Jump to content


Photo

Union Bordeaux-Bègles


  • Please log in to reply
2741 replies to this topic

#2536 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,515 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 02 June 2024 - 13:22 PM

Yannick Bru, manager de l'UBB : « Tout le monde nous voit beaux... » L'Union Bordeaux-Bègles a perdu tout espoir de rallier directement les demi-finales. Il faudra donc assurer le coup face à Oyonnax, samedi prochain, pour valider le barrage à domicile. Les Bordelais ne semblent pas inquiets, mais leur manager Yannick Bru met en garde son groupe.

 

« On ne méritait pas de gagner, ni de faire match nul. » La déclaration est signée Yannick Bru, le manager de Bordeaux-Bègles, après la défaite de son équipe à Perpignan (37-30). Comme il y a deux ans, l'USAP a anéanti les espoirs de qualification directe de l'UBB pour les demi-finales (défaite 22-15 lors de la 26e et dernière journée). En 2022, le contexte était différent avec de la tension entre le manager Christophe Urios et certains de ses cadres, à commencer par Matthieu Jalibert (l'UBB, qualifiée en barrage à domicile face au Racing 92, avait ensuite été éliminée en demi-finales par Montpellier, futur champion).

 
 

« C'est plutôt frustrant. On sait qu'on a les armes »

Maxime Lamothe, talonneur de l'UBB

 
 
 

Cette fois, le revers ramené de Catalogne a scellé le sort des Bordelais avant l'ultime journée et la réception d'Oyonnax samedi prochain. « Notre première période n'est pas normale, a pesté le talonneur Maxime Lamothe. On fait trop d'erreurs, de fautes bêtes, on subit trop les plaquages. Quand on joue au rugby et qu'on n'avance pas, c'est compliqué. » Après cette « première période en dessous de nos standards et pas acceptable dans l'engagement », dixit aussi Bru (31-16, 4 essais encaissés), les Bordelais-béglais ont continué d'exister, grâce à une fulgurance de leur facteur X Damian Penaud, auteur de son 13e essai personnel.

Est-ce inquiétant à l'approche de la fin de saison ? « Non, c'est plutôt frustrant, a poursuivi Lamothe. On sait qu'on a les armes. » « C'est une piqûre de rappel, on y est habitué, sourit Bru. On souhaitait prendre au moins un point de bonus. C'est un échec. On voulait avoir de la marge pour gérer la fraîcheur de notre effectif, c'est raté. Tout le monde nous voit beaux... Mais la réalité, c'est que dans les moments difficiles, on manque de constance. Nous avons du mal à élever le curseur sur l'engagement et la solidarité. »

 
 
Une charnière en dedans

Le baromètre de Bordeaux-Bègles est souvent incarné par Maxime Lucu. Le demi de mêlée sait porter son équipe. Quand Maxime Lucu va, l'UBB va. Samedi après-midi, l'international tricolore n'a jamais semblé trouver la bonne carburation. Il a d'ailleurs été remplacé par Yann Lesgourgues avant l'heure de jeu (57e).

Pour son compère de la charnière Matthieu Jalibert, même constat. L'ouvreur n'a pas été aussi tranchant qu'habituellement. Hésitant, il a également distillé quelques passes mal ajustées. Interrogé sur la prestation mitigée de son maître à jouer, le manager Yannick Bru l'a défendu : « Je vous (les journalistes) trouve sévères avec Matthieu. Mis à part cet en-avant sur une réception de chandelle (73e), il n'a pas fait d'erreur. » Il est vrai que Jalibert a notamment réalisé un un 100 % face aux perches (6/6, 15 points), permettant à son équipe de rester dans le match. Mais on attend forcément plus d'un joueur de son calibre dans une équipe qui aspire à gagner un titre.

En mode 8es de finale

À première vue, la réception d'Oyonnax, dernier et déjà relégué, s'annonce comme une formalité à Chaban-Delmas. Un succès, même sans bonus, assurerait aux Girondins un barrage à domicile, dès le week-end suivant. Et pourtant, la venue des Oyomen sera considérée comme « un huitième de finale » a estimé Lamothe. « Tous les scénarios sont possibles. À nous de faire le travail, on a notre destin entre nos mains. On n'a pas vu notre vrai visage. C'est rageant, on n'a pas su élever notre niveau, mais rien n'est fini. »

Dans un scénario catastrophe, l'UBB pourrait néanmoins se retrouver cinquième et donc dans l'obligation de se déplacer en barrage. Les Bordelais ne sont-ils pas meilleurs quand ils se retrouvent au bord du précipice ? « Oui, on réalise souvent de bonnes performances quand c'est le cas » a reconnu Yannick Bru.

 
 


#2537 le radis

le radis

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 479 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:bordeaux
  • Mon club:

Posted 03 June 2024 - 20:59 PM

Moustin va rester ! 😃

#2538 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,308 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posted 09 June 2024 - 16:41 PM

Aie au plus mauvais moment.

 

https://www.sudouest...snt=18ffda90653



#2539 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,515 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 09 June 2024 - 19:55 PM

Causes, durée de la convalescence, solutions pour le remplacer... les questions après la blessure de Jalibert Le barrage à domicile assuré samedi lors de la victoire contre Oyonnax (40-7) a été assombri pour l'Union Bordeaux-Bègles : son ouvreur Matthieu Jalibert est sorti touché et se dirige vers un forfait pour la fin de la saison.

 
 

Dans le marathon quasi interminable d'une saison de Top 14, on a beau approcher de la délivrance du 40e kilomètre, à peu près, on n'est jamais à l'abri de revivre une mésaventure de la mi-course. Cet air de déjà-vu, l'UBB et Matthieu Jalibert l'ont expérimenté samedi soir, vers la fin d'un match qui aurait dû être sans histoires, la réception d'Oyonnax dont l'enjeu, pour les Girondins, était d'assurer le barrage à domicile.

 
 

Après un énième essai, le sixième d'une victoire sans appel face à un adversaire déjà relégué, l'ouvreur avait regagné le banc des remplaçants en boitillant, et très vite, on s'affairait autour de son genou gauche, strappé de noir dès le coup d'envoi. Et c'est comme si tout Chaban se retrouvait téléporté deux mois et demi en arrière et quelques kilomètres plus au nord, quand, au Matmut, le public avait observé l'un de ses enfants chéris sortir tout aussi claudiquant dans un mach de gala contre Toulouse, fin mars.

Fallait-il le faire jouer ?

On était déjà à la veille d'une phase finale, celle de la Coupe des Champions et l'UBB, déjà, plongeait dans le même questionnement qui l'agite en ce début de semaine : fallait-il faire jouer Jalibert, et se remettrait-il à temps pour disputer les rencontres capitales qui se profilent ?

Au début du printemps, Bordeaux avait accéléré le retour de son ouvreur, touché au genou avec les Bleus pendant le Tournoi des Six Nations, puis, après l'avertissement contre le Stade, s'était fait à l'idée de gérer sa convalescence avec plus de prudence, se passant ainsi de ses services pour les huitième et quart de finale de Coupe des champions. Moins d'un trimestre plus tard, Jalibert avait-il besoin de disputer cette dernière journée de la saison régulière, où beaucoup de cadres étaient ménagés ?

4cb04.jpg
 
Matthieu Jalibert, samedi, lors de la victoire de l'UBB contre Oyonnax. (Christophe Archambault/AFP)
 
 
Pour l'UBB, des circonstances atténuantes

Là, il faut reconnaître à l'UBB des circonstances atténuantes : son numéro 10 devait démarrer sur le banc et ce n'est que le forfait de dernière minute de Louis Bielle-Biarrey qui a contraint Yannick Bru à titulariser Jalibert. Qui, après s'être aventuré dans une prise d'intervalle, un de ces espaces qu'il aime tant avaler, jusqu'à être rattrapé et plaqué par David Odiase, s'est retrouvé au sol avec les ischios qui sifflaient.

Il quittait le terrain grimaçant dans la foulée, et, quelques heures plus tard, apparaissait sur son compte Instagram au côté de Quade Cooper, un autre dix du genre créateur, avec une paire de béquilles à la main droite. Mauvais signe. « Pour Matthieu, il faut attendre quelques examens médicaux, temporisait pourtant Bru, au micro de Canal +, quelques minutes après le coup de sifflet final. Le risque zéro n'existe pas. On l'a beaucoup préservé cette semaine d'entraînement. Bon voilà... on verra... »

L'UBB a vite vu : dès dimanche matin, l'inquiétude prédominait et, avant même les examens que Jalibert doit subir ce lundi, on se préparait déjà à se passer de lui pour le barrage de dimanche contre le Racing. Et on n'écartait pas l'hypothèse d'une fin de saison prématurée. Bordeaux devrait donc retravailler sa charnière à un moment critique et faire sans les fulgurances de son maître à jouer.

Vers une titularisation de Mateo Garcia pour la phase finale

Le jeune Mateo Garcia, 21 ans, semble tenir la corde pour revêtir le numéro 10. L'autre dix de métier de l'effectif, le vétéran Zack Holmes (34 ans), n'a été titularisé que deux fois au poste cette saison en Top 14, la dernière en novembre... Le centre Ben Tapuai y a été testé une fois, à Lyon, fin mars, sans convaincre.

Dans son premier intérim, Garcia avait réalisé une superbe performance contre les Saracens, en huitième de Coupe des champions, avant d'être beaucoup plus en difficulté la semaine suivante, en quart, contre les Harlequins. Bru en avait même décidé de le sortir à la pause, pour replacer Lucu en 10. Et le Basque a disparu des feuilles de match girondines au lendemain de cette contreperformance, pour ne réapparaître que... samedi, contre Oyonnax !

Presque deux mois de purgatoire, dont il a eu la bonne idée de sortir en réalisant un match solide au poste d'arrière, propre face aux perches, avec cinq des six essais des siens transformés, et y allant aussi de son propre essai. De quoi y puiser de la confiance, avant de devoir sans doute attaquer la phase finale dans la peau de l'ouvreur titulaire.

 
 

  • Lima likes this

#2540 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35,944 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 11 June 2024 - 06:28 AM

Mathieu Jalibert blessé (déchirure musculaire) lors du dernier match contre Oyonnax.

Saison terminée...



#2541 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,118 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 29 June 2024 - 04:53 AM

Dans quel état vont être les joueurs après le cataclysme d'hier soir ? :wacko:



#2542 Monribs

Monribs

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 437 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Bergerac
  • Mon club:

Posted 29 June 2024 - 06:52 AM

Dans quel état vont être les joueurs après le cataclysme d'hier soir ? :wacko:

pas pire que nous avec nos saisons aléatoires, la page devra se tourner



#2543 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,779 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posted 29 June 2024 - 06:59 AM

Nous, on en a perdu des finales, un paquet, mais jamais avec une pareille toise, celle là, elle va piquer. :ermm:


  • twiX, ELSAZOAM, lecoon and 3 others like this

#2544 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,118 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 29 June 2024 - 07:08 AM

pas pire que nous avec nos saisons aléatoires, la page devra se tourner

à mon humble avis c'est encore d'un autre niveau

Si près du but car en finale mais complétement surclassé ça doit être bien pire

Déjà que des "60 pions" ou "grains" en saison régulière ça secoue (on connait), alors là


  • brockette and jm12 like this

#2545 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,641 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posted 29 June 2024 - 07:19 AM

à mon humble avis c'est encore d'un autre niveau

Si près du but car en finale mais complétement surclassé ça doit être bien pire

Déjà que des "60 pions" ou "grains" en saison régulière ça secoue (on connait), alors là

Ben là , le mal de tronche est assuré et en terme de confiance, ça va remuer dans le citron !

 

On ergote sur les leaders ...ben moi , à l UBB,  je les cherche encore d'une "équipe " laminée déboussolée , impuissante, et surtout incapable de se révolter même un p'tit 1/4 d'heure....et là pour moi c 'est le pire de tout !


  • twiX, brockette, Bougnat et Breton and 1 other like this

#2546 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35,944 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 29 June 2024 - 08:20 AM

Je crois que même l'ASM de cette saison, avec ses forces et ses faiblesses n'aurait pas pris une telle dérouillée hier soir...



#2547 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,465 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posted 29 June 2024 - 08:23 AM

Ben là , le mal de tronche est assuré et en terme de confiance, ça va remuer dans le citron !
 
On ergote sur les leaders ...ben moi , à l UBB,  je les cherche encore d'une "équipe " laminée déboussolée , impuissante, et surtout incapable de se révolter même un p'tit 1/4 d'heure....et là pour moi c 'est le pire de tout !


C’est surtout ça qui m’a marqué : le manque de révolte !!!!
Cette espèce de résignation, ce manque de niaque, même quand t’es au bout du bout de la fatigue tu ne peux pas, tu ne DOIS pas accepter de te laisser marcher dessus comme ça !
  • Bougnat et Breton and jm12 like this

#2548 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35,944 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 29 June 2024 - 08:28 AM

C’est surtout ça qui m’a marqué : le manque de révolte !!!!
Cette espèce de résignation, ce manque de niaque, même quand t’es au bout du bout de la fatigue tu ne peux pas, tu ne DOIS pas accepter de te laisser marcher dessus comme ça !

Facile à dire après coup, mais l'UBB n'avait pas les moyens de rivaliser hier soir et ceci sur tous les plans.

Mais bon, se faire humilier de la sorte sans révolte, même à nous ce n'est pas arrivé ; on a perdu beaucoup de finales, mais pas comme ça.



#2549 brockette

brockette

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,011 posts
  • Twitter:@@indychipie
  • Genre:Femme
  • Ville:clermont-ferrand
  • Mon club:

Posted 29 June 2024 - 08:35 AM

Penaud qui part à Bordeaux pour gagner des titres, pour l'instant le seul gagné c'est  à l'ASM, je dis ça je dis rien 


  • ZACH likes this

#2550 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,779 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posted 29 June 2024 - 08:57 AM

Sauf que lui cette année il est en finale.


  • steph likes this




2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users