Union Bordeaux-Bègles
Posted 14 October 2024 - 18:34 PM
Posted 14 October 2024 - 19:18 PM
Il n' y a pas que grospaquet qui sera chafouin.
Barbeary en 1, Augustus en 2 et faute de mieux le jumeau Du Preez.
Posted 14 October 2024 - 19:37 PM
Grospaquet va encore être chafouin (encore plus que d'habitude)
Merci beaucoup pour ce nouveau mot pour moi.
Excellent
Posted 14 October 2024 - 20:17 PM
Merci beaucoup pour ce nouveau mot pour moi.
Excellent
Avec plaisir.
Tu apprendras de même que ce mot n'a absolument pas la définition que je lui ai donné. (C'est sournois le français, encore plus quand il vit dans une caravane)
- Eastern Outpost likes this
Posted 14 October 2024 - 20:59 PM
Avec plaisir.
Tu apprendras de même que ce mot n'a absolument pas la définition que je lui ai donné. (C'est sournois le français, encore plus quand il vit dans une caravane)
Un deuxième mot appris ce soir
Pour te remercier, connais-tu un race, extinct maintenant, qui s’appelait le Gourinethesauras? Moitié chasseur, moitié lecteur/auteur/le Roget de avant-histoire? La bête s’est éteint de faim, tel qu’il aimait les mots.
Moi non plus mais c’est possible
- xdderf63 likes this
Posted 14 October 2024 - 21:27 PM
Un deuxième mot appris ce soir
Pour te remercier, connais-tu un race, extinct maintenant, qui sappelait le Gourinethesauras? Moitié chasseur, moitié lecteur/auteur/le Roget de avant-histoire? La bête sest éteint de faim, tel quil aimait les mots.
Moi non plus mais cest possible
J'ai rien compris mais je le prends comme un compliment.
Posted 15 October 2024 - 06:07 AM
-
Écouter
-
Voir sur la carte
-
Partager
Brillant depuis le début de la saison, l’ouvreur bordelais est le candidat évident pour pallier le forfait probable de Romain Ntamack face au Japon. Même pour Fabien Galthié ?
Une image et des questions. Lorsque Romain Ntamack (25 ans, 37 sélections) a quitté le terrain prématurément, lors de la victoire de Toulouse sur Clermont samedi soir (48-14), des problématiques calendaires se sont immédiatement imposées. Alors que l’indisponibilité de l’ouvreur international, toujours considéré comme le numéro 1 dans la hiérarchie des 10 par Fabien Galthié, est estimée de trois à quatre semaines, ce dernier peut-il prétendre à la tournée de novembre lors de laquelle les Bleus affronteront successivement le Japon (9 novembre), la Nouvelle-Zélande (16 novembre) et l’Argentine (22 novembre) ?
La déchirure du mollet qu’il a contractée face aux Clermontois devrait le contraindre à rater a minima le premier test face aux Brave Blossoms. Alors qu’il avait été privé de la Coupe du monde 2023 suite à une rupture du ligament croisé du genou, cela résonne comme un nouveau contretemps sur le chemin de ses retrouvailles avec le XV de France.
Pour autant, l’encadrement tricolore refuse tout diagnostic définitif en insistant sur le fait que la durée d’indisponibilité reste approximative. Et loin d’entériner un éventuel forfait, on rappelle en interne que si le Toulousain est apte, il devrait être appelé. Une approche conforme à celle adoptée par Fabien Galthié dès les premiers jours de son premier mandat, dès lors qu’un joueur majeur de son effectif est incertain.
« Quand je regarde les résultats et les performances des 10 actuellement, je n’ai aucun doute »
Une interrogation reste toutefois en suspens : à qui reviendra la charge d’assurer l’intérim plus ou moins longue durée dans l’intervalle ? Si on se fie à la simple logique sportive, un visage se dessine très nettement. Celui de Matthieu Jalibert (25 ans, 33 sélections). Alors qu’il a disputé la finale face à Toulouse blessé, l’ouvreur bordelais s’est astreint à un travail physique studieux et de qualité durant l’intersaison. Il en a touché les bénéfices tout au long des six premières journées de Top 14. Animateur éclairé, attaquant explosif, incisif et décisif, Matthieu Jalibert a retrouvé toutes ses qualités : il est à son meilleur niveau.
La hiérarchie selon Galthié« Quand je regarde les résultats et les performances des 10 actuellement, je n’ai aucun doute », glisse l’ancien ouvreur international Yann Delaigue, au moment de désigner le candidat idéal pour pallier l’absence de Romain Ntamack : « Je trouve que Matthieu Jalibert est en grande forme, à l’image de son club : les deux profitent l’un de l’autre. Il a été l’ouvreur titulaire lors de la Coupe du monde, il n’y a aucune raison de ne pas lui donner les clés. »
C’est un fait, Matthieu Jalibert est rayonnant. Est-il pour autant incontestable dans l’esprit de Fabien Galthié ? La question est de nature à faire convulser n’importe quel supporter bordelais. Mais elle n’est pas si saugrenue qu’il n’y paraît. Les difficultés qu’il avait éprouvées dans le sillage d’un paquet d’avants apathique lors des premiers matchs du dernier Six-Nations, qu’il avait quitté sur blessure au soir du match nul face à l’Italie (13-13), ont laissé des traces dans l’esprit du sélectionneur.
Au point qu’au mois d’août, lors d’un de ses passages en Gironde, le sélectionneur lui avait signifié qu’il avait reculé dans la hiérarchie des ouvreurs. Comme indiqué par « L’Équipe », et confirmé par « Sud Ouest », il lui avait fait comprendre que, outre Romain Ntamack, l’habituel arrière repositionné à l’ouverture en fin de Tournoi, Thomas Ramos, qui avait su donner de la clarté au jeu derrière une conquête retrouvée, lui était aussi préféré désormais. Et que s’il devait placer un élément à l’arrière, ce serait plus sûrement Léo Barré. Un Parisien cependant auteur de performances relativement neutres depuis le début de la saison.
Véritable déclassement ou simple manière de piquer Matthieu Jalibert ? Sachant qu’il sera dans tous les cas convoqué, la pique du sélectionneur était probablement guidée par cette double considération…
Depuis, Matthieu Jalibert aligne les performances de premier plan. Et Fabien Galthié, qui a eu l’occasion de passer une seconde fois au centre d’entraînement de l’UBB à Bègles, a fait savoir à son ouvreur qu’il était très satisfait du niveau qu’il affichait ainsi que du travail qu’il fournissait. Sans lui parler, cette fois, d’une quelconque hiérarchie. Le signe qu’elle est plus mouvante qu’annoncée ?
Posted 15 October 2024 - 07:00 AM
Je ne sais pas si c'est confirmé à 100% mais sacrée perte le départ de Tatafu en tout cas.
Posted 15 October 2024 - 18:33 PM
Je ne sais pas si c'est confirmé à 100% mais sacrée perte le départ de Tatafu en tout cas.
Ben ca semble se confirmer mais c’est la vie. Apparemment Marti cherche deja son remplaçant.
on annonce Barbeary, Augustus, Dan Du Preez, tous les 3 tres puissants.
je choisirai celui qui a les meilleures mains et qui est le plus apte a faire jouer apres lui….mais je ne les connais pas assez pour dire qui c’est!
Posted 17 October 2024 - 18:43 PM
Posted 17 October 2024 - 19:19 PM
Pour trouver un mot qui est different d’un mot utilisé précédemment, on consulte Roget’s Thesaurus, ou hier soir Gourine’s Thesaurus.
Posted 17 October 2024 - 19:44 PM
Pour trouver un mot qui est different d’un mot utilisé précédemment, on consulte Roger’s Thesaurus, ou hier soir Gourine’s Thesaurus.
Le Roget's Thesaurus (avec un "t'), c'est un thésaurus, une sorte de dictionnaire des synonymes, antonymes, etc. C'est un thésaurus très connu en anglais.
- Eastern Outpost likes this
Posted 17 October 2024 - 19:48 PM
Le Roget's Thesaurus (avec un "t'), c'est un thésaurus, une sorte de dictionnaire des synonymes, antonymes, etc. C'est un thésaurus très connu en anglais.
Typo corrigé
Posted 17 October 2024 - 19:56 PM
Barbet a l'hublotBarlot à UBB
Barbot a l'Ubaye
Posted 17 October 2024 - 20:21 PM
-
Écouter
-
Voir sur la carte
-
Partager
En fin de contrat en juin prochain, Tevita Tatafu va rentrer au Japon. Nans Ducuing, Ben Tapuai, Pete Samu et Carlü Sadie vivent eux aussi leur dernière saison sous les couleurs de l’UBB. Le point sur les différents dossiers
Alors que la prolongation de Ben Tameifuna est actée et que celle de Matthieu Jalibert est en très bonne voie, l’Union Bordeaux-Bègles perdra un des cadres de son pack la saison prochaine. En fin de contrat en juin 2025, Tevita Tatafu (28 ans) a en effet décidé de retourner au Japon pour des raisons personnelles. Le troisième ligne centre d’origine tongienne et international nippon (14 sélections) doit rentrer au pays du Soleil Levant et y résider pendant deux ans pour acquérir la nationalité japonaise. Face à ces arguments, qui ne sont ni d’ordre sportif, ni d’ordre financier, le club girondin ne peut rien faire pour retenir son puissant numéro huit (1,83 m, 120 kg) qui donne de grandes satisfactions depuis son arrivée l’an dernier.
Après une première saison XXL en Top 14 (23 matchs, 20 titularisations), ce qui lui a valu d’être nominé pour l’élection du meilleur joueur du championnat, Tevita Tatafu réfléchissait à prolonger son aventure en France. Eddie Jones, le sélectionneur du Japon, avait même donné son accord, voyant d’un très bon œil que son joueur évolue dans un championnat aussi physique. Mais le troisième ligne souhaite obtenir la nationalité japonaise et doit pour cela rentrer au pays. Le club girondin s’est donc lancé à la recherche d’un remplaçant. Un étranger est dans le viseur.
Également en fin de contrat en juin prochain, Pete Samu, le troisième ligne international australien (33 sélections), ne sera pas prolongé au regard de son âge (33 ans) et de sa qualité de non-Jiff. D’autant plus que Temo Matiu (23 ans), recruté cet été à Biarritz (Pro D2), s’impose déjà dans le collectif girondin pour sa première saison en Top 14. Après avoir rempilé cette saison sur les lignes arrière, Nans Ducuing (32 ans) et Ben Tapuai (35 ans) vivent eux aussi leur dernière aventure sous les couleurs girondines.
Nans Ducuing.En première ligne, l’arrivée de Tevita Tatafu (Bayonne), malgré l’imbroglio qui a accompagné sa signature, scelle le sort Carlu Sadie (27 ans) au poste de pilier droit. Arrivé à l’UBB l’été dernier, le Sud-Africain, en fin de contrat en juin prochain, va donc devoir trouver un nouveau point de chute. L’avenir de Toma Taufa (29 ans) reste quant à lui en suspens. Au poste de pilier gauche, renforcé par l’arrivée de Louis Mary (Dax), l’avenir de Jefferson Poirot (31 ans), lui aussi en fin de contrat, n’est pas encore tranché. Il devrait l’être avant la fin de l’année, comme ceux des deux demis de mêlée Yann Lesgourgues (33 ans) et Paul Abadie (30 ans). Le demi d’ouverture Matéo Garcia (22 ans) s’est quant à lui engagé avec le RC Toulon.
En deuxième ligne, l’avenir d’Adam Coleman (33 ans) et Guido Petti (30 ans) s’écrit aussi en pointillés. Le premier a souvent été blessé depuis son arrivée l’an dernier et est encore à l’arrêt actuellement à cause d’une lésion à un mollet au retour de la tournée d’été avec les Tonga (5 sélections). Le second est très souvent absent de par son statut d’international argentin (83 sélections) et vient juste de faire son retour il y a quelques semaines après le Rugby Championship. L’UBB se donne encore un peu de temps pour évaluer ces deux joueurs en vue d’une éventuelle prolongation. Mais le club girondin s’active déjà en coulisses pour trouver au moins un renfort sur le poste, tandis que le sort d’Alexandre Ricard (27 ans) n’est pas encore arrêté.
Guido Petti et Adam Coleman en salle d’attente.Au poste de talonneur, renforcé par l’arrivée de Gaëtan Barlot, Connor Sa (22 ans) va avoir le temps de s’exprimer dans les prochains mois avec l’UBB après avoir été freiné par plusieurs blessures (tendon d’Achille, plancher orbital). Le club girondin attend de le voir à l’œuvre avant de lui proposer une prolongation.
Il va prolonger. Matthieu Jalibert
Ils ne prolongeront pas. Carlü Sadie, Pete Samu, Tevita Tatafu, Ben Tapuai, Nans Ducuing, Matéo Garcia (a signé à Toulon)
Leur avenir est en suspens. Yann Lesgourgues, Paul Abadie, Jefferson Poirot, Toma Taufa, Guido Petti, Adam Coleman, Alexandre Ricard
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users