Aller au contenu

Photo

Aviron Bayonnais

• Veuillez vous connecter pour répondre
561 réponses à ce sujet

#391 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 046 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2024 - 15:47

Discret tiens donc B)

#392 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 036 messages
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2024 - 19:09

Discret tiens donc B)

Il est vrai que depuis son départ, personne ne semble le regretter...Visiblement même à BAYONNE, tout n'est pas rose et sa place n'est pas assuré sur le terrain.. :wacko:

#393 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 11 596 messages
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2024 - 19:31

Heureusement qu'il a voulu partir car le club voulait le prolonger...
Le fait que Urios continuait à le mettre capitaine la saison derniere me saoulait considérablement... Il a fait 4 bon match à Clermont en 3 ans.

• DOUDOU63, bazooka, ZACH et 2 autres aiment ceci

#394 joubert13

joubert13

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 678 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2024 - 20:23

Mouais je ne suis pas vraiment d'accord avec la présence d'Iturria dans les flops.
Sur Twitter et sur leur forum, la grande majorité des bayonnais s'insurgent de cet article et sont satisfaits de son début de saison.
  • Lima aime ceci

#395 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 310 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2024 - 20:34

Mouais je ne suis pas vraiment d'accord avec la présence d'Iturria dans les flops.
Sur Twitter et sur leur forum, la grande majorité des bayonnais s'insurgent de cet article et sont satisfaits de son début de saison.

Bayonne fait le yoyo depuis 2015 entre D2 et top 14, forcément les supporters sont moins exigeant sur les perf  des joueurs alors que ceux qui suivent  des clubs plus stables et de longue date en élite sont plus pointilleux. 

Exemple : je suis sur que les supporters de Provence sont enchantés de voir arriver une "pointure' du top 14 ayant évolué dans des clubs prestigieux et ex international.  

• Bougnat et Breton aime ceci

#396 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 199 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2024 - 10:44

Ils pisteraient Dany care. 

#397 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23 560 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2024 - 23:09

Parfait, on va pouvoir leur refiler Aymeric.
  • Silhouette aime ceci

#398 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 117 messages
  • Mon club:

Posté 07 février 2024 - 07:17

Ben Mazette ! Je veux bien qu'  un  dernier contrat au Pays Basque  puisse être attrayant mais quand même je reste étonné par ce que fait le nouvel Aviron et ses  "apparents " moyens  de séductions!    :perplexe:

Un président de Club assureur serait-il meilleur que la Grande Maison et son armada de cadres , carnet d'adresses et autres...

#399 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23 560 messages
  • Mon club:

Posté 07 février 2024 - 07:50

Ben Mazette ! Je veux bien qu'  un  dernier contrat au Pays Basque  puisse être attrayant mais quand même je reste étonné par ce que fait le nouvel Aviron et ses  "apparents " moyens  de séductions!    :perplexe:

Un président de Club assureur serait-il meilleur que la Grande Maison et son armada de cadres , carnet d'adresses et autres...

Le mec vient finir sa carrière, en conjuguant cadre de vie et boulot. Comme Lawes au CAB. Est-ce qu'on est des clampins parce qu'on ne fait pas signer toutes les anciennes gloires qui veulent finir comme ça ???
  • DOUDOU63 et Silhouette aiment ceci

#400 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 036 messages
  • Mon club:

Posté 07 février 2024 - 12:31

Le mec vient finir sa carrière, en conjuguant cadre de vie et boulot. Comme Lawes au CAB. Est-ce qu'on est des clampins parce qu'on ne fait pas signer toutes les anciennes gloires qui veulent finir comme ça ???

C'est exactement le sentiment que j'ai eu suite à l'annonce de LAWES à BRIVE.... ^_^

#401 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 07 février 2024 - 13:32

L'aviron surfe sur un vague budget.

#402 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 117 messages
  • Mon club:

Posté 07 février 2024 - 14:58

Doucement là , ça ne m 'a jamais effleuré l 'esprit , même si je reste étonné que l 'AB  puisse en faire autant ....

Je ne disais pas ça avec l 'idée de "ramasser " toutes les ex gloires qui cherchent un ultime contrat , je parle de dégager apparemment des moyens pour le faire , car même en dilettante ils ne doivent pas être donnés !

• steph aime ceci

#403 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 908 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2024 - 07:13

Tevita Tatafu, dans les pas de Uini Atonio À 21 ans, le pilier droit tonguien de Bayonne Tevita Tatafu, qui sera sélectionnable pour l'équipe de France en novembre, enchaîne les performances de très haut niveau et espère connaitre le même destin que Uini Atonio chez les Bleus.

Uini Atonio (33 ans) n'est pas éternel. Un jour, le pilier droit de la Rochelle dira stop. La perte sera lourde, évidemment, pour l'équipe de France. Mais le staff des Bleus connaît déjà l'identité de son possible successeur. Il s'agit de Tevita Tatafu, un gamin de 21 ans, Tonguien de naissance, et Bayonnais depuis 2019.

C'est son oncle, Toma Taufa, qu'il faudra remercier si Tevita Tatafu revêt le maillot frappé du coq. « Quand il évoluait à Bayonne, nous a raconté Tevita Tatafu, mardi en fin d'après-midi, mon oncle a parlé un jour à Yannick Bru de moi, de son neveu qui jouait au rugby. Yannick lui a dit de lui montrer des vidéos, il l'a fait. C'est comme ça que je suis arrivé. » Toma Taufa qui est également pilier joue aujourd'hui à Bordeaux, toujours sous les ordres de Yannick Bru.

Tevita Tatafu a donc débarqué le 15 octobre 2019 à Bayonne, il venait d'avoir 17 ans. Il était Crabos (junior). Jiff, il sera donc sélectionnable pour les Bleus en novembre prochain. « C'est mon rêve de jouer avec l'équipe de France, je sais qu'au Tonga, les gens sont un peu cinglés avec ça, mais c'est mon rêve. Oui, c'est mon rêve, répète-t-il en anglais. Je prends des cours de français, une fois par semaine. Je le comprends. » Il le parle aussi mais manque encore d'assurance.

À plusieurs reprises, il a échangé sur les réseaux sociaux, avec Atonio... William Servat qui s'occupe de la mêlée des Bleus scrute son évolution. « Il m'a appelé une fois, raconte le jeune homme, pour me dire qu'il était intéressé. » Servat a son idée en tête, et imagine Atonio servir de guide au jeune Tonguien. « Je connais bien William, poursuit Grégory Patat, l'entraîneur de Bayonne, on discute souvent de Tevita, de son parcours, de son jeu. » Tevita Tatafu ne laisse personne indifférent. Le phénomène fait causer, et suscite les convoitises, celles des agents et des grands clubs du Top 14. Certains d'entre eux l'auraient déjà invité à visiter leurs installations.

« Ce qui est aussi très étonnant, c'est que tout paraît facile pour lui. C'est une force de la nature »

Benjamin Arquier, préparateur physique en charge de la musculation de Bayonne

À 21 ans, celui qui a prolongé son contrat jusqu'en 2026, un contrat sans clause, a déjà atteint un niveau de performance remarquable. Le tank impressionne autant sur le terrain, qu'en salle où il fait voler les haltères. « On travaille les rucks avec un gros sac, raconte Patat. Quand il le range, Tevita le prend à une main, tranquille. Le sac, maintenant, on l'appelle le Tatafu. »

Benjamin Arquier, le préparateur physique en charge de la musculation, souriait mardi en partageant quelques données sur les performances du pilier : « En développé couché, c'est une répétition à 200 kg, 6 à 160. En développé militaire, c'est 5 répétitions à 115 kg. Avec la barre deadlift, c'est une répétition à 270 kg. Et entre 8 et 10 tractions, avec son poids de corps qui est de 140 kg. Ce qui est aussi très étonnant, c'est que tout paraît facile pour lui. C'est une force de la nature. On a une échelle de difficulté ou d'effort, de 1 à 10, et bien pour lui, ces exercices, il les classe à 1. Quand il y a de la course, en revanche, c'est 2. »

Pour être plus précis, le jeune pilier droit était à 144 kg en début de semaine. « Je trouve que c'est un peu trop, et j'aimerais bien peser 135 kg. » Grégory Patat n'en demande pas autant. « À 141, 142, ce serait bien. Mais je ne lui fais pas la guerre sur ça, je me souviens des discussions autour du poids avec Uini Atonio, à la Rochelle. Je schématise, mais il a arrêté d'avoir des problèmes quand on a cessé de lui en parler. Il faut prendre son temps avec Tevita, il est encore très jeune, et a plein de choses à apprendre. »

Perfectible mais déjà indispensable à l'Aviron puisqu'il n'a pas raté une seule journée de Top 14 avec 11 titularisations. « Dans ma saison, il y a des hauts et des bas, analyse l'intéressé. Je suis un peu fatigué, mais ce n'est pas parce que je joue trop, c'est une histoire de rythme. » Mercredi, c'était jour de repos. Et pourtant, il est venu au centre pour une séance. « Il nous amène beaucoup de densité dans le jeu, reconnaît Joël Rey qui s'occupe des avants avironnais. C'est une boule de billard, il n'est pas facile à attraper, à plaquer. »

« Il nous amène beaucoup de densité dans le jeu. C'est une boule de billard, il n'est pas facile à attraper, à plaquer »

Joël Rey entraîneur des avants de Bayonne

En mêlée fermée, il a passé un cap. « C'est ce que je préfère dans le poste de pilier droit », assure-t-il. Le passage de l'Aviron, en Pro D2, lui a fait du bien puisqu'il a été confronté à des adversaires expérimentés, vicieux, adeptes d'une certaine forme de tricherie. Pour Grégory Patat, le déclic a eu lieu il y a un an. « À l'entraînement, on voyait les dégâts qu'il causait. D'ailleurs, un talonneur, Thomas Acquier m'a dit un jour qu'il n'avait jamais vu un joueur pousser comme ça. Mais en match, il n'arrivait pas à reproduire, c'est comme s'il avait peur de faire mal... » Cette retenue a disparu. Joël Rey approuve, et se souvient avec délice de la performance du Tonguien, il y a quelques semaines, au Munster, en Champions Cup. « On avait Thomas Perchaud à gauche, 21 ans, et Tevita, à droite 21 ans. Les Irlandais avaient reculé sur chaque impact. »

Jeune, il doit aussi gérer l'éloignement, un déracinement brutal. Depuis son arrivée, il n'a guère eu l'occasion de rentrer dans son île natale... Parce que c'est loin, et aussi, parce que la pandémie a frappé le monde, et fermé les frontières. De temps en temps, c'est très dur, et le mal du pays pointe le bout de son nez. « Parfois, c'est compliqué, ça me manque, surtout quand je suis fatigué. J'ai réussi à y aller la saison passée, trois semaines, c'est court, mais c'était bien de retrouver mes petits frères et mes soeurs. » L'une boxe d'ailleurs, et peut faire très mal. « Elle m'en a d'ailleurs mis une bonne un soir », raconte le jeune pilier, hilare.

Le staff reste vigilant, et surveille les moindres changements de comportement. « Il faut se rendre compte de ce qu'il vit, lâche Grégory Patat, admiratif. Il est arrivé seul. Mais franchement, il est incroyable, il sourit tout le temps, il rayonne et son humeur est communicative. »

Depuis quelques mois, il se sent moins seul. Pas seulement parce qu'il a une petite amie, joueuse de rugby, pilier aussi, dans un club local : hasard du marché, l'Aviron a recruté Luke Tagi, l'international fidjien, pilier droit. Les deux se connaissent depuis une éternité.

L'histoire que ne connaissaient pas les dirigeants basques est incroyable : « Le père de Luke est pasteur, raconte Tatafu, avec sa famille, il est arrivé au Tonga, là, où je vis. Avec Luke, on s'est donc retrouvé dans le même collège. Il est plus âgé, mais il est devenu mon tuteur. J'étais trop heureux de le voir arriver ici. C'est comme un grand frère pour moi, ou même un père parfois. »

Pour défier Clermont, samedi, c'est Tagi qui commencera, et Tatafu le remplacera en début de seconde période. Les piliers gauches de Christophe Urios ont du souci à se faire.

• ZACH et Lourugby aiment ceci

#404 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 552 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2024 - 09:03

Ouais ben nous aussi on a un jeune joueur du sud pour remplacer Falgoux !...Bon du sud de l'île de France certes mais quand même !

#405 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 442 messages
  • Mon club:

Posté 16 février 2024 - 09:27

S'il vient de l'Ile de France, techniquement c'est un îlien.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users