la fin des envahissements de la pelouse
Posted 12 March 2013 - 13:28 PM
"Clermont-Castres: 37-10. Léo FAURE
Que serait un stade sans son rôle social et le lien humain qu’il engendre ? Lieu de vie, de rassemblement et de communion, lieu de rencontres, aussi, avec l’adversaire, ses supporters ou simplement son voisin de siège. Le rugby ajoutait à cela une dose de charme: assumer une popularité croissante et, autant que possible, maintenir les acteurs accessibles au plus grand nombre. Pas de tour d’ivoire. Du moins, on en rêve. La professionnalisation, au milieu de tous ses bienfaits, à l’arrière goût regrettable d’éloigner acteurs et spectateurs. Pourtant pas les derniers à communier avec leur public et lui rendre hommage dès que l’occasion se présente, les Clermontois s’éloignent (un peu) de leur public. En cause: une mesure de rigueur initialement ponctuelle, répondant à la situation d’une pelouse du stade Marcel-Michelin supposée en mauvais état. Un champ de patate ? Sablonneuse, sûrement, mais rien à jalouser aux autres prairies de Top 14. Pourtant, plus question pour les jeunes supporters de la fouler, au coup de sifflet final, pour inonder les joueurs de leur ferveur. "Pour préserver la pelouse" ressasse inlassablement le speaker à chaque fin de rencontre. Rien de bien grave, certes, aux côtés de l’importance des résultats sportifs. Mais pas anecdotique. On parle d'une petite mort des rêves des gosses. Dommage. Tout ceci, finalement, n'est qu'un jeu"
Posted 12 March 2013 - 18:13 PM
Ne me sortez pas l'argument que les joueurs rentraient plus vite aux vestiaires alors que la ils pourront faire un tour d'honneur, je le connais ^^
Posted 12 March 2013 - 19:39 PM
En quoi sont ils obligés de faire un tour d'honneur ou de remercier le public? La pelouse est la scène d'exploits qu'on vient admirer, pourquoi aller la fouler, pour vivre par procutation ce que l'on ne sera jamais? Et qu'on me dise pas que cela fait des souvenirs aux enfants. C'est plutôt un prétexte aux bedonnants d'aller exhiber leur connerie aux caméras.
Les joueurs et les supporters n'ont pas la même vision du rugby (ou autres sports).
Un joueur de haut niveau a une vision plus personnelle, il a fait du sport pour lui, par passion au début, et ensuite sa carrière professionnelle l'amène un peu partout, ce sera lui le fil conducteur de son rapport au rugby par exemple. Les supporters ont une vision viscérale et spectatrice de ce même sport. C'est aussi une passion, mais plus pour notre ville, nos racines etc. Le fil conducteur sera toujours et uniquement le même club.
Alors chacun doit rester à sa place.
Posted 12 March 2013 - 19:58 PM
Parler de l'envahissement du terrain, alors qu'on pourrait surtout noter la beauté du jeu de 3/4 clermontois et la prestation de nos centres, comme un autre journaliste le fait avec les 3ème lignes toulonnais dans le même article ...
Posted 12 March 2013 - 20:34 PM
Il me semble que le joueur en remerciant le public ne fait que ce que n'importe quel acteur de theatre fait à la fin de la piece, envers le public. Il exprime simplement que c'etait un plaisir d'avoir joué aussi pour eux et que la joie de gagner est augmentée de l'avoir fait en public.En quoi les joueurs devraient quelque chose au public? J'imagine que cela doit être usant d'être sportif de haut niveau, alors après un match de haute intensité cela doit être légitime de foncer au vestiaire.
En quoi sont ils obligés de faire un tour d'honneur ou de remercier le public? La pelouse est la scène d'exploits qu'on vient admirer, pourquoi aller la fouler, pour vivre par procutation ce que l'on ne sera jamais? Et qu'on me dise pas que cela fait des souvenirs aux enfants. C'est plutôt un prétexte aux bedonnants d'aller exhiber leur connerie aux caméras.
Les joueurs et les supporters n'ont pas la même vision du rugby (ou autres sports).
Un joueur de haut niveau a une vision plus personnelle, il a fait du sport pour lui, par passion au début, et ensuite sa carrière professionnelle l'amène un peu partout, ce sera lui le fil conducteur de son rapport au rugby par exemple. Les supporters ont une vision viscérale et spectatrice de ce même sport. C'est aussi une passion, mais plus pour notre ville, nos racines etc. Le fil conducteur sera toujours et uniquement le même club.
Je ne suis pas absolument sur que gagner devant des tribunes vide procure le même effet.
"Le bouclier, c'est pour toi" : j'avais apprécié !
Posted 12 March 2013 - 21:05 PM
Il me semble que le joueur en remerciant le public ne fait que ce que n'importe quel acteur de theatre fait à la fin de la piece, envers le public. Il exprime simplement que c'etait un plaisir d'avoir joué aussi pour eux et que la joie de gagner est augmentée de l'avoir fait en public.
Je ne suis pas absolument sur que gagner devant des tribunes vide procure le même effet.
"Le bouclier, c'est pour toi" : j'avais apprécié !
Entièrement d'accord, mais de là à faire des tours d'honneur à chaque fois...
Posted 12 March 2013 - 21:09 PM

Posted 12 March 2013 - 21:36 PM
Alors qu'une petite banderole "sans vous nous ne sommes rien"Entièrement d'accord, mais de là à faire des tours d'honneur à chaque fois...
Les joueurs sont quand même sensibles à la mobilisation du public (surtout en temps de crise, où l'achat d'une place et à plus forte raison d'un abonnement peut avoir un impact sur le budget familial) et à l'effet transcendant que cela leur procure. Que les joueurs remercient les supporters après les matches me paraît logique et sain mais le terrain devrait leur "appartenir" y compris dans les minutes qui suivent le coup de sifflet final.En quoi les joueurs devraient quelque chose au public? J'imagine que cela doit être usant d'être sportif de haut niveau, alors après un match de haute intensité cela doit être légitime de foncer au vestiaire.
Posted 12 March 2013 - 21:42 PM
Posted 14 March 2013 - 11:29 AM
DE QUI SE ON MOQUE ?
vous ne pensez pas que la pelouse est plus "agressée" par les poussées en mêlées ?
que par quelques mocassins ou baskets de supporters !
Posted 14 March 2013 - 11:30 AM
la fin des envahissements de la pelouse ? par mesure de sauvegarde de la pelouse !
DE QUI SE ON MOQUE ?
vous ne pensez pas que la pelouse est plus "agressée" par les poussées en mêlées ?
que par quelques mocassins ou baskets de supporters !
Aurélien on t'a reconnu

Sinon pour réponse "DE QUI SE ON MOQUE?". Je pense que dans un premier temps vu la gueule de la pelouse, ce sont le jardinier de l'ASM et le banquier de l'ASM qui doivent être les plus soucieux...
Posted 14 March 2013 - 13:12 PM
Exact, je préfère un tour d'honneur lorsque les joueurs veulent vraiment remercier le public de ce qu'il a fait ce jour là (Barrage ASM/BO par exemple).Entièrement d'accord, mais de là à faire des tours d'honneur à chaque fois...
Je préfère largement çà à un tour d'honneur "forcé" à tous les matchs.
Posted 14 March 2013 - 13:54 PM
Exact, je préfère un tour d'honneur lorsque les joueurs veulent vraiment remercier le public de ce qu'il a fait ce jour là (Barrage ASM/BO par exemple).
Je préfère largement çà à un tour d'honneur "forcé" à tous les matchs.
Tout dépend. Certains joueurs aiment vraiment remercier rapidement le public, chacun à leur manière. Parra c'est quand il est remplacé, Kayser, Cudmore ou Bardy aime faire les tours d'honneur, Vosloo reste des heures à signer des autographes.
Pour les envahissements de terrain, c'est surtout canal + qui tape des pieds et des mains pour les éviter à cause des 2/3 débiles qui sont obligés de gesticuler comme des cons derrière les caméras.
Pour le reste, ça m'ennuie pour les mômes.
Posted 14 March 2013 - 18:47 PM
Pour les envahissements de terrain, c'est surtout canal + qui tape des pieds et des mains pour les éviter à cause des 2/3 débiles qui sont obligés de gesticuler comme des cons derrière les caméras.
D'accord avec toi, mais ils ont qu'à faire leurs interview après le couloir qu'il y a pour aller aux vestiaires. D'une part ils seront a l'abris des intempéries, ils auront l'air moins "betes" a sortir cette pancarte en toute vitesse pour quelques secondes, et ne seront pas emmerdés par les gens
Posted 14 March 2013 - 19:44 PM
Oui c'est vrai, les joueurs sont des pros ils ne doivent rien au public, ils doivent juste une performance à leur employeur, et à la juste hauteur de leur rémunération.En quoi les joueurs devraient quelque chose au public? J'imagine que cela doit être usant d'être sportif de haut niveau, alors après un match de haute intensité cela doit être légitime de foncer au vestiaire.
Le spectateur qui va fouler la pelouse est forcément un connard bedonnant dont l'unique neurone est fasciné par les caméras.
Heureusement qu'il y a des institutions pour assigner à chacun sa place et des grands esprits pour nous rappeler où nous nous situons...