Iepa ami Bougnat

,
Je n'osais vous le proposer, je ne voulais vraiment heurter personne ...

je viens de revoir le match et sincerement les bayonnais qui parlent de score severe ou d'en avant de nalaga, faut vraiment consulter...
Très belle "démonstration" de ta part, illustrée et tout (quoique ne montrant que ce que tu veux bien montrer), mais si j'étais enseignant, je te répondrais "Hors-sujet" (et approximatif

), car je n'ai jamais parlé de passe en-avant sur cette action ! J'ai repassé en gras le passage important dans ce que tu dis.
On est bien d'accord que la passe est en arrière, mais Nalaga fait en-avant en lâchant le ballon, et le ballon roule "vers la ligne de ballon mort de l’équipe adverse" (c'est le paragraphe précédent) contrairement à ce que tu prétends ( 31mn10s de la vidéo proposée). Je maintiens qu'il me semblait que SA avait tendu la main, et je ne comprenais pas pourquoi il laissait l'action se continuer. Et à priori, on l'entend demander à l'arbitre de touche "c'est derrière ?" (il pose bien une question), je comprends mieux maintenant le pourquoi !
Mais, je maintiens qu'il y a un en-avant de Nalaga.
1-Nalaga lache le ballon en direction de son camps, c'est tout ce qu'il faut regarder. Il l'echappe aprés avoir fait un pas donc rien a voir avec "l'endroit ou Buttin fait la passe"
La règle ne fait absolument pas référence à l'endroit où le ballon est récupéré mais à la direction qu'il prend après contact avec un joueur!
AU moment de l'action, Nalaga fait gicler le ballon derrière lui, c'est très net... que le ballon rebondisse et avance après, ne fait pas en-avant pour autant:
extrait de la FFR ( http://www.ffr.fr/va...190b33da8d6.pdf )
"Rebond en avant. Il n’y a pas « passe en avant » si le ballon n’est pas lancé en avant
mais frappe un joueur ou le sol et rebondit en avant."
Enfin,
On entend très distinctement l'arbitre de champs demander à l'arbitre de touche "C'est derrière?", ce dernier ayant activé son micro...
Faut il vraiment faire un gif? oui?
Que les commentateurs s'en étonne à autant de credibilité que lorsqu'il disent que Bayonne à eu des "temps forts" et que le score est "dur"
Je ne comprends pas pourquoi ne pourrait-on pas aborder la question de l'arbitrage, quel que soit le score final. Si on avait perdu de peu, tu nous traiterais de mauvais perdant, et que l'on ne peux résumer un match sur une action, etc ...
Là au moins, on ne peut remettre en cause l'incidence sur l'issue de la rencontre, mais il n'empêche que l'on est absolument pas arbitré de la même façon, et je te dirais que c'est plutôt rare d'entendre des commentateurs de R+ (dont un ancien de chez vous en passant) "plaider" en faveur des BaYonnais.
En avant ou pas quand l'écart est de 45 points à la fin il est difficile de s'en prendre à l'arbitre
Au passage, merci à Tibaldo pour la vidéo.
HarrY, "Urte on eta osagarri on zuri ere" Le Ciel et blanc.