Aller au contenu


Photo

Biarritz Olympique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
525 réponses à ce sujet

#466 GonzO Avant Tout

GonzO Avant Tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 352 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 mai 2024 - 15:10

Concrètement ça va avoir quelles incidences sur le fonctionnement du BO le fait que ce Monsieur soit Catholique traditionaliste, il ne va embaucher que des joueurs catholiques traditionalistes, il va exiger qu il fasse une prière dans le vestiaire, y accrocher un crucifix.

 

Un club de rugby, c'est pas un journal ou une chaine de télé, c'est quand même pas ce qu il y a de mieux pour faire passer des idées.

 

D'ici qu il décide de rebaptiser le BO en Crusaders basques y a pas loin B)

 

Présentation des nouveaux maillots du BO 2024-2025

 

B9732208364Z.1_20220925202557_000%2BGSGL


  • cocotte 63, RCV06, Sushi et 4 autres aiment ceci

#467 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Raymond Calbuth III

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 792 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 14 mai 2024 - 15:39

Le MHR sans contest, c'est un club artificiel sans histoire rugbystique et hautement antipathique du fait de son équipe dirigeante, et qui a été poussé en avant au détriment de Béziers justement pour de basses histoires de politique régionale.

 

Le BO s'est la chienlit mais c'est un bastion du rugby français.

100% d'accord. Et puis j'aime bien Van der Merwe. Et puis les voir remonter, ça ferait un peu de rivalité à nos amis bayonnais. 


  • RCV06 aime ceci

#468 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 635 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 14 mai 2024 - 16:40

Les années Gave-Aldigé à Biarritz, le bruit et la fureur Arrivés à la tête du Biarritz Olympique en 2018, le propriétaire Louis-Vincent Gave et le président Jean-Baptiste Aldigé ont bouclé leurs six années sur la côte basque. Pour un bilan sportif au final décevant et une agitation perpétuelle hors des terrains.

 
 
 

Résumer le passage mouvementé de Louis-Vincent Gave et Jean-Baptiste Aldigé à la tête du BOPB, c'est se lancer dans un « ride » mouvementé où il est difficile de tenir parfaitement en équilibre. Pourtant, au début du mariage, tout semblait prometteur. Le nouveau propriétaire et son président avaient débarqué en juin 2018 dans la peau des sauveurs d'un club exsangue financièrement et déjà en Pro D2.

 
 

Comment en est-on arrivé à ce départ douloureux et la reprise en main du trio Shaun Hegarty - Marc Baget - Flip Van der Merwe au printemps ? Après le dernier match à Aguiléra la semaine passée contre Aix (défaite 16-27), la maire Maider Arosteguy, qui a souvent croisé le fer avec Aldigé tout au long de son mandat, a livré une pensée en forme d'épitaphe.

« Il y a aujourd'hui une vraie volonté de refaire du BOPB un club fédérateur de toute l'énergie de la ville, un club de rassemblement où il fait bon se retrouver comme avant et non avec des clans opposés, ç'a été insupportable, a-t-elle observé. Le Biarritz Olympique ne doit plus être un sujet de chantage politique, de manipulation des uns contre les autres comme ça a été le cas durant les six dernières années. »

« Le club est beaucoup plus apaisé aujourd'hui, a continué l'édile, en poste depuis 2020. Tout le monde était au stade vendredi dernier, les anciens et tous ceux qui se regardaient en chien de fusil (sic). Pascal Ondarts (ancien pilier international) est revenu, comme d'autres visages que nous n'avions pas revus depuis trois ans. Beaucoup de gens ne voulaient plus remettre les pieds au stade. C'est une belle promesse d'avenir. »

 
 
Tensions en coulisses

Pendant six ans, Aldigé a connu des querelles avec de nombreux acteurs, mais la plus importante et durable fut certainement celle avec la mairie. Le désormais ex-président du BO a toujours reproché à Maider Arosteguy d'avoir promis un projet ambitieux de rénovation d'Aguiléra, avec notamment la construction d'un stade, indispensable à ses yeux pour développer enfin une économie réelle (comme à Bayonne), d'un centre d'entraînement et de formation, la pose d'une nouvelle pelouse et la rénovation de la Villa rose, pour un montant global de 30 millions d'euros.

Mais ce chantier n'a jamais vu le jour. Et Aldigé, particulièrement contrarié, a alors cherché à déménager la structure du BOPB ailleurs, parfois très loin. Les échanges plus ou moins longs notamment avec Lille et Saint-Sébastien (Espagne) se sont succédé, malgré le courroux des supporters. Finalement sans résultat concret. L'ex-président biarrot a aussi eu quelques passes d'armes avec les « Galactiques », ces anciens grands joueurs du club à la tête de l'association amateur, dont leur président David Couzinet.

Les deux camps se sont notamment opposés au sujet du centre de formation, géré par la section amateure mais qu'Aldigé voulait replacer sous l'égide du secteur pro. Puis il y a eu le silence imposé aux joueurs et au staff du BO face à la presse locale, principalement Sud-Ouest et France Bleu Pays basque« Je n'ai aucun regret, expliquait Aldigé à L'Équipe le 5 avril, après la passation publique avec Shaun Hegarty. On a donné tout ce que l'on avait, du temps, de la sueur et de l'argent, environ quinze millions d'euros. »

L'éclaircie du Top 14

Sur le plan sportif, le bilan des six années du duo Gave-Aldigé est sauvé par un rayon de soleil, la montée en Top 14 en juin 2021 après un barrage d'accession d'anthologie remporté face à l'ennemi historique, l'Aviron Bayonnais, au bout d'une séance de tirs au but (6-6, 6-5 t.a.b.). « Si nous n'avions pas vécu cet incroyable moment de la montée en Top 14, le bilan serait mitigé », reconnaît lui-même le président.

« Ce qui a été dur, c'est que les gens voulaient revivre le passé glorieux de Biarritz sans se soucier du modèle économique. J'aurais été très excité de jouer la Coupe d'Europe mais on avait atteint le plafond de verre »

Jean-Baptiste Aldigé, l'ancien président du BO

 
 
 

Trop tendre pour la Première Division qu'il n'avait plus fréquentée depuis 2014, le BO a terminé dernier en 2022 et retrouvé une Pro D2 qu'il n'a jamais su dominer ces dernières saisons : 7e en 2019, 6e en 2020 (saison arrêtée à cause de l'épidémie de Covid-19), 11e en 2023. « Ce qui a été dur, c'est que les gens voulaient revivre le passé glorieux de Biarritz sans se soucier du modèle économique, analyse aujourd'hui Aldigé. J'aurais été très excité de jouer la Coupe d'Europe mais on avait atteint le plafond de verre. »

Avec 18 défaites en 29 matches cette saison, Biarritz est dans le dur. Le club, 14e avant la dernière journée, pourrait se faire passer devant par Montauban si les résultats lui sont défavorables vendredi (le BO se déplace à Brive qui joue sa place en phase finale, et l'USM va à Aurillac qui n'a plus rien à jouer). Le club devrait alors jouer un barrage contre le finaliste malheureux de Nationale 1 pour éviter la relégation.

Une fin amère

Ce serait alors une bien triste fin pour le club biarrot, quintuple champion de France (1935, 1939, 2002, 2005, 2006) et double finaliste de Coupe d'Europe (2006, 2010). Cela paraît une autre époque quand on compare aux galères récentes. En juin 2023, Aldigé et Gave étaient pourtant proches de partir à Agen. Tout était quasiment réglé. « L'an dernier, la mairie nous a dit de partir. On a été contactés à Grenoble, Nice et Agen, résume le président. On serait parti si le fameux acheteur de la mairie de Biarritz, Monsieur (Romain) Détré, n'avait pas fait croire qu'il était ce qu'il n'était pas. Il nous a proposé trois millions d'euros qu'il n'avait pas. On s'est retrouvé bloqué. »

Obligé de rester sur la côte basque, les dirigeants ont dû réorganiser, en quelques heures le 30 juin, leur effectif, dont une partie était prévue pour le SUA. Avant de tenter une nouvelle aventure du côté de Saint-Sébastien. Les discussions étaient très bien engagées. Elles sont tombées à l'eau lorsque la municipalité espagnole a finalement abandonné le projet cet hiver. Le refus de trop. Celui qui a poussé Aldigé et Gave à s'en aller définitivement.

 
 


#469 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 924 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 mai 2024 - 16:48

"Tout le monde était au stade vendredi dernier, les anciens et tous ceux qui se regardaient en chien de fusil (sic)."

 

Ça doit pas être simple pour regarder un match....


  • Lima aime ceci

#470 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 268 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 mai 2024 - 17:24

"Tout le monde était au stade vendredi dernier, les anciens et tous ceux qui se regardaient en chien de fusil (sic)."

 

Ça doit pas être simple pour regarder un match....

Amon avis, on a des amateurs de Kaamelot là, c'est un clin d'œil  :D



#471 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 924 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 mai 2024 - 17:38

Amon avis, on a des amateurs de Kaamelot là, c'est un clin d'œil  :D

Je sais que c'est la source des nombreuses images animées du forum, mais je ne sais toujours pas ce que c'est, Kaamelot. Ce qui me fait manquer la moitié des blagues du forum, au bas mot !



#472 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 549 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 14 mai 2024 - 19:39

Je sais que c'est la source des nombreuses images animées du forum, mais je ne sais toujours pas ce que c'est, Kaamelot. Ce qui me fait manquer la moitié des blagues du forum, au bas mot !


Mais vous êtes pas mort espèce de connard ?!
  • GonzO Avant Tout, Silhouette et Patator aiment ceci

#473 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 195 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 14 mai 2024 - 19:52

Je ne suis pas d'accord. Pour moi, l'Equipe a tout à fait raison de faire des articles sur ce sujet ; il est important pour les supporters biarrots de savoir qui reprend leur club. L'Equipe avait déjà fait des articles à l'époque sur d'autres potentiels repreneurs, comme ils en font par ailleurs sur plein de sujets qui parent de la vie sportive plutôt que des sports en eux-mêmes. Ça a trait à la vie du rugby français, et ça  a toujours été le cas.

 

Quant à savoir la religion du monsieur, là n'est pas la question ; le fait est qu'il se revendique lui-même comme "cathoilique traditionnaliste" à chacune de ses interviews, dit ici qu'il est en "croisade", là que son objectif est de "devenir un saint". La maire de Biarritz, qui n'a pourtant pas dû le rencontrer bien longtemps, mentionne qu'elle a vu "une personne plutôt effectivement catholique", c'est donc qu'il a dû bien insister dessus.

 

J'ai bien relu l'article et pour ma part, j'appelle ça un torchon.

 

"On le décrit comme proche de l'extrême droite", donc on rédige un article sur des opinions politiques "dérangeantes" en se basant sur des suppositions ? Ensuite, on cite quelques bruits de couloirs "il veut évangéliser la France" (source concrète car l'article de l'Express est un peu laconique sur ce point ?), "quelqu'un "plutôt d'effectivement catholique" (et donc ? ), "libéral et conservateur" (et donc ?, quel rapport encore avec le rugby ?") 

 

Ses convictions "dérangent certaines personnes à la mairie" ? Comme (presque) toutes les opinions politiques ou sociétales, non ? C'est rare de faire l'unanimité en général. Et je le redis, le mec peut être de gauche ou de droite, catholique, athée ou zoroastriste, je m'en fiche royalement. 

 

L'équipe a raison d'écrire dessus ? Je ne vois pas la raison. Et je n'ai pas le souvenir que les Qataris, à titre d'exemple, aient eu le droit à un tel traitement de faveur de leur part lorsqu'ils ont acquis le PSG. Pourtant, si on veut jouer à ce jeu, là il y en a, des choses à dire...


  • bazooka aime ceci

#474 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 268 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 mai 2024 - 20:09

Je sais que c'est la source des nombreuses images animées du forum, mais je ne sais toujours pas ce que c'est, Kaamelot. Ce qui me fait manquer la moitié des blagues du forum, au bas mot !

Astier est manifestement inspiré des dialogues et du style de Audiard, si t'aime y a des chances que tu aimes Kaamelot. 


  • GonzO Avant Tout aime ceci

#475 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 635 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 14 mai 2024 - 22:40

Astier est manifestement inspiré des dialogues et du style de Audiard, si t'aime y a des chances que tu aimes Kaamelot. 

la différence entre une sorcière, une femme de ménage et une femme coincée ?

l'emplacement du balai !



#476 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 750 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 14 mai 2024 - 23:08

Concrètement ça va avoir quelles incidences sur le fonctionnement du BO le fait que ce Monsieur soit Catholique traditionaliste, il ne va embaucher que des joueurs catholiques traditionalistes, il va exiger qu il fasse une prière dans le vestiaire, y accrocher un crucifix.


Il va évangéliser l'indien.
  • GonzO Avant Tout et RCV06 aiment ceci

#477 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 750 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 14 mai 2024 - 23:27

Je trouve ce genre d'articles un peu stupide pour ma part.
 
Quand on connait la profondeur et la qualité des articles rugby de lequipe, je pense qu'ils feraient mieux de développer ces derniers au lieu de glisser sur ce genre de terrain. Approfondir les différents aspects stratégiques, populariser d'autres échelons (championnats étrangers, féminines, jeunes...), creuser des tendances de fond...
 
A contrario, savoir la religion ou les opinions politiques d'un dirigeant me semble éloigné du registre sportif et accessoirement bien peu intéressant, surtout qu'on apprend absolument rien sur le sujet. Franchement, que le mec soit mélenchoniste, macroniste ou sarkozyste, qu'est-ce qu'on en a à faire ? En plus, cela ne regarde que lui.

Être Qatari c'est dans un premier temps, pas une opinion politique. Du coup on a juste dit : Tiens v'la des Quataris. Même si sertins en pensaient pas moins.
Bon la on voit arriver un libertarien, proche de Zemmour, exilé fiscal, du coup on dit : tiens v'la l'autre con.
  • GonzO Avant Tout, Lima et Codorplusàvie aiment ceci

#478 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 195 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 15 mai 2024 - 11:33

Être Qatari c'est dans un premier temps, pas une opinion politique. Du coup on a juste dit : Tiens v'la des Quataris. Même si sertins en pensaient pas moins.
Bon la on voit arriver un libertarien, proche de Zemmour, exilé fiscal, du coup on dit : tiens v'la l'autre con.

 

Il s'agit du fonds d'investissement de l’État du Qatar, donc le lien avec la politique est tout de même bien réel, surtout que c'est un membre de la famille royale et du gouvernement qatari qui le pilote.



#479 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 515 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 15 mai 2024 - 11:44

 
Il s'agit du fonds d'investissement de lÉtat du Qatar, donc le lien avec la politique est tout de même bien réel, surtout que c'est un membre de la famille royale et du gouvernement qatari qui le pilote.


Oui mais t'as vu l'aéroport de Doha ?
C'est la classe à Dallas mec.
Même Genève passe pour une ville de clodos.

#480 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 795 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:31380
  • Mon club:

Posté 15 mai 2024 - 11:56

Oui mais t'as vu l'aéroport de Doha ?
C'est la classe à Dallas mec.
Même Genève passe pour une ville de clodos.

Toi, il va falloir amendonne, qu'on fasse ton bilan carbonne, ça peut pas continuer comme ça.




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users