Aller au contenu

Photo

Aviron Bayonnais

• Veuillez vous connecter pour répondre
559 réponses à ce sujet

#556 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 859 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 octobre 2024 - 06:03

Président du Racing, Laurent Travers pourrait devenir le directeur du rugby de l'Aviron Bayonnais
7bc37.jpg

Après avoir été directeur du Rugby, Laurent Travers est président du Racing 92 depuis juillet 2023. (A.Mounic/L'Equipe)
Pour franchir un nouveau palier, Philippe Tayeb, le président du club de Bayonne, souhaiterait se renforcer avec l'arrivée d'un directeur du rugby. Laurent Travers est dans le viseur.
Guillaume Dufy avec J. F. P. et F. Bepublié le 22 octobre 2024 à 23h33
Pas le temps de lire cet article ?Découvrez la lecture audio.

ma liste
commenter
réagir
partager

Un point de bonus décroché à Bordeaux (27-30), un succès probant à Anoeta contre La Rochelle (37-7), une confirmation samedi dernier, à Jean-Dauger, contre le Racing 92 (32-15) lors des trois dernières journées... L'Aviron Bayonnais va mieux ! Mais pour Philippe Tayeb, l'ambitieux président du club basque, ce n'est pas suffisant. Il veut grandir, et vite.

Les travaux de l'enceinte ne vont pas tarder à reprendre d'ailleurs, avec une nouvelle phase prévue à partir du mois de février prochain, qui permettra d'accueillir environ 1 500 spectateurs supplémentaires. Son mercato estival fut spectaculaire avec notamment le recrutement de Manu Tuilagi, l'international anglais, longtemps considéré comme l'un des meilleurs centres du monde.

Il a envie d'autre chose pour son équipe, de la voir dominer, prendre des bonus offensifs à chaque rencontre à domicile, de la voir plus haut, installée durablement dans le top 8, voire dans le top 6, de la voir concurrencer les meilleures équipes du Championnat. Il n'a plus envie de trembler comme ce fut le cas la saison passée, de craindre la relégation, ce retour brutal à l'étage inférieur.

Tayeb pense également qu'il doit, pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé, renforcer son staff, ajouter de la compétence à la compétence. Depuis plusieurs semaines, il réfléchit à l'idée de recruter un directeur du rugby, un technicien qui aurait une vision globale du sportif, des professionnels aux espoirs, à l'image de Bernard Laporte qui occupe cette fonction, à Montpellier.

7088a.jpg

Philippe Tayeb, le président du club basque. (N. Luttiau/L'Équipe)

Mais il y a également des directeurs du rugby qui sont sur le terrain, qui entraînent et qui donnent leur avis sur la composition du quinze qui oeuvrera le samedi suivant, comme Pierre Mignoni, le Toulonnais, ou Laurent Labit, le Parisien.

Travers nie en bloc... Patat veut des explications

Quel profil souhaite Philippe Tayeb ? Sollicité, il n'a pas voulu répondre à cette question. Il a juste tenu à préciser que rien n'était signé, qu'il était en pleine phase de réflexion et qu'il était très content de Grégory Patat, son entraîneur, sous contrat jusqu'en 2026, et de ses adjoints. La prolongation de Patat, en discussion voilà un mois, est pourtant aujourd'hui complètement au point mort selon nos informations.

Pourquoi ? Peut-être parce que depuis quelques jours, on entend beaucoup, à droite et à gauche, que Philippe Tayeb serait sur le point d'engager Laurent Travers, le président du Racing 92, qui aurait très envie de retrouver un rôle proche du terrain. Les deux hommes s'apprécient et discutent beaucoup.

Plusieurs sources nous ont ainsi fait part de discussions avancées entre les deux hommes. D'autres bruits font même état d'un accord. Et d'une possible communication dans quelques jours, peut-être juste avant la réception de Toulouse. Il est aussi question d'un échange entre le président basque et Vern Cotter...

Pour l'instant, Laurent Travers nie en bloc. Et Jacky Lorenzetti, le propriétaire du Racing, assure que son ancien entraîneur ne lui a rien annoncé. Qui dit la vérité ? Qui ment ? La frontière est ténue. Mais pourquoi Laurent Travers, qui voudrait à nouveau entraîner, accepterait ce genre de poste, cette fonction de directeur de rugby au-dessus des partis ?

9f988.jpg

Laurent Travers. (R.Perrocheau/L'Equipe)

Cette information serait indirectement arrivée aux oreilles de certains joueurs influents et de Grégory Patat, qui logiquement vivrait mal cette agitation que personne ne lui a expliquée... Joint au téléphone, le technicien gersois n'a pas voulu la commenter. On ne saura donc pas s'il est prêt à collaborer avec un directeur du rugby.

Selon nos informations, il aurait demandé un rendez-vous à son président, un rendez-vous qui devrait se tenir avant la fin de la semaine. Il devrait permettre de crever l'abcès ou de faire la lumière sur une situation floue.

• cocotte 63 aime ceci

#557 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 482 messages
  • Mon club:

Posté 23 octobre 2024 - 08:57

C'est beau. Un président qui va entraîner un autre club. D'ici à ce que Pats devienne coach de Castres, va savoir !

#558 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 216 messages
  • Mon club:

Posté 23 novembre 2024 - 12:53

Joli coup réalisé par les bayonnais avec la signature d'Herschel Jantjies, demi de mêlée sud-africain crédité de 25 sélections : https://www.rugbyram...ne-12342440.php

C'est un très bon joueur, jeune mais expérimenté, assez offensif...

#559 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 859 messages
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2024 - 19:33

Philippe Tayeb, président de l'Aviron Bayonnais : « Il y a une certaine forme de ras-le-bol » Dirigeant de l'Aviron Bayonnais depuis 2018, Philippe Tayeb s'exaspère de voir les présidents prendre constamment « des coups ». Pour autant, l'homme d'affaires souhaite poursuivre l'aventure avec les Bleu et Blanc alors que son mandat arrive à échéance.

Ce dimanche soir, l'Aviron Bayonnais accueillera le Stade Français. Une deuxième rencontre en prime time pour le club basque qui avait accueilli Toulouse, le 3 novembre (12-8). Septième du classement, le club bayonnais espère grimper encore et être dans les six premiers. C'est en tout cas le souhait de Philippe Tayeb, son président, dont le mandat arrive à terme en décembre. Malgré les difficultés rencontrées, il a « envie de continuer », nous a-t-il confié. Entre deux réunions, il a également évoqué les prolongations de contrat et son désir de voir le salary-cap diminué.

« Qu'avez-vous ressenti en découvrant les déclarations de Guillaume Rouet (demi de mêlée) qui s'attendait visiblement à un peu plus de respect de la part du club (après la signature de l'international sud-africain Herschel Jantjies) ?
Cela a été une grande surprise, on ne lui a pas manqué de respect. Depuis 3 ou 4 ans, il est plus que respecté. On lui a fait confiance, on lui a offert à chaque fois une année supplémentaire. Je me suis entretenu avec le joueur, il y a quand même un procédé à l'Aviron. Le sportif valide ou non, et ensuite, le président intervient pour les négociations. Je trouve que les mots prononcés sont dommageables. Il s'est excusé. Mais il faut faire attention à la portée des mots. Il y a beaucoup de joueurs qui oublient le sens du mot respect. On a déjà eu par le passé quelques joueurs qui ont eu ce genre de sorties, et c'est irrespectueux envers l'institution et la direction.

Est-ce que la saison complexe de Guillaume Rouet (seulement trois matches joués cette saison pour des pépins physiques) peut expliquer ce qui est en train de se passer ?
Non. Il y a un plan de succession. On a un joueur sous contrat, Baptiste Germain. Et on a toujours dit qu'on recruterait un 9. Ce qui est fait avec la signature de (Herschel) Jantjies. Mais à ce jour, il n'y a rien d'engagé avec Maxime Machenaud ou de désengagé avec Guillaume Rouet.

« Peut-être que le rugby français vit au-dessus de ses moyens. Des gens, autour de la table, souhaitent, je ne suis pas le seul, avoir une certaine forme d'équité sportive »

Vous allez voir Machenaud ?
Oui (il le voit ce vendredi), et juste après, je verrai Camille Lopez. Et je vais discuter avec Guillaume Rouet rapidement. Mais Guillaume a répété à plusieurs reprises que cette saison serait certainement sa dernière. Je suis donc très étonné de cette petite polémique. Quand le sportif et le joueur sont alignés sur l'avenir, c'est au président d'intervenir, et de prendre les décisions financières. Je ne fais pas d'ingérence dans le sportif, j'ai toujours eu cette position. Le premier examen de passage, c'est Greg Patat (l'entraîneur de Bayonne). Si un président impose un joueur, c'est facile pour un staff de dire qu'il ne l'a pas voulu, et que s'il ne joue pas, c'est parce qu'il n'est pas au niveau. Je veux rester à ma place, je suis là pour construire une économie, pour ramener des moyens au sportif.

Un sujet qui a animé votre début de saison, et peut-être un peu gâché celle du joueur, c'est l'avenir de Tevita Tatafu...
Il est sous-contrat jusqu'en 2026, et je n'ai pas eu de demande officielle de transfert. Il est très heureux ici, il a découvert l'équipe de France (première sélection contre le Japon, le 9 novembre) grâce à son travail, grâce aussi à l'Aviron. Cela fait longtemps qu'on s'en occupe, que le staff réalise un boulot de dingue avec lui. C'est un jeune joueur qu'il faut aider et contrôler. On met beaucoup de moyens autour de lui.

Une prolongation est possible ?
Je l'espère...

Votre volonté est d'engager une nouvelle compétence pour vous épauler. On a beaucoup parlé de Laurent Travers, l'actuel président du Racing. Avez-vous évoqué le sujet avec Grégory Patat qui a été surpris en le découvrant ?
On se pose des questions et j'ai échangé avec Greg sur le sujet. Il faudrait peut-être une personne avec une fonction transversale qui aurait un oeil sur les jeunes, sur les espoirs, sur le centre de formation, sur le développement et l'accompagnement des pros mais Greg resterait le patron du sportif et ça se fera en concertation avec lui. On n'invente rien. On essaye d'amener une compétence supplémentaire dans l'intérêt du projet.

Laurent Travers fait toujours partie des candidats ?
Je ne répondrai pas à la question.

Avez-vous trouvé le candidat idéal ?
Ce n'est pas le moment encore une fois. On est dans une période importante. Le rugby français va se réunir à Lyon le 17 décembre, on va aborder des sujets forts, comme le salary-cap. Beaucoup de présidents souhaitent le baisser, c'est mon cas. Cela va nous obliger à avoir une formation encore plus compétitive, et il faut lui donner encore plus de moyens. Peut-être que le rugby français vit au-dessus de ses moyens. Des gens, autour de la table, souhaitent, je ne suis pas le seul, avoir une certaine forme d'équité sportive.

« Aujourd'hui, des présidents sont bousculés, insultés, mal traités, dénigrés »

Vous trouvez que le rugby français vit au-dessus de ses moyens ?
Des clubs qui fonctionnent comme Bayonne, avec une véritable économie, avec un nombre important de partenaires et d'abonnés, il n'y en a pas tant que ça. À Bayonne, il y a 900 partenaires et 9000 abonnés. C'est un modèle qui fonctionne. C'est dur mais ça fonctionne. Je trouve que le rôle du président est très ingrat. Quand tout va bien, c'est le sportif... Et quand tout va mal, c'est le président !

Vous le saviez quand même en acceptant ce poste ?
Non, je ne le savais pas. Quand je jouais, il y avait du respect pour le président. Aujourd'hui, des présidents sont bousculés, insultés, mal traités, dénigrés. On donne, de notre vie, de notre temps. Certains donnent beaucoup d'argent. Ça suffit... On ne peut pas prendre que des coups. Il y a une certaine forme de ras-le-bol.

Votre mandat arrive à échéance ?
Oui.

Avez-vous envie de poursuivre l'aventure malgré les difficultés que vous évoquiez à l'instant ?
Oui, je discute beaucoup avec les membres du conseil d'administration. On est en phase. On n'est qu'à la moitié du projet, de l'histoire de ''Envol 2027'' (projet stratégique et de développement du club). J'ai envie de continuer. Je suis encore très motivé.

Avez-vous entamé des discussions pour prolonger le contrat de Grégory Patat qui est lié au club jusqu'en 2026 ?
Non. Ça se fera en juillet, août... Comme cela avait été fait pour sa première prolongation. »

#560 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 859 messages
  • Mon club:

Posté 18 décembre 2024 - 21:50

Top 14 : Laurent Travers, président du Racing, va bien rejoindre l’Aviron Bayonnais
  Lecture 2 min
archive-quay-a1-33579165.jpg?v=173455158Depuis 2013 au Racing, Laurent Travers a occupé les fonctions d’entraîneur, de directeur du rugby puis de président du directoire. © Crédit photo : Laurent Theillet
Publié le 18/12/2024 à 20h48.
Mis à jour le 18/12/2024 à 20h53.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager
TONY_ESTANGUET-660x141.jpg

Selon les informations de « Sud Ouest », le dirigeant francilien a indiqué son départ du Racing à Jacky Lorenzetti. Malgré les récents démentis, il occupera le poste de directeur du rugby du club basque à l’issue de la saison

Laurent Travers a fermement démenti, le 24 octobre, sur le site Internet du Racing 92. Philippe Tayeb venait d’en faire de même, quelques heures plus tôt dans « Sud Ouest » : « Je ne sais pas d’où est sortie cette rumeur, indiquait le président de l’Aviron Bayonnais. Il n’y a absolument rien, ni pour maintenant, ni pour la fin de saison. » Pourtant, selon nos informations, l’actuel président du directoire du Racing 92 va bien rejoindre le club basque dans un rôle de directeur du rugby. L’ex-manager du club francilien, champion de France en 2016, prendrait ses fonctions la saison prochaine. Il en a même informé Jacky Lorenzetti, président du conseil de surveillance, qui aurait peu goûté la nouvelle, lui qui l’avait promu à ses côtés dans la direction à l’été 2023.

Sur le même sujet
a1-32062134.jpg?v=1734551587
Selon les informations de « Sud Ouest », Philippe Tayeb et Grégory Patat se sont entretenus, ce mercredi, au sujet de la possible arrivée de Laurent Travers comme directeur du rugby de l’Aviron. Le manager, qui n’était pas dans la confidence, n’y est pas favorable

Du côté de Bayonne, on ne confirme pas l’information. Tout juste se borne-t-on à dire, en interne, qu’il fait partie des « deux, trois candidats potentiels ». Et pour cause, l’idée était de ne pas ébruiter la nouvelle avant le conseil d’administration (CA) de la fin du mois de janvier. Auparavant, l’assemblée générale du club doit élire la nouvelle équipe dirigeante, et le nouveau président, ce lundi 23 décembre à Jean-Dauger. Sauf surprise, le CA devrait être intégralement reconduit, et élargi à douze membres, contre dix actuellement. Et Philippe Tayeb réélu à sa tête pour un mandat de quatre ans.

Compatible ?

Laurent Travers, qui pourrait arriver accompagné d’un partenaire financier d’envergure, occuperait une fonction « transversale » entre Philippe Tayeb et le manager Grégory Patat. Les dirigeants bayonnais ont mal vécu de se faire doubler sur plusieurs transferts en ce début de saison (Mateo Garcia, Thibaud Lanen, Beka Gorgadze…). Pour eux, leur projet est crédible. Mais il le serait encore plus avec un « nom » pour le représenter. D’où le choix de Laurent Travers.

Sur le même sujet
dambin-1.jpg?v=1734551587
Son retour est très attendu. Président du Biarritz Olympique de 2018 à 2024, Jean-Baptiste Aldigé sera de retour à Aguilera, ce vendredi avec son nouveau club du Stade Niçois. Il y retrouvera les propriétaires du BO, qui viennent de déposer une plainte pour abus de biens sociaux qui, en creux, le vise

Comment sera-t-il accueilli par le staff, Grégory Patat en tête ? Le manager actuel ne souhaitait pas forcément la présence d’une personne au-dessus de lui. Et si tel était le cas, il voulait être associé au choix. Or il a découvert celui de Laurent Travers dans la presse, en octobre dernier, avant de solliciter un rendez-vous à son président à ce sujet. L’a-t-il rassuré ? Le Gersois a insisté pour bien définir le périmètre de compétences de chacun. Le sien, le terrain. Problème : l’actuel président du Racing 92 n’a jamais caché sa volonté de se rapprocher du rectangle vert.

Sous contrat jusqu’en 2026, comme l’ensemble de son staff, Grégory Patat souhaitait valider sa prolongation de contrat dans les prochaines semaines. Philippe Tayeb, lui, a évoqué la prochaine intersaison. Pour l’instant, le technicien est dans les clous fixés par son président : le top 8. Avant de se rendre à Vannes, ce samedi à 16 h 30, l’Aviron Bayonnais occupe la cinquième place du championnat.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users