! Vous avez vu ce physique ? C'est le futur Ben Tameifuna. »

Il nous désigne aussi ce garçon occupé à travailler la touche avec Junior Kpoku et Hacjivah Dayimani : « C'est Shingirai Manyarara (un troisième-ligne zimbabwéen de 20 ans). Une machine ! » Nous sommes à deux jours d'une défaite accablante contre Castres à la Paris La Défense Arena (20-27) et Lancaster parle comme quelqu'un qui a du temps devant lui. « On est en train de bâtir un noyau de joueurs français sur lequel s'appuyer avec Hassane Kolingar, Demba Bamba, Max Baudonne, Ibou Diallo, Cameron Woki, Max Spring, Antoine Gibert... Ça prend forme. La saison prochaine, on va vraiment avoir une grosse équipe. »

Il tenait le même discours au printemps dernier et la fiction n'a jamais approché la réalité. Loin s'en faut. Éliminé dès la phase de groupes de la Coupe des champions, douzième du Top 14, sans victoire en Championnat depuis six journées, le Racing ne s'était jamais retrouvé dans une crise pareille depuis sa remontée dans l'élite en 2009.

Le projet Lancaster a connu son état de grâce - première place à mi-saison l'an dernier - mais à partir de janvier 2024 (23 défaites en 36 matches depuis lors), cette équipe, parfois inhabitée, n'a fait que s'enfoncer. « Lancaster est un très bon technicien, c'est certain, mais ce qui n'est pas certain, c'est qu'il soit un très bon manager », résume un ancien cadre de la maison Ciel et Blanc. En interne, certains lui reprochaient de ne pas s'exprimer en français, d'être trop froid, voire austère. Trop distant dans le relationnel.

« On n'a pas su gérer ce choc culturel. Je crois que Stuart a aussi été très surpris par la difficulté du Top 14 »

Jacky Lorenzetti, propriétaire du Racing 92

Pourtant, il y a un mois, au moment d'acter le départ de Laurent Travers après un an et demi de présidence, le propriétaire Jacky Lorenzetti n'avait pas voulu scier l'autre branche sur laquelle le Racing était assis. Devant un parterre de joueurs, membres du staff et du club, il avait tenu à conforter son manager anglais dans ses prérogatives. « À ce moment-là, j'y croyais encore, assure aujourd'hui le grand patron. J'avoue que le contenu du match de Castres m'a fait comprendre qu'il fallait agir rapidement, sinon on courait à la catastrophe industrielle. Après Castres, tout le monde est parti en vacances, ce qui est aussi un questionnement vu la situation du club. Stuart au Racing, c'est un échec, c'est mon échec. Mais pour ce qui est de la situation sportive, tout le monde est coupable : moi, le staff, les joueurs, les kinés... Moi, je suis le chef des responsables. »

Rentré de vacances en Afrique du Sud ce samedi à l'aube, l'ancien sélectionneur anglais a signé son protocole de départ à l'heure du déjeuner. « Les compétences techniques de Stuart ne sont pas remises en cause, dit Lorenzetti. Il était apprécié de pas mal de joueurs non anglophones. C'est essentiellement un problème de communication qui a nui à la cohésion. Le rugby, c'est de la chair et du coeur, surtout pour nous, Latins. On n'est pas comme les ''Brittons''. Nous, il nous faut aussi des sourires. On n'a pas su gérer ce choc culturel. Je crois que Stuart a aussi été très surpris par la difficulté du Top 14. L'organisation d'un club français n'est pas celle d'une province irlandaise. » Dans un contexte devenu difficile, le recrutement et surtout l'exposition donnée à son fils Dan, qui était de toutes les feuilles de match depuis le début de saison, ont pesé dans la balance.

Collazo pour cinq mois

Lundi, pour la reprise de l'entraînement, les joueurs découvriront une nouvelle tête, celle de Patrice Collazo, ancien manager du Stade Rochelais, de Toulon ou de Brive et surtout ancien soldat du feu à Montpellier pour sauver des flammes le maintien au bout d'un barrage oppressant à Grenoble (20-18, le 16 juin). « Patrice, on le connaît bien, rappelle Lorenzetti. Il a fini sa carrière de pilier chez nous puis a commencé celle d'entraîneur en s'occupant de nos Espoirs deux saisons. J'ai voulu un entraîneur physique. Attention, Patrice est quelqu'un de très intelligent. Mais on voulait un instinctif, une présence, un côté plus chaleureux et le retour aux valeurs basiques, comme le combat. Avec lui, le deal est clair : c'est cinq mois. »

On ne sait pas si le Racing aura vraiment une grosse équipe la saison prochaine. On ne sait même pas s'il sera à coup sûr en Top 14. Mais déjà, des candidatures atterrissent sur le bureau de Lorenzetti, comme celle du sélectionneur du Japon Eddie Jones ou de Michael Cheika, qui quittera Leicester en juin.

#5088 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 14 886 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2025 - 17:48

faut etre au fond du seau pour prendre collazo qd meme ...

entre les jeunes qui se barrent, les cadres pas forcement remplacés .... les entraineurs ... ils ont du boulot eux aussi 

#5089 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 127 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2025 - 18:20

Jacky Lorenzetti, propriétaire du Racing 92 : « Stuart, c'est un échec, c'est mon échec »

Et si Jacky nous faisait une Lionel Jospin ?  :fume:

• Ulysse63 et ELSAZOAM aiment ceci

#5090 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 186 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2025 - 18:25

Oui, LANCASTER s'est écrasé... :bush:

#5091 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 200 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2025 - 20:18

Le mieux c'est un séjour en pro D2 pour mieux rebondir... Ou pas, c'est encore mieux.

#5092 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 480 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2025 - 21:23

En se retirant de la vie Francilienne ?
"Au revoir"
Fichier joint  Screenshot_2025-02-02-21-23-12-521_com.google.android.googlequicksearchbox-edit.jpg   36,76 Ko   3 téléchargement(s)

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

#5093 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 552 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2025 - 07:35

Finalement, ça montre que ces managers de culture anglo-saxonne ne fonctionnent pas en top14.
Ça eut marché (un peu), mais ça marche plus (ou peu).
ROG, si tu me lis...

#5094 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 11 597 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2025 - 08:08

Finalement, ça montre que ces managers de culture anglo-saxonne ne fonctionnent pas en top14.
ROG, si tu me lis...

Vern 

• Silhouette et InASMWeTrust aiment ceci

#5095 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 026 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2025 - 08:12

Jacky met l'échec en valeur...   :blink:

• Toorop et Alex chocolatines aiment ceci

#5096 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 552 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2025 - 08:32

Vern 

Ça eut Vern.
Mais ça Vern plus.

#5097 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 200 messages
  • Mon club:

Posté 03 février 2025 - 12:04

ROG, si tu me lis...

Est-ce qu'un irlandais peut être qualifié danglo saxon ?
  • arverne19 aime ceci

#5098 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 457 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2025 - 18:29

Interview midol de Lorenzetti :

Lors de la dernière défaite du Racing 92 face à Castres (20-27), il y eut cette image de vous, en tribunes. Elle a marqué les gens : vous êtes abattu, prostré

(Il soupire) Moi, je suis passionné par tout ce que je fais, et en particulier par le rugby où les émotions sont décuplées. Le Racing vit une période difficile et je souffre avec lui. [] Jusquici, on avait toujours été dans les six meilleures équipes françaises et européennes. Ce nest plus le cas, soyons lucides. Il fallait donc réagir.

Vous avez donc décidé que laventure de Stuart Lancaster au Racing devait sarrêter là

Reprenons un peu le cours des choses. Il y a deux ans, jai demandé à Laurent Travers de prendre du recul parce que le cycle devait changer. On sépuisait un peu, on ne se renouvelait pas Cétait un besoin instinctif, presque de survie. Jai donc réussi à convaincre Toto, contre son avis je dois lavouer, de devenir président. Cétait ma première erreur. Derrière ça, jai accepté la candidature de Stuart Lancaster : à lépoque, tout le monde trouvait lidée bonne, moi le premier.

Et puis ?

Ça ne la pas fait Depuis la guerre de 100 ans, les Anglais sont nos pires amis ou nos meilleurs ennemis, je ne sais pas Mais ça ne la pas fait, quoi Et ça ne remet pas en cause le fait que Stuart est un grand technicien et un gros bosseur. Il était là tous les matins à 5h30.

Alors ?

La cohésion dont a besoin une équipe, elle nexistait pas chez nous ces derniers temps. Aussi, Stuart na peut-être pas appris le français assez rapidement et, autour de ça, le tout avait du mal à prendre. On sest donc quitté dun commun accord.

En bons termes ?

Même si mon patronyme dEurope du Sud et ma dynamique ritale me conduisent parfois à pousser des gueulantes, on ne sest pas lancé la vaisselle à la figure. [] Stuart avait une culture différente de la nôtre ; nos joueurs, latins dans lâme, avaient néanmoins besoin de bouillir davantage.

Est-ce donc ce soir-là, en tribunes, que vous avez pris votre décision ?

Je pense, oui. Je regardais le match et il ny avait plus aucun fond de jeu. Cétait une désespérance. On devait réagir pour éviter la catastrophe.

Que vous a dit Stuart Lancaster lorsque vous lui avez annoncé ?

Je pense quil sy attendait. On a dailleurs très vite trouvé un accord (financier, N.D.L.R.), sachant quil avait encore deux ans de contrat à honorer.

Quid de son fils Dan ?

Doit-on le pénaliser ? Non. [] Notre responsabilité première, cest davoir accepté quil (Stuart Lancaster) lengage. On navait quà dire non, après tout. À partir du moment où on a accepté, on ne va pas polémiquer. [] Comme je lai dit, je suis le chef des responsables et à partir du moment où jai dit oui, je nai pas aujourdhui de raison de pénaliser le jeune Lancaster. On a donc décidé, après une discussion entre nous, de continuer avec Dan. On peut avoir besoin de lui et depuis que Patrice Collazo est arrivé, il a un comportement loyal, positif et constructif. Il est irréprochable.

Avez-vous eu peur que le Racing perde son identité ? Beaucoup dAnglo-Saxons sont arrivés au club

Oui, vous avez raison. Ça fait partie des éléments qui ont poussé la décision. In fine, je nai pas voulu dénaturer limage du Racing. [] Ces derniers mois, quand jallais prendre mon café le matin au club-house comme jai lhabitude de le faire, on ne parlait autour de moi que le "britton". Or, le club sest toujours assis sur la formation, la formation et la formation. On va dailleurs réaccélérer là-dessus.

Lancaster nous a un jour confié souffrir du fait quil nait de relation quindirecte avec vous

Je sais, oui. Je parle un peu Anglais mais je ne suis pas "fluent". Cest aussi un handicap dans mes affaires. Il y avait donc souvent un traducteur entre nous et ça na pas aidé à construire une relation. Mais bon

Quoi ?

Le président, cétait Laurent Travers. La relation, Stuart devait lentretenir avec lui. Moi, jai nommé le président pour quil préside, pas pour que je fasse les choses à sa place. Sinon, je tue le président et jenlève toute crédibilité à Laurent, chose que je ne pouvais pas faire. [] De toute façon, tous les deux navaient pas une bonne relation.

Deux fauves dans une même cage ?

(Il rit) Oui, on peut dire ça !

Arrive aujourdhui Patrice Colazzo.

On avait besoin de punch, dagressivité. Depuis quon a trinqué au Camp Nou de Barcelone avec des coupes de champagne et des nuds papillons, les gens croient quon est des tendres, quon va baisser le pantalon pour prendre une fessée à chaque match Ce nest pas le cas et on va le montrer. Patrice est un rugueux et cest ce quil nous fallait. [] Je vous rappelle quil a fait un super boulot à La Rochelle et derrière ça, Ronan (OGara) a mis les pieds dans ses chaussons. Et puis, Patrice connaît le club pour y avoir passé plusieurs saisons, dabord comme joueur puis en tant quentraîneur des Espoirs.

Est-il seulement là pour cinq mois ?

On ne sinterdit rien mais le premier contrat est de cinq mois. Il peut néanmoins se passer plein de choses, à ce terme

Ce fut une saison agitée sur le plan émotionnel, pour vous. Il y eut le départ de Laurent Travers, celui de Camille Chat

Laurent, cest un ami, un frère. Depuis dix ans, on sappelle douze fois par jour, on se voit tout le temps. On a formé un duo, une équipe. Lannonce de son départ fut pour moi un premier coup dur. Je le dis volontiers : il y eut beaucoup de tristesse.

Le comprenez-vous ?

Oui. Il gérait sa responsabilité de président avec sérieux mais aussi avec la frustration de ne plus être sur le terrain. Il ne supportait plus cette situation et je pense que les Bayonnais font une bonne pioche. Il est capable de les faire, malheureusement pour moi, grimper dans la hiérarchie du Top 14.

Il y eut aussi le départ de Camille Chat, duquel vous étiez très proche

(Il soupire) Oui Avec Camille, on a été à la chasse ensemble et son grand-père pêche au gros avec un de mes copains denfance, à Quiberon

Daccord.

Jessaie pourtant de mettre de la distance avec mes joueurs. Cest Pierre (Berbizier) qui mavait fait remarquer, un jour où je faisais la bise à Agustin Pichot en public, que je ne devais pas faire ça. Il avait raison. Un président ne peut se positionner entre lentraîneur et le joueur, au risque de bousiller lautorité du coach. [] Tout ça pour dire que Camille était lun des fils du club et que ça ma fait mal. Mais là aussi, on était obligé de le faire. (Il marque une pause) Passons à autre chose

On a aussi limpression que lintégration dOwen Farrell tarde un peu à se concrétiser

Non, elle ne tarde pas. Owen était blessé aux adducteurs quand il est arrivé, ce qui le gênait considérablement. On a aussi commis lerreur de le mettre trop tôt sur le terrain Contre les Stormers en Champions Cup, il a été très bon. Puis la douleur est revenue et face à Castres en championnat, il était amoindri et a joué à la vitesse dun escargot qui recule. Sur le terrain, on na donc pas encore vu le vrai Farrell. En revanche, dans la vie de tous les jours, on sappuie sur un leader incroyable, qui aime le club et veut gagner. Il est le premier à souffrir de ne pas être au rendez-vous.

On vous suit

Avant de partir, Stuart Lancaster a demandé à chacun des joueurs de noter leurs coéquipiers. Farrell est arrivé en tête sur tous les critères de notation alors quil navait quasiment pas joué. Cest un grand monsieur du rugby, Owen.

Les joueurs ont eu du mal à se faire au terrain de Créteil, en début de saison. Lexpérience va-t-elle se poursuivre ?

À Paris-La Défense-Arena, on a du mal à faire cohabiter le rugby, les concerts et dautres évènements sportifs : on fait du motocross, de la MMA, du basket et bientôt, de léquitation ou du tennis. On a donc besoin de délocaliser quatre ou cinq dates du Racing chaque saison. Dernièrement, lopportunité de Créteil sest présentée : un stade de 12 000 places desservi par une ligne de métro, ce nest pas rien en île de France.

Pour autant, certains au club nont pas apprécié lexpérience

Il y a eu des grognards mais on sest expliqué avec eux, en leur disant quil fallait aussi respecter les intérêts de Paris-La Défense-Arena. Lan prochain, on sera encore obligé daller jouer quatre ou cinq matchs à Créteil : dici là, ça nous laisse le temps dhomologuer le terrain, de changer les éclairages et de mettre des écrans géants Lexpérience va être améliorée.

Et lannée daprès ?

Je vais vous donner un scoop : on va retourner à Colombes (pour la saison 2026-2027, N.D.L.R.) puisqu'on a d'obtenu jeudi soir le permis de construire (dun nouveau stade, N.D.L.R.) : ce sera un petit cocon à langlaise de 15 000 places, avec des spectateurs placés tout près de la pelouse et tout autour, un décor ciel et blanc très Racing Ce sera magnifique et renforcera notre identité dans les Hauts-de-Seine. Ce sera notre maison et nous délocaliserons à Paris-La Défense-Arena nos trois plus grosses affiches de la saison.

Pourquoi avez-vous récemment souhaité une baisse du salary cap ?

Quand je regarde mes bilans année après année, je maperçois quil est compliqué darriver à équilibrer les comptes. Je ne suis pas certain quil y ait des clubs en bénéfice, en Top 14. La baisse du salary cap, cest donc une façon de veiller à léconomie des clubs français et déquilibrer les forces au niveau mondial, où toutes les fédérations se cassent un peu la figure. Ces dernières années, le Top 14 a tiré les prix vers le haut et ce fut néfaste, in fine, pour le rugby dans sa globalité.

Lorsque vous avez proposé cette idée, certains de vos pairs ont dit que vous souhaitiez probablement faire place nette pour vendre le club

Ça fait 20 ans que je suis à la tête du club et je ne le lâcherai pas. Mon petit-fils est fou du Racing, je ne lui ferai jamais ça. [] Moi, aujourdhui, je nai pas lintention de vendre mais dun autre côté, il faut aussi que jassure la succession et donc assainir les finances. Arnaud Tourtoulou (le nouveau président du directoire, N.D.L.R.) est aussi là pour ça.

Le milliardaire Bernard Arnault, en passe dacquérir le Paris FC, ne vous a pas contacté ?

Non, ce sont des conneries Bernard Arnault veut investir dans le football.

Les élections à la LNR auront lieu en mars prochain. Soutenez-vous Yann Roubert, le président du Lou, comme le disent les rumeurs ?

Je nai rien contre Yann Roubert mais il souhaite être un président (de la Ligue, N.D.L..R.) rémunéré. À linstant où beaucoup de présidents souhaitent faire des économies et répartir au mieux les recettes de la Ligue, ça me semble contradictoire. [] Les liens entre Yann Roubert et GL Events, le probable nouvel exploitant du Stade de France, peuvent aussi poser des soucis de conflit dintérêts lorsquil faudra négocier les conditions daccueil des finales de Top 14. Eu égard à tout ça, je serais plutôt dans le camp de René Bouscatel (candidat à sa propre succession, N.D.L.R.).
  • TH69, Lima, pims et 1 autre aiment ceci

#5099 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 10 962 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2025 - 13:19

Très belle interview de Chavancy!

Humble, lucide notamment sur son niveau! (😇)

Ça a été un sacré joueur dans ses belles années!

https://actu.fr/ile-...n_62238119.html
  • jm12 aime ceci

#5100 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 191 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2025 - 09:34

Le racing va quitter son gymnase (hors 3 affiches) retour à colombes :
https://www.lequipe....olombes/1539813

Ca confirme ce que je pense depuis longtemps, la reprise du racing c'est une opération immobilière de Jacky pour construire son arena.

edit : pas vu que jacky l'avait dit dans son itw plus haut.

• diomedea aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users